voilà, je suis rentrée de ma deuxième croisière "retour en terre sainte"
le premier avait eu lieu au mois de mars l'année dernière avec mon mari, et avait pour but un repos après une période difficile pour moi, et celui ci a été motivé par une demande de la part de ma fille, qui voulait faire une dernière croisière avant sa majorité (mois de juillet)
donc je profite d'une vente privée et je réserve une cabine balcon pour nous 3...
pas de choix de parcours, et si nous l'avions fait, pour anais seul katakolon et le pirée lui sont connus...
pour la première fois, nous décidons de nous rendre à savone en voiture, je réserve donc le parking sur internet, et je pars en oubliant le papier...
pas grave, alors quà peine arrivée à savone, je m'éclipse avec anais pour faire une boutique de vêtements repérée la fois d'avant( 'en novembre), je laisse mon mari faire la queue pour le parking, et se débrouiller pour expliquer le papier oublié...
1 heure et une robe de soirée achetée plus tard, nous rejoignons le palacroisière et on embarque directement
bon le serena on le connait car nous avons fait notre dernière croisière dessus, la première "retour en terre sainte" a été sur le pacifica, mais pour anais, c'est une première, car elle ne connait pas cette "série"
donc nous embarquons, allons directement voir la cabine, je regarde tout de suite pourquoi, sur le plan, je ne voyais pas de chambre en face de la notre, et je suis rassurée de voir que je ne suis pas en face d'un office, ou comme la dernière fois devant la machine à glaçons....
rapide tour du bateau, pour le faire découvrir à anais, et pour lui expliquer l'impossibilité de traverser le navire au pont 3 et 4,
puis nous allons manger un bout au self,
ensuite nous allons visiter le spa, nous avions dans l'idée de prendre la petite extension spa, avec juste l'accès au spa sans massage et sans restaurant, j'avais vu (mais sur le moment je ne me rappelais plus ou) 199 euros pour l'ensemble du séjour
donc on monte, on visite avec anais, on demande émilie, une française bien sympathique rencontrée en novembre, mais apparemment elle ne travaille plus sur ce bateau...et on demande 2 extensions spa (anais décide de ne pas y aller...) et la on nous montre une feuille 336 euros les 12 jours !!!!
donc 400 euros pour un accès + 2 massages+ plus le restaurant samsara, et ça pour les croisières de 8 ou 12 jours, et 199 euros pour 8 jours et 336 euros pour 12 pour la "petite" formule !! je trouve le tarif un peu abusif, et nous decidons de réfléchir, ...
surtout que je suis persuadée d'avoir vu 199 euros pour tout le séjour, écrit quelque part...
bref pour une fois, je décide d'aller à la réunion d'information, car je voulais savoir si il y avait une possibilté pour le all exclusive de prendre un forfait enfant pour moi qui ne bois pas d'alcool, et le cas échéant, de pouvoir le prendre que les derniers jours de croisière,
donc la réunion se passe à toute allure, grégoire l'hôte français est perturbé par une panne d'ordi et zappe une partie des infos...bref je repars sans rien avoir appris de nouveau...
16h45 exercice de sauvetage...si j'avais dans l'idée début janvier, de tenter de le zapper, je ne l'ai pas jouer "provoc", et nous y participons ...d'ailleurs si en novembre, le pont était quasi désert, là, c'est blindé !!! je pense que tous les passagers sans exception y ont participé...à la fin de l'exercice, un message à l'au parleur nous signale quà 18 h une minute de silence aura lieu en hommage aux victimes du concordia, et qu'elle sera précédée par une sonnerie...
à 18 h, nous nous situons au niveau de l'atrium, et quand la sonnerie retenti, les serveurs s'arrêtent de travailler, et comme aucune explication n'a été redonné, la plupart des passagers ne comprennent pas se qui se passe....
une française qui passait à coté de nous répond à la question de son enfant sur cette sonnerie "je ne sais pas moi une alarme !"
dommage qu'elle n'a pas pas croisé mon regard....
au bar, certains passagers interpellaient les serveurs, ne comprenant visiblement pas pourquoi ils s'étaient tous figés... ,
nous remontons à la cabine pour nous changer pour la soirée, et comme nous sommes du 2 eme service nous allons au spectacle de 19h15
contrairement au programme annoncé, ce soir ce sera rené luden...le ventriloque, la dernière fois que nous l'avons vu, c'était en novembre...mais nous trouvons encore à rire même à la 3 eme édition... et puis anais ne l'avait jamais vu, et elle s'est bien amusée...
nous passons à table, nous sommes à une table de 6 et nous découvrons nos voisins pour les vacances, un couple de savoyard et leur fils de 14 ans..
après diner, nous remontons à la cabine, et notre fille se transforme en oiseau de nuit, et ressort pour "tourner" autour de l'animation du teen zone, aujourd'hui speed dating, le but étant de faire connaissance sans participer à l'animation, parce qu'elle craint cette animation, c'est trop nul...bref ce soir là commence à se former une joyeuse bande d'ados et de jeunes adultes qui ne cessera de grandir pendant la croisière...
Whaooo ! là c'est du "Mme PAP" des grands jours... 😉
donc 400 euros pour un accès + 2 massages+ plus le restaurant samsara,
Ca, c'est le classique forfait "Samsara Dream".
une française qui passait à coté de nous répond à la question de son enfant sur cette sonnerie "je ne sais pas moi une alarme !"
dommage qu'elle n'a pas pas croisé mon regard....
Telle que je te connais, tu dois avoir un "regard qui tue", dans ces cas là... alors finalement, ça vaut pt'être mieux... 😉
contrairement au programme annoncé, ce soir ce sera rené luden...le ventriloque, la dernière fois que nous l'avons vu, c'était en novembre...mais nous trouvons encore à rire même à la 3 eme édition...
On a dû le voir aussi trois ou quatre fois... (à regarder depuis le balcon pour éviter de se retrouver sur scène... 😉 ). On connaît le scénario pas coeur (même s'il le révise un peu à chaque fois), mais on rit toujours autant...
eh non pap, ce n'était pas pour moi la robe !! mais pour mon oiseau de nuit...robe mise dés la première soirée de gala, et enlevée sitôt le passage chez le photographe fait....:pas assez pratique pour danser...🤪.donc une deuxième robe mise pour l'occasion...😕
pour le forfait, nous ne voulions pas prendre le forfait classique, car notre fille ne voulant pas faire de spa, nous n'aurions pas pu manger au restaurant samsara, et puis je ne suis pas sure que nous aurions pu en acheter 3 anais n'étant pas encore majeure...
pour la minute de silence, je trouve que c'était une bonne idée, le souci c'est qu'ils ont donné l'info 1 heure avant, donc entre les passagers qui ont une mémoire de poissons rouges, et ceux qui n'écoute pas les messages, au final, cela n'a pas été que peu respecté par les passagers... du moins au niveau de l'atrium....😠
évidement, au vu des mauvais retours de certains forumeurs, des changements récents, et des derniers évènements tragiques, il m'a été impossible de ne pas observer et surtout de ne pas établir une petite comparaison avec notre 1er retour en terre sainte 11 mois plus tôt...😊
quelque changements aussi dans notre comportement, : déjà on a assisté à la première réunion d'info, (bon la 1 coup pour rien)
et puis nous avons fait connaissance avec les hôtes français grégoire et anais (non non pas ma fille une autre...)
je vais effectivement à la première permanence,
déjà pour lui demander pour les all exclusive en faisant la queue , des personnes devant moi le questionne sur le fonctionnement des boys and girls, grégoire hésite part se renseigner ...oulala il a pas l'air au courant de grand chose le grégoire... il va au bar poser des questions, et j'en profite pour renseigner les passagers...quand il revient, les passagers sont au courant de tout, et je profite pour demander la réponse à ma question de la veille sur la possibilité pour moi de prendre un forfait enfant (au fait il n'avait pas du tout parler du all exclusive lors de la réunion🤪 ) bref une fois de plus il ne peut répondre à ma question et me demande de repasser...😠
bref nous finissons par acheter nos forfaits habituels...
pendant ce temps mon mari en profite pour monter au spa, car le matin, prise d'une soudaine illumination, je me rappelle ou j'avais lu l'info sur le tarif et ce que j'appelle "le petit forfait" : c'est dans le livre d'info dans la cabine, je regarde, bon, la partie française a disparue, mais en anglais je déchiffre bien accès au spa 199 euros pour toute la croisière...
bon il n'est pas tenu à jour le livre, car le tarif journalier est inscrit à 35 euros alors qu'il est maintenant à 38 euros....mais bon, mon mari monte armé de la fameuse feuille et demande un forfait à 199 euros pour les 11 jours restant...
eh bien je n'en reviens toujours pas, il a obtenu gain de cause !!!aprés avoir appelé son responsable, la personne lui délivre le sésame pour la croisière au tarif demandé...
