Déplacements au Pérou: bus, avion?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GH
Bonjour à tous

je voulais avoir qq renseignements sur les déplacement au Pérou ... J'ai trouvé ce site : http://www.sabuses.com/ qui donne les horaires de différentes compagnies de car ... Apparement la meilleure est Cruz Del Sur. Mais j'ai du mal avec l'espagnol lol est-ce qu'on sait voir quelque part les itinéraires que suivent les cars ? histoire de planifier les visites ?

Par exemple, je voudrais voir : Cusco, Arequipa, Puno, La Paz, Iquitos et Huaraz

Est-il possible de faire lima -> Ayacucho -> cusco -> Arequipa -> Puno ?

J'ai vu qu'il y avait des vols internes mais ca reviendrait cher à la longue :( à moins qu'il n'y ait pas d'autres solution (nous partons 3 semaines)

Sait-on aller d'Iquitos à Lima en car ?

Merci d'avance ! Thierry
RE Renerachel Regular ·
salut,

investir dans l'achat d'une carte du pays que l'on veut visiter ...😉

avec une carte, il est facile de voir l'itinéraire emprunté par les bus puisqu'il y a très peu de grande route

Ayacucho / Cuzco par la route 3 via Andahuaylas et Abancay total 24h. par Expreso Turismo Los Chancas

long et pénible (source Lonely planet)

je ne comprend pas Cuzco / Arequipa / Puno illogique !! conseille Cuzco/Puno/Arequipa

seul moyen de relié Iquitos AVION BATEAU pas de route

Voilà

Renée
MA Marievi ·
Le transport est très bon marché si acheté sur place. Il y a des lignes de bus pour aller de n'importe où à n'importe où. Je crois avoir payé autour de 8 euros pour faire Cuzco-Puno. C'est un voyage assez inconfortable d'une nuit, les routes ne sont pas bonnes, mais ça fait partie du charme du voyage. Même l'avion n'est pas cher, 60 euros pour faire Lima-Cuzco. Le mieux est à chaque étape planifier l'étape suivante, en réservant l'hôtel et le transport. Les gens des hotels sont très coopératifs. Salut--Marie
GH GhostFaZ Regular ·
Oui oui, je n'avais pas acheté la carte lorsque j'ai acheté mon guide mais je l'ai regretté ce week-end ... J'irai la chercher tantot ;)

Sorry, sans carte, j'avais du mal à voir les itinéraires...

Oui les voyages en bus ne sont pas chers mais je pense qu'on devra prendre l'avion, surtout à cause du temps ... nous restons 3 semaines et nous voulons voir le plus possible

Thierry
CY CyrilleG Globetrotter ·
Salut,

Les bus de nuit des grandes companies (genre cruz del sur) sont vriament confortables, on peut réellement dorimir dans le bus, et c'est une bonne solution pour éviter l'avion, qui mine de rien ne fait pas gagner autant de temps que ça : les vols sont en pline journée, il faut te rendre à l'aéroport, y être à l'avance, etc... Au final, ça te bousille une demie journée au minimum.

Donc, les bus de nuit cruz del sur, ormeno, etc... sont une très bon plan pour ganger du temps sans s'épuiser.

Bon voyage
Cyrille
GH GhostFaZ Regular ·
mmm pas sur :) exemple : lima -> arequipa : 1h25. + 2h avant à l'aeroport + le transport : 4h on va dire

Si tu le fais en car, je pense que c'est une histoire de 22h Ok tu peux voyager la nuit mais tu dormiras mal et pas de douche... moi ca ne me dérangerait pas tant que ca mais j'en connais une qui apprécierait moins 😛

A+
CY CyrilleG Globetrotter ·
Ok tu peux voyager la nuit mais tu dormiras mal et pas de douche...

j'ai fait pas mal de trajets de nuit en bus "cama" avec cruz del sur ou ormeno, et je peux te garantir que c'est ultra confort, les sièges s'inclinent complètement : presque un vrai lit ! J'ai chaque fois super bien dormi, pourtant je suis difficile... Et une fois à destination, tu te trouves un petit hôtel dès le matin (généralement ils ne te font rien payer de plus) et tu peux te doucher et laisser tes affaires avant de commencer ta journée.

