Descente Manaus-Santarém au Brésil
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
nous partons en aout 2010 au bresil et envisageons de descendre ou remonter l'amazone, le mieux serait de faire santarem manaus mais pour organiser le voyage (vol à l'intérieur du bresil et un treck de3ou4 jours en foret), j'ai besoin de savoir les jours de départ des bateaux pour ne pas nous retrouvé à attendre 5jours (je sais c'est les vacances mais un mois passe trop vite). je viens de trouver les horaires du NM santarem mais il y en a tous les 15 jours!!!!!! si vous avez d'autres noms de compagnie..... merci de votre aide fanolinda
OU Ouailou ·
Hello Fanolinda, il y a 1an et demi environ nous avons descendu le fleuve Amozonie dans l'autre sens que toi : Manaus à Santarém (d'où nous avons utilisé un autre coupon d'avion pour aller à Sao Luis). Il y avait de nombreux bateaux sur le port de Manaus : à l'époque, il y en avait surtout les mercredi, jeudi et vendredi puis les WE. Nous avons pris une compagnie qui a des bateaux "Leao" ils s'appellent tous "Leao" (Leao 1, Leao 2, Leao 3, etc.). c'est pas une compagnie de tourisme : que des gens locaux, il faut prévoir ton hamac et on dort tous les uns sur les autres car une fois suspendus, les hamacs sont à touche-touche et en rangées superposées! En parallèle, il y avait des bateaux pour les touristes : cabines, climatiseurs, etc, mais plus chers, évidemment. Nous sommes arrivés un mercredi à Manaus, et nous avons immédiatement pris nos billets de bateau : tu peux réserver de la veille pour le lendemain et les gens qui réservent peuvent même t'acheter ton hamac si tu n'en as pas car 3 jours debout, c'est long !! 😉 De mémoire, nous avions payé autour des 60 ou 70R$ par personne, 1 hamac compris (l'autre nous l'avions déjà). Si jamais le bateau ne part que le sur-lendemain, ça te laissera le temps de faire quelques excursions depuis Manaus. Pas de souci donc pour les compagnies. En revanche, depuis Santarém, il y en a beaucoup moins car autant Manaus est un port important, autant Santarém n'est qu'une escale optionnelle. Depuis Manaus, même si vous n'êtes que 2 à aller à Santarém, le bateau s'arrêtera.

Pour les conditions sur le bateau : topissime !! les gens sont vraiment des amours. si tu baragouines quelques mots de portugais, alors ce sera un régal !! par contre au niveau hygiène, ne lésine pas sur les solutions sans rinçage (vendues en pharmacie) ni sur les lingettes. les WC et la douche sont au même endroit (??), les cafards te passent sous les pieds pendant que tu te brosses les dents (à l'eau de bouteille, cela va de soi) et l'eau de la douche, c'est celle du fleuve 🙂. Mais pour nous, ce fut un des meilleurs moments des voyages que nous avons fait, nous nous sommes régalés.

un dernier conseil : c'est une route de la drogue, donc ne laisse jamais ton sac hors de ta vue, garde-le toujours prêt de toi. Accrochez vos hamacs vers les murs, histoire de pouvoir y laisser vos sacs. Si l'un de vous s'éloigne, que l'autre reste histoire de dissuader d'éventuelles personnes de mettre de la drogue dans vos sacs. Par ailleurs, ces bateaux sont régulièrement arrêtés et fouillés par la police des douanes et puisque tu seras une des seules blanches à bord, tu sera évidemment privilégiée pour la fouille 😇 Pas d'offense, c'est comme ça ! bon voyage et bon tangage !! héhé (j'ai mis quelques jours avant de ne plus ressentir la sensation de tangage du bateau après ces 3 jours 1/2 de voyage).
FA Fanolinda ·
merci pour ces infos🙂 je dois avouer que je n'avais pas penser à la drogue!!😠 pour les banheiros, je m'en doutais mais c'est l'aventure!! bon, j'aurais bien voulu plutot faire santarem /manaus mais je pense que cela va être compliqué; ceci étant, je souhaite faire vraiment ce chemin plus pour l'ambiance; parlant portuguais puisque j'ai passé une année au brésil, c'est toujours fantastique de rencontrer les gens;

