Démonétisation en Inde, du nouveau?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Fin 2016, l'infâme Modi a lancé la démonétisation pour mettre fin à la corruption paraissait-il. Conséquence pour le voyageur étranger : pas possible de retirer plus de 65 euros par semaine dans une banque ( et il y avait même des banques qui avait cessé de faire du change). Et si ce n'était pas suffisant, il fallait se tourner vers les DAB. Mais impossibilité de retirer plus de 2000 roupies par jour. Aujourd'hui, c'est quoi la situation ?
ST Stalingrad Globetrotter ·
Aujourd'hui tout est redevenu comme avant sauf que les billets ont changé et que la "black economy" ou "l'économie souterraine" a dû se régulariser un tant soit peu car nombre de transactions doivent dorénavant passer par le système bancaire (cela ne concerne donc pas les touristes).
RA Rajean Regular ·
Salut. Avant tout ça j'etais souvent contact é en me promenant a Mumbai (Colaba) par des changeurs"à la sauvette" et même le personnel de mon modeste hôtel(Carlton) me proposait des taux de change intéressants. Ces pratiques ont elle's disparues oú évoluées...à votre connaissance ou Celle d'autres forumnistes
rajean
ST Stalingrad Globetrotter ·
Cela fait longtemps que je ne suis pas passé par Colaba qui est un carrefour de pas mal de trafics à cause de la concentration de touristes. A Alleppey pas de changeurs de roupies à la sauvette 😉
AK Akvin Regular ·
Pourquoi commencer votre message avec le mot infame?

En ce qui concerne la demonetisation, tout est rentré dans l'ordre même si j'ai entendu que le gouvernement envisage de changer les billets de 100 roupies.

A Colaba je n'ai jamais vu d'échangeurs à la sauvette. Je pense que la pratique a disparu.
"On ne voyage pas pour changer de lieux mais d'idées" Hippolyte Taine
AL Alijuna ·
Infâme, c'est un euphémisme. Le type était "Chief minister" ( ministre en chef) de l'état du Gujarat de 2001 à 2014. C'est à dire qu'il était au pouvoir durant le pogrom anti-musulman de février-mars 2002. Bilan : 1000 morts selon autorités et peut être le double selon des sources indépendantes. Non seulement l'individu ( ancien du RSS, mouvement politique réunissant des hindous nationalistes) n'a rien fait pour éviter celà mais lui, son gouvernement et les forces de l'ordre étaient complices. ( Dans la rue, les membres du RSS étaient ceux qui excitaient la foule, ceux qui tuaient, mettaient le feu aux maisons des musulmans). Son attitude à ce moment là a été vivement critiquée en Inde et qu'il ait réussi à ne pas être condamné par la justice ne change en rien son implication.

Récemment encore, il y a eu en Inde la campagne "not in my name" où des indiens protestaient contre les lynchages de musulmans accusés de tuer des vaches ( lynchages commis par des membres du RSS). Qu'a dit Modi contre ces meurtres ? Il est longtemps resté silencieux pour finalement les condamner du bout des lèvres sous la pression populaire.
AK Akvin Regular ·
je connais malheureusement ces faits ... Si on commence comme ça il faut traiter d’infâme tous les hommes politiques de la planète... Contrairement à d'autres, Modi a été élu ....
"On ne voyage pas pour changer de lieux mais d'idées" Hippolyte Taine
PA Pagaljavab Globetrotter ·
A Colaba je n'ai jamais vu d'échangeurs à la sauvette. Je pense que la pratique a disparu.

À Colaba, pas de changeurs à la sauvette?? Il suffit de se balader 5 minutes à Colaba Market pour se faire aborder. Les changeurs vous amènent ensuite dans une cage d'escalier d'un des bâtiments situés à l'arrière des stands de rue pour faire le change. Pour ma part, le taux était celui que j'aurais eu dans un bureau de change à Paharganj/Delhi (presque au taux du jour) et il ne manquait pas une roupie.
DI Diamina Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai l'intention d'aller au Ladakh, l'an prochain. Quelle est la meilleure attitude à adopter pour ne pas risquer de se faire arnaquer avec les anciens billets? J'atterrirai à Delhi probablement.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
AT Atila Globetrotter ·
D'en prendre aux distributeurs ?😇
TH TheBigSnail Regular ·
Bonjour Le gouvernement est effectivement en train de changer les billets, pas seulement ceux de 100₹. Mais les anciens sont toujours valables contrairement à l'année dernière. Pas de soucis 😉
Http://thebigsnail.com
TH TheBigSnail Regular ·
Bonjour,

Comme dit précédemment, si vous retirez dans un distributeur, il n'y aura pas de souci !