Pour Arequipa Lima tout à fait d'accord, l'avion vaut le coup car le trajet est très long, mais pour tes autres trajets, vraiment, le bus est top. Mais bon, tu fais comme tu veux !
Cyrille
GH GhostFaZ Regular ·
Ah bon c'est à ce point-là ?! ca a l'air super ! par contre, j'avais vu sur leur site qu'il y avait différents prix, surement la catégorie ?! mais actuellement leur site ne marche plus quand on fait une recherche snif

je viens de voir : http://www.cruzdelsur.com.pe/tour/1.htm Apparement le "lit" ;) c'est la catégorie VIP

Autrement il n'y a pas des horaires et des itinéraires pour les différents bus ?

Merci

Th
CY CyrilleG Globetrotter ·
Autrement pour bénéficier du lit ;) c'est une catégorie spécifique ?

Oui, il y a deux catégories : cama (1er classe, le + cher) et semi-cama. On a toujours pris semi-cama et c'est déjà pas mal, disons proche du confort de la business class dans un avion... J'étais vraiment impressionnée, je ne crois pas qu'on ait des services de bus de cette qualité en europe ! gestion hyper sécurisée des bagages, hôtesses à bord, on te sert un dîner et un petit dej... la grande classe quoi !

Pour les horaires et itinéraires, chaque compagnie publie le sien et je ne pense pas qu'il y ait un endroit où tu peux tout trouver; Mais si tu as un guide de voyage (type routard ou lonely) c'est une bonne base, les bus sont généralement bien indiqués. Tu pars quand ? Parce que par exemple en mai, on n'a jamais eu besoin de réserver à l'avance, on achetait les billets au fur et à mesure (en arrivant quelque part on profitait d'être au terminal pour réserver le billet du trajet suivant) et on n'a jamais eu de souci de place...
Cyrille
GH GhostFaZ Regular ·
J'ai le Lonely planet en Francais, mais ce n'est pas indiqué il me semble ?!

On part du 22 avril au 13 mai (à 1 jour pres). Je ne sais pas si c'est la bonne saison, on verra ! Je ne pensais pas réserver à l'avance ... je pensais faire comme toi : les acheter à la gare mais un peu à l'avance. Je me demande s'il faut réserver les hostels à l'avance ou pas ?
LO Losninos Globetrotter ·
bonjour

Si j'etais à ta place, je reconsidererais mon itineraire. En effet, le trajet LIMA AYACUCHO CUZCO pose un problème. Le trajet Lima-Pisco Ayacucho ne presente pas trop de problème la route est bonne, le trajet dure 10 heures a peu près, mais AYACUCHO - ALBANCAY est une piste et le temps de bus entre AYACUCHO et CUZCO est de 20 heures environ.

De plus pour une meilleures adaptation à l'altitude, l'inverse de ce que tu avais prévu est preferable

LIMA - La CÔTE ( PISCO- BALLESTAS-NAZCA) - AREQUIPA - PUNO - CUZCO et retour en avion sur Lima

Dans tous les cas, Bon Voyage

los ninos
GH GhostFaZ Regular ·
Merci pour l'info ! je vais adapter mon itinéraire qui n'étais pas encore fixé Oui si on peut s'adapter à l'altitude comme ca c'est encore mieux !

a bientot

thierry
CY CyrilleG Globetrotter ·
Je me demande s'il faut réserver les hostels à l'avance ou pas ?

Non, à la période où tu pars ce n'est pas nécessaire (j'y étais à la même période, et on a toujours trouvé de la plce sans difficulté). Tu devrais avoir beau temps, mais attention au niveau température c'est frais en altitude.
Cyrille
GH GhostFaZ Regular ·
Non, à la période où tu pars ce n'est pas nécessaire (j'y étais à la même période, et on a toujours trouvé de la plce sans difficulté). Tu devrais avoir beau temps, mais attention au niveau température c'est frais en altitude.

