Deuxième "bizutage" au Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Que 15 jours pour visiter le Viet Nam et donc, des choix à faire. La première fois, nous avions survolé le sud, cette fois-ci, c'est le nord et centre que nous allons tenter d'approcher. Par conséquent, rien d'orignial pour ce 2ème bizutage que restera sur les sentiers battus. Je parcours depuis plusieurs mois les différents forums et malgré les conseils éclairés des voyageurs, je me pose quelques questions : Le voyage est prévu sur les deux dernières semaines d'avril. Or, à cette période, les rizières de sapa semblent être encore en friche, donc moins jolies. Vrai ou faux ? Quelle destination choisir alors ? J'ai pensé à Ninh Binh chez la jolie et servaible Loan. Alors Sapa ou Ninh Binh ?

pour l'itinéraire, je ne suis pas trop fixée mais approximativement : On arrive le dimanche 14 avril vers 19h00 - 2 jours sur hanoi (pas consécutifs) - Sapa ou Ninh Binh (3 jours) - Baie d'halong, je sais que c'est une usine à touristes mais, c'est un "bizutage" et puis surtout, ça me fait briller les yeux depuis longtemps dans mon imaginaire ... En revanche, je ne ferai pas l'économie d'une jonk privée. (Je planque des billets sous le matelas depuis 2 mois pour ça !!) Au niveau des destinations sur la baie, vous donnez tellement de bons conseils que la tête me tourne ! Nous resterons 1 nuit à bord ...ou plus... - Ensuite, vient encore le problème du "bizutage". Bien que je pense qu'il y aie plein d'autres endroits authentiques à visiter, je me vois mal passer à côté d'Hué et Hoi An... Comme je ne sais pas si ça va nous plaire, je ne mets pas de timing... Mais j'aimerais bien aussi glandouiller sur une plage sympa 2 ou 3 jours sans perdre trop de temps en transport. Pour Pho Quoc (j'adore...), je n'ai pas les moyens ni financiers, ni de temps. Na Thrang me semble, a priori, trop loin aussi. J'ai peur que la météo ne soit pas au top pour les plages aux alentours d'Hoi An ??? Pourtant, y a l'air d'avoir des coins sympas à moins de 3 heures... Je sais que mon voyage n'est pas intéressant pour les experts en ce domaine et que mes questions peuvent lasser. Détail important ; Nous ne pouvons pas prendre de scooter : nous voyageons avec 2 enfants. Merci du temps que vous voudrez bien m'accorder, Bonne semaine ! Sandrine.
LN Lnachevrier Regular ·
bonjour sandrine,

je suis allée 2 fois chez Loan, à tam coc, et franchement la baie d'along terrestre vaut le détour, c'est vraiment magnifique et hors du temps. elle peut vous trouver une voiture avec chauffeur pour sillonner aux alentours avec vos enfants, elle change vos euros, vous arrange les billets de train+transfert à la gare de ninh binh, bref elle se met en 4 pour ses clients. Hoi an vaut également la peine d'y passer quelques jours, je ne sais pas si la plage sera praticable en cette saison, mais la petite ville médiévale est charmante, on s'y déplace en vélo, on y mange très bien et on peut booker une journée d'excursion à My son (entre autre, ou des balades sur la rivière ...) voir mon compte rendu sur http://asiaaddict.blogspot.fr/ je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter la baie d'along, à chacun de mes passages à Hanoï le temps était épouvantable, pluie, brouillard et manque de luminosité, j'ai également fait l'impasse sur Sapa, il y faisait vraiment trop froid en janvier pour moi ;-) bon voyage
LNA, www.asiaaddict.blogspot.fr
SA Sandring37 ·
Joli blog !!! Vous avez fait un superbe voyage ...

Je continue mes recherches mais comme je disais à mon mari à l'instant, il nous faudrait toute une vie pour visiter le Viêt Nam ... En tous les cas, une visite chez Loan me semble inévitable, et, puisqu'elle a fait l'effort d'apprendre le français, je me suis mise au vietnamien. J'adore les accents qui dansent sur les lettres ... (franchement ? j'en bave !)

Mercie aux MP qui me font bien avancer ...
RO Ronron17 Regular ·
Pour Ninh Binh, je conseille aussi le site de Trang An, magnifique, tres accessible, tres (trop?) organise. En tout cas, les enfants devraient adorer, on passe en barque par 9 tunnels au travers des montagnes...

