Démonétisation en Inde, du nouveau? Alijuna · 23 octobre 2017 à 17:03 28 messages · 9 participants · 1 116 affichages | | | | 23 octobre 2017 à 17:03 Démonétisation en Inde, du nouveau? Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 823 affichages · Partager Fin 2016, l'infâme Modi a lancé la démonétisation pour mettre fin à la corruption paraissait-il. Conséquence pour le voyageur étranger : pas possible de retirer plus de 65 euros par semaine dans une banque (et il y avait même des banques qui avait cessé de faire du change). Et si ce n'était pas suffisant, il fallait se tourner vers les DAB. Mais impossibilité de retirer plus de 2000 roupies par jour. Aujourd'hui, c'est quoi la situation ? | | | À: Alijuna · 23 octobre 2017 à 18:46 Re: Démonétisation en Inde, du nouveau? Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 808 affichages · Partager Aujourd'hui tout est redevenu comme avant sauf que les billets ont changé et que la "black economy" ou "l'économie souterraine" a dû se régulariser un tant soit peu car nombre de transactions doivent dorénavant passer par le système bancaire (cela ne concerne donc pas les touristes). | | | À: Stalingrad · 24 octobre 2017 à 15:56 Re: Démonétisation en Inde, du nouveau? Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 764 affichages · Partager Salut. Avant tout ça j'etais souvent contact é en me promenant a Mumbai (Colaba) par des changeurs"à la sauvette" et même le personnel de mon modeste hôtel (Carlton) me proposait des taux de change intéressants. Ces pratiques ont elle's disparues oú évoluées...à votre connaissance ou Celle d'autres forumnistes | | | À: Rajean · 24 octobre 2017 à 17:21 Re: Démonétisation en Inde, du nouveau? Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 751 affichages · Partager Cela fait longtemps que je ne suis pas passé par Colaba qui est un carrefour de pas mal de trafics à cause de la concentration de touristes. A Alleppey pas de changeurs de roupies à la sauvette | | | À: Alijuna · 25 octobre 2017 à 10:55 Re: Démonétisation en Inde, du nouveau? Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 699 affichages · Partager Pourquoi commencer votre message avec le mot infame?
En ce qui concerne la demonetisation, tout est rentré dans l'ordre même si j'ai entendu que le gouvernement envisage de changer les billets de 100 roupies.
A Colaba je n'ai jamais vu d'échangeurs à la sauvette. Je pense que la pratique a disparu. | | | À: Akvin · 25 octobre 2017 à 11:52 Re: Démonétisation en Inde, du nouveau? Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 690 affichages · Partager Infâme, c'est un euphémisme. Le type était "Chief minister" (ministre en chef) de l'état du Gujarat de 2001 à 2014. C'est à dire qu'il était au pouvoir durant le pogrom anti-musulman de février-mars 2002. Bilan : 1000 morts selon autorités et peut être le double selon des sources indépendantes. Non seulement l'individu (ancien du RSS, mouvement politique réunissant des hindous nationalistes) n'a rien fait pour éviter celà mais lui, son gouvernement et les forces de l'ordre étaient complices. (Dans la rue, les membres du RSS étaient ceux qui excitaient la foule, ceux qui tuaient, mettaient le feu aux maisons des musulmans). Son attitude à ce moment là a été vivement critiquée en Inde et qu'il ait réussi à ne pas être condamné par la justice ne change en rien son implication.
Récemment encore, il y a eu en Inde la campagne "not in my name" où des indiens protestaient contre les lynchages de musulmans accusés de tuer des vaches (lynchages commis par des membres du RSS). Qu'a dit Modi contre ces meurtres ? Il est longtemps resté silencieux pour finalement les condamner du bout des lèvres sous la pression populaire. | | | À: Alijuna · 25 octobre 2017 à 12:04 Re: Démonétisation en Inde, du nouveau? Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 687 affichages · Partager je connais malheureusement ces faits... Si on commence comme ça il faut traiter d’infâme tous les hommes politiques de la planète... Contrairement à d'autres, Modi a été élu.... | | | À: Akvin · 25 octobre 2017 à 17:26 Re: Démonétisation en Inde, du nouveau? Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 653 affichages · Partager A Colaba je n'ai jamais vu d'échangeurs à la sauvette. Je pense que la pratique a disparu.
