Voilà maintenant c'est du sûr, en juin je m'envole pour le Mexique avec ma petite famille. Je m'interroge sur notre moyen de paiement. Je pensais emporter des pesos Mexicains, des travellers cheques et ma carte visa (au cas ou). Vous qui y êtes déja allés auriez vous quelques bons conseils à me donner ? J'imagine que les commerçants, les hôtels, bars ou restaurants ne peuvent pas refuser le paiement en pesos. Est-ce que quelqu'un a déja utiliser sa carte bleue au Mexique et pourrait me dire si les commissions sont élevées ? Pensez-vous que je devrais prévoir des dollars US ou peut-être des euros ? Mon autre question porte sur les pourboires : combien faut-il laisser ? et surtout en quelle monaie ? Merci pour votre aide.
Devise et pourboires au Mexique?
by Mamanturbo
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Voilà maintenant c'est du sûr, en juin je m'envole pour le Mexique avec ma petite famille. Je m'interroge sur notre moyen de paiement. Je pensais emporter des pesos Mexicains, des travellers cheques et ma carte visa (au cas ou). Vous qui y êtes déja allés auriez vous quelques bons conseils à me donner ? J'imagine que les commerçants, les hôtels, bars ou restaurants ne peuvent pas refuser le paiement en pesos. Est-ce que quelqu'un a déja utiliser sa carte bleue au Mexique et pourrait me dire si les commissions sont élevées ? Pensez-vous que je devrais prévoir des dollars US ou peut-être des euros ? Mon autre question porte sur les pourboires : combien faut-il laisser ? et surtout en quelle monaie ? Merci pour votre aide.
Voilà maintenant c'est du sûr, en juin je m'envole pour le Mexique avec ma petite famille. Je m'interroge sur notre moyen de paiement. Je pensais emporter des pesos Mexicains, des travellers cheques et ma carte visa (au cas ou). Vous qui y êtes déja allés auriez vous quelques bons conseils à me donner ? J'imagine que les commerçants, les hôtels, bars ou restaurants ne peuvent pas refuser le paiement en pesos. Est-ce que quelqu'un a déja utiliser sa carte bleue au Mexique et pourrait me dire si les commissions sont élevées ? Pensez-vous que je devrais prévoir des dollars US ou peut-être des euros ? Mon autre question porte sur les pourboires : combien faut-il laisser ? et surtout en quelle monaie ? Merci pour votre aide.
MamanTurbo
- -
"Vivre simplement pour que simplement, d'autres puissent vivre" Gandhi.
Salut Mamanturbo
Pour ma part je n ai utilise que des pesos.
Je faisais des retraits aux distributeurs. suivant les banques les comissions varient, pour ma part j avais une fixe de 5 ou 7 eur plus environ 0.2% du montant.
La CB marche plutot bien mais pas partout. Avec ma banque les comissions y etaient plus elevées.
Tu peux egelement faire du change en USD et EUr quasiment partout mais les cours ne sont pas tjs interessant, si tu as a changer va dans une banque et pas dans les hotels et commercants ou bureau de change.
Bien sur le pesos est accepté partout
Prevoit quand meme qq euros ou USD en cas de probleme avec ta CB. J avais egalement qq travelers mais mon voyage durait 11 mois donc c etait une securite en plus.
Pour les pourboirs pour les restos c est du plus ou moins 10% (dans certains resto le pourboir est inclu)
Julien
Pour ma part je n ai utilise que des pesos.
Je faisais des retraits aux distributeurs. suivant les banques les comissions varient, pour ma part j avais une fixe de 5 ou 7 eur plus environ 0.2% du montant.
La CB marche plutot bien mais pas partout. Avec ma banque les comissions y etaient plus elevées.
Tu peux egelement faire du change en USD et EUr quasiment partout mais les cours ne sont pas tjs interessant, si tu as a changer va dans une banque et pas dans les hotels et commercants ou bureau de change.
Bien sur le pesos est accepté partout
Prevoit quand meme qq euros ou USD en cas de probleme avec ta CB. J avais egalement qq travelers mais mon voyage durait 11 mois donc c etait une securite en plus.