pour moi je n'obtiendrai jamais le tarif enfant pour le all exclusive, et nous ne pourrons pas non plus le prendre sur la fin de la croisière, comme j'ai pu le lire sur un autre compte rendu du mois de décembre, grégoire nous dira un jour qu'il n'existe pas sur les croisières de 8 jours...mais la je ne suis pas sure que l'info soit bonne....
nous avons souvent croisé grégoire, et le 3 eme jour, je le croise à la sortie d'une conférence, et lui fait remarquer qu'il n'y a pas eu de gouter élégant , une mamie derrière moi se met à crier que c'est inadmissible, qu'il y a plus de gouter élégant, que la piscine arrière n'est pas chauffée, et rouspète sur le changement d'éscale....(oui oui je vais y venir...)
bref je laisse grégoire se dépêtrer avec la mamie bien remontée, et nous le rejoignons lors de la permanence de l'aprés midi, qui se situe à la chocolaterie, et comme je venais de prendre mon gouter (chocolat chaud au piment, et quelque fruits chocolatés..) comme il n'avait personne, nous nous asseyons avec lui et discutons une bonne heure ensemble..
en fait il revient au bout de 2 ans d'absence, e a embarqué juste quelque jours avant nous...
nous discutons des changements à costa, sur la baisse des prestations, il nous dit que le système de profit américain à tendance à tirer les prestations vers le bas, je lui réponds que la disparition des prestations une à une n'est pas une bonne pub pour eux, mais finalement il est bien d'accord avec nous le grégoire...pour le gouter élégant, il a fait remonter l'info, qu'il espère que cela pris en compte,
nous discutons de son expérience professionnelle et bien sur nous abordons le sujet du concordia...
il nous raconte comment ils ont vécus ça de l'intérieur, du mal que les infos leur ont fait, il connaissait plusieurs personnes sur le bateau, et nous a dit l'angoisse qu'il a eu avant qu'ils ne lui donnent des nouvelles, la conséquence de cette tragédie a été de souder encore plus le personnel entre eux....
aprés un bon moment passé avec lui, nous le laissons vaquer à ses occupations, et nous nous retournons aux notres bref bien sympathique le grégoire ...
le 3 eme jour ET 4 eme jour de pleine mer nous vairons apparaitre "thé musical salon luna" est ce grâce à grégoire ?? peut etre , à chaque fois que nous le croisions il était tout content de nous dire "vous avez vu il y a le thé musical !!"
donc voilà nous avons donc eu 2 thés gourmands , il y en avait eu 3 sur le pacifica (1 er retour en terre sainte)le buffet de petit fours, était aussi nettement moins bien garni ....
sinon nous avons eu aussi que 2 soirs de gala, contre 3, sur le pacifica...
disparition aussi du buffet sous les étoiles (pont 9, au niveau de la piscine centrale ) il n'y a plus de buffet magnifico, mais plus non plus de buffet à minuit ...
seulement un soir sur le coté du grand salon, (pont 5) des tables avec des sculptures de fruits et légumes, et de glace, magnifique certe, mais avant sur le pont 9 il y avait aussi un buffet ou l'on se servait.... en plus si ma fille n'avait pas entendu l'annonce faite à la fin du spectacle, on ne l'aurais pas vu car il n'était pas indiqué sur le today...
disparition aussi des démonstrations de sculptures sur fruits et sur glaces....
le menu du club bacco était le même qu'en novembre..
sinon, contrairement aux témoignages de forumeurs, il y avait toujours les cartes des boissons sur les tables aux bars,
nous n'attendions pas plus que d'habitude pour avoir un serveur, on avait aussi les petits gâteaux apéritifs avec nos boissons, pas de demande intempestives pour se désinfecter les mains, les distributeurs à disposition devant le restaurant et au self, mais sans "obligation",
au self on se servait nous même les plats etc....
pour le costa club, rien de nouveau, nous avons bien reçu notre invitation au restaurant payant pour nous 3 par contre le premier soir de gala il n'y avait que 2 chocolats dans la cabine (nous étions 3) je l'ai signalé à franzy notre cabinier, et la fois suivante il y en avait 3 sur notre lit, et 3 autres sur l'oreiller de ma fille...😄 )
nous avons eu aussi le cocktail du commandant avec la photo offerte, (toujours prise en l'absence du commandant...) tient d'ailleurs, lors du cocktail, un diplôme a été discerné au passager ayant effectué le plus de croisière costa : 74 croisières !!!!!😮
je ne sais pas qu'elle couleur est sa carte....et on s'est posé la question si il recevait un diplome à chaque croisière...
ah si !! j'ai encore dû demander ma maquette à la fin de la croisière !!! c'est pas vrai ça !!! à chaque fois ils nous oublient !!!! on verra à la prochaine, car je suis passée moi aussi pearl, au cours de cette croisière... j'espère qu'on ne nous oubliera plus...
voilà pour les différentes comparaisons, j'espère ne rien avoir oublié...
la météo,
pas trop gâté sur ce coup la, quoique, au vue de la météo du moment...surtout la semaine précedente...
en fait nous avons eu mauvais temps surtout les jours de pleine mer...
en arrivant à katakolon, je sors sur le balcon, et je vois qu'il tombe une pluie mêlée de neige....super !! déjà qu'il y a rien à faire....
bref le quai est trempé, et le vent balaye les flaques...
nous décidons quand même de descendre, et le temps se lève soudainement !!nous aurons même du soleil !!
le lendemain, jour de pleine mer, une nouvelle tombe, en raison de mauvaises conditions climatiques, le bateau restera 2 jours à ashdod et n'ira pas à aïfa...
mais voilà le souci c'est que ce jour la le temps est relativement beau...couvert certe, mais pas trop froid pas trop de vent,
autant dire que beaucoup n'ont pas cru que c'était la véritable raison...et nous avons entendu râler sur le bateau...
l'excursion "la galilée" sera annulée sinon pas de changement pour les autres...
nous avions pris "jérusalem" le 1er jour, et nous comptions descendre nous promener à aïfa le 2 eme jour
mais à ashdod, si on veut se rendre en ville, il faut prendre une navette pour sortir du port, puis un taxi pour aller en ville, en plus comme nous y étions le samedi, c'était jour de sabbat et tout était fermé donc nous sommes resté sur le bateau...(et au dire de plusieurs personnes, il n'y a rien à voir...)
le matin du premier jour, il y a du vent mais sans plus, l'aprés midi dégradation dutemps, le vent forci, et il se met à pleuvoir tres fort...
l'excursion (j'en parlerai plus tard) tourne à la douche collective ....
bizarrement, le soir on n'entend plus de commentaire sur l'escale à aïfa ...
le lendemain, j'entends qu'une excursion a eu vent pluie , grêle, et neige....
je plains l'excursion à la mer morte, sur les photos prisent pas le photographe, on voit les gents en manteau sur la plage, quelque personnes sont prisent dans l'eau, mais je ne sais pas si tout le monde s'est baigné...nous qui avions eu si chaud 11 mois plus tôt !!!
le 2eme jour à ashdod, nous sommes donc resté sur le bateau, nous nous sommes levés plus tard, car la porte fenêtre de notre balcon étant mal réglée, nous avons entendu le vent siffler toute la nuit m'empêchant ainsi de dormir (problème signalé le lendemain à l'accueil, et réglé dans la journée)
et puis sur le today, nous avions vu que le 2 eme exercice de sauvetage normalement pour le personnel, avec une participation volontaire, est devenu obligatoire pour tout le monde, il a lieu à 10 heure, et franchement vu la météo je n'ai pas envie d'aller dehors...
comme l'oiseau de nuit met du temps à se preparer, nous sommes encore dans la cabine lorsque l'alarme retenti...
nous restons sagement dans notre cabine, nous attendant à voir franzy débarquer d'un moment à l'autre pour nous déloger...en fait nous l'entendrons mettre la fiche sur la poignée de la porte et l'enlever plus tard... il n'a même pas toqué à la porte....
le soir quand nous repartirons, des petits sachets fleuriront partout sur le bateau....il faut dire que ça bouge pas mal...
le lendemain, nous rencontrerons nadia du forum avec sa famille , nous nous attablons avec eux au self, barbouillée la pauvre nadia...
son bébé est lui en pleine forme, et ne souffre pas du mal de mer...la pauvre pas facile les croisières avec un tout petit...
sinon il fera beau à athène, et à izmir, et a rome nous aurons un superbe soleil et 20°c !!!
par contre, le jour de pleine mer entre athéne et rome sera lui aussi agité...la mer formée nous fera faire de grands mouvements d'ascenseur, et de balancier ça secoue moins qu'en sortant d'ashdod, mais les montées et les descentes nous donne l'impression d'être dans un manège.... j'ai peur pour le mal de terre le lendemain....
dans le train qui nous mène à rome le lendemain, nous rencontrons des français voyageant sur le splendida, ils venaient de tunis, et apparemment les petits sachets ont bcp servi sur leur bateau.....🤪
bon nous, nous les connaissions toutes, mais anais ne connaissait qu'athéne, (une fois avec nous, et une fois avec l'école)
avec costa, nous avons pris 2 excursions, : - jérusalem
- éphèse
pour katakolon, nous avions fait olympie, et anais aussi avec l'école...