Oui je pense aussi ... le bronzage sera pour une autre fois 🤪 Ne t'inquite pas, je prévois de prendre une bonne veste de rando !
LE Lecondor Veteran ·
😎bonjour

pour toutes les villes citées sauf iquitos (prenez cette cie de bus ) de cusco a la paz une cie aerienne vient de rouvrir la ligne aerienne a la demande de nombreux touristes, sinon les autres villes vous pouvez les faire en bus bon séjour
DA Dana2 ·
Bonsoir; Je vous conseille de visiter http://www.go2peru.com/spa/ecs3_ing.htm, vous pouvez trouver les differents destinations et horaires en bus et http://www.go2peru.com/spa/flights_airlines_peru.htm en avion.

Bonne chance

Dana
GH GhostFaZ Regular ·
Ah super ! c'est vraiment ce que je cherchais ! Car apparement on ne sait pas faire n'importe quel vol :/ Par ex. je pensais faire cusco -> iquitos mais on est obligé de passer par lima

Merci aussi pour les horaires des bus !

Je me posais une autre question : J'ai lu qu'il faut bien faire attention à ses affaires car il y a de nombreux vols. Ce qui me fait peur c'est quand on prend le bus. Je regarde tjs quand le bus s'arrete avant ma destination si personne ne part avec mon sac à dos 😠 (en général, tout le monde va dans la soute chercher ses affaires) le plus ennuyant c'est que en 10h de route je vais dormir ... Ya t'il quelqu'un qui colle un n° sur le sac ? et qui nous donne un coupon ou qq chose du genre ?

J'ai lu qu'il y avait des hotesses dans le bus, c'est vrai ?? Merci

Thierry
DA Dana2 ·
Bonjour Soit que tu voyage en avion o en bus au Perou, apres que tu fais le checking, ils te donnet un ticket qui sera collé sur ton billet pour apres quand tu arriveras recuperes tes affaires, il y a quelqu'un qui verifie les ticket avant de recuperer les bagages.

Le bus "Cruz del sur", pour moi c'est le meilleur, en tout cas je te conseille de voyager dans le service Vip, c'est le plus cher mais tu voyages comme "en business class" c'est vraiment confortable, avant de monter dans le bus il y a quelqu'un qui prendre un video de chaque un des passagers comme mesure de securite. Il y a une hotesse qui sers a manger et qui aussi fait jouer aux passagerr, elle sera la responsable de faire descendre aux passager a leur destination.

Dana
GH GhostFaZ Regular ·
Bonjour Soit que tu voyage en avion o en bus au Perou, apres que tu fais le checking, ils te donnet un ticket qui sera collé sur ton billet pour apres quand tu arriveras recuperes tes affaires, il y a quelqu'un qui verifie les ticket avant de recuperer les bagages... avant de monter dans le bus il y a quelqu'un qui prendre un video de chaque un des passagers comme mesure de securite.

OUlaaaaaaaa gestapo :-) on se croirait dans un aeroport américain ;-) avec prises d'empruntes et tout et tout :)

N'empeche, ca me rassure à fond ! Merci pour l'info!
CY CyrilleG Globetrotter ·
Salut,

Pour les problèmes de vol, ce n'est généralement pas l'intégralité de ton sac qui disparaît, mais il est juste "fouillé". Donc il suffit de ne pas laisser les choses précieuses dans ton bagage en soute (précaution valable partout dans le monde) et de les avoir dans un bagage à main que tu gardes sur toi.

le système d'enregistrement des bagages, similaire à l'avion, c'est uniquement pour les bus touristiques genre service VIP de cruz del sur, dans les bus locaux et les combis rien de tout ça...

Si tu es vraiment flippé, on trouve dans le commerce une sorte de filet metallique pour sac à dos qui te garantit l'inviolabilité de tes bagages; c'est efficace (en tout cas ça l'a été pour moi !), bien qu'un peu lourd.

Perso, la seule fois où on m'a piqué quelque chose dans mon sac, c'était à Paris...
Cyrille
GH GhostFaZ Regular ·
le système d'enregistrement des bagages, similaire à l'avion, c'est uniquement pour les bus touristiques genre service VIP de cruz del sur, dans les bus locaux et les combis rien de tout ça...

