Destination pour un reportage photo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Bonjours a tous

Alors voila mon probleme je cherche une destination pour aller faire un reportage photos afin de devenir photoreporter. J'avais pensé au canada mais je n'ai pas de sujet ? en avez vous? j'ai deux mois devant mois de 20 juin a 20 aout. j'ai 2000 euros de budget. On ma conseiller l'asie mais je ne sais pas ou aller quel population aborder es-ce simple?

Sinon pour le canada que me faut-il aller voir pour de belle photos de reportage?

Je vous remercie d'avance

Alex
JE Jeff932 Veteran ·
Salut

Je pense que si tu ne sais pas ce que tu veux faire comme reportage, tu es mal parti dans le métier ! En ce qui concerne le materiel, tu dois savoir ce que tu veux comme photos pour le choisir. On ne peut se mettre à ta place. Ta demande est un peu trop flou ! Le Canada et l'Asie, c'est pas vraiment la même chose.
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Pardon, mais je trouve toujours ce genre de question surréaliste : le photographe qui ne sait pas quoi photographier et qui demande aux autres d'avoir des idées à sa place. Dans le cas présent, ton affaire semble mal engagée

Sinon, on prend les choses par le commencement : la lecture, la presse, la documentation diverse et variée..... Un événement, un sujet finit par susciter de l'intérêt, on approfondit sa connaissance et ensuite on va sur le terrain avec son bagage technique en tête (on n'apprend pas à se servir du matériel une fois sur place)
ChR
GE Gensoul ·
Je sais quel type de photos je veux faire a savoir du reportage photo sur les population je veux faire de l'information. Le matos je sais aussi ce que je veux car je l'ai a savoir Nikon D70s avec 17-55 2,8 et 70-200 2,8 donc c'est bon je demandais juste quel coin etais sympa a voir au canada a savoir que je pensais partir de detroit pour remonter jusqu'a quebec en stop, train, bus, dormir auberge de jeunesse ou couchsurfing et que je me demandai si deja avec 2000 euros j'aurai assez pour 2 mois et quel sujet je pourrai bien couvrir au canada a par un portfolio touristique. et je me suis demander si l'asie serai pas mieux pour deja une le budget et pour les photos?

merci a vous😉
MS MsMulata ·
Pour les photos, je ne m'y connais pas du tout, mais je pense que l'Asie serait mieux pour tes reportages photos. Déjà pour les paysages, les couleurs, les gens, la culture..enfin je trouve que ca ferait des beaux clichés! Aprçs pour le Canada, on est en plein JO d'hiver... 😎 & puis la neige, et blabla, ca serait aussi beau. Après ce sont deux styles différents.. et moi je parle, mais c'est que du subjectif! Pour les budgets, je ne saurais pas du tout te répondre! Dslée. j'espere t'avoir un minimum eclairci.. jeje 😊
http://misuenolatino.blogspot.com Mon blog sur l'Amérique latine !
EL Elblanco Regular ·
J'avais bien compris le sens de ta démarche, et je t'encourage. Quel résultat? Mais fais ce que tu as envie.

Au Canada la vie est assez chère et 2000€ c'est un peu serré. Au Canada ne tombe pas sur ce qui est déjà fait et refait, le grand Nord et les chutes.

J'ai fait, il y a quelques années, un reportage sur la ville souterraine de Montréal pour un magazine. Si tu métrises de HDR avec ton 17/55 -2,8 il y a de quoi faire dans la rue. Avec ton 70/200 au printemps lors de la migration tu peux faire de beaux clichés......il y a de quoi t’éclater.

Si tu vas en Asie, laisse la misère de coté, elle est photographié dans tous les recoins, les portraits et les paysages n'en parlons pas.......

Courage et fais ce que tu as envie.....

Pierre
GE Gensoul ·
Merci a vous d'avoir répondu, Donc tu pense que avec 2000 euros c'est trop juste en fessant couchsurfing, stop, bus et train, a savoir que je ne suis pas gros dépensier. Pour l'instant mon parcours se résume a Detroit, Toronto, Ottawa, Niagara Falls, Montréal, Québec et un peu plus au nord mais que voir plus précisément dans ces lieu ou alentours Apres c'est vrai que je ne part pas forcement dans la bonne période on ma dit que septembre était magnifique pour les couleurs avec le rebut de l'automne.