À Colaba, pas de changeurs à la sauvette?? Il suffit de se balader 5 minutes à Colaba Market pour se faire aborder. Les changeurs vous amènent ensuite dans une cage d'escalier d'un des bâtiments situés à l'arrière des stands de rue pour faire le change. Pour ma part, le taux était celui que j'aurais eu dans un bureau de change à Paharganj/ Delhi (presque au taux du jour) et il ne manquait pas une roupie. | | | À: Stalingrad · 25 octobre 2017 à 18:01 Re: Démonétisation en Inde, du nouveau? Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 643 affichages · Partager Bonjour,
J'ai l'intention d'aller au Ladakh, l'an prochain. Quelle est la meilleure attitude à adopter pour ne pas risquer de se faire arnaquer avec les anciens billets? J'atterrirai à Delhi probablement. | | | À: Diamina · 25 octobre 2017 à 18:05 Re: Démonétisation en Inde, du nouveau? Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 637 affichages · Partager D'en prendre aux distributeurs ? | | | À: Akvin · 25 octobre 2017 à 18:29 Re: Démonétisation en Inde, du nouveau? Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 626 affichages · Partager Bonjour Le gouvernement est effectivement en train de changer les billets, pas seulement ceux de 100₹. Mais les anciens sont toujours valables contrairement à l'année dernière. Pas de soucis | | | À: Diamina · 25 octobre 2017 à 18:31 Re: Démonétisation en Inde, du nouveau? Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 622 affichages · Partager Bonjour,
Comme dit précédemment, si vous retirez dans un distributeur, il n'y aura pas de souci !
Pour vous rassurer, les anciens billets de 500₹ étaient jaunes, les nouveaux sont gris. Et il n'y a plus de billets de 1000₹.
Mais je ne pense pas qu'il y ait encore de ces anciens billets en circulation. | | | À: Diamina · 26 octobre 2017 à 10:16 Re: Démonétisation en Inde, du nouveau? Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 584 affichages · Partager Salut Diamina, une différence facile à voir, c'est que sur les anciens billets Gandhi regarde vers la gauche, alors que sur les nouveaux il regarde vers la droite. Les anciens billets démonétisés sont ceux de 500 et 1000 Rs remplacés par de 500 et 2000 Rs avec Gandhi tourné vers la droite. Il n'y a plus de billets de 1000 Rs.
Cette année 2017 a vu arriver de nouveaux billets de 50 et 200 Rs, sans que les anciens 100, 50, 20 et 10 soient supprimés. Pour être complet, il y a eu aussi de nouveaux billets totalement inutiles de 1 Rs et 2 Rs ! ! ! Je n'en ai vu que chez les changeurs de Chandni Showk ( Old Delhi) qui les "vendaient" 1000 Rs le paquet de 100 billets neufs. Donc trop pour moi.
Pour changer, évite l'aéroport où le taux est toujours très mauvais et en plus il faut payer une commission. Regarde le taux sur Internet, et s'il est à 76 Rs (en ce moment par exemple) pour 1 € entre banques, demande 75 Rs sans commission. Tu auras ça auprès de beaucoup de changeurs de Paharganj ou d'ailleurs, surtout si tu changes beaucoup (400 €) et en grosses coupures (100 €). C'est ma recette, je vais suivre les réponses pour voir s'il y a mieux.
Avec les retraits aux distributeurs, il faut payer une commission en %, variable selon les banques plus un montant fixe à chaque retrait, sans connaître le taux de change. | | | À: Djullé84 · 26 octobre 2017 à 13:56 Re: Démonétisation en Inde, du nouveau? Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 559 affichages · Partager Il n y a aucun montant fixe chez certaines banques et le pourcentage est de 1,98 %. Le taux appliqué est celui que tu trouves sur internet.