pour athène, nous avons été jusqu'au métro, mais nous ne l'avons pas pris, car une annonce sur le bateau nous a informé qu'il y avait un préavis de grève... (les peersonnes qui se sont rendues par leur propre moyen à athène n'auront pas de problème particulier)l'oiseau de nuit restera couché pour récupérer un peu de ses courtes nuits...
pour rome, nous avons pris le train jusqu'au Colisée, puis nous sommes remontés à pieds jusqu'au vatican en passant par la fontaine de trevis et le panthéon..
donc nous avions pris l'excursion costa pour jérusalem, je n'ai pas voulue prendre jérusalem et bethleem car j'avais peur que cela trop la course...
bref rendez vous au car 45, nous commençons par prendre du retard, car une famille a oublié de faire tamponner le visa en récupérant le passeport....on nous a pris le passeport à l'embarquement, et on devait le récupérer la veille de ashdod, mais voilà si on était convoqué pour récupérer le passeport, accompagné du visa sur une feuille à part, il fallait traverser , et faire tamponner le visa par les autorités israéliennes... et voilà si il y avait une famille qui n'avait pas fait les choses correctement il fallait que ça tombe sur notre car...
en montant dans le car, je vois non sans une grosse appréhension qu'il y a une famille avec un bébé (7 mois) et 2 autres jeunes enfants le plus vieux ne devait pas avoir plus de 6 ans...je me demande si nous allons devoir supporter les pleurs du bébé lors de cette longue journée, absolument pas adaptée aux jeunes enfants...
finalement, je suis vraiment admirative, pas une seule fois nous avons entendu le bébé pleurer, les 2 plus grands ont eu aussi un comportement irréprochable, pourtant même les adultes etaient énervés...
bref, nous partons les bons dernier le temps que les problèmes de visa se résolvent....
la guide se presente, ainsi que le chauffeur qui est son cousin...
pendant le trajet, elle se lance dans de grandes explications sur la colonisation, et le partage du pays, le tout à l'aide de schémas incompréhensibles du fond du car... ..
nous montons en haut du mont des oliviers, et elle nous garde un peu dans le car car elle ne peux pas parler si il y a du vent....
il faut dire que nous nous rendrons vite compte qu'elle n'a pas une voix qui porte, et que passer 1 metre, elle devient totalement inaudible
donc pendant toute l'excursion, à part les explications données dans le car, nous n'entendrons pas grand chose
bref mis à part un vent violent le début de l'excursion se déroule sans trop de problème
nous remontons dans le car et au moment de descendre pour le mur des lamentations, la guide nous signale que le parcours qui suit (une partie du chemin de croix ) est difficile, et pas adapté aux personnes ayant du mal à se déplacer...et qu'elle conseille à ces personnes de rester dans le car, ou d'aller au mur des lamentations, et de rejoindre le car qui ne peux pas rester à cet endroit en taxi....elle fini c'est comme ça vous n'avez pas le choix !! (je me suis attendu à ce qu'elle rajoute vous n'aviez qu'a pas prendre cette excursion...)
bon nous descendons , passons le contrôle de sécurité ou le garde inspecte mon appareil photo comme une bombe en puissance, et nous allons jusqu'au mur....la nous attendons une bonne dizaine de minutes car la guide disparait soudain...
puis nous nous dirigeons vers le chemin de croix ... nous n'entendons rien des explications, car il y a du monde, nous déambulons dans de petites ruelles bordées d'échoppes, de plus un groupe en pèlerinage nous talonne de près, et se déplace en chantant et fait une prière à chaque "station", du coup la guide commence des explications, et quand elle les voit arriver lève les yeux au ciel soupire et repart....
puis tout à coup c'est la m....
la prière des musulmans vient de finir, et les ruelles sont envahies par une marée humaine qui déferle en sens inverse...
il devient très vite impossible de circuler, et je me colle contre l'entrée d'une échoppe avec ma fille pour laisser passer les gens...
la guide se fait insulter par les vendeurs car notre groupe gène l'accès à leur magasin, et empêche les gens de rentrer...
elle disparait ensuite happée par la foule...je me retourne, je vois quelque français qui comme nous sont bloqués et ne peuvent plus bouger...je vois soudain la costa girl qui nous accompagne devant un monsieur allant dans le même sens que nous et qui lui aussi est bloqué, il se fâche et échange des propos avec des gens en sens inverse, le ton monte de plus en plus, des mains se levent, la costa girl rentre la tête entre les épaules s'attendant d'un moment à l'autre à recevoir un coup...je lui fait signe d'essayer de nous rejoindre, mais elle n'ose plus bouger....
finalement, ayant peur d'un mouvement de foule et d'une bagarre, nous décidons de tout faire pour déguerpir...
mon mari se met dos à la foule et pousse ...pour nous permettre de nous glisser le long des échoppes... les vendeurs nous viennent en aide, et nous arrivons à progresser petit à petit...tout à coup je vois le panneau 45 s'agiter un peu plus loin, et nous arrivons à nous échapper par un passage...la guide est là, avec quelque personnes, et heureusement la famille avec le bébé qui a reussi à passer avant le gros de la foule...en voyant la costa girl arriver elle s'éloigne, et quelque minutes plus tard des gens lui demandent de retourner guetter les derniers, car tout le monde n'est pas arrivé... elle s'étonne "ben la costa girl ferme la marche...."
il ne lui vient pas à l'esprit que dans la cohue les gens n'ont pas tous progressé à la même vitesse...
bref des personnes du groupe continuent à s'extraire de la ruelle, et elle décide de nous compter, elle s'y reprend à 3 fois, nous rouspète dessus, et puis finalement comme elle arrive à un chiffre supérieur se dit que cela doit être bon !!!
la plupart du groupe est encore sous le choc, mais nous repartons, quelque minutes plus tard nous retrouvons le groupe de pélerins qui semble lui aussi sous le choc...une jeune fille qui avait marqué anais car elle progressait en larme, a le regard hagard, et ne semble plus dans le recueillement....
nous nous dirigeons ensuite vers une église ou se situe la replique du tombeau du christ et nous perdons une fois de plus 1/4 d'heure à chercher la guide...
nous croisons au passage la costa girl, un peu énervée qui seule essaye de reunir ses brebies égarées, un couple qui ont perdus leurs enfants d'une dizaine d'années et qui paniqués nous demande si on les a vu, donc petit à petit notre groupe grossit, et nous ressortons et nous retrouvons une autre partie du groupe, les enfants perdus et même la guide !!!
cela commence à râler sec surtout qu'il est presque 14 heure et que nous n'avons toujours pas mangé...
moi je me demande par quel miracle le groupe est encore entier, et je m'attend à ce que arrivés dans le car, on s'aperçoive qu"il manque quelque couples...
bref nous rejoignons le car direction un hôtel pour le repas
arrivés sur place, il commence à pleuvoir, nous sommes bien sur les derniers, et toutes les excursions costa sont à la fin de leur repas...
bref nous sommes priés de manger rapidement, (ils commencent à remballer) nous abandonnons l'idée de café ou thé pour nous réchauffer
car les thermos sont vides (j'ai juste trouvé l'equivalent d'une demi tasse d'eau tiede...)
et nous repartons sous une pluie battante...direction le lieu ou a eu lieu le dernier repas de jésus ...enfin je crois car les explications de la guide deviennent de plus en plus incomprehensibles
voilà textuellement se que nous avons entendu à un moment :
"pour le dernier repas, 2 des apôtres de jésus sortent dans la rue et trouve sur la place un homme avec une chasse d'eau et lui demande de préparer le repas de pâques..."
bref nous ressortons la pluie s'intensifie, et le parapluie que j'ai emmené ne sert à rien avec le vent qui souffle....
c'est donc trempés que nous remontons dans le car...
direction une diamanterie, la visite commence notre hôte parle un français sans accent et commence à nous expliquer les différentes tailles de diamants 5 minutes plus tard arrive la guide lui dit quelque chose il lui repond, et se tourne vers nous et nous annonce "votre guide est pressée, donc nous allons descendre directement à la boutique..."
arrivé en bas elle nous annonce vous avez 45 minutes pour faire vos achats !!!!
et elle nous lâche dans un magasin ou le moindre achat coute le prix d"une croisière...
dépitée, je m'écroule dans un fauteuil, le responsable de la boutique vient nous voir et commence à discuter avec nous en fait il est né en amérique du sud, et a fait ses études à toulouse, (d'où son français impeccable) il est lui aussi en colère du comportement de la guide....
puis nous repartons direction le port
la nuit tombe, il pleut toujours autant, plusieurs d'entre nous sont trempés, et dans le car il fait froid...
le chauffeur nous colle dans le noir complet, (il est 5h30, un peu tard pour la sieste...)
plusieurs fois nous demandons a ce que le chauffage soit mis, mais sans reponse... finalement une dame se lève et va signaler que l'arrière du car est congelé....elle se voit répondre qu'on ne pas mettre le chauffage à cause de la buée !!! on a le choix entre arriver entiers et gelés ou avoir un accident au chaud !!!
le pire c'est qu'arrivé au port, elle nous demande d'applaudir le chauffeur car nous sommes arrivés à bon port en bonne santé !!!!
nous arrivons au pieds du bateau à 18h30 (alors que sommes partis à 9h45 pour une excursion annoncée de 11heures...)
en conclusion: je pense que je ne suis pas suffisamment avertie, croyante, cultivée, pour apprécier la portée et la symbolique de cette excursion, nous n'avons pas eu une guide qui a su nous intéresser et la chose que je retiendrai de cette journée c'est que nous avons plus passer notre temps à chercher la guide, qu'à apprécier les lieux, et la réflexion de ma fille à un moment : "on se fait chier là non ? tu ne trouve pas ?? EN tout cas moi je me fais chier..." elle a dit tout haut se que bcp pensaient...
je regrette les 300 euros déboursés pour cette excursion....
