Bonjour
Je vais essayer de répondre à vos questions.
J'ai acheté une maison au Panama, dans la province de Los Santos.
La maison se situe à la plage El rompio. Il y a 2 ans, les maisons étaient moins chers, mais vu la qualité de construction, on construit de belles maisons entre 70 000 et 100 000 USD prés de plage. Il n'y a pas de taxes à payer, pour les maison neuves pendant 15 ans. De toutes les façons, on ne paye pas trés cher les taxes au Panama.
Le cout de la vie est vraiement trés bas.
Allez faire un tour et vous verrez.
Il y a plusieurs choses à considérer:Vous aimez la grande ville, je parle bien sûr de la capitale, trés moderne, mais trés bruyante aussi. les gens se lèvent trés tôt avec le soleil, et se couche aussi trés tôt. Il commence à faire sombre à 18 heures trente. Il ya dans le choix, à considérer le climat.
Dans la région de la capitale, il y a de belles saisons entre décembre et mars, ensuite, il y a beaucoup de pluie. Dans notre secteur, qu'ils apellent le sector seco, il fait plus beau et plus sec. Il y a bien sur les pluies en moindre importance, entre septembre et novembre.
Si vous aimez les plages, prés de Panama, il n'y a pas de plage ou l'on peut se baigner. Les belles plages se trouvent à 1 heures de route. Il y a un assez bon réseau routier, si l'on compare au costa rica, ou même plusieurs autres pays d'amérique Latine.
C'est pour cela que nous avons choisi la région de Los Santos et Hérera, prés de Chitré, la ville voisine, qui compte plus de 100 000 habitants.
Au sujet du travail, le coup de la vie étant bas, les salaires sont ridicules. on paye entre 8 et 20 USD la journée de travail manuel. Le mieux, est de monter sa propre affaire, les gens d'affaires semblent trés prospères.
Voir le projet prés de chez nous en écrivant: Jardines del rompio sur google en français, vous trouverez de l'info assez complète, sur le Panama, et sur leur projet, de villas en communauté, avec garde 24/24 heures.
Pour les écoles, on les dit bonnes, mais je n'ai vu que les universités.
Je sais qu'un ami suisse envoyait ses filles aux écoles privées, et que cela ne lui revenait pas trés cher.
Si vous décidez pour la ville de Panama, je chercherais pour vous des bureaux d'avocats fiables.
À chitré, j'ai une bonne avocate, sans jamais de problème. et à Panama j'ai eu aussi une avocate, trés sécure, qui prends un peu plus chère ( tout est plus chère dans la capitale.), mais qui est de confiance.
Je ne suis pas trés habitué aux forums, je vous aurais laissé mon couriel et mon téléphone à la playa el rompio, mais je pense qu'on a pas l'autorisation de le faire.
J'habite au canada, et je retourne aux Panama, début octobre, je prends quand même mes courriels.
En espèrant vous avoir aidé
Passez une bonne soirée.