Pour ce qui est de l'Asie moi je début dans le métier de photographe donc même si la misère est photographier dans tout les sens ne pense tu pas que se serait bien que je la photographie pour m'enrichir?
MS MsMulata ·
Je pense que comme tout le monde, tu en apprendras beaucoup, c'est certain! Après, pense à ne pas blesser la population, se faire photographier comme ça par qqn qui a les moyens pendant qu'on est ds la pauvreté... Donc, déjà, faudra tisser des liens avec les gens et les mettre en confiance en expliquant ta démarche. & ça, en rentrant en contact tu vas revenir différent. Mais bon, je pense que tu le sais déjà 😉
LE Lenakat22 Regular ·
je trouve çà un peu étrange comme démarche....surtout si tu veux en faire ton métier??!!???😉😉 Perso je suis photographe amatrice depuis 1 ans...et je sais quels genres de paysages j'aime et je veux photographier (je le dis sans animosité hein 😉) mais j trouve que le métier de photo reporter nécessite d'avoir déjà des sujets qui nous intéressent?!!?
http://mescrapsmavie.canalblog.com/
MS MsMulata ·
Je pense qu'il demande juste des conseils par rapport à son budget et à ce qu'il possède. Il sait ce qu'il veut. Il veut juste peser le pour et le contre. Voir ce qui est le plus favorable entre le Canada et l'Asie. 😉
GE Gensoul ·
Merci a toi MsMulata je crois que tu est la seul a avoir compris ma demande. Je crois que je suis pas au bonne endroit pour demander conseil. POur infos je sais quels photos je veux prendre du grand reportage a savoir aussi bien actualités conflits ou les population je souhaite informer les gens de ce qui nous entoure car aujourd'hui a par la ferme celebrité et toute ces connerie qui nous entoure on ne regarde meme plus la vrai actu et on est en train de tuer par tout les moyens possible et inimaginable le journalisme et plus précisément le photojournalisme.

bonsoir
MS MsMulata ·
Tout à fait d'accord!
CL CLick Veteran ·
mais je trouve que le métier de photo reporter nécessite d'avoir déjà des sujets qui nous intéressent?!!?

Je dirais même de trouver tes clients avant de partir. Enfin l'essentiel est de te faire plaisir.😉
CO Cod11 Veteran ·
Bonjour,

Uniquement pour avoir une idée, poste nous une ou deux photos.
Pourquoi se dit-on toujours APRES qu'il aurait fallu s'en occuper AVANT ?
JE Jeff932 Veteran ·
Merci a toi MsMulata je crois que tu est la seul a avoir compris ma demande.

Alors, il suffit juste d'être consensuel avec toi pour t'avoir compris ????😏 Très surprenant !

je souhaite informer les gens de ce qui nous entoure

Beau programme ! Tu veux parler de sport, de société, de politique, des chiens écrasés ??? ça veux tout et rien dire, il y a plein de choses qui se passent autour de nous 24/24 Il va falloir écrémer un peu et savoir ce dont tu veux parler un peu plus précisément !

on ne regarde meme plus la vrai actu et on est en train de tuer par tout les moyens possible et inimaginable le journalisme et plus précisément le photojournalisme.

Maintenant que tu vas être dans la partie, on est sauvé !😉

Pour être un peu sérieux : http://www.journalisme.sciences-po.fr/ Journaliste, ça s'improvise pas comme ça !
FE Feradie Regular ·
Alors voila mon probleme je cherche une destination pour aller faire un reportage photos afin de devenir photoreporter. J'avais pensé au canada mais je n'ai pas de sujet ? en avez vous?

et tu trouves qu'il sait ce qu 'il veux ? le sujet ? l ' endroit ? Pour le matos ça a l 'air d' aller , mais même un très bon vélo , ne fait pas un champion cycliste , s 'il n'y a pas les jambes et ...la tête!

des idées de photo reportage, pour ne pas être trop négatif :