Est-ce que l'on supprimme les buffets de minuit sur le pont Lido en hiver?
2003 Costa Romantica Antilles :O
2011 Avr Costa Pacifica Méd :~( - Juin Costa Luminosa -:^) - Nov Hurtigruten MS Trollfjord -:")
Dec Costa Favolosa - Dubai :-D
2012 Juin MSC Opera Norvége :-) - Sep MSC Magnifica Méd : } - Oct Cunard Queen Victoria Brugge : ]
Marrant comme un(e) guide peut rendre fantastique ou m...dique une excursion... c'est vraiment le hasard... Nos deux excursions en israël ont été plombées par la durée des trajets en car (dont le second jour plus de 4 heures aller retour pour les 90 Km Haïfa-tel Aviv !), sans compter le temps de car *dans* tel Aviv avec une excursion de 6 heures qui a quand même fait 9.00 --> 17.30 !!!
Mais les deux jours nous avons eu
1) une bonne météo (tant en galilée le 1er qu'à tel Aviv le second) alors que les excursionistes (en un seul mot, hein ! 😉 ) pour Jérusalem/bethleem se sont fait doucher toute la journée..
2) un guide à 13/20 le premier jour (c'est une bonne note) et à 11/20 le second (quand même plus que la moyenne). la tienne devait valoir 2 ou 3/20...
Mais ton compte rendu de cette journée (je commence à adorer ton "oiseau de nuit"... au fait, j'ai quelques volatiles à caser... le dernier n'a que 25 ans... 😉😉 ) est un véritable régal à lire... 😛
Après...
moi je me demande par quel miracle le groupe est encore entier
ben tu étais à côté du tombeau du Christ, quand même ! 😎😎😎 😇
quelque mots sur mon oiseau de nuit,
je rappelle que c'est à sa demande que nous avons effectué cette croisière, mademoiselle voulait profiter un max avant de commencer les examens pour les futures ecoles, et pour le bac et comme nous n'aurons plus de vacances avant un bon moment (bon ok ça fait 4 mois qu'on y est (enfin moi et mon mari pas elle...))elle se doutait bien que se serait probablement la dernière, du moins avec le statut d'enfant (enfin d'ado ...)
donc le premier jour, on zieute un peu partout, ben dis donc pas d'ados en vue...
c'est à croire que ça ne sort que la nuit ces trucs la, car on n'en croisait quasiment pas, et les rares ne parlaient pas français...
donc le 1 er soir elle "tourne autour" du speed dating ...
elle fait quelque connaissances et revient confiante pour le reste de la croisière
le lendemain, elle passe une partie de la journée avec nous et va trainer vers la piscine arrière ou elle rencontre une fille qui elle aussi cherche de la compagnie... nous les laissons toutes les 2 ...
le soir, aprés mangé, elle disparait de nouveau, et à partir de ce jour nous ne la revoyons qu'à certain moment de la journée...
en gros le matin, nous déjeunions ensemble, puis elle montait directement à la salle de sport, ou elle retrouvait des amis ...apres une petite séance de sport, elle se douchait , et disparaissait pour la journée nous la retrouvions à la cabine vers 18h30 pour se changer pour le soir ...puis elle regardait le spectacle avec ses amis, nous rejoignais à table pour le repas, ensuite je l'avais encore un moment quand elle se faisait prendre en photo par les photographes, et quand nous allions regarder les photos de la veille
puis elle disparaissait de nouveau pour une bonne partie de la nuit...
il n'y a que lorsque nous étions à terre qu'elle restait avec nous...
bon il me faut avouer, qu'avec mon mari, on allait régulièrement espionner vers la piscine arrière...de même que nous "trainions " aussi du coté de la boite de nuit le soir au moment des activités du teen zone....mais bon c'est juste pour voir si la petite bande était sage !!
d'ailleurs pour la discretion, c'était un peu raté, les jeunes nous ont tout de suite repérés et s'empressaient d'avertir anais lorsque nous passions....
mais bon ils ont été bien content de nous trouver quand un soir ils ont débarqué dans la cabine vers 11h30 pour travestir un jeune de 20 ans tres musclé...avec mes affaires...ou quand nous les avons prévenu pour le thé musical...ou ils ont débarqué à plus d'une dizaine, et s'installant telle une brochette tous en ligne sur un grand canapé...
en conclusion, elle a passé une superbe croisière, même si elle est revenue avec la crève, (comme tout le reste du groupe...)
et m'a demandé pourquoi j'aimais faire des croisières, car selon elle, à part manger, dormir, lire aller au spa, nous ne faisions rien d'intéressant 🤪
mais bon pap tiens bon pour tes oiseaux je lui ai déjà montré la photo du numéro 5, (enfin celui de 25 ans) elle le trouve encore trop vieux...mais bon plus ça va aller moins la différence d'age se fera sentir....😛
mais bon si tout va bien, elle rentre dans l'armée début 2012...et ne sera pas trop dispo pendant quelque années...
mais bon pour le faire patienter, je t'envoie 3 photo du "book" qu'elle s'est fait faire sur le bateau...
à ce propos, c'etait trop drôle, elle se faisait régulièrement prendre en photo, les photographes s'amusaient à lui faire prendre des poses différentes à chaque séance, une fois elle est descendue avec ses lunettes qu'elle met pour lire, elle posait pour une photographe, et une autre juste à coté m'a fait signe qu'elle voulait qu'elle aille avec elle aprés...qu'elle avait des idées de poses différentes , donc sitôt fini elle change de photographe, et pendant qu'elle recommence une 2 eme séance, je vois un employé de costa (habillé comme les cabiniers) qui avait regardé discretement la première séance, demander à la 1 ere photographe de lui montrer les photos qu'elle avait faite ...
une autre fois, elle s'est fait pendre en photo pendant une séance par un passager qui passait...
sur la 2 eme photo, si anais est allongée par terre, il faut préciser que la photographe aussi...et à moitié dans le passage...
oh la la !! Plus de thé ?? Sauf erreur, j'étais en même temps que vous sur le Pacifica en mars 2011 et nous en avions eu trois ! Mais c'est nul!!! c'était vraiment sympa, tellement meilleur qu'au buffet et en plus, très peu connu, y avait jamais foule. Il le faisait pendant les jours en mer seulement ... On verra ça en juin, je pars pour la croisière Islande/Nord extrême et y a beaucoup de jours en mer, cinq je crois 🤪 Je vais pas le dire à ma mère, elle sera trop déçue.
Et plus les buffets du soir ? wow ...
