Devises pour Cuba?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
bonjour jaimerais savoir ci ces vrais que pour aller a cuba il faut absolument avoir des billets de banque neuf je part en janvier pour varadero et ci ces mieux davoir des cheque de voyage canadien et les banque a varadero merci
HI Hitman4800 Veteran ·
Salut, Comme tu vas a Varadero, pas besoin d'avoir beaucoup d'argent liquide sur toi. Par contre prends ta carte de credit. Tu trouves a Varadero des distributeurs de billets. Mais attention: pas de carte de credit d'une banque americaine.
cordialement

hitman4800
TI Tilou Veteran ·
oui c est vrais pour les billet faut pas qui manque un coin faut pas qui sois friper nous ceux friper mon epouse les repase l usage des cartes de cerdi coute cher a cuba il on des frais tres haut tu va rester surpris quand tu va recevoir ton etat de conte claude
ZA Zabeth Regular ·
Bonjour Pierre, Comme dans tous les pays du monde, on te refuse un billet qui est endommagé, même chose à Cuba . Ici, si on a un billet déchiré ou autre, on nous le remplace `a la banque . Pour la carte de Crédit à Cuba : à n' utiliser qu' en dernier recours ! Ca coute cher !!🙁 Mais très utile si besoin d argent . Dans tous les hotels, tu trouves des banques et tu peux avoir de l argent sur ta carte. Tant qu aux Chèques de Voyage : ca fait des années que je n ai pas utilisés ;ne prend pas d'American Express, c est refusé à Cuba. 😏
Heureux les amis qui s'entendent assez pour se taire ensemble. CHARLES PÉGUY
KA Kamalou ·
Mais est ce que les dollars canadiens sont acceptes ? ou faut avoir des dollars americains?
MO Monna Regular ·
Kamalou, Les dollars américains ne sont plus accepter a Cuba depuis quelques années. Tu arrive avec ton argent canadien et tu le change a ton arrivée a l'aéroport en peso convertible et il ne doit pas être endommagés c'est certain. le taux de change est le même qu'américain et en hotel il te charge des frais de 3 a 5 % de plus, c'est pour ca que moi je change a l'aéroport ce que je pense avoir besoin et si il en manque un peu il y a toujours la banque a l'hotel. 😉
«Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve»
ZO ZorroX Veteran ·
Les dollars canadiens ne sont pas acceptés à Cuba. La seule monnaie convertible utilisable à Cuba est le peso convertible. Par contre il vaut mieux enmener des euros ou des dollars canadiens que des dollars américains. En effet ces derniers subissent une pénalité de 10% lors du change, penalité non appliquée aux autres monnaies. Alors s'il faut bien retenir un truc c'est de surtout ne pas enmener des dollars américains.
MA Mariecris Veteran ·
😉ton clavier a fourché!!! tu vas affoler les populations !

les dollars canadiens sont acceptés à cuba
LA Lapuce Globetrotter ·
Bonjour. Effectivement les $ dollars canadiens sont acceptés à Cuba!

Pour ce qui est des $ américains, ils peut être utilisés - ce n'est pas recommandé - mais tu auras une pénalité.

Pour ce qui est de la carte de crédit, ça ne revient pas plus cher. Faites le calcul!

Les achats sont convertis en $ US et le taux est toujours très bon lorsque nous recevons notre compte. À moins que les Cubains ajoutent un pourcentage pour nous faire payer plus cher.😕

Pour ce qui est des chèques de voyages, oublie ça. Je pense que les Cubains ne connaissent même pas ça!😊

ABSOLUMENT IMPORTANT

Demande le reçu et recompte devant la personne. Ils sont forts sur les erreurs... Quand tu recomptes et que tu vois qu'il t'en manque, comme par hasard, la personne va glisser le montant manquant...

Au Playa Pesquero, on s'est fait avoir 2 fois... Aussi, comme par hasard, ils vont leur manquer de la "monnaie"...
GO Gohavanago Regular ·
LES $ CANADIENS NE SONT PAS ACCEPTES A CUBA!!!!!!! Ils sont échangeables mais ne sont pas acceptés comme devise dans les tienda, resto, etc..... Il faut les échanger en CUC!!!!!!!

LES $ US NE SONT PAS ACCEPTES NON PLUS!!!!!!!!! Ils peuvent etre échangés mais ne peuvent etre utilisés comme devise. Tout comme les $ Canadiens...........
"Quand on passe sa journée en l'air....le soir on est pas mal à terre"
ZO ZorroX Veteran ·
Désolé, en me relisant c'est vrai que ce n'est pas clair. Petite precision s'impose donc : les dollars canadiens ne sont pas acceptés comme monnaie courrante ou moyen de paiement. Mais bien sur, ils sont acceptés pour les changer en pesos convertibles ! Ma reflexion portait sur le fait qu'il n'y a pas de surtaxe lors du change de dollars canadiens en CUC (pesos convertibles). Par opposition au dollar américan (USD), qui lui est soumis à une surtaxe de 10% (c'est à dire que tu perds 10% de ce que t'aurais du avoir au change). Désolé si ce n'était pas clair...
ZO ZorroX Veteran ·
Par "chèques de voyage" je suppose que t'entends les fameux "travelers checks". Malheureusement eux aussi, ils sont surtaxés, et ce, qu'elqu'en soit la monnaie d'échange. Il vaut mieux enmener des espèces et une carte de crédit pour dépaner en cas d'urgence ou de