Si tu es vraiment flippé, on trouve dans le commerce une sorte de filet metallique pour sac à dos qui te garantit l'inviolabilité de tes bagages; c'est efficace (en tout cas ça l'a été pour moi !), bien qu'un peu lourd.

Perso, la seule fois où on m'a piqué quelque chose dans mon sac, c'était à Paris...

Je garde tjs les choses de valeurs avec moi, t'inquiète pas ;)

Ah uniquement pour les bus touristiques ? bah pour les autres, j'aurai le sac sur mes genoux!

Oui je connais ce filet métalique mais cela coute relativement cher : 70 euros je pense mais comme tu dis, c'est lourd. Je pensais prendre un canedas pour vélo afin de lier nos 2 sacs à dos ensemble, c'est déjà mieux ;)

Tu as ce filet métalique alors ? quelle en est ton expérience, avis ?

Moi la seule fois ou je me suis fait volé, c'était mes affaires qui n'étaient pas dans le casier à l'auberge de jeunesse de NY ... rien de bien grave : shampooing, bain douche, gant de toilette, biscuits (grrr) mais vraiment ennuyant ! surtout pour le gant de toilette ;) A+

Thierry
CY CyrilleG Globetrotter ·
Ah uniquement pour les bus touristiques ? bah pour les autres, j'aurai le sac sur mes genoux!

pas du tout, il sera sur le toit du bus avec tout le reste ! Je garde un souvenir impérissable d'un départ de Huaraz (on partait pour trujillo via le canyon del pato, pas de bus touristique pour ce trajet) où on a tous bataillé pendant 1/2 heure pour charger un congélateur sur le toit du bus...

Tu as ce filet métalique alors ? quelle en est ton expérience, avis ?

Perso j'ai été assez satisfaite de cet investissement. outre la sécurité pour les transports, ça te permet tout au long de ton séjour de laisser les affaires précieuses à l'abri à l'hôtel : passeports, argent, tout ce que tu ne veux pas traîner avec toi dans la journée tu le boucles dans le sac, et tu attaches le sac solidement dans ta chambre à un radiateur, ou une canalisation, ou ce que tu trouves... C'est super pratique si tu voyages comme moi dans des hôtels petit budget où il n'y a pas de coffre. Ouvrir et fermer le sac avec ce système est un peu fastidieux, mais on s'y fait vite.
Cyrille
AN Angebe Regular ·
pas du tout, il sera sur le toit du bus avec tout le reste ! Je garde un souvenir impérissable d'un départ de Huaraz (on partait pour trujillo via le canyon del pato, pas de bus touristique pour ce trajet) où on a tous bataillé pendant 1/2 heure pour charger un congélateur sur le toit du bus...

N'y a t il pas de risques que les bagages tombent?
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (Antoine de Saint Exupéry)

Voyage en Amérique du Sud à vélo couché: http://verslhorizon.wordpress.com Mon voyage au Pérou: http://angeauperou.over-blog.com
CY CyrilleG Globetrotter ·
Si les congélos ne tombent pas, les bagages non plus !😉 J'imagine que ça peut arriver, mais c'est quand même accroché avec des sangles, et personnellement je n'ai pas été témoin d'un problème de ce genre.
Cyrille
MI Micmag Veteran ·
si, si, ns on a vu un sac tombé entre yurimaguas et tarapoto et pourtant il y avait du monde avec sur le toit. La reflexion du chauffeur a été "Bon, si on l'a perdue au paradero, on nous la redonnera en repassant, si c'est plus loin, le gars qui va la trouver la gardera!"
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
DO Douya Veteran ·
Je garde un souvenir impérissable d'un départ de Huaraz (on partait pour trujillo via le canyon del pato, pas de bus touristique pour ce trajet) où on a tous bataillé pendant 1/2 heure pour charger un congélateur sur le toit du bus...