: la richesse , la misére la religion un métier les animaux ( une race ....) les plantes la polution les transports allez hop , à tes photos , même en France
Je suis chauve et je souris ! Daniel
GE Gerard07 Veteran ·
Bonjour, Tu trouveras toujours sur ton chemin des gens pour t'abattre ou te donner des conseils stupides. Il est vrai que le sujet de ton post est très ambigu et n'ouvre pas aux avis que tu attends. Pour ma part mes voyages ne me coûtent rien...! Bon, bon je m'explique avant de recevoir une foule de messages du genre "comment fais-tu" 😎 Je pars l'hiver et le fuel que je ne mets pas dans la chaudière pour regarder la télé, je le mets dans le réservoir de la voiture et souvent je vais (pas uniquement pour raison économiques bien entendu) vers des destinations à faible pouvoir d'achat et il y en a beaucoup, hélas, donc mes repas sont 3 fois voir 4 fois moins chers. Je dors dans un véhicule aménagé résultat budget identique que si je restais au chaud devant la télé, hors investissement bien entendu. Et puis, dans un festival, j'ai vu un reportage sous forme d’un diaporama d'un jeune qui parlait des 4 murs de sa chambre et de ses rêves de voyage. J'ai été bluffé et émerveillé... Un autre qui parlait d'un pont métallique, son histoire, ses ressentis etc. bref avec peu de moyen il est possible de soulever des montagnes de sentiments. Tu sembles dans cet état d'esprit alors gratte-toi la tête et tu verras les idées abonderont et tu ne sauras plus quoi choisir. Parfois l'idée remplace les grandes écoles. Bonne recherche, G. NB j'aime bien l'image de ton avatar, à mon avis tu as des atouts en main.
MS MsMulata ·
Jeff, j'aurais besoin de toi pour que tu m'expliques ce qu'être "consensuel" selon toi. J'ai vu pas mal d'interventions de toi sur le forum, tu m'as l'air d'être parfait dans tous les domaines, c'est fou ça. Irréprochable 😇 En espèrant te lire prochainement, besos
MS MsMulata ·
Feradie, philosophe dans l'âme; il étudie un cas, lis chaque mot pour mieux les retourner. Réfutation de thèse 🙂 Son premier message n'était pas clair c'est sur mais à sa seconde intervention, il a été plus précis. Après, je compatis, c'est dur de se faire comprendre quand y'en a d'autres qui se font un malin plaisir de rabaisser et qui ne font pas d'effort. Pourquoi vous n'essayez pas de mieux voir ce qu'il veut dire ? Vous ne voulez pas lui venir en aide ? Enfin bon, chacun sa façon de voir les choses. Bonne journée à tous et bonne chance à Gensoul. (Ce forum est formidable mais malheureusement il y en a qui se croit superieur à d'autre et plus malin qu'eux. Je ne parle pas pour Feradie, Jeff ou autre, c'est en général. Même mon lycée assez special, c'est le monde de Oui-Oui 😉)
GE Gensoul ·
Je ne prétend pas sauver le photojournalisme faut pas tout confondre je ne prétend pas non plus être un grand photographe aller voir mes photos http://www.flickr.com/photos/alextixier/ critiquez démolissez moi ça changera rien je demandais juste quoi aller voir au canada (Ontario, Québec) et si 2000 euros pour 2 mois était suffisant? et si l'Asie ne serai pas meilleurs source d'inspiration ou de sujets. Comme on le dit ça a l'air d'être le monde de oui-oui dans ce thème la je sort et vais ailleurs

tchao
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

as-tu trouvé ton sujet exact de reportage photo?
LL Llllll Veteran ·
Il y a une fille qui est incroyablement jolie dans tes photos. Je suis scotché. 😕 . Je sais pas si ce sont tes talents de photographe... mais Waawww.
CO Cod11 Veteran ·
critiquez démolissez moi

NON, et NON mais RESPECT.

Comme te dis elblanco et je suis de son avis: suit ton chemin. Je ne connais pas bien ces pays et je regrette de ne pas pouvoir t'aider.

Bonne route.

manu
LL Llllll Veteran ·
Comme te dis elblanco et je suis de son avis: suit ton chemin. Je ne connais pas bien ces pays et je regrette de ne pas pouvoir t'aider.

Bonsoir,

Quel était l'intérêt de demander à voir une ou deux photos ? j'ai du mal à saisir ...

Uniquement pour avoir une idée, poste nous une ou deux photos.

Merci.
CO Cod11 Veteran ·
C'est normal que vous ayez du mal à saisir..... 😏je ne vous ai rien demandé 😉...
LL Llllll Veteran ·
C'est normal que vous ayez du mal à saisir..... 😏je ne vous ai rien demandé 😉...

Et tu veux pas m'expliquer/nous expliquer ? Je ne suis pas le seul à n'avoir pas compris.
Je n'ai regardé que la 1° page et ça ne me semble pas mal, c'est bien cadré. J'espère que ceux qui t'on commandé ce travail ont été satisfaits. Tu prétends ne pas "être un grand photographe", mais pour faire du photojournalisme, il n'est pas besoin d'en être un (d'ailleurs, peu d'entre eux le sont). Par contre, ils ont des idées de qu'ils veulent photographier, savent ce qui se vend selon l'air du temps, savent se trouver au bon endroit au bon moment. Je pense avoir compris le sens de tes questions, mais encore une fois, "quoi aller voir au canada (Ontario, Québec)", choisir entre le Canada et l'Asie, personne ne peut se mettre à ta place. Lis quelques guides, tu te feras une idée et ce sera la tienne. Tu peux glaner ici quelques tuyaux techniques (encore une fois, ce n'est peut être pas nécéssaire dans ton cas bien qu'on en apprenne davantage à chaque déclenchement), mais pas les sujets (d'ailleurs je remarque que parmi les bons samaritains qui t'ont répondu, personne ne t'a encore donné d'idée que tu n'aurais pas trouvée toi-même) Pour ce qui est de la télé, on s'enrichit intellectuellement en ne la regardant pas
ChR
JE Jeff932 Veteran ·
MsMulata

Je ne vois pas trop où tu veux en venir en parlant de mes interventions qui ne sont pas si nombreuses que tu sembles le penser ! Developpe un peu plus STP

Pour le reste, tu as le dictionnaireà la lettre C voir même la toile ça nous évitera une longue discussion inutile.