Pour vous rassurer, les anciens billets de 500₹ étaient jaunes, les nouveaux sont gris. Et il n'y a plus de billets de 1000₹.

Mais je ne pense pas qu'il y ait encore de ces anciens billets en circulation.
Http://thebigsnail.com
DJ Djullé84 Veteran ·
Salut Diamina, une différence facile à voir, c'est que sur les anciens billets Gandhi regarde vers la gauche, alors que sur les nouveaux il regarde vers la droite. Les anciens billets démonétisés sont ceux de 500 et 1000 Rs remplacés par de 500 et 2000 Rs avec Gandhi tourné vers la droite. Il n'y a plus de billets de 1000 Rs.

Cette année 2017 a vu arriver de nouveaux billets de 50 et 200 Rs, sans que les anciens 100, 50, 20 et 10 soient supprimés. Pour être complet, il y a eu aussi de nouveaux billets totalement inutiles de 1 Rs et 2 Rs ! ! ! Je n'en ai vu que chez les changeurs de Chandni Showk (Old Delhi) qui les "vendaient" 1000 Rs le paquet de 100 billets neufs. Donc trop pour moi.

Pour changer, évite l'aéroport où le taux est toujours très mauvais et en plus il faut payer une commission. Regarde le taux sur Internet, et s'il est à 76 Rs (en ce moment par exemple) pour 1 € entre banques, demande 75 Rs sans commission. Tu auras ça auprès de beaucoup de changeurs de Paharganj ou d'ailleurs, surtout si tu changes beaucoup (400 €) et en grosses coupures (100 €). C'est ma recette, je vais suivre les réponses pour voir s'il y a mieux.

Avec les retraits aux distributeurs, il faut payer une commission en %, variable selon les banques plus un montant fixe à chaque retrait, sans connaître le taux de change.
AT Atila Globetrotter ·
Il n y a aucun montant fixe chez certaines banques et le pourcentage est de 1,98 %. Le taux appliqué est celui que tu trouves sur internet.

Donc 1 euros en dab = 73.52

Si tu dépenses 3000 euros, tu ne perdras donc qu'une vingtaine d euros par rapport à ton changeur miraculeux.

Très peu par rapport au risque encouru à se balader avec une telle somme en liquide et à faire confiance aux changeurs qui, au même titre que les chauffeurs de taxi, sont malheureusement régulièrement la plus grande plaie des voyageurs...
DI Diamina Globetrotter ·
Coucou Ma Tila, En Argentine, les distributeurs sont souvent peu approvisionnés, et les montants extrèmement limités. Je ne sais pas comment ça se passe pour l'Inde, d'où ma question. Merci.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
DI Diamina Globetrotter ·
Merci Djullé, pour ces informations complètes. Je prévoierai un mixte entre change et retrait au distributeur. Je suppose que le change n'est possible qu'à Delhi? Est ce que les billets de 2000 roupies sont faciles à utiliser dans le commerce? A-t-on le choix au distributeur? Dans les hotels au Ladakh, la carte de crédit est-elle facilement acceptée? Je suppose qu'elle ne l'est pas dans les homestay?
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
DI Diamina Globetrotter ·
Pour ma part, ce sont plus les DAB non approvisionnés que je crains, que la commission prise par les banques, même si la.mienne prend aussi un taux fixe!!!😠
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
DI Diamina Globetrotter ·
Merci Fabrice. Les montants qu'on peut retirer sont-ils limités par montant? par jour? par semaine?
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
TH TheBigSnail Regular ·
Bonsoir,

Il me semble que c'est limité à 10.000₹ par retrait. Mais il n'y a pas actuellement de limite journalière ou hebdomadaire comme c'était le cas pendant la démonétisation.

Vérifiez avec votre banque pour savoir combien ils vous prennent. Ma banque me prend aussi 1.98%, je n'ai donc pas besoin de retirer de grosses sommes. Mon ancienne banque me prélevait quelque chose comme 3€+3%. J'avais donc intérêt à retirer le montant maximum autorisé.