Pacifica (octobre 2009, mars 2011 et juin 2012), Deliziosa (avril 2012), Celebrity Reflection (mai 2013), Fascinosa (mai 2014) et Luminosa (mai 2015)
bonjour
nous avons fait la transat brésilienne sur le Pacifica, aucun thé élégant malgré tous les jours de navigation, et comme un seul point d'eau était ouvert à la cafétéria c'était mission impossible pour boire un thé à 16heures. Par contre à priori il y a eu tellement de plaintes qu'ils ont fait 2 soirs de suite des animations autour de la piscine (pas prévues au début) donc il semble que Costa improvise et que si les gens ne disent rien on ne donne rien si ils rale on donne un peu🏴☠️
pas terrible comme politique
en fait on se pose la question que si je n'avais pas demandé (et la mamie en colère que je n'ai pas vu au thé...)est ce que les 2 auraiebt eu lieu ??? JE ne saurais répondre....
une chose est sure c'est que grégoire a demandé car il nous a dit qu'il avait insisté, que des personnes demandaient et que cela plaisait...
et à chaque fois que nous le croisions il nous disait "n'oubliez pas thé musical..." et quand on y allait, on le croisait ...
c'est vrai qu'il est peu connu, j'ai bien peur que se soit la cause de sa disparition....mais là, j'informais les français que je connaissais un peu pour leur demander de venir... cela faisait un peu pus de monde...
nos voisins de table, ont adoré et sont devenu eux aussi des fans assidus ....on s'y retrouvait la bas...par contre le premier je suis arrivée à 16 h10, et j'ai appris qu'il y avait eu des fraises au chocolat.....
mais bon...les 2 fois nous avons eu des gâteaux dignes de ce nom ! et qui avaient le gout de leur apparence !!!
c'est notre 3eme escale à izmir, et nous n'avions jamais fait éphèse, (en fait je croyais qu'il y avait bcp de car)
donc cette fois ci, on décide de le faire après avoir appris qu'il ne faut qu'une heure pour y aller...
nous partons donc et après un arrêt dans une station service de 10 min ou tout le monde se rue sur les polos de contre façon à 10 euros
nous arrivons sur le site
notre guide , est bcp plus intéressant que celle d'israël
la visite commence, il y a bcp de monde sur le site, mais le guide a une voix audible à plus de 1 metre...
en fait, je ne saurais trop juger ce guide, pendant toute l'excursion, il a essayé grâce à ses explications de nous faire visualiser comment était la ville à l'époque, et son mode de fonctionnement.
il ne se perdait pas dans des explications trop détaillées, trop compliquées,
du coup on l'écoutais avec plaisir, pour moi c'était amplement suffisant, mon mari n'aime pas les "vieilles pierres" a bcp apprécié cette excursion, ainsi que l'oiseau de nuit...pour la première fois, quand nous avons quitté le site, nous nous sommes dit "qu'est ce que ce devait être beau, qu'est ce que j'aurai aimer le voir en entier..."
un reproche tout de même à notre guide, la visite m'a semblé rapide, et surtout il restait que sur la voie principale... j'aurai aimé aller au pied de la bibliothèque, dans le grand théâtre ...mais non lui il restait sur la voie nous donnait les explications et repartait....
moi qui aime les photos, j'ai été frustrée à plusieurs moments, j'ai eu un peu l'impression de voir le site "de loin"....
après cette visite, nous passons 1 heure dans une boutique de cuir, défilé de mode, thé à la pomme et petits gâteaux..
cela tombe bien l'oiseau de nuit a faim, et la mini pomme dénichée au fond du sac ne l'a pas calé...
mais elle n'oublie pas de se faire payer une veste pour autant....
voilà pour éphèse, pas de regrets d'avoir pris cette excursion,
j'ai oublié de dire qu'à jérusalem, alors que nous étions en train de chercher notre guide, nous avons croisé des amis d'anais, ils avaient pris un taxi pour venir, il les déposait à pleins d'endroits, et si ils regrettaient de ne pas avoir les explications (ben nous on les avait mais on ne les entendait pas...)ils étaient ravis....cela leur avait couté 45 euros par personne, (famille de 4) taxi pris à la sortie du port...
pour éphèse, j'ai vu bcp de taxi à l'entrée du site, mais je ne saurais dire le prix demandé...
comme je l'ai dis à rome nous avons pris le train, billet acheté à la petite guérite "office du tourisme" juste à coté ou nous dépose les navettes du port billet à 9 euros, metro compris
1 euros pour le plan de rome
25 euros le billet de train, et le tour en bus panoramique ou on monte et descend comme on veux ...(pratique avec des enfants qui ne marchent pas bcp)
nous on a pris le billet et un plan, et on a marché....par contre on a un peu galéré pour trouver la gare à coté du vatican....
en conclusion,
cette croisière étant la dernière avant longtemps, nous avons essayé d'en profiter,
mais 4 jours de pleine mer, et des escales soit inintéressantes (katakolon, ) soit déjà faites plusieurs fois, on rajouté notre temps à bord
et c'est vrai qu'en 12 jours j'ai eu l'impression d'avoir été 9 jours à bord ....
pour moi c'est décidé, la méditerranée c'est fini...ça commence à me saouler....et puis j'aime surtout la nature, le dépaysement .....
le nord , la norvège, l'island...m'attirent bcp et je lis avec envie les différents compte rendus qui en parle
je ne sais pas encore avec qu'elle compagnie je le ferais, ce sera en fonction du budget....
mais aussi en fonction de costa, si jusque la, je n'avais pas trop remarqué la baisse des prestations, j'ai commencé à le voir, sur cette croisière, et si je n'en suis pas encore à les bouder, je vais quand même regarder ailleurs pour voir si l'herbe est plus verte chez le voisin...
c'est dommage, car encore une croisière et nous passons gold pearl....
sinon pour le bateau, on voit qu'il a besoin d'une petite révision (mais bon la ce n'est pas le moment...)
on commence à voir des moquettes tachées, usées. Dans les ascenseurs, il y a des traces de chocs, avec les boiseries abimées
notre porte fenêtre ne fermait plus toute seule, il fallait forcer pour la fermer et il a fallu appeler la maintenance car ashdod le vent filtrait, en sifflant
les jours de grosse mer, au niveau des ascenseurs de l'atrium, le bateau grinçait et craquait de façon inquiétante....d'ailleurs je refusais de prendre l'ascenseur à ces moments (pas envie de rester coincée dedans... 🤪)
une baguette nous est quasiment tombée dessus dans un couloir...
lorsqu'il pleuvait, des seaux apparaissaient un peu partout dans les couloirs....
la verrière arrière fuyait et les pauvres gars essayaient d'éponger les paquets d'eau qu'elle laissait passer
au spa des serviettes épongeaient l'eau qui filtrait le long des portes
un jour de pleine mer, nous entendions un bruit trés désagréable qui venait de l'extérieur, en sortant nous avons vu que le projecteur se situant sous "l'oreillette" de la passerelle s'était détaché, et ne tenait plus que par une corde...
pour la nourriture, je l'ai trouvé meilleure qu'en novembre (le chef avait changé..) mais le menu du self était peu varié....
voilà je vais nourrir mon oiseau qui vient de se lever.....et je vous poste quelque photos !!!
Whoaaoaoaooa ! Canon, l'oiseau de nuit... 😊 (non, non, je raisonne juste par bonté d'âme 😇 pour mes fils... 😉 )
Après, nous ne voyons pas plus nos enfants quand on en a certains avec nous en croisière, surtout qu'ils ont leur cabine (l'avantage d'en avoir 5 en tout, c'est qu'on arrive toujours à en avoir deux (2004=4+5, 2008=1+3, 2010=4+5) ou trois (2001=2+4+5) avec nous)... et en juillet 2004 (Mediterranea au départ de Venise), Alex (le n° 5, cui qui a 25 ans, ça fait plaisir de voir qu'y en a qui suivent ! 😉 ) avait à peu près l'âge de ta fille aujourd'hui, soit à 3 mois de sa majorité légale... (mais bon, chez nous, la majorité "familiale" est de tous temps restée à 21 ans... et encore... 😉 ). Les procédures PAPales n'ont pas changé et disent : on se voit à l'apéritif du soir, au repas du soir, et en excursions. Le reste du temps, on se voit éventuellement "par le hasard des rencontres", c'est tout...
bon il me faut avouer, qu'avec mon mari, on allait régulièrement espionner vers la piscine arrière...de même que nous "trainions " aussi du coté de la boite de nuit le soir au moment des activités du teen zone....mais bon c'est juste pour voir si la petite bande était sage !!
comme vous étiez à notre âge... (Adamo) 😉
Mais bon, c'est vrai, avec des garçons seulement, et toujours au moins deux ensemble, c'est plus "cool" pour les parents qu'une fille... 😉
c'est dommage, car encore une croisière et nous passons gold pearl....
Ne choisis surtout pas Costa pour cet avantage car franchement cela ne change pas grand chose à part un coktail spécial, qui dure 1/2 heure pour ceux qui ont fait la queue et sont entrés les premiers et 5 minutes pour ceux comme nous qui sont arrivés à l'heure.
Sinon le départ des excursions, cela dépend du responsable Costa club et de toute façon maintenant tout le monde descend dès qu'il a son numéro donc tu peux arriver dans le car avec déjà du monde.
Les autres avantages disparaissent les uns après les autres, tu as juste l'embarquement prioritaire numéro 1 au lieu de 4 mais quand tout le monde se précipite pour embarquer cela ne change pas grand chose.