Ca ressemble a ca : http://legrandchemin.over-blog.com/article-7098839.html

C'était a Iruya en Argentine, mais il y a des chargements similaires au Pérou. Apres, tombera, tombera pas? Tout depend si les sangles (des morceaux de chambre a air par exemple) cassent ou pas en cours de route (vu pour moi sur la route de Rurrenabaque en Bolivie) 😉
"Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais." Proverbe Touareg
CY CyrilleG Globetrotter ·
Ca ressemble a ca : http://legrandchemin.over-blog.com/article-7098839.html

Ah non, le notre de congélo il était 3 fois plus grand, et l'expéditeur l'avait rempli de cartons hyper lourds...

la chose la plus inhabituelle que j'ai vu sur le toit d'un bus, ce sont des mobylettes ! C'était au laos.
Cyrille
DO Douya Veteran ·
la chose la plus inhabituelle que j'ai vu sur le toit d'un bus, ce sont des mobylettes ! C'était au laos.

Ou des chèvres emmaillotées dans un sac a blé de 50kg, les pieds attachés et juste la tête qui dépasse. 10h de pistes pleines de poussières, posées sur les grilles peu confortables du toit et secouées comme dans un shaker. Une fois détachées a l'arrivée, elles n'avaient pas fière allure...

Desolée pour le hors sujet 😉
"Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais." Proverbe Touareg
GO Gogo650 ·
Salut Gost

Je crois que tu te fais beaucoup de tracas pour rien! Une fois rendu sur place, tu te rendras vite compte que ce n'était pas la peine de se faire autant de soucis! Simplement 2 petites choses: concernant les vols en avion, il n'y a plus de lignes intérieures, de ville à ville. Il faut toujours passer par Lima... un peu lassant et cher! Le bus, le top! Pas trop fatigant, pas cher du tout: compter environs 5 à 6 euros pour 800 km en classe semi-cama, qui n'offre pas beaucoup plus que "cama". Cruz del Sur est la compagnie la plus chère. ( tout est relatif! ). Il en existe plein d'autres, offrant les mêmes qualités de service. Quant aux bagages, pas de problèmes non plus, ils s'en occupent parfaitement bien (étiquetté et tout et tout, et ce, quelle que soit la compagnie). Voilà pour les transports. Pour l'hébergement, pas de problèmes non plus, on trouve toujours de quoi, même s'il faut parfois faire 2 ou 3 hotels. tout dépend après du niveau de confort désiré: je n'ai jamais eu de difficulté à me loger dans des hotels avec douche et sdb privé, ce pour 7 euros environs la nuit sans réservation. Enfin dernière chose, ne passe pas à côté de la jungle: un coucher de soleil sur les rives de l'Amazonie à siroter une bière...

Buen viaje!
IS Isbane Regular ·
Bonjour Cyrille,

Je viens de lire par hasard le message concernant le filet métallique pour protéger le sac à dos. Je ne connaissais pas du tout ce système et ne savais pas que cela existait ! Comme quoi on en apprend tous les jours ! 😉 Durant mes nbx voyages je me suis toujours un peu stressée avec ça !

Peux tu me dire où on trouve cet article en France ?

Merci et A+ Isbane
Isbane
CY CyrilleG Globetrotter ·
Salut,

j'avais trouvé ça au vieux campeur, mais en consultant leur catalogue en ligne récemment je ne l'ai pas vu. Je ne peux pas trop t'aiguiller, il faudrait que tu fasses une recherche sur le web, ça doit bien encore se vendre quelque part. Perso j'ai trouvé ça très pratique, et contrairement à certains avis sur ce dispositif, je ne me suis pas sentie plus "remarquée" avec ça sur mon sac. paradoxalement, ce n'est pas lors des déplacements que ça nous a le plus servi (on gardait toujours les trucs précieux sur nous), mais dans les petites gesthouses où du coup on laissait tout dans les sacs, avec le filet fermé et le cable attaché à un tuyau...

bon voyage
Cyrille
LI Licancabur ·
Salut,

Je vois que tu connais pas mal le PEROU Nous souhaitons prendre la compagnie CRUZ DEL SUR le 23 juillet pour faire LIMA - AREQUIPA de nuit. J'ai vu un départ à 18h pour une arrivée à 08h le lendemain. Je suis intéressée par la classe dont tu parles avec repas servi et fauteuil qui se couche en lit. Parce que vu qu'on arrrive la veille de France, je pense qu'un peu de confort sera le bienvenue Je vois plusieurs catégories sur le site CRUZ DEL SUR : CRUZERO et IMPERIAL et VIP. Est ce que VIP = IMPERIAL ? Est ce que c'est de cette classe là dont tu parles ?

