Devises pour l'Afrique de l'Ouest

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PR
Je suis un Québécois qui désire aller en voyage au Sénégal, Mauritanie, Mali, Niger et je voudrais savoir en quelle devise les chèques de voyage sont le plus accepté dans ces région (USA ou EURO)? Et pour les cartes de crédits?!(Visa, Mastercard, ou les deux?)

Merci beaucoup!!!

Vince
SeeYa! Vince
HJ HJ61 Globetrotter ·
Salut les cousins !!

Pour l'Afrique de l'ouest la monnaie est le Franc C.F.A ( pour le Niger- Sénégal et Mali )...... Pour la M auritanie, c'est une monnaie qui n'a cours que sur son propre sol, c'est l'Ouguiya (U.M) ..

Pour la Mauritanie :: il est dur de se procurer du liquide avec une carte visa !! donc des "cheques de voyages " je pense que c'est mission impossible !!! Le mieux est d'avoir des €uros dans la poche et de trouver un "bureau de change", je sais qu'ils se base sur le Dollar $ U.S, pour se donner une valeur a l'Ouguiya (U.M)

Pour le Sénégal il y a des banques dans les grandes villes, et on y trouve des distributeurs de billets de banque qui fonctionne (parfois) avec la carte visa !!!

Pour le Mali c'est tres dur de ce procurer de l'argent liquide.. Absence de distributeur de billets de banque !! il faut faire le "plein" avant au Sénégal !! c'est bien sur la méme monnaie ( francs C.F.A) et tes "chéques voyages" je ne sais pas où tu pouras les changer ?? dans une banque au Sénégal de préférence a Dakar??

Pour ce qui est du Niger ?? je n'y suis pas encore aller !! mais je crois que c'est encore un " pay a risque "?? pour la monnaie, encore du franc C.F.A !!

J' espére que tout ça te serviras a passer de bonnes vacances en Afrique de l'ouest !! tchao !! (un papy)
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
CR Cramoti Regular ·
pas de dsitributeurs mais tu peux retirer aux guichets des banques dans les capitales .......le franc CFA est a parité fixe avec l'euro prends pas des dollars........
JI Jipi Globetrotter ·
salut

senegal mali niger : cfa meme monnaie a taux fixe par rapport a l Euros change tres facile partout avec argent liquide pour les cartes visa dans les capitales possibilite de change

cheques voyage : avec taxes, commision la securite commence a devenir chere

pour les dollars attention certain endroit ne les change pas a cause de leur taux en baisse par rapport a l euro

donc un max d euros en liquide je procede comme cela depuis l euros

salut
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
HJ HJ61 Globetrotter ·
Salut !!

l' ANNONCEUR demande: " en quelle devise? pour mes CHEQUES DE VOYAGES ?????"

Entre papier monnaie et chéques de voyages, il y a un grand fossé !!! c'est pour cela que ma réponse est bazé sur le comment du pourquoi, yaka, il faut !!!

Je crois bien que l'annonceur veut payer avec des "chéques de voyages" !! je pense que c'est impossible dans ce coin d'Afrique ??? bien sur cela n'engage que moi !!!
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
JI Jipi Globetrotter ·
salut HJ61

les nords americains sont des inconditionnel des cheques de voyage

d ou ma reponse (je trouve que le prix de la secu de ces cheques virent parfois a l escroquerie)

depuis 10 ans je prefere liquide + carte visa surtout de puis l euro (avec billet a 500euros)

je prens le risque c est un peu le voyage

jipi
RÊ Rêvedafrik ·
je me posais justement cette question de l'argent en afrique.

Je comprends bien que c'est plus simple de voyager avec du liquide, mais comme je vais partir 3 mois (bénin) je ne m'imagine pas non plus partir avec tout l'argent du voyage sur moi, je n'aime pas non plus la formule des chèques voyages, j'ai déja essayé c'est horriblement trop cher et j'ai lu plusieurs fois sur VF qu'on ne peux retirer qu'avec une carte visa, or moi j'ai une mastercard!

alors comment faire? je ne parle pas des distributeurs automatiques mais du guichet des banques, c'est possible de faire alors un retrait avec une mastecard? sinon comment faire??
j'en rêvais, je le ferai
CR Cramoti Regular ·
prends une visa n'essaye pas de changer les regles......
JI Jipi Globetrotter ·
salut

attention en afrique de l ouest il faut absolument une carte visa tu vas avoir des pbs avec la master carte elle est pas prise partout

carte visa indispensable a mon avis
RÊ Rêvedafrik ·
me voici prévenue, je vais faire un petit passage à ma banque pour arranger ça!

merci
j'en rêvais, je le ferai
HJ HJ61 Globetrotter ·
Salut !!

Je vient de consulter le "guide du trouillard" et j'en suis surpris ??

Je cite :--> "" La monnaie en espéces et les chéques de voyage se changent sans probléme aux réceptions de quelques hôtels et dans les banques comme la ' financia bank' (présente dans la plupart des villes) "" etc... etc...

PS: c'est pour le Bénin !!!

You might also like