Désir d'enseigner au Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Je suis français et résident dans ce même pays. Je souhaiterais aller vivre au Maroc, puisque ma compagne est marocaine (nous nous fréquentons depuis 2 ans, elle vit en France depuis 5 ans), et cette dernière serait favorable à l'idée de retourner vivre dans son pays natal, le Maroc. Moi, de mon côté, j'ai une licence de Géographie, je suis dans l'éducation nationale depuis 10 ans en France (surveillant, puis assistant d'éducation) : je donne donc des cours particuliers (élèves de 6ème à la 3ème) en maths, français, hist/géo et anglais. Je fais des études dirigées à des classes de 6ème dans mon collège (2h/semaine), et fais des vacations en HS depuis plusieurs années. Je souhaite donc enseigner dans des écoles ou collèges privés au Maroc, dans une des 10 plus grandes villes marocaines : peu importe où, on s'adaptera avec ma compagne. Je ne trouve pas de site, de lien pouvant me mettre en relation directe avec une structure d'enseignement privé. Pouvez vous m'aider, svp. Shokran. Merci de me renseigner, Philippe.
MO Moimrk ·
bonjour je pense que tu devrais prendre contact avec l ambassade de france a rabat amicalement
WA Wardadesert Regular ·
Vous pouvez consulter le site de l'agence pour l'enseignement français à l'étranger : http://www.aefe.diplomatie.fr/guide.php?country=MAR
SA Saluphil ·
Merci
SE Sebbar Regular ·
bonjour.

jette un coup d'oeuil au :almadina.ma la résidence.ma
SA Saluphil ·
Merci Sebbar
ME Mezgarne Globetrotter ·
Ca n'a rien à voir avec votre question, mais pour vivre tranquille au Maroc, ça serait une bonne idée que votre "compagne" se métamorphose en "épouse" :)
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
NE Nemo1001 Globetrotter ·
j'ajouterais mariage reconnu par le maroc donc te convertir a l'islam
SA Saluphil ·
Je ne suis pas encore au stade de faire des papiers, ou autre paperasse administrative, mais ma question est bien la suivante : comment faire pour enseigner au Maroc, avec mon expérience et mes diplômes obtenus dans l'hexagone (c'est à dire dans quelle structure privée pourrai-je exercer?). Ma copine m'a bien sûr parlé des formalités à enclencher pour obtenir une autorisation afin de séjourner dans ce fabuleux pays qu'est le Maroc. Mais ne me parlez pas de mariage, de reconversion ou autre dans le but de pouvoir résider ou exercer professionnellement au Maroc, car nous nous marierons (ici ou là bas) que par Amour et non pas pour autre chose (n'oubliez pas cela, ou ne vous évadez pas sur des propos intéressés concernant l'obtention d'une autorisation à résidence : le mariage à la base, je ne pense pas que se soit fait que pour une CI ou une carte de séjour...)!!! Merci.
LA Larbi55 Veteran ·
bravo pour ta pertinance car des que l on parle de mariage franco marocain certain dénigre croie que tout le monde est comme eux un mariage égal papier et carte de sejour merci d avoir prouver qu il existe des gent qui on pas la meme mentalité contacte mopi par MP peut etre j ai quelque chose dans tes corde LARBI
NE Nemo1001 Globetrotter ·
qques messages ont été supprimés bizarreee.

le mariage ce n'est pas pour obtenir ta carte de resident mais pour pouvoir habiter ensemble

que tu te maries par amour ou par interet, ca te regarde que toi!
NE Nemo1001 Globetrotter ·
car des que l on parle de mariage franco marocain certain dénigre croie que tout le monde est comme eux un mariage égal papier et carte de sejour

on n'a pas parlé de mariage pour obtenir la carte de sejour!

que ca soit franco marocain ou xxxx-marocain, pour habiter ensemble ils doivent etre marié. a moins que le concubinage soit accepté dernierement... tu peux nous eclaires de ton savoir!
SA Saluphil ·
Vous m'avez saturé avec vos commentaires sur le mariage, le droit de résidence : la moitié des inernotes qui traitent sur mon sujet s'embêtent et viennent dialoguer entre eux sur des questions qui ne sont point mes préocuppations. Laissez ma copine tranquille, notre relation officieuse ou officielle ne vous regarde pas, et présemment et ultérieurement[:/][:/][:/]!!! Lisez ce qui est écrit : DESIR D ENSEIGNER AU MAROC : par rapport à mon bagage professionnelle, mon expérience... Je cherche des pistes professionnelles dans le privé pour l'instant, c'est tout! Merci!!!
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Laissez ma copine tranquille, notre relation officieuse ou officielle ne vous regarde pas, et présemment et ultérieurement[:/][:/][:/]!!!