Merci bcp pour ton aide
Jennifer
CY CyrilleG Globetrotter ·
Désolée, mais je ne me souviens pas trop... Je dirais VIP, à vérifier. Le mieux c'est de demander quand tu iras acheter ton billet. Dans les memes bus ils propose cama (siège totalement inclinable) et semi cama (s'incline un peu moins). Le semi cama est largement suffisant et un peu plus économique, pour tout le reste le service est le même.

bon voyage
Cyrille
BE Benji13 Regular ·
Salut,

Je vois que tu connais pas mal le PEROU Nous souhaitons prendre la compagnie CRUZ DEL SUR le 23 juillet pour faire LIMA - AREQUIPA de nuit. J'ai vu un départ à 18h pour une arrivée à 08h le lendemain. Je suis intéressée par la classe dont tu parles avec repas servi et fauteuil qui se couche en lit. Parce que vu qu'on arrrive la veille de France, je pense qu'un peu de confort sera le bienvenue Je vois plusieurs catégories sur le site CRUZ DEL SUR : CRUZERO et IMPERIAL et VIP. Est ce que VIP = IMPERIAL ? Est ce que c'est de cette classe là dont tu parles ?

Merci bcp pour ton aide

bonsoir

il y a pls categories de bus, avec cruz del sur, il faut prendre cruzero ; c'est un bus avec siege lit" VIP " au 1er niveau, tres peu de place, donc faut réserver assez vite...et siege couchette inclinable "REGULAR" au 2e niveau en haut c'est moins cher, VIP étant le top ....je pense que le bus qui arrive à Arequipa vers 8h du matin, part de lima vers 16h30, je l'ai pris à Ica vers 20h30, , , , donc compte 16h de route depuis lima 😉 le cruzero est plus cher, mais tu gagnes une nuit d'hotel 😎
LI Licancabur ·
OK merci bcp pour l'info On a effectivement le même raisonnement : VIP plus cher mais économie d'une nuit d'hôtel.

On est soulagé d'apprendre que le confort est top et qu'on peut dormir sans soucis car le séjour s'annonce intense. Par curiosité, tu as fait quoi au pérou ? Si t'as des bons plans, ou des sites que tu conseilles, on est preneur😉
Jennifer
LI Licancabur ·
Merci bcp. Intéressant effectivement, de connaître la différence entre cama et semi cama. je crois qu'il va véritablement falloir qu'on se mette à l'espagnol. C'est pathétique. Il y a la cie CRUZ DEL SUR pour faire Arequipa - Cuzco ? Parce que l'idée est qu'on enchaine ensuite avec une traversée à l'horizontale dirons nous, après la verticale. 🤪 Idem, en voyageant de nuit. Du coup, le confort nous intéresse un peu vu le nb d'heures de route en qq jours.
Jennifer
BE Benji13 Regular ·
Merci bcp. Intéressant effectivement, de connaître la différence entre cama et semi cama. je crois qu'il va véritablement falloir qu'on se mette à l'espagnol. C'est pathétique. Il y a la cie CRUZ DEL SUR pour faire Arequipa - Cuzco ? Parce que l'idée est qu'on enchaine ensuite avec une traversée à l'horizontale dirons nous, après la verticale. 🤪 Idem, en voyageant de nuit. Du coup, le confort nous intéresse un peu vu le nb d'heures de route en qq jours.

je n'ai pas fait Arequipa Cuzco, mais Arequipa Puno (lac titicaca) et Puno Cuzco

je crois que les bus ( cruz del sur) qui font Arequipa Cuzco, passe par Juliaca, qui est aussi l'aéroport de puno ( dommage de ne pas aller au lac titicaca)😉

Similar discussions

You might also like