Ce forum est formidable mais malheureusement il y en a qui se croit superieur à d'autre et plus malin qu'eux

Peut-être le sont-ils !!😇

Sans plaisanter, je n'ai vu quiconque rabaisser Gensoul ici Chacun donne son avis, je n'ai pas émis de critique sur le tien que je sache ! Alors, si il faut dire "oui, ton idée flou, elle est géniale, fonce" moi, je veux bien Il suffit juste de le dire au départ.je veux bien faire le bisounours ! ça me dérange pas plus que ça !🙂

PS : Heureux que tu ais vu ma perfection, pourtant je fais tout pour rester discret !😎 kiss
"ceux qui t'on commandé"

Pardon : qui t'ont commandé
ChR
GE Gensoul ·
personne ne ma commandé de travaille, purement personnel. je commence seulement aujourd'hui a avoir une ou deux demande.

Donc pour ce qui est budget je vais aller voir rayon voyage!

Merci pour les compliments Chrousseaud.
JC JCP14 Regular ·
Bonsoir,

Offre le dernier REPORTER SANS FRONTIERES ou GEO, ou fait toi en prêter un numéro.

Bon courage.
Heureux qui comme Ulysse...
VO Voormstellen ·
Bonsoir, Pour éviter de faire la photo que tout le monde connaît, il faut partir non pas forcément sur le choix d'une destination, mais sur un sujet. Vous pouvez consulter, en bibliothèque ou chez "Emmaüs", les anciens numéros du magasine GEO par exemple. Trouvez un reportage qui touche votre intérêt ou votre sensibilité, et recherchez un "angle" différent pour le traiter.. documentez-vous par le net ou la bibliothèque municipale, sur le ou les sujets que vous avez retenus. Faites une évaluation du coût par rapport à votre budget, et en route. Pensez toutefois à prendre quelques informations, repères et contacts avant le départ, vous gagnerez du temps pour photographier plutôt que de chercher sur place. Vous pouvez vous rapprocher d'une équipe spécifique qui travaille sur place pour partir de leur travaux, de leur vie sur zone ou autres (après avoir obtenu leur autorisation) Par exemple des géologue, archéologues, botanistes..... Le reportage nécessite un travail de préparation, un travail sur place, et un travail au retour. Et pour ce dernier, réfléchissez bien à ce que vous souhaitez faire de votre reportage à l'arrivée, pour pouvoir prévoir les prises qui vous seront nécessaires à sa présentation ou son montage ! Bon reportage, Amicalement
Félix Auxonne Photographe
EL Elheah ·
Bonsoir,

Je suis étudiante en photojournalisme. Je suis arrivée sur ce forum parce que je prépare mon prochain reportage. Moi j'aime photographier les situations extrêmes mais en en faisant ressortir le positif. Dans ma ville, j'ai travaillé avec des usagers de drogue. En ne montrant pas de seringues. Là, je pars au Karabagh (Arménie - Azerbaïdjan, dépend des points de vue) pour travailler sur la manière dont les ONG arrivent à effacer les vestiges de la guerre (explication en très gros).

Il n'y a pas d'endroit à conseiller. Si ce n'est que l'Asie est vraiment moins chère bien sûr. Je pense que tu dois essayer d'avoir une quelconque idée de ce que tu veux photographier. Si tu veux faire dans la pauvreté, les pays en voie de développement, va en Asie, bien sûr. Si tu veux travailler sur un groupe de rock, sur une cité underground ou sur un paysage idyllique, si tu veux photographier le Québec et le multilinguisme au Canada... ben va au Canada.

Suis ton inspiration. Je veux dire: plonge! Et si tu ne t'en sors pas, trouve un autre moyen de t'inspirer. Choisis un pays au hasard et là, fais des recherches pour trouver ton reportage. Il y a des centaines de possibilités. Tu peux aller en Inde et photographier autre chose que la pauvreté, c'est pas forcé d'être triste non plus. Tu peux aller photographier la ville d'une famille typique dans la campagne chinoise. Tu peux choisir une ONG dont le travail t'intéresse et leur demander de t'accueillir quelques semaines (ou du moins de t'ouvrir les portes pour que tu puisses prendre des photos).

N'oublie pas non plus que de superbes photos sont aussi à réaliser au coin de ta rue. Partir dans un paysage idyllique ne fera pas de toi un photojournaliste si tu ne parviens pas à informer au travers de tes photos. Au mieux, tu seras juste un bon touriste!

N'hésite pas à me contacter si tu veux "brainstormer" ou avoir des idées, j'en ai à revendre (et malheureusement, moi j'ai pas de budget!)

Bonne chance!

Similar discussions

You might also like