qui a dit que ca nous concernait???

mdrrrrrrrrrrrr

j'ai simplement dit que vous pourrez pas habiter au maroc ensemble sans etre marier

au fait, pkoi tu ne passes pas le capes en france? ou devenir maitre des ecoles?
VE Veroar Regular ·
Bonjour,

Vous avez des écoles françaises dans toutes les grandes villes du Maroc.

A Kénitra, GSU Honoré de Balsac de très bonne réputation tél : 00212 (0)5 37 37 39 77 courriel : direction@ifkenira.ma La ville est à 30 km au Nord de Rabat

A Rabat : Collège André Malraux tél:00212 (0)5 37 75 65 18/63 10 67 courriel : direction@ifrabat.ma

Cordialement
http://ma-passion-des-voyages.blogspot.com http://ma-passion-du-maroc.blogspot.com
VE Veroar Regular ·
rebonjour,

Excusez-moi d'avoir écorché l'orthographe du nom du grand Honoré de BALZAC
http://ma-passion-des-voyages.blogspot.com http://ma-passion-du-maroc.blogspot.com
SA Saluphil ·
Merci pour l'info, c'est très aimable de votre part. Cordialement, Philippe.
AL Almass Veteran ·
Et pourquoi ne pas venir vite fait ? Sur place tu trouverais très vite les réponses à tes questions car les réponses ne sont pas forcément dans les sites par contre j'ai vu des petites annonces affichées au consulat de Casa mais ça personne ne te les donneras car les fonctionnaires ne sont pas là pour ça.

De plus tu écris " Je souhaiterais aller vivre au Maroc, puisque ma compagne est marocaine" "Mais ne me parlez pas de mariage, de reconversion ou autre dans le but de pouvoir résider ou exercer professionnellement au Maroc, car nous nous marierons (ici ou là bas) que par Amour et non pas pour autre chose (n'oubliez pas cela, ou ne vous évadez pas sur des propos intéressés concernant l'obtention d'une autorisation à résidence : le mariage à la base, je ne pense pas que se soit fait que pour une CI ou une carte de séjour...)!!!" là renseignes toi bien car tu n'es plus en France alors que tu ne veuille pas la vie en concubinage n'est pas possible ici alors si effectivement le mariage n'est pas fait pour l'obtention d'une autorisation à résidence, il est nécessaire pour vivre avec une Marocaine sous ton toit
Alain
MA Mallach ·
[;)]je suis d'accord avec toi moi aussi je me suis mariée avec un garcon de oujda et directe on pense papier dsl mais sa fait chier vraiment pas que cela dans la vie vraiment pourquoi un couple mixte ne peux pas etre ensemble par amour encore bravo pour ta reponsej chris de belgique msn chris_294 @hotmail.com dsl de pouvoir t'aider concernant un boulot là bas mais bonne chance à vous deux et bon courage
chris
BA Barteles Regular ·
Bonjour Philippe,

Je suis dans la même situation que toi avec une licence de lettres modernes et ton expérience en moins. Je crois bien qu'il va nous falloir aller sur place pour pouvoir trouver un emploi. J'ai moi-même envoyé plusieurs candidatures à diverses écoles de Casablanca et je n'ai obtenu aucune réponse. Il est plus aisé me semble-t-il de prospecter sur place et de défendre son savoir-faire devant un attaché linguistique ou un directeur d'école. C'était également le cas lorsque je vivais en Chine il y a quelques années. Sur place, cela s'avère plus convaincant, ne serait-ce que parce que les recruteurs peuvent interroger tes compétences de visu. Par contre, je ne sais pas trop à quelle date devrions-nous exécuter cette mission car le mois d'août est un mois de vacances scolaires et le mois de septembre est le mois du ramadan. Si quelqu'un pouvait nous donner quelques conseils sur ce point.

