[;)]bnjour (il est 1h du mat)
il y a en effet des DAB au cambodge ( c'est du tout chaud et çà se répand aussi au Laos ) On ne peut y retirer que des $.
pour ce qui est des commissions lors des retraits, voici un extrait de compte pour un retrait de 100$ le 22/2/07 à Battambang (opposé de Siem Raep par rapport au TonLe SAP):
RETRAIT 00000009999999/ 22.02.07
USD 100, 00 CARTE NO 357 COMMISSION 2, 00 % + 3, 50 EUR
soit 102$ convertis en € au taux du jour du passage en compensation interbancaire, plus une commission fixe de 3, 5 € pour chaque retrait.
Si tu es à Paris, le meilleur bureau de change est rue Scribe, près de l'opéra. La rue fait 200m et il n'y a plus qu'un bureau de change qui ferme à 16 heures. Pour 1000 € au taux de 1, 41, j' ai eu presque 1390$; pas mal non?.
Les $ me servent en priorité à payer les hotels, droits d'entrée, taxes genre aéroport qui ne varient pas en fonction de la valeur du billet vert. Accessoirement ces $ me servent à obtenir de la monnaie locale que je récupère parfois en changeant des €.
Si on veut payer en Riels ce genre de dépense, ils convertissent au cours du jour et donc on y reperd un peu en général.
La carte bancaire est quand même bien pratique pour limiter la casse en cas de perte du liquide. Il faut "doser" les moyens de paiement.
je reviens à Siem Raep fin octobre et y retournerai encore début novembre.
je te souhaite un très bon voyage et nous souhaite du beau temps
