je vais encore plus embrouiller les choses....😏
une sangle "kinetic, élastique, cinétique" , enfin tu lui donnes le nom que tu veux , est une sangle qui fonctionne sur le principe de la restitution de l'énergie cinétique, emmagasinée par celle-ci( la sangle).
Hors l'énergie cinétique d'un système en déplacement rectiligne ( c'est le cas du 4x4 tireur) est proportionnelle à la demi-masse du système ( donc du 4x4 tireur ) et à sa vitesse au carré ( Energie = 1/2 M V² ), jusque là tu suis ?😉
Donc si le véhicule tireur démarre doucement, sa vitesse étant faible, il ne va engendrer qu'une très faible énergie cinétique, et la sangle de ce fait ne va restituer qu'un faible effort de traction sur le véhicule planté.....d'où les multiples tentatives que certains sont obligés de faire pour arriver à leur fin.
Et là je vais porter le coup de grâce .😏...avec une sangle "k, E, C" il faut prendre de l'élan avec le véhicule tracteur de façon à avoir une grande vitesse au moment où la corde se tend.
Ah oui , j'oubliais l'essentiel, la corde ne doit surtout pas être tendue au moment de démarrer, le tireur doit pouvoir faire quelques mètres sans tension avant de rencontrer la résistance de la sangle.
Pour ce qui est des modèles de sangle :
le modèle haut de gamme , de marque "black snake" elles sont noires et gainées par une matière protectrice , plusieurs longueurs, très résistante à l'usure, avec un anneau métallique dans les boucles. Inconvénient , justement l'anneau métallique qui ne peut se déformer, donc ne convient pas pour toutes le manilles ( elles ne passent pas dans l'anneau) et également le risque , au moment d'une improbable rupture, de se prendre le dit anneau dans la G...🤪
Un autre modèle existe sans anneau dans la sangle, donc plus souple et boucle plus grande, donc passe partout.Elles ressemble en fait à une grosse corde de marine. Elles sont également d'un diamètre supérieur aux autres, donc légèrement plus encombrantes.
Pour ma part j'utilise les deux, et il m'est arrivé très récemment de sortir un 4x4 d'une zone de tourbière, avec trois sangles bout à bout ( deux élastiques et une rigide - soit environ 40m de longueur ) en tirant de plus perpendiculairement à l'axe du 4x4 planté( pas de place possible en ligne droite ) , ceci a nécessité pas loin d'une dizaine d'essais.
Tu peux également utiliser des manilles en corde, j'ai testé elles sont efficaces !
ci-dessous les deux types , avec les différences de prix ....environ 80 euros pour la première et près de 200 pour la "black snake" ( celle avec le métal dans la boucle)

Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)