Certaines banques indiennes prennent aussi une commission, mais le distributeur vous prévient. C'est rare mais ça arrive.

Comme dans beaucoup de pays moins riches, en Inde les distributeurs sont souvent vides ou en panne. Il faut parfois en faire plusieurs avant de pouvoir retirer. De l'argent. C'est d'ailleurs une question typique ici, quand vous sortez d'un ATM : "Est-ce qu'il marche ?"...
Http://thebigsnail.com
AT Atila Globetrotter ·
Bonsoir Diam'

En Argentine, les distributeurs sont souvent peu approvisionnés, et les montants extrèmement limités.

L'Argentine est un pays en difficulté... Tu ne peux le prendre en exemple.

Pour l'Inde, tu trouveras des DAB approvisionnés . Tu peux même regarder sur le site mastercard et visa où ils se trouvent. Comme ça, si tu as un doute, tu es rassurée !😉

En revanche, si la situation n'a pas changée, il se peut que le distributeur ne veuille te donner qu'un montant limité à la fois.

Pas grave, il suffit de répéter l'opération.

Mais pour cela, il faut ouvrir un compte dans une banque en ligne. Ce sont elles qui offrent de bons taux et pas de fixe.

Tu n'as pas besoin d'y rapatrier ta fortune ni ton salaire. Il suffit juste de s'assurer que tu y as bien mis des pépettes quand tu utiliseras leur carte. 3 secondes, internet et un petit virement...

La carte est gratuite en plus.😄
AT Atila Globetrotter ·
n Inde les distributeurs sont souvent vides ou en panne.

Jamais eu de problèmes pour ma part. 😮

La situation de l'Inde se serait dégradée ces dernières années ???
TH TheBigSnail Regular ·
Ça m'arrive souvent, et ce depuis 5 ans 🤪

C'est peut-être que j'ai la poisse...

Plus sérieusement, la plupart du temps ce sont des ATMs dans des coins non touristiques, en particulier à Delhi.
Http://thebigsnail.com
AT Atila Globetrotter ·
st ce que les billets de 2000 roupies sont faciles à utiliser dans le commerce?

Il est préférable de toujours essayer de refourguer tes gros billets quand tu achètes quelque chose dans un magasin d'importance ou que tu manges dans un restaurant un peu chic.

Et de garder avec soi toute cette petite monnaie accumulée même s'il te faut une brouette pour la transporter !

Comme ça quand on te fera le coup de vouloir de te faire payer 100 un truc à 90 parce qu'on n'a pas la monnaie à te rendre, tu seras parée ...😉
AT Atila Globetrotter ·
Peut être que les Indiens sont de plus en plus nombreux à avoir un compte en banque et une carte et que l'offre en DAB n'a pas suivi ?
TH TheBigSnail Regular ·
Ça peut être une partie de la réponse. Certains sont effectivement vides. Pour d'autres c'est problème de réseau ou en panne qui est indiqué à l'écran. Après j'avoue que je ne me suis jamais trop posé de questions.

Autour de chez moi il y en a trois. Il y en a un, je n'ai jamais pu retirer d'argent, pourtant je sais qu'il marche parfois. Les deux autres marchent parfois, parfois pas. Il m'est arrivé de voir les trois HS le même jour... On s'adapte ! 😛
Http://thebigsnail.com
AT Atila Globetrotter ·
Quand on en trouve un, on le dévalise...😄
DI Diamina Globetrotter ·
Mais pour cela, il faut ouvrir un compte dans une banque en ligne. Ce sont elles qui offrent de bons taux et pas de fixe

Merci pour l'info. Je vais me renseigner.

Manifestement, d'après the big snail, il y a quand même parfois des DABs non approvisionnés. Par mesure de prudence, j'emmènerai des euros aussi. Mais pas autant qu'en Argentine!!!!😏
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
AL Alijuna ·
Décembre 2016 et les mois suivants, des banques ( des agences de State Bank of India), qui avant la démonétisation faisaient du change, avaient cessé ce service. On pouvait alors se trouver dans une ville, une région ( peu touristique) sans aucune possibilité de change. Il n'y avait plus que les DAB. Ce genre de situation existe t'il encore ? Les banques SBI ont repris ce service ?

You might also like