Démarches et visa pour partir faire un documentaire en Colombie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour, j'aurais aimé savoir quelles sont les démarches pour voyager en Colombie plus de 6 mois. (durée maximale du visa touristique, renouvellement, etc...) J'aurais également aimé savoir si il est envisageable de réaliser un documentaire non officiel sur la réalité locale. Ainsi, si il est envisageable de s'aventurer dans des régions où la tension est vive entre paramilitaires, militaires et résistants. J'attends une réponse de quelqu'un qui est réellement au courant, non pas d'une personne soumis au discours faux et pleinement intéressé des gouvernements et médias occidentaux. Merci.
James Kush
CO Coolkodiak Regular ·
Wai James Kush !! Tu veux faire ton aventurier en Colombie alors ? A tes risques periles... Tu veux des endroits bien infectés au paras alors ? Le sud du Sucre, le sud du Bolivar, la Sierra Nevada ds le Magdalena, le Nord du Santander, le Putumayo au sud, le Choco sur la cote Pacifique, Valle del Cauca (Buenaventura surtout) d ailleurs Wiki a publié ceci : " La ville (buenaventura) a vu son taux de criminalité grimper en flèche et est considérée comme l'un des villes les plus dangereuses du monde avec un taux de criminalité 24 fois supérieur à celui de New York (hors Bagdad et Kaboul)".

Resistants ? Y a pas de resistance, la seule lutte est celle de celui qui vendra le plus de coc aux Etats Unis (voir le film "a qui beneficie la coca"). Sache que 30% des paras sont au gouvernement, que si Uribe est au pouvoir c est grace (ou a cause) a eux, les Farcs n existent casi plus, dans peu de temps on en parlera plus.

Encore une fois, la Colombie est le pays qui possede le plus de déplacés au monde, y a pas longtemps ils etaient encore sur le parc tercer milleno a Bogota entrain de manifester et réclamer des tunes a ce blaireau de catholique Uribe. Pour ce qui est de rester plus de 6 mois, je ne crains que non, c est 6 mois maximum et apres tu dois rester hors du pays pendant 6 mois a moins que tu es des connaissances ou le courage de rester illegale (possible a Bogota si tu restes su place).

Ton nom (ou pseudo) a une consonnance Anglophone, ca n aide pas toujours ds ce pays. Bon docu !
JA JamesKush ·
lol t'inquiète pas, c'est un pseudo, mon nom est français. Quand je parlais de résistance, je ne pensais pas spécialement aux farcs qui sont effectivement comme les para (plus pour les para apparemment) dans une course à la vente de cocaine. Je pensais justement à ces paysans organisés en association comme l'ACVC (asociacion de campesinos del valle del rio cimitarra), davantage un documentaire sur l'implantation des firmes agroalimentaire et du déplacement massif des paysans, les inégalité, une étude de cas des périphéries du système-monde. Quant au visa, il y a pas moyen de rester plus longtemps que 6 mois et ensuite payer les jours supplémentaires. Je crois que j'avais vu ça.

PS : tu sais où jpeux trouver le film dont tu parle ?
James Kush
CO Coolkodiak Regular ·
Pour ce qui est des visas, si t as pas de racines Israelites, oublie. Sinon tu restes clando et peut etre t auras l occasion de faire un docu sur les geoles Colombiennes !!! Les jours supplementaires comme tu dis, sont des jours ammendes 30Eu par jour je crois. "une étude de cas des périphéries du système-monde", parle moi meilleur !! J ai quitté l ecole tot, j vois pas de quoi tu parles mais bon ca fait classe sur un forum, ca en jette !! Jim Marmush.
JA JamesKush ·
lol ok ca sera pas pour moi clando alors.

système-monde = le monde mondialisé selon le vocabulaire d'olivier dolfus , un geographe célèbre. périphérie = parties éloigné du centre (centre = europe, japon, etats unis par exemple, périphérie = pays sous développé ou en voie de développement tel qu'ils les appellent hypocritement today) et étude de cas = un exemple d'un cas qui se retrouve à plusieurs endroits, genre l'inde en étude de cas de l'analphabétisme par exemple.

Il faudrait que je puisse trouver des contacts sur place alors. Sinon je pourrais faire 6 mois en colombie et genre 3 mois Pérou/Bolivie pour coller avec le visa.
James Kush
JA JamesKush ·
hum , ca a l'air d'être un parcours du combattant, y a un seul journaliste qu'à fait un documentaire là dessus, il est menacé de mort et il est colombien.
James Kush
CO Coolkodiak Regular ·
Ok pops !! Envoie moi un message privé et je te donnerais les contacts que tu veux (ou du moins ma femme essaiera...). Suerte.
CO Coolkodiak Regular ·
Pour ce qui est du docu de Myléne Sauloy e Yves Le Bonniec (1994) essaie de le download papy... Hablamos.
LI Lilibonn ·
Bonjour James, Pour le visa touristique 30 jours avec une option de 60 jours pas plus. Après pour y rester encore 2 mois aller au Pérou ou en Equateur bref, il faut absolument sortir du pays . Si vous travaillez avec un Organisme, une lettre n' est pas négligeable mais il faudra toujours passer par l' Ambassade de France à Bogota.

Pour votre deuxième question , même si les groupes résistants sont en position de faiblesse à oublier complètement.
LI Lilibonn ·
Bonjour Par contre pour ce qui est de la ville de Buenaventura, il faut être bien placé pour pouvoir en parler . Ne faites pas attention à ce type de publications.
CO Cocuy Veteran ·
"Sache que 30% des paras sont au gouvernement, que si Uribe est au pouvoir c est grace (ou a cause) a eux, les Farcs n existent casi plus, dans peu de temps on en parlera plus. "

Marrant, j'ai un copain dans la sécurité et le renseignement depuis 20 ans en Colombie, et il pense que, bien qu'affaiblie, elle est loin d'être morte.

Similar discussions

You might also like