Sinon, Hoi An est incroyablement touristique... Il parait que les facades des maisons sont magnifiques, mais on a du mal a les voir derrieres les monceaux de t-shirt, sac, vetements vendus aux touristes. Et impossible de faire 3 pas sans etre aborde pour se faire faire un costume, acheter des chaussures, etc...Mais si vous cherchez un hotel sympa, vous pouvez tenter Hoang Trinh Hotel, 45 Le Quy Don. Tres calme et bien place, en face d'un temple donc pas de vis a vis, petit dejeuners sympas, pas cher pour Hoi An, propre et accueil charmant (the, petits gateaux, ...). Une idee sympa: l'ile Cham, d'habitude les touristes (une trentaine par jour ces derniers temps) viennent seulement entre 10h et 14h pour faire de la plongee et manger sur la plage, mais on peut tres facilement trouver une pension avec repas pour y rester deux jours. Et quand les touristes sont partis, on a la plage pour nous tous seuls! C'est tout petit et pas enormement de choses a faire. Mais le village principal est tres authentique.
SA Sandring37 ·
J'ai bien noté le site de Trang An, pas d'importance s'il est touristique, c'est un bizutage 😊. Pour ma fille qui ne peut pas marcher longtemps (déformation des pieds), c'est exactement ce qu'il nous faut.

Pour Hoi An, j'ai lu beaucoup de posts controversées que vous résumez bien. Je pense que pour ... un bizutage, ça mérite d'aller voir. Et, a priori, malgré l'exploitation touristique (qui a sans doute sa raison d'être), je pense que je vais tomber sous le charme. Au moins, je suis prévenue ; j'en profiterai sans doute pour dépenser qques dollars de futilités...

L'Ile de Cham faisait partie de mes spots de prédilections avant que je lise que la saison n'était pas opportune (je crois que cela provenait d'Abalone). Malgré ce qu'en pense Larsay, j'aimerais bien m'échouer sur une plage paisible 3 jours, (avec les temps de transport, c'est à dire, que dalle) juste pour être en mode contemplatif.

Après une très rapide vision des images de google, Nha trang ne semble pas correspondre à mes envies. Mais, je n'ai pas approfondi. Pho Quoc me fait toujours vibrer le coeur... Mais, ma machine à laver vient de rendre l'âme ce soir : SALOPERIE DE MERDE !!! C'est plus des billets que je vais glisser sous le matelas mais des pièces jaunes !!!
RO Ronron17 Regular ·
J'en profite pour te demander des precisions sur ce que tu entends par "bizutage", je suis pas sur d'avoir bien compris, parce que pour moi ca reveille plus des souvenirs d'activites debiles a faire en groupe lors des premiers jours a l'universite... Donc pas forcemment du positif.

Pour Trang An, ca ira parfaitement a ta fille: a l'arrivee sur le site tu prends tes billets directement a un petit comptoir a cote d'un immense batiment ultra commercial (et ce sera le seul, ouf), tu fais 20 metres pour l'embarcadere ou on te place sur un des innombrables petit bateaux (4 personnes normalement, plus le batelier), et hop, en route! Tu as meme des rames en plus pour t'essayer a donner un coup de main (ou gener si tu ne sais pas y faire... :D). En passant, quelques bestioles a observer: oiseaux (canards, echassiers, martin-pecheurs), papillons, grosses libellules.

Si je peux te donner un autre conseil pour Trang An, Tam Coc et Hoa Lu (site tout petit mais qui peut etre sympa tot le matin ou en fin d'aprem), c'est d'y aller en velo en coupant par la campagne. N'ecoute pas le loueur de velo qui voudra probablement te faire passer par l'horrible nationale, et file vers l'ouest, sort de la ville et ensuite cap au nord via les rizieres. Impossible de te perdre, tu auras toujours des gens adorables pour te tirer d'affaire. Depart vers 13h, retour avant la nuit. L'apres-midi ou je l'ai fait, je suis tombe sur une procession funeraire (emouvant), des paysans hilares qui m'ont donne des fruits, des tout petits villages en pleines moissons, et je suis revenu avec les ecoliers qui rentraient des cours, au milieu des "hello, hello", et j'ai vu des buffles qui pataugeaient dans la boue de tres tres pres...c'etait vraiment une belle balade, coucher de soleil sur les collines et les rizieres inclus.

Pour Hoi An, le mieux est de se balader tres tot dans la ville ancienne, et ensuite de sortir un peu, puis de revenir en ville profiter le soir de l'ambiance vietnamienne dans les quartiers moins touristiques (et ils aiment mettre de l'ambiance). Si je peux te conseiller un resto, va faire un tour chez Bale Well, pour un fois qu'une adresse conseillee dans tous les guides vaut le coup... Je t'en dis pas plus, mais c'est vraiment a faire une fois, et il y a toujours plus de locaux que de touristes, donc tu peux y aller tranquille. C'est dans une petite ruelle, mais ca se trouve bien, pas de souci.

Pour l'ile Cham, je suis tres tres loin d'avoir les immenses connaissances d'Abalone sur le sujet, c'etait juste le rapport d'un constat, et je ne peux rien te garantir, surtout que ca peut changer tres vite!
SH ShyNoobie Regular ·
L'ile de Cham je l'ai fait l'année dernière en Novembre et aucun problème! J'ai même eu une super météo... Si tu veux des photos... Tu réserves directement via une agence à Hoi An et c'est parti! Ils peuvent juste annuler si la mer est trop agité. Pour une journée, le trip coutait 20$ et tu peux passer une nuit dans les villages de pecheurs.

Pour aller phu quoc, regarde les vols sur Vietnam airlines ou Jetstar.
EM Emilmillions Veteran ·
J'en profite pour te demander des precisions sur ce que tu entends par "bizutage", je suis pas sur d'avoir bien compris, parce que pour moi ca reveille plus des souvenirs d'activites debiles a faire en groupe lors des premiers jours a l'universite... Donc pas forcemment du positif.

La définition donnée du bizutage, provenant de l'article 14 de la loi du 17 juin 1998, est : « Le fait pour une personne, d'amener autrui, contre son gré ou non, à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants lors de manifestations, ou de réunions liées aux milieux scolaires et socio-éducatif. »1. Ainsi, contrairement à l'idée répandue, cette interdiction s'applique également « en cas de consentement de la personne ».

Le Code pénal français punit les actes de bizutage de six mois de prison et 7 500 euros d'amende. Les peines sont doublées lorsqu'ils affectent une personne fragile physiquement et mentalement.
SA Sandring37 ·
J'en profite pour te demander des precisions sur ce que tu entends par "bizutage", je suis pas sur d'avoir bien compris, parce que pour moi ca reveille plus des souvenirs d'activites debiles a faire en groupe lors des premiers jours a l'universite... Donc pas forcemment du positif. -> Le terme n'est pas à prendre au premier degré, comme tu l'as compris. J'entends que c'est un voyage de novice et , que par conséquent, mes questions peuvent lasser les plus experts.

Pour Trang An, ca ira parfaitement a ta fille: a l'arrivee sur le site tu prends tes billets directement a un petit comptoir a cote d'un immense batiment ultra commercial (et ce sera le seul, ouf), tu fais 20 metres pour l'embarcadere ou on te place sur un des innombrables petit bateaux (4 personnes normalement, plus le batelier), et hop, en route! Tu as meme des rames en plus pour t'essayer a donner un coup de main (ou gener si tu ne sais pas y faire... :D). En passant, quelques bestioles a observer: oiseaux (canards, echassiers, martin-pecheurs), papillons, grosses libellules. -> Génial !!

Si je peux te donner un autre conseil pour Trang An, Tam Coc et Hoa Lu (site tout petit mais qui peut etre sympa tot le matin ou en fin d'aprem), c'est d'y aller en velo en coupant par la campagne. N'ecoute pas le loueur de velo qui voudra probablement te faire passer par l'horrible nationale, et file vers l'ouest, sort de la ville et ensuite cap au nord via les rizieres. Impossible de te perdre, tu auras toujours des gens adorables pour te tirer d'affaire. Depart vers 13h, retour avant la nuit. L'apres-midi ou je l'ai fait, je suis tombe sur une procession funeraire (emouvant), des paysans hilares qui m'ont donne des fruits, des tout petits villages en pleines moissons, et je suis revenu avec les ecoliers qui rentraient des cours, au milieu des "hello, hello", et j'ai vu des buffles qui pataugeaient dans la boue de tres tres pres...c'etait vraiment une belle balade, coucher de soleil sur les collines et les rizieres inclus. -> Je pense que je vais rallonger mon temps estimé à passer à Trang An ; merci pour ces précieux conseils.

Pour Hoi An, le mieux est de se balader tres tot dans la ville ancienne, et ensuite de sortir un peu, puis de revenir en ville profiter le soir de l'ambiance vietnamienne dans les quartiers moins touristiques (et ils aiment mettre de l'ambiance). Si je peux te conseiller un resto, va faire un tour chez Bale Well, pour un fois qu'une adresse conseillee dans tous les guides vaut le coup... Je t'en dis pas plus, mais c'est vraiment a faire une fois, et il y a toujours plus de locaux que de touristes, donc tu peux y aller tranquille. C'est dans une petite ruelle, mais ca se trouve bien, pas de souci. -> Ta façon de visiter Hoi An me correspond bien, je note aussi l'adresse de ce resto

Pour l'ile Cham, je suis tres tres loin d'avoir les immenses connaissances d'Abalone sur le sujet, c'etait juste le rapport d'un constat, et je ne peux rien te garantir, surtout que ca peut changer tres vite!

Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'améliorer mon parcours "initiatique" 🤪
SA Sandring37 ·

La définition donnée du bizutage, provenant de l'article 14 de la loi du 17 juin 1998, est : « Le fait pour une personne, d'amener autrui, contre son gré ou non, à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants lors de manifestations, ou de réunions liées aux milieux scolaires et socio-éducatif. »1. Ainsi, contrairement à l'idée répandue, cette interdiction s'applique également « en cas de consentement de la personne ».

Le Code pénal français punit les actes de bizutage de six mois de prison et 7 500 euros d'amende. Les peines sont doublées lorsqu'ils affectent une personne fragile physiquement et mentalement.

-> Merci Maître Capello!!!
RO Ronron17 Regular ·
Allez en bonus, l'adresse de Bale Well, j'avais garde la carte de visite dans mon carnet:

45/51 Trang Hung Dao, mais le mieux pour y acceder c'est de remonter Phan Chu Trinh (sens ouest vers est, ou en s'eloignant du vieux pont), de depasser le croisement avec Le Loi, et ce sera une ruelle vers la gauche, il y a une pancarte qui l'indique.

Sinon pour l'ile Cham oublie l'excursion a 20$ (sauf si tu veux le repas touristique et faire du snorkeling). Tu prends le bateau "lent" avec les locaux, depart 8h, l'enbarcadere est a 5 minutes a pied vers le sud a partir du vieux pont. N'importe qui te l'indiqueras. Le billet est a 100.000VND pour les touristes, negocie si tu le sens, mais insiste pour ne pas payer plus, parce qu'on va te reclamer plus (et encore, c'est 30.000 pour les locaux). Tu arrives en plein sur le village le plus important, et tu suis les indications plus haut. Pour le retour, c'est le meme bateau, depart 11h.
SA Sandring37 ·
Je ne sais pas comment te remercier pour ces conseils si avisés. Tu y vas souvent pour avoir une telle mémoire des lieux !? Grâce à toi, notre voyage sera moins "sentiers battus". Si tu passes en France pas très loin de chez moi, envoie-moi un MP, je t'accueillerai avec plaisir avec ta famille.
RO Ronron17 Regular ·
C'etait mon premier passage dans ce pays. Mais j'ai une bonne memoire et je note beaucoup de choses dans mes carnets!

Merci beaucoup pour ton invitation, ces prochains temps je serais entre Strasbourg et Paris, c'est pas vraiment sur le chemin... Mais si tu veux vraiment me remercier, j'accepte le liquide jusqu'a 10.000 euros, au-dela par virement bancaire.

Plus serieusement, la meilleure chose a faire en remerciement est de faire un retour sur le forum et de donner toi aussi tes coups de coeur et tes bons plans!
SA Sandring37 ·
10 000 euros, une paille !!!

Je me sens toujours comme une merde pour faire un compte-rendu sur mes pauvres petits 15 jours de vacances, mais c'est promi, je ferai de mon mieux...

Mon invit n'a pas de date d'expiration.

Similar discussions

You might also like