Donc 1 euros en dab = 73.52
Si tu dépenses 3000 euros, tu ne perdras donc qu'une vingtaine d euros par rapport à ton changeur miraculeux.
Très peu par rapport au risque encouru à se balader avec une telle somme en liquide et à faire confiance aux changeurs qui, au même titre que les chauffeurs de taxi, sont malheureusement régulièrement la plus grande plaie des voyageurs... | | | À: Atila · 26 octobre 2017 à 17:13 Re: Démonétisation en Inde, du nouveau? Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 535 affichages · Partager Coucou Ma Tila, En Argentine, les distributeurs sont souvent peu approvisionnés, et les montants extrèmement limités. Je ne sais pas comment ça se passe pour l' Inde, d'où ma question. Merci. | | | À: Djullé84 · 26 octobre 2017 à 17:17 Re: Démonétisation en Inde, du nouveau? Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 533 affichages · Partager Merci Djullé, pour ces informations complètes. Je prévoierai un mixte entre change et retrait au distributeur. Je suppose que le change n'est possible qu'à Delhi? Est ce que les billets de 2000 roupies sont faciles à utiliser dans le commerce? A-t-on le choix au distributeur? Dans les hotels au Ladakh, la carte de crédit est-elle facilement acceptée? Je suppose qu'elle ne l'est pas dans les homestay? | | | À: Atila · 26 octobre 2017 à 17:20 Re: Démonétisation en Inde, du nouveau? Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 530 affichages · Partager Pour ma part, ce sont plus les DAB non approvisionnés que je crains, que la commission prise par les banques, même si la.mienne prend aussi un taux fixe!!! | | | À: TheBigSnail · 26 octobre 2017 à 17:20 Re: Démonétisation en Inde, du nouveau? Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 528 affichages · Partager Merci Fabrice. Les montants qu'on peut retirer sont-ils limités par montant? par jour? par semaine? | | | À: Diamina · 26 octobre 2017 à 17:44 Re: Démonétisation en Inde, du nouveau? Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 514 affichages · Partager Bonsoir,
Il me semble que c'est limité à 10.000₹ par retrait. Mais il n'y a pas actuellement de limite journalière ou hebdomadaire comme c'était le cas pendant la démonétisation.
Vérifiez avec votre banque pour savoir combien ils vous prennent. Ma banque me prend aussi 1.98%, je n'ai donc pas besoin de retirer de grosses sommes. Mon ancienne banque me prélevait quelque chose comme 3€+3%. J'avais donc intérêt à retirer le montant maximum autorisé.
Certaines banques indiennes prennent aussi une commission, mais le distributeur vous prévient. C'est rare mais ça arrive.
Comme dans beaucoup de pays moins riches, en Inde les distributeurs sont souvent vides ou en panne. Il faut parfois en faire plusieurs avant de pouvoir retirer. De l'argent. C'est d'ailleurs une question typique ici, quand vous sortez d'un ATM : "Est-ce qu'il marche ?"... | | | À: Diamina · 26 octobre 2017 à 19:46 Re: Démonétisation en Inde, du nouveau? Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 495 affichages · Partager Bonsoir Diam'
En Argentine, les distributeurs sont souvent peu approvisionnés, et les montants extrèmement limités.
L' Argentine est un pays en difficulté... Tu ne peux le prendre en exemple.
Pour l' Inde, tu trouveras des DAB approvisionnés. Tu peux même regarder sur le site mastercard et visa où ils se trouvent. Comme ça, si tu as un doute, tu es rassurée ! 
En revanche, si la situation n'a pas changée, il se peut que le distributeur ne veuille te donner qu'un montant limité à la fois.
Pas grave, il suffit de répéter l'opération.
Mais pour cela, il faut ouvrir un compte dans une banque en ligne. Ce sont elles qui offrent de bons taux et pas de fixe.
Tu n'as pas besoin d'y rapatrier ta fortune ni ton salaire. Il suffit juste de s'assurer que tu y as bien mis des pépettes quand tu utiliseras leur carte. 3 secondes, internet et un petit virement...
La carte est gratuite en plus. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 742 visiteurs en ligne depuis une heure! |