Pour les pourboirs pour les restos c est du plus ou moins 10% (dans certains resto le pourboir est inclu)
Julien
Bonjour Julien,
Merci pour ta réponse. En fait, je n'ai pas envie de changer trop d'argent avant de partir. On ne sais jamais si on se fait raquetter. Je partirai de France avec quelques pesos, des travellers et ma CB mais je n'ai pas trop envie de l'utiliser à cause des taxes ou bien peut-être pour payer les grosses dépenses comme les hôtels que nous allons fréquentés. Cela évitera que l'on soit trop rapidement démunie de monaie et de passer notre vie dans les banques. Quand j'arriverai à Playa je referai le plein grace au travellers puis ainsi de suite à chaque étape de mon voyage. A partir de Playa on va faire pas mal de voyage en car et j'ai entendu parler des pirates, autant que l'on ait pas trop d'argent sur soi s'ils décident de s'en prendre à notre car ! Hasta la vista.
Merci pour ta réponse. En fait, je n'ai pas envie de changer trop d'argent avant de partir. On ne sais jamais si on se fait raquetter. Je partirai de France avec quelques pesos, des travellers et ma CB mais je n'ai pas trop envie de l'utiliser à cause des taxes ou bien peut-être pour payer les grosses dépenses comme les hôtels que nous allons fréquentés. Cela évitera que l'on soit trop rapidement démunie de monaie et de passer notre vie dans les banques. Quand j'arriverai à Playa je referai le plein grace au travellers puis ainsi de suite à chaque étape de mon voyage. A partir de Playa on va faire pas mal de voyage en car et j'ai entendu parler des pirates, autant que l'on ait pas trop d'argent sur soi s'ils décident de s'en prendre à notre car ! Hasta la vista.
MamanTurbo
- -
"Vivre simplement pour que simplement, d'autres puissent vivre" Gandhi.
Bonjour,
Attention les travellers ne sont pas acceptés dans toutes les banques c’est parfois très difficile pour faire les changes !!! Pour a la poste, 2% de frais sur la somme + 3, 5 euros fixe. Ex le 10/04/07 pour 8000 persos 558, 8 euros retiré le change et très très intéressant en ce moment .
Attention les travellers ne sont pas acceptés dans toutes les banques c’est parfois très difficile pour faire les changes !!! Pour a la poste, 2% de frais sur la somme + 3, 5 euros fixe. Ex le 10/04/07 pour 8000 persos 558, 8 euros retiré le change et très très intéressant en ce moment .
Bretons en Zone Hostile
Hello,
Contrairement à Sajul95 je te conseille plutôt les agents de changes que les banques.. le taux est en général pas mal plus haut 🙂
Sinon pourboire -> en pesos et en général 15-20% de ta note de resto
Bon voyage !
Contrairement à Sajul95 je te conseille plutôt les agents de changes que les banques.. le taux est en général pas mal plus haut 🙂
Sinon pourboire -> en pesos et en général 15-20% de ta note de resto
Bon voyage !
Partez cueillir les étoiles. Mais ne vous réveillez pas. (Jacques BREL)
Bonjour, moi je pars 3 semaines a Nayarit au mexique cette ete en juillet et nous avons des formation pre-depart.
Il est conseiller d'avoir 4 facon de payer les pesos, l'argent US, les cheques de voyage et une carte de credit. N'oubli surtout pas ton numero de telephone d'urgence en cas de perte de cartes de credit pour ne pas te faire avoir. Et pour ce qui du taux de change va sur le site www.oanda.com c'est tres a jour ce site. Au Mexique les bourpoire sont obligatoire, la propina est un pourboir de 15% impose dans les cafes et les restaurants et pour tout service rendu. Il n<est en revanche pas obligatoire pour les taxis. Et voila bon voyage a vous tous.
Sophie😉
Sophie😉
D'une voyageuse au coeur tendre!
Bonjour, moi je pars 3 semaines a Nayarit au mexique cette ete en juillet et nous avons des formation pre-depart.