Quand au tangage, je n'y avais pas pensé non plus ... et là c'est la galère car , et mon ami et mes 2 enfants sont sensibles! je n'ai plus qu'à prendre le stock de mercalm et d'anti vomitif merci encore fanolinda
CA Cassandre972 Veteran ·
Pas trop d'inquiétude tout de même: en pas mal de balades sur l'Amazone dans tous les sens (je dois être à six ou sept...), il n'y a eu qu'une fois où j'ai été sujette à un léger mal de mer, suite à un orage, alors que je suis très très sensible (j'ai déjà eu le mal des transports sur une balançoire...) 😄

C'est vrai qu'on se sent tanguer encore un peu après trois jours, mais c'est léger...
KE Kekina ·
Juste une correction: il y autant de bateaux qui font le voyage Santarém-Manaus que de bateaux qui font Manaus-Santarém, puisque normalement le voyage est Belém-Manaus ou l'inverse. On paye selon le trajet qu'on fait. Évidemment, si on prend le bateau à Santarém, il peut y avoir des retards au départ, ou il peut être difficile de trouver une cabine (camarote) ou une suite libre. Mais il y a des bateaux tous les jours. Le Amazon Star est très bien (ou l'était, en août 2008). À éviter le Onze de Maio. Les conditions d'hygiène sont limite. Moi, j'ai préferé ne pas manger la nourriture offerte sur les bateaux, j'avais mon stock de gâteaux secs, fruits, tahine, thon en boîte, légumes en conserve. Pas génial, mais plus sûr. J'étais en cabine, c'étais assez confortable et la climatisation fonctionnait même trop bien (j'ai eu froid!). Si vous parlez portugais, ce sera très amusant. Les gens sont vraiment très ouverts et adorent discuter pour faire passer plus vite le temps du voyage.
CA Cassandre972 Veteran ·
🙂 Jamais eu de souci avec la nourriture, bien qu'ayant un estomac et un foie très très sensible...Il faut dire que les repas étant composés de riz, haricots rouges, couac, et viande très très cuite, ou poisson tout juste pêché, les dangers sont limités...

Bon, mieux vaut prévoir quand même un stock de médocs très efficaces, cela dit: vu la promixité, je n'ose imaginer ce que peut donner une tourista sur le bateau...🏴‍☠️
KE Kekina ·
On peut toujours courir le risque... Lors de mon premier voyage en bateau sur l'Amazone (à bord du Onze de Maio, que je conseille d'éviter), j'ai découvert en discutant avec l'un des membres de l'équipage que le stock d'eau pour cuisiner était fini et qu'ils étaient en train de préparer les repas avec de l'eau du fleuve. Inutile de dire que vers la fin du voyage il y avait plusieurs cas de diarrhée... Donc depuis j'ai décidé de continuer à me nourrir de gâteaux secs et fruits pendant les trajets en bateau. Mais c'est clair qu'il y a des bateaux avec des conditions d'hygiène beaucoup meilleures. Il faut évaluer les risques au cas par cas - mais toujours avoir sur soi un stock de nourriture, au cas où... (étant brésilienne, je suis peut-être plus prête à critiquer les conditions d'hygiène et la qualité des repas que les voyageurs étrangers).
FA Fanolinda ·
merci pour les renseignements au final, nous allons faire manaus santarem avec un départ le dimanche sauf si c'est le onze de maio!!!
FA Fanolinda ·
bonsoir juste un petit pour te dire que le bateau c'est comme tu avais dit (sans la drogue!!!!), pour les douches je m'attendais à pire (meme pas vu un cafard!) nous avons finalement fait santarem belem en bateau en partant le vendredi avec une arrivée le dimanche: les paysages sont magnifiques, les gens sont adorables et j'ai trouvé que le temps était passé trop vite, meme pas le temps de finir mon bouquin!! et pas de problème de mal de mer pour ma petite famille Bref c'était TOP
PE Perl1p1p1 ·
perso, j'ai fait la toute dernière remontée du fleuve avec le onze de Maio ! ce bateau est à la retraite ! remplacé par un tout neuf !

Similar discussions

You might also like