Bien à toi Pascal
HI Hibiscus80 ·
Bonjour Philippe,

Je suis dans la même situation que toi avec une licence de lettres modernes et ton expérience en moins. Je crois bien qu'il va nous falloir aller sur place pour pouvoir trouver un emploi. J'ai moi-même envoyé plusieurs candidatures à diverses écoles de Casablanca et je n'ai obtenu aucune réponse. Il est plus aisé me semble-t-il de prospecter sur place et de défendre son savoir-faire devant un attaché linguistique ou un directeur d'école. C'était également le cas lorsque je vivais en Chine il y a quelques années. Sur place, cela s'avère plus convaincant, ne serait-ce que parce que les recruteurs peuvent interroger tes compétences de visu. Par contre, je ne sais pas trop à quelle date devrions-nous exécuter cette mission car le mois d'août est un mois de vacances scolaires et le mois de septembre est le mois du ramadan. Si quelqu'un pouvait nous donner quelques conseils sur ce point.

Bien à toi Pascal

Êtes vous toujours intéressés ? J'ai plusieurs offres dans le sud du Maroc.
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

attention à ce genre de propositions !!! beaucoup ont déchanté !!

Certaines écoles privées, pour montrer aux parents crédules, mais avec chéquier garni, qu'ils avaient embauché des enseignants étrangers , la plupart du temps francais .

Le problème , c'est que ces écoles ne font pas l'effort de faire valider les contrats de travail , puisqu'elles savent très bien que ce sera refusé, vu le nombre de diplomés supérieurs et capables marocains.

Pas de contrat de travail , c'est à dire pas de carte de séjour, donc "expulsion" au bout de 3 mois, et dans certains cas, sans avoir touché le moindre salaire (cas d'une amie sur Rabat !!!!), et le recrutement de la nouvelle victime est déja en cours !

Lili, pourais tu nous justifier la légalité de TA procédure, pour TON école???? je trouve ton acharnement à promouvoir ton recrutement , en une seule journée de présence sur ce forum, assez bizarre, voire plus !
HI Hibiscus80 ·
bonjour,

attention à ce genre de propositions !!! beaucoup ont déchanté !!

Certaines écoles privées, pour montrer aux parents crédules, mais avec chéquier garni, qu'ils avaient embauché des enseignants étrangers , la plupart du temps francais .

Le problème , c'est que ces écoles ne font pas l'effort de faire valider les contrats de travail , puisqu'elles savent très bien que ce sera refusé, vu le nombre de diplomés supérieurs et capables marocains.

Pas de contrat de travail , c'est à dire pas de carte de séjour, donc "expulsion" au bout de 3 mois, et dans certains cas, sans avoir touché le moindre salaire (cas d'une amie sur Rabat !!!!), et le recrutement de la nouvelle victime est déja en cours !

Lili, pourais tu nous justifier la légalité de TA procédure, pour TON école???? je trouve ton acharnement à promouvoir ton recrutement , en une seule journée de présence sur ce forum, assez bizarre, voire plus !

Je comprends ta colère, je suis enseignante également... Je suis arrivée au Maroc, il y a 5 ans, je travaille dans la même structure depuis... Avant d'etre recrutée, je suis passée par plusieurs sites internet, et j'ai, bon gré mal gré, fini par trouver un poste. Je sais que l'on trouve de TOUT!!!! Mon école s'agrandit et dédouble certaines classes, ce qui explique qu'il y a des postes disponibles. Et je dois préciser que je suis de nationalité française et que l'on m'a très bien traitée, j'ai mon contrat, et je vis bien avec ma petite famille dans ce beau pays et je suis également d'accord sur le fait que mes collègues sont bien formés [:)] Je me suis décidée à chercher activement et d'essayer quand même sur les forums.. en espérant ne pas perdre mon temps aussi! Je suis prête à donner toutes les informations et coordonnées de l'école mais à condition bien sur, de candidatures sérieuses!!!!

Donc Raoulx, si tu es d'accord pour te demontrer que tous mes collègues et moi sommes rémunérés et que cette école est sérieuse et échanger des infos, je suis partante... Merci
BA Barteles Regular ·
Bonjour,

Oui je suis toujours intéressé. Je vous redonne la parole.

Bien à vous Pascal

NB: Pour davantage de confidentialité, le mieux serait de communiquer par message privé.
BA Barteles Regular ·
Effectivement, cela semblait trop beau pour être vrai. Toujours pas de nouvelle de l'accorte Lili, en dépit de mon appel du pied effectué le jour même de la parution de l'annonce. Tu as très bien fait cher Raoulx de procéder à une mise en garde. N'hésite pas le cas échéant à renouveler cette démarche, salvatrice pour de jeunes universitaires épris de la foi du charbonnier.

Bien à toi Pascal K.

You might also like