Il est conseiller d'avoir 4 facon de payer les pesos, l'argent US, les cheques de voyage et une carte de credit. N'oubli surtout pas ton numero de telephone d'urgence en cas de perte de cartes de credit pour ne pas te faire avoir. Et pour ce qui du taux de change va sur le site www.oanda.com c'est tres a jour ce site. Au Mexique les bourpoire sont obligatoire, la propina est un pourboir de 15% impose dans les cafes et les restaurants et pour tout service rendu. Il n<est en revanche pas obligatoire pour les taxis. Et voila bon voyage a vous tous.
Sophie😉
Hello Viajera,
Si tu vas surtout du côté de la côte --> surtout des pesos 🙂
Les chèques de voyages ne sont pas trop acceptés par les banques une fois que tu sors des villes, idem pour la carte de crédit... pas facile de trouver un guichet automatique en dehors des villes (enfin.. tout dépend d'où tu vas dans le Nayarit... si tu vas à Nuevo Vallarta, clair qu'il n'y a pas de problèmes, mais si tu vas dans le "vrai" Nayarit je ne puis que te conseiller des pesos 🙂
Sophie😉
Hello Viajera,
Si tu vas surtout du côté de la côte --> surtout des pesos 🙂
Les chèques de voyages ne sont pas trop acceptés par les banques une fois que tu sors des villes, idem pour la carte de crédit... pas facile de trouver un guichet automatique en dehors des villes (enfin.. tout dépend d'où tu vas dans le Nayarit... si tu vas à Nuevo Vallarta, clair qu'il n'y a pas de problèmes, mais si tu vas dans le "vrai" Nayarit je ne puis que te conseiller des pesos 🙂
Partez cueillir les étoiles. Mais ne vous réveillez pas. (Jacques BREL)
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos précieux renseignements. Si je comprends bien les US dollars sont indispensable !?
@ bientôt.
Merci beaucoup pour vos précieux renseignements. Si je comprends bien les US dollars sont indispensable !?
@ bientôt.
MamanTurbo
- -
"Vivre simplement pour que simplement, d'autres puissent vivre" Gandhi.
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos précieux renseignements. Si je comprends bien les US dollars sont indispensable !?
@ bientôt.
En cas de besoins urgent oui, mais comme je l'écrivais, tout dépend d'où tu vas... si tu fais plutôt la côte un peu sauvage tu ne trouveras pas beaucoup d'endroits pour les faire changer... et tu devras te rendre à Nuevo Vallarta ou à Tepic (ou alors monter un peu plus haut jusqu'au Sinaloa et aller à Mazatlan... ce qui te permettra d'éventuellement découvrir Mexcaltitán qui est superbe)
Anyway, certains hotels te proposeront aussi de les changer, mais rarement à ton avatage 🙂
Merci beaucoup pour vos précieux renseignements. Si je comprends bien les US dollars sont indispensable !?
@ bientôt.
En cas de besoins urgent oui, mais comme je l'écrivais, tout dépend d'où tu vas... si tu fais plutôt la côte un peu sauvage tu ne trouveras pas beaucoup d'endroits pour les faire changer... et tu devras te rendre à Nuevo Vallarta ou à Tepic (ou alors monter un peu plus haut jusqu'au Sinaloa et aller à Mazatlan... ce qui te permettra d'éventuellement découvrir Mexcaltitán qui est superbe)
Anyway, certains hotels te proposeront aussi de les changer, mais rarement à ton avatage 🙂
Partez cueillir les étoiles. Mais ne vous réveillez pas. (Jacques BREL)
Bonjour
je te conseille d'éviter, autant que possible, de payer par carte bancaire, notamment dans les restaurants. Il m'est arrivé de me faire escroquer de façon monumentale dans un des restaurants de Playa del Carmen .
Tu peux emmener Dollars et Pesos et faire le change en pesos un peu partout.
Quand aux pourboires, c'est à ta guise, tu peux payer avec n'importe quelle monnaie, ce ne sera pas de refus!
"lorsqu'au crépuscule de ma vie je me retournerai, je dirai: c'est moi qui ai vécu et non un ètre factice créé par mes ennuis et mes regrets"
bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum, j'ai quelques questions sur le mexique, puisque nous partons mon ami et moi pour la riviera maya le 04 mai 2007, nous serons à l'hotel catalonia playa maroma. on espere qu'on à fait le bon choix.
Nous avons decidé de louer une voiture sur place pour faire les excursions, mais je sais pas trop comment cela se passe, je me suis renseigné chez hertz mais la location se fait à playa del carmen.
Ne sommes trés content de partir mais nous ne pouvons partir que 9 jours alors on à peur de se planter sur les visites.
Se serait super sympa de nous conseiller sur les lieux à ne pas louper, on voudrait voir des plages magnifiques, et visiter des villages pour qu'on puisse rencontrer des mayas, on espere qu'avec une voiture cela sera facile et que l'on pourra gerer le temps des visites...
merci d'avance et bonne journée à tous
vanou66
Bonjour
pour répondre à vos interrogations concernant location de voiture, je l'ai fait aupres d'autoescape, et payé en France. C'est préférable car c'est moins cher et ça évite tout risque d'arnaque concernant les sites à visiter: j'ai écrit mes mémoires de voyage sous forme de mini-reportage; si vous avez une adresse email, je peux vous l'envoyer de suite
"lorsqu'au crépuscule de ma vie je me retournerai, je dirai: c'est moi qui ai vécu et non un ètre factice créé par mes ennuis et mes regrets"
Bonjour à tous,
Bonjour Garbu,
Notre périple au Mexique se limite à une boucle dans le sud du pays. Mexico, Playa, Palenque, San Cristobal, Puerto Angel, Oaxaca, Mexico. Penses-tu que je puisse trouver des banques facilement dans toutes ces villes ? Surtout pour ce qui concerne les Etat du Chiapas et d'Oaxaca. Sais-tu si on prendra mes travellers-chèques dans le Chiapas et à Puerto Angel ? Y-a-t-il plusieurs banques à Puerto ? Peux-tu me donner une idée des heures d'ouvertures des banques ? Quelles sont les banques qui seraient suceptibles de prendre moins de commission ? D'après le routard, les retraits dans les distributeurs sontlimités à 300 pesos même si on a fait sauter le plafond de notre carte, qu'en penses-tu ? Merci beaucoup pour ton aide et merci à tous cuex qui pourront m'éclairer sur ces points.
Notre périple au Mexique se limite à une boucle dans le sud du pays. Mexico, Playa, Palenque, San Cristobal, Puerto Angel, Oaxaca, Mexico. Penses-tu que je puisse trouver des banques facilement dans toutes ces villes ? Surtout pour ce qui concerne les Etat du Chiapas et d'Oaxaca. Sais-tu si on prendra mes travellers-chèques dans le Chiapas et à Puerto Angel ? Y-a-t-il plusieurs banques à Puerto ? Peux-tu me donner une idée des heures d'ouvertures des banques ? Quelles sont les banques qui seraient suceptibles de prendre moins de commission ? D'après le routard, les retraits dans les distributeurs sontlimités à 300 pesos même si on a fait sauter le plafond de notre carte, qu'en penses-tu ? Merci beaucoup pour ton aide et merci à tous cuex qui pourront m'éclairer sur ces points.
MamanTurbo
- -
"Vivre simplement pour que simplement, d'autres puissent vivre" Gandhi.
Bonjour à tous,
Je pars 5 semaines au Mxq cet été et ce sujet me fait réfléchir je pensais partir uniquement avec ma carte bleue mais je vais peut être prendre des pesos aussi histoire d'avoir un peu de liquide d'avance...
Ta question sur le plafond m'intéresse aussi !
J'aimerais savoir pour obtenir des pesos en france avant le depart on peut s'adresser à nimporte quelle banque ou faut il aller à la banque de France par exemple? Je n'ai jamais fait ça donc je n'y connais rien... Y a t-il un délai d'obtention des pesos ou est ce immédiat ??
Mon post ne t'apporte aucune reponse mais comme j'ai vu que tu partais avec des pesos je me suis dit que tu pourrais me donner des renseignements ;)
Merci d'avance pour ta réponse mamamturbo et merci aux autres personnes pour leurs précisions sur tes interrogations
Te deseo un buen viaje !!!
Je pars 5 semaines au Mxq cet été et ce sujet me fait réfléchir je pensais partir uniquement avec ma carte bleue mais je vais peut être prendre des pesos aussi histoire d'avoir un peu de liquide d'avance...
Ta question sur le plafond m'intéresse aussi !
J'aimerais savoir pour obtenir des pesos en france avant le depart on peut s'adresser à nimporte quelle banque ou faut il aller à la banque de France par exemple? Je n'ai jamais fait ça donc je n'y connais rien... Y a t-il un délai d'obtention des pesos ou est ce immédiat ??
Mon post ne t'apporte aucune reponse mais comme j'ai vu que tu partais avec des pesos je me suis dit que tu pourrais me donner des renseignements ;)
Merci d'avance pour ta réponse mamamturbo et merci aux autres personnes pour leurs précisions sur tes interrogations
Te deseo un buen viaje !!!
Bonjour,
Pour toute les grandes villes il n’y aura pas de pb, même dans le Chiapas mais pour pureto prévoyez assez car je ne suis pas sur qu’il y a un distributeur (ou qu’il soit facile a trouver, mon guide Michelin le confirme, pas de distributeur), je ne connais pas la ville, nous nous sommes allés à baia de huatulco. Pour les travellers cheque attention toutes les banques ne les accepte pas, essayer les internationales (HSBC..) De même pour vos retraits, nous avons une carte visa premier avec la poste et je peux retirer 560 euros d’un coup soit 8000 persos (l’utilisation des distributeurs est différente, le code, puis il demande sur quel compte vous voulez retirer, la somme, si vous n’êtes pas assez rapide l’opération s’annule (assez vite). Je ne sais plus les heures d’ouverture mais les banques sont fermer le samedi et je crois vers 4/5 heure le soir autrement.C’est mieux d’avoir un peu de liquide (pesos) avant d’arriver pour ne pas se jeter sur le distributeur en arrivant (il y a toujours des personnes « louche » ds les grands aéroports) a l’aéroport de paris il y a des changes, a voir le taux qu’il propose, cela permet aussi de se familiariser avec la monnaie.
Pour toute les grandes villes il n’y aura pas de pb, même dans le Chiapas mais pour pureto prévoyez assez car je ne suis pas sur qu’il y a un distributeur (ou qu’il soit facile a trouver, mon guide Michelin le confirme, pas de distributeur), je ne connais pas la ville, nous nous sommes allés à baia de huatulco. Pour les travellers cheque attention toutes les banques ne les accepte pas, essayer les internationales (HSBC..) De même pour vos retraits, nous avons une carte visa premier avec la poste et je peux retirer 560 euros d’un coup soit 8000 persos (l’utilisation des distributeurs est différente, le code, puis il demande sur quel compte vous voulez retirer, la somme, si vous n’êtes pas assez rapide l’opération s’annule (assez vite). Je ne sais plus les heures d’ouverture mais les banques sont fermer le samedi et je crois vers 4/5 heure le soir autrement.C’est mieux d’avoir un peu de liquide (pesos) avant d’arriver pour ne pas se jeter sur le distributeur en arrivant (il y a toujours des personnes « louche » ds les grands aéroports) a l’aéroport de paris il y a des changes, a voir le taux qu’il propose, cela permet aussi de se familiariser avec la monnaie.
Bretons en Zone Hostile
Bonjour Vinnie,
Mon mari est allé à notre banque hier et on a pas pu avoir de pesos, peut-être que l'on peut en avoir ailleurs ?
On m'a parlé d'un site "yes change" qui a des bureaux a Paris qui pourrait nous en fournir mais on a pas essayer.
Je pense que l'on va suivre les conseil de Garbu que je remercie beaucoup pour son aide.
@ bientôt
MamanTurbo
- -
"Vivre simplement pour que simplement, d'autres puissent vivre" Gandhi.
Log in first, then come back to this page.