Pour nous, à moins d'un véritable changement de politique, Costa c'est fini. quelque soit le prix payé de la M.... cela reste de la M.....et donc par définition trop pour le prix payé.
ben dis donc sylvianne , je vois que tu es toujours autant remontée de ta transat...
pourtant tu m'as bien fait rêver avec ton compte rendu du grand nord....
mais bon je lis toujours avec intérêt les changements ou les critiques des différents compte rendus, même si j'ai pour politique de toujours me rendre compte par moi même et de me forger ma propre opinion...
c'est vrai que je n'ai pas vu les même choses que toi, par exemple pas de dérive du all exclusive, d'ailleurs ma fille en a même "profité" car 3 de ses amis l'avaient, et elle a consommé à plusieurs reprises dessus (mais sans en abuser...)le personnel était comme d'habitude impeccable, et si les petits changements observés étaient regrettables, ils ne m'ont pas gaché a croisière !
la 3 eme robe de gala emmenée (je venais juste de m'en acheter 3 à new york la semaine précedente...😛 ) a été mise pour le diner au bacco...
tiens d'ailleurs j'ai été agréablement surprise sur cette croisière, le soir les gens étaient relativement bien habillés !!! il n'était pas rare de croiser des paillettes et des costumes cravates les soirs "tenue de ville " je n'ai pas vu de survêtement les soirs de gala, et même les jeans n'étaient pas monnaie courante...
et si nous croisions de temps en temps des oiseaux rares...cela restait relativement correct...
si on a eu que 2 soirs de gala, j'ai eu la surprise de découvrir de nouvelles suggestions
voici dans l'ordre les tenues suggérées dans le today :
- de ville
- gala (soir de la saint valentin)
- de ville
- de ville
- de ville
- arabe/blanche
- formelle (????????)
- vert/blanche/rouge
- masquée
- gala
- de ville
merci pap !!il parait que c'est tout le portrait de sa mère !!!!😛😛😛
pas comme mon fils qui lui est celui de son père...(tout le monde l'appèle le petit fernand...)photo prise l'été dernier à yelllowstone...
. Les procédures PAPales n'ont pas changé et disent : on se voit à l'apéritif du soir, au repas du soir, et en excursions. Le reste du temps, on se voit éventuellement "par le hasard des rencontres", c'est tout...
pour nous c'est pareil, avec quelque éléments en plus
on respecte les autres passagers, (pas de bruit, etc etc..)
on rentre à l'heure qu'on veut, mais on assume ! pas de zombie grognon qui râle pendant les excursions, ou qui dort à table...(la sieste est juste autorisée dans le car pendant les trajets...parce que heu j'avoue qu'il nous arrive nous aussi de piquer du nez...)tou manquement à une règle se verra sanctionné ...
on ne descend pas du bateau...
comme vous étiez à notre âge... (Adamo) 😉
z'avais pas la chance de partir en croisière moi à son age.....juste les colos du ce de la ratp...et je sais ce que peuvent faire les jeunes sans surveillance...car la pas de risque de voir les parents débarquer....
Mais bon, c'est vrai, avec des garçons seulement, et toujours au moins deux ensemble, c'est plus "cool" pour les parents qu'une fille... 😉
tout à fait, car même quand on voyage avec notre fils, (et à ce moment ils ont eux aussi leur propre cabine) ils ne restaient pas ensemble...(pas les même gouts....)mais bon j'essaye de me raisonner en me disant qu'elle risque moins de chose que lors d'une soirée vers chez nous...déjà elle ne peut pas consommer d'alcool (quoique j'ai appris l'avant dernier jour que un des 3 qui avaient le all exclusive était majeur...)qu'elle ne risque pas de se faire enlever....et je ne pense pas non plus qu'un pervers risque de prendre le risque de faire quelque chose en sachant qu'il n'aura pas la possibilité de s'enfuir ensuite...
en plus on s'arrange toujours pour soit observer de loin soit de passer quelque minutes avec ses amis pour voir leur comportement, et je ne me gène pas pour lui dire quand une personne ne me plaie pas...mais en général, elle fréquente des gens correct, et évite les loosers...
par exemple sur le bateau, je me suis mis à dos une jeune de 18 ans et son petit chéri tout neuf (connu sur le bateau) et quand ils ont repéré qui était ma fille, ils ont essayé de foutre la merde dans le groupe, en essayant de saboter les activités, en se moquant d'eux etc....du coup tout le groupe s'est resserré auprès d'anais, n'ont pas répondu aux provocations et le couple s'est lassé...
photos d'israël
photo n° 8 tiens l'oiseau d nui c'est transformé en bébé phoque....
photo n° 10 le vent a fait ceder une amarre ...
photo n° 11 dire que ce soir nous repartons....
ben dis donc sylvianne , je vois que tu es toujours autant remontée de ta transat...
pourtant tu m'as bien fait rêver avec ton compte rendu du grand nord....
En fait nous aurions reçu une petite lettre d'excuses même des copier coller avec des fautes comme Pap😏, mais là rien alors que j'avais fait une belle lettre, et que mon agence l'a renvoyé une deuxième fois🏴☠️ Mais non rien... Les taupes de VF avaient du comprendre qui j'étais😛
Donc maintenant j'ai trouvé de supers itinéraires ailleurs, donc là on teste Princess dans 2 semaines, si c'est bien ils font une croisière dans les fjords plus longue et plus belle que Cap Nord de Costa😎, et les prix ne sont pas plus élevés, juste c'est plus américain qu'italien.
Sinon j'ai dépassé tout ça, d'ailleurs c'est le seul compte rendu Costa que je suis, parce que c'est toi qui racontes sinon, je ne m'y interesse plus😏
Sinon j'ai dépassé tout ça, d'ailleurs c'est le seul compte rendu Costa que je suis, parce que c'est toi qui racontes sinon, je ne m'y interesse plus😏
je suis touchée .....😊😊😊😊😊😊
à ce propos je vais poster des photos sur mon autre post celui de new york...tu y vas avec princess ??? c'est quoi ton itinéraire ??
Je lirais avec plaisir ton compte rendu, je pense que tu ne manqueras pas de faire quelque comparaisons ....
on respecte les autres passagers, (pas de bruit, etc etc..)
Ca, c'est juste l'éducation, c'est pas spécifique au bateau...
on ne descend pas du bateau...
chez nous aussi, mais à leur âge, cela relève maintenant des procédures "sécurité", pas d'autorité parentale. Dans tous les cas de figure, toute sortie partielles (deux "gamins" seuls, mais aussi *nous deux* seuls) impose de prévenir ceux qui restent à bord du but, et de la durée prévue de la sortie avec heure de retour antérieure à H départ - 2. (genre "on va acheter des cartes postales et des timbres au magasin du port et on revient. durée maxi une heure")... Mais bon, c'est théorique, ce n'est jamais arrivé.
j'ai lu ton compte rendu sur New york Nous on part le 9 pour Los Angeles et le 13 on prend le Coral Princess 2 semaines pour rejoindre Fort Lauderdale via le canal de Panama.
Je pense aller à New York l'année prochaine, certainement une transat Cunard ou Princess (si nous sommes satisfaits) qui fait de super voyages Southampton New York mais en passant par l'Islande le Groenland et le Canada.
Je pense aller à New York l'année prochaine, certainement une transat Cunard ou Princess (si nous sommes satisfaits) qui fait de super voyages Southampton New York mais en passant par l'Islande le Groenland et le Canada.
hummmmm c'est tentant.......
je suis allé sur le site de princess mais c'est en anglais.....
Nous on avait dans l'idée, en 2013, de faire la transat aller sur le QM2, de passer un certain temps à NY (sur une simulation du catalogue Cunard 2012, ce serait 2 semaines), et de revenir en transat retour sur le même bateau...
Mais ça pourrait être une bonne idée de faire un aller S --> NY par Princess, via Islande, Groenland et Canada, et retour par le QM2... quitte à passer moins de temps à NY...
2013, c'est à la fois mes 65 ans ET 30 ans de mariage...
Je ferais bien une arrivée à NY le matin de mes 65 ans, comme j'avais fait l'arrivée dans la baie de la Madeleine le matin de mes 60 ans (photo de mon avatar actuel)
Les 30 ans de mariage, c'est 6 mois après, mais là, je vois mal Mme PAP valider 6 mois à NY... 🤪😉 Donc faudra tout fêter d'un coup...
en tous cas, toutes ces croisières sur Celebrity, Princess, Cunard... ça va devenir des C/R indispensables pour pouvoir faire des projets en connaissances de cause. 😉
je fais 3 heures d'anglais par jour depuis 2 mois, avant c'était une heure.
Mais tu peux traduire le site avec google c'est approximatif mais cela donne une idée
Ca m'étonne pas que monsieur sylviannefd se repose sur toi... 😉 il a de la chance... Mme PAP, qui a fait de l'anglais au lycée pendant 7 ans, ne parle l'anglais qu'un tout petit peu mieux que moi, qui n'en ai jamais fait pendant ma scolarité secondaire 😕
moi, je ne tiens pas plus d'une heure... mais j'essaie de m'astreindre à travailler une heure par jour tous les jours... c'est déjà dur... 😕
Mais tu peux traduire le site avec google c'est approximatif mais cela donne une idée
Je ferais bien une arrivée à NY le matin de mes 65 ans, comme j'avais fait l'arrivée dans la baie de la Madeleine le matin de mes 60 ans (photo de mon avatar actuel)
à ce que j'ai pu voir, le port est éloigné de Manhattan...d'ailleurs je ne sais même pas comment on fait pour y aller...si c'est par le metro, ça doit être long...
Oui... plus qu'approximatif... 🏴☠️🤪
mais parfois très drole.
En fait je suis surprise pour l'anglais parceque je pensais que cela allait être très difficile mais en fait maintenant je me régale et ça me parait très simple donc je suis sur la bonne voie.
Par contre un mari qui n'a pas envie de faire l'effort d'apprendre c'est parfois un peu lourd, car je dois écouter, et tout traduire quand nous faisons des excursions, et traduire ses demandes au restaurant ou au majordome car lui à par "morning" et "thank you" le reste c'est du petit nègre un mot d'anglais entouré d'une phrase en français😏, je me moque, mais je n'en changerai pas pour autant, il est parfait sauf pour les langues étrangères, donc il serait un peu comme toi à penser que les compagnies pourraient faire un effort.🤪
Mais ça pourrait être une bonne idée de faire un aller S --> NY par Princess, via Islande, Groenland et Canada, et retour par le QM2... quitte à passer moins de temps à NY...
c'est une bonne idée, mais j'attends d'avoir testé Princess pour réserver une deuxième croisière🤪,
alors là , je suis admirative.....mon anglais est mauvais, mais mon accent est catastrophique...que ce soit l'été dernier, ou en début de mois, impossible de me faire comprendre par un américain...même si je savais que ma phrase était correcte .....
Cunard arrive à Manhattan, Princess aussi je crois, celebrity à Cap Liberty.
j'ai effectivement vu un bateau du coté de cap liberty, mais aucun à manathan...d'ailleurs ou à manathan ?? IL me semble ne pas avoir vu de port assez grand pour accueillir un bateau de croisière....à moins q'il ne reste en rade...
ah au fait j'ai oublié de dire, nous avions réservé notre croisière sur vente privé, à l'époque il y avait 2 choix à 2 ou à plus
et même si il est dit que les enfants sont gratuits, le prix pour avoir une cabine pour 3 était plus élevé...
je m'attendais donc à avoir une cabine avec 3 vrais lits
et bien non! anais dormait dans le canapé auquel on avait juste enlevé le dossier (mis sous le lit)...
autant dire qu'elle a été couché "à la dur", bon ok ce n'est pas le temps qu'elle restait dans son lit, mais je pense aux personnes qui voyagent avec une personne âgée je doute qu'elle arrive à dormir sur ça...moi perso je n'aurai jamais pu....
et comme le prix par personne pour la cabine était plus élevé, (comparativement à celle de 2 personnes)de 200 euros env, et que je n'ai pas eu de "prestations" différentes , je pense que je n'ai pas fait une si bonne affaire...
dans ces cas là autant réserver une cabine pour 2 au prix le moins cher, et de "rajouter" aprés la 3 eme personne !! j'aurai économisé 400 euros...
Il faudrait que tout le monde comprenne une fois pour toutes que sur tous les bateaux Costa ou MSC, et de plein d'autres compagnies, *il n'y a pas* de "cabines pour trois personnes" ou de "cabines pour 4 personnes" qui auraient *toutes à payer le même prix, avec des surfaces de cabines allant croissant...
si on exclut les très rares cabines pour *un* (cabines "single"), il n'y a *que* des cabines pour *deux* (et les plus grandes suites ne font pas exception à cela) mais dont certaines sont "équipées" spécialement (alors que d'autres pas) pour pouvoir accueillir "à la bonne franquette" (j'ai pas dit "à la bonne Friquette", hein, Fred ! 😉 ) une troisième et éventuellement une quatrième personne, lesquelles personnes paient un tarif qui correspond avant tout à leurs *repas*, et à toutes les prestations de bord comprise dans le prix de la croisière, bien plus qu'à leur *logement à proprement parler*, qu'on pourrait presque considérer comme "gratuit"...
Ce sont des "canapés-lits convertibles", ou des "lits hauts" (couchettes supérieures, planquées dans le plafond, et que l'on déploie le soir).
Et qui ne servent pas forcément... Plein de cabines avec *ces équipements* sont attribuées à des couples.
Mais tout ça sur des surfaces et des rangements initialement conçus pour DEUX... (identiques dans toutes les cabines, qu'elles puissent "accueillir" 4 personnes ou seulement deux)
Donc il n'y a pas d' "arnaque" de la part de l'armateur.
Il faudrait que les agences expliquent cela de façon détaillée, en insistant sur le fait que les appellations "cabine triple" ou "cabine quadruple" sont des abus de langage (ce qui n'était pas le cas il y a 30 ou 40 ans... où une cabine "quadruple" était à peine plus grande qu'un compartiment couchette de première classe, avec deux lits bas et deux lits hauts équivalent... En 1972, j'ai fait le fameux "tourniquet méditerranéen" sur le Carribia, et Mme ex-PAP et moi avions une cabine pour deux avec deux couchettes l'une au dessus de l'autre, un lavabo et pas de WC... et nous étions loin d'avoir la cabine de la catégorie la plus basse...).
Les "cabines triples", les cabines "quadruples", ça n'existe pas. On se débrouille juste en accord avec l'armateur, pour vous faire "tenir" pour moins cher. Ce qui peut se concevoir pour des couples avec enfants en bas âge. Plus difficilement pour des adultes, mais vous êtes prévenus... Après, si vous voulez le même confort pour tous, il faut prendre deux cabines, nous en avons des "communicantes", très pratique pour une famille ou deux couples d'adultes amis ou apparentés.
Voilà ce que devraient marteler les agences... Ca aurait le mérite d'être clair, et ça correspond à la réalité. Mais bon, ce qui compte, au moins pour certaines, c'est de vendre... "le reste ? bah... c'est pas notre affaire"... 😕😕
Alors ça serait quoi, une "cabine quadruple" ? Ben ce serait deux cabines telles que tout le monde les connait, en enlevant totalement la cloison qui les sépare. surface double, deux fois plus de rangements, deux grands lits doubles ou un double et deux simples, ou quatre simples, mais tous avec le même confort. (et éventuellement deux salles d'eau ou une bien plus grande)... et quatre fois le prix unitaire. Et forcément réservée à un "groupe de 4".
Je crois que quand on dit la *vérité* et qu'on appelle un chat un chat, on est plus crédible... 🤪
je suis d'accord avec toi, je ne m'attendais pas à avoir une cabine plus grande, mais j'espérais au moins un vrai lit pour ana
genre le lit rabatable ou je pense qu'il y a un vrai matelas ....
mais la il n'y avait rien, c'est pour ça que je dis que j'aurai du réserver pour 2 et rajouter anais ensuite...mais je ne sais pas si cela aurait été possible...
mais la il n'y avait rien, c'est pour ça que je dis que j'aurai du réserver pour 2 et rajouter anais ensuite...mais je ne sais pas si cela aurait été possible...
Ben non... ça aurait changé quoi ?
Ou tu tu trouvais dans une cabine sans "aménagements" du tout et alors c'était impossible.
Ou tu te retrouvais dans la situation que tu as connue. Il n'y a rien d'autre. Et je ne suis pas certain du tout que le Canapé lit d'une grande suite soit plus confortable... c'est un canapé convertible, quoi (même si c'est vrai que les modèles varient avec des qualités de matelas qui peuvent être différentes).
Encore une fois, ce que je reproche à ton agence, c'est de ne pas t'avoir *bien expliqué* qu'il en serait ainsi... 😠
à ce que j'ai pu voir, le port est éloigné de Manhattan...d'ailleurs je ne sais même pas comment on fait pour y aller...si c'est par le metro, ça doit être long...
Le terminal croisière (Pier 88 ou 90) est situé en plein Manhattan sur le côté ouest : au croisement de la 12th Avenue et de W48th Street, c'est là que le Costa Atlantica a accosté en 09/2009 juste en face du musée Sea Air-Space où est exposé un Concorde, il y a une station de taxis à la sortie du terminal.
Central Park, Rockefeller Center et Times square ne sont pas très éloignés 5/10mn en taxi qui sont très bon marché mais ne pas oublier le pourboire !.
COSTA CROISIERES: 19 croisières avec un total de 231 nuits à bord
MSC CROISIERES: 13 croisières avec un total de 149 nuits à bord
CROISIERES DE FRANCE: 1 croisière avec 7 nuits à bord
non pap, je disais que je ne savais pas si cela aurait marché au niveau de la résa
sur vente privé, il te propose la croisière à un prix intéressant, mais tu avais 2 options,
- soit tu voyageais à 2, soit à plus
le prix changeait, mais ce n'était pas comme d'habitude :prix x par personne + y correspondant aux taxes portuaires pour les enfants
là si tu prenais l'option "voyage à 3 " le prix x etait plus élevé de 200 euros et tu rajoutais le y quand même
si mes souvenirs sont bon
la cabine pour2 était dans les 600 euros /par pers
pour la cabine (effectivement appelée triple ) le prix était dans les 800 euros
contexte que je n'avais jamais vu ailleurs auparavant ...
lorsque j'ai réservé, j'ai versé un acompte à vente privé, et quelque jours après, j'ai appelé pour me faire déduire le transport car je descendais en voiture à savone
la personne m'a repondu qu'elle ne pouvait plus rien faire, que les dossiers allaient être transmis directement à costa, dnas un délai de 15 jours, et qu'il faudra voir tout avec eux
donc en fait la croisière m'est revenue dans les 1800 euros, alors que si j'avais réservé pour 2 cela aurait été dans les 1200, et en rajoutant anais, dans les 1400....
j'ai bien vu sur le moment, cela m'a semblé bizarre, mais, même le prix à 800 euros me semblait correct pour une croisière de 12 jours pendant les vacances scolaires, je ne savais pas si j'allais trouver mieux plus tard, c'est pour ça que j'ai réservé...
mais je pensais que ma fille aurait au moins un vrai matelas pour dormir....
le canapé n'est pas convertible, elle etait couché directement sur la banquette qui était très dure...
donc mon interrogation est : est ce que j'aurais pu (ou dû ) réserver pour 2 et lorsque le dossier aurait été transmis à costa, "rajouter" ma fille ? cela aurait été possible ??? je ne sais pas ...
nadia du forum rencontrée sur le bateau, a eu une situation inverse, elle a réservé pour 4 et ils sont venu à 3 quand elle a demandé une autre cabine, on lui a repondu de voir directement sur le bateau...
mais bon j'estime que le rapport qualité prix pour ma croisière est correct, même si j'ai l'impression que ma fille à payé plein pot ...mais bon pas de regret, car en fait elle profite nettement plus du bateau et de ses aménagement que nous....et tout compte fait dans son lit heu sa banquette, elle n'y était pas tant que ça....
Je crois que la morale de tout ça, c'est qu'il faut toujours passer par une agence *spécialisée croisières*, et de préférence une "bonne agence#", qui au moins sait de quoi elle parle...
Les généralistes du voyage ou des prix dégriffés sont de purs vendeurs plus que des agents de voyages... Et ils ont leurs propres conditions tarifaires, et tu ne peux pas, surtout a posteriori, leur opposer des conditions x ou y de l'armateur, qui te seraient plus favorables. Ils te diraient que tu as signé ton contrat, dans lequel il était certainement dit que tu approuvais sans réserves leurs CGV...
C'est sûr que toutes ces boites semblent alléchantes par leur prix, et visent avant tout le primocroisiériste "qui n'y connait rien" (ce n'est pas péjoratif, ni un reproche, juste un état de fait)... (mais là, ce que tu nous dit montre que tu aurais sûrement eu bien mieux chez Azur, ou une autre "bonne agence#").
je ne redirai jamais qu'un contrat de croisière est un tout, et que le prix le plus bas possible n'est qu'un élément de choix, et à mon avis loin d'être le plus important.
Pour acheter une croisière, même si on est primocroisiériste, il faut consulter avant tout le catalogue (tu le demandes dans n'importe quelle agence ou tu le télécharges en ligne) et tous les documents obtenables notamment sur les sites des armateurs, avec les "prix armateur". Et choisir sa croisière en fonction du bateau, de l'itinéraire, du port d'embarquement, et tout ce qu'on veut... et on calcule le prix armateur (attention, tous ces prix peuvent changer, rien n'est fixe en la matière, et ça aussi, c'est un paramètre à connaître). (Le "juste prix" est une notion que les commerciaux tentent d'injecter dans le subconscient des gens, mais elle n'existe pas. Le prix, c'est juste le résultat, *un jour donné* d'un accord entre un acheteur et un vendeur. Rien d'autre. Et corollaire au fait que le *juste prix* n'existe pas, tout se négocie.)
et une fois cela fait, et à ce moment là *seulement* se rendre (par téléphone ou physiquement, peu importe, mais *pas* par "formulaires internet") dans une "bonne agence#". C'est là et là seulement que l'acheteur n'est pas "à la merci" du vendeur.
La personne qui n'a jamais fait de croisière et qui se rend dans un agence en disant "bonjour, je voudrais une croisière" est à mon avis fichue d'avance...
C'est pour ça qu'il faudrait, pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent faire les démarches préalables, qu'il existe des "conseillers en croisières" (et plus généralement des "conseillers en voyages") qui ne vendent rien, et qui pourraient juste éclairer l'acheteur, et lui préparer son dossier, pour un prix modique (euh... selon la complexité du dossier et le montant potentiel du billet final entre 50 et 200 euros TTC ?)... qui statistiquement serait bien souvent amorti...
j'aurai pu (peut être ) obtenir un meilleur tarif, quoique en regardant quelque semaines avant, je n'ai rien vu de mieux....
mais à l'époque, (octobre) en voyant l'offre je me dis : soit je prends maintenant à un tarif qui me semble raisonnable, soit j'attends une dernière minute, au risque de ne rien trouver...et là m'attirer les foudres de mon oiseau de nuit....
en y regardant sur costa, seulement 2 bateaux en méditerranée (à l'époque ) le concordia en croisière de 8 jours, et le serena en 12 jours....
de plus ma fille était à new york la semaine d'avant, revenait le vendredi, repartait le samedi et dimanche à chambery donc raté pour le départ du concordia le samedi....donc après concertation générale, la conclusion a été "résèrve"
et puis vu les évènements qui ont suivis, je ne regrette pas mon choix....
dernière nouvelle costa allergra à la dérive....il n'y a pas à dire, 2012 c'est pas l'année de costa.....
Depuis longtemps je voulais essayer le YACHT club, ici beaucoup apprécient. Au mois de juillet, suite une vente flash, nous nous sommes décidés. Il s’agit…
Je tiens à partager mon expérience inoubliable avec promocroisière cette année. Nous avons découvert en recevant les documents de voyage qu'ils avaient oublié…
David et Moi, nous sommes revenus d'une croisière de rêve - Barcelone - Iles Canaries et Retour via l'Ile Madère (du 29 Novembre au 9 Décembre 2015) C'était…
Je rentre ce jour d'une croisière MSC sur le MSC Preziosa d'une semaine en Méditerranée. J'écris ce message pour vous faire partager mon expérience du forfait…
Mon expérience des escales de la croisière sérénissime: Livourne: la ville vaut à elle seule la visite sinon, Pise tout près en train ou en taxi à 4 Florence…
Hello
Après beaucoup d'hésitation sur diverses compagnies ( explora, océania, yc, HAL, NCL) et plusieurs destinations Norvège, Irlande, Islande.
J'ai finalement choisi NCL star pour l'Islande.
J'avais déjà regardé cet itinéraire quand je suis parti en avril pour l'Écosse avec CFC mais il était vraiment très cher .
Il faut savoir que CFC fait souvent des dernières minutes 45 jours avant le départ ( moment où on ne peut plus annuler ni modifier )
Donc là j'ai eu une belle opportunité que j'ai saisi.
Départ le 23 août.
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by.
Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car.
Guylène
Hi there,
Here’s the 2027 cruise schedule.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members!
2 essential rules:
1) Never "quote" the schedule when replying—this avoids any confusion.
2) Follow this format:
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry about that. IMPORTANT Please respect the templates!
PLEASE COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE HAVING TROUBLE
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF 2027 CRUISES: 1
JANUARY
14/01 - poupou10 / AZAMARA JOURNEY / 74 days / South America Tour / Miami
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
We’re taking an MSC cruise in May, and after the Cinque Terre, we’ll be stopping in Naples. We’d like to know if it’s possible to walk out of the port quickly and reach a nice area of Naples on foot (we’re two older people). While we’re at it, I’ll ask the same question for Palermo, since we’ll be there the next day. Thanks for your replies.
Hi everyone,
I’m staying in a suite on the Pacifica in October and I can’t find any details about the suite benefits beyond the elite restaurant, the butler, and the espresso machine.
What about breakfast and meals served free in the cabin, and the spa?
Costa’s been cutting back on perks for Gold members, and it seems like suites are next.
Thanks for your replies!
hi,
I’m leaving Hamburg for Iceland at the end of July. The boat arrives in Reykjavik on Tuesday, August 4th at 8 AM, and I’d like to book a day trip like the Golden Circle or Secret Lagoon… The sites like GetYourGuide and others list departures at 8 AM. If you’ve used these sites with the MSC Preziosa, could you let me know how to go about it?
Thanks! 😉
allyMB007
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along.
THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops:
1. We boarded in Pointe-à-Pitre
2. We stopped in Saint-Martin
3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Five days at sea
The Azores
Four days at sea
Hamburg
One day at sea
Le Havre
But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!
hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling…
The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast.
We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person.
My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster.
We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride.
When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start…
After about ten minutes, we were finally allowed to proceed.
At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd.
With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect.
We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride…
We boarded the ship with a crew member and headed to reception.
Turns out, we weren’t the only ones in this situation.
The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated.
They told my mom her cabin had been given to someone else 😲.
That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in.
Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc…
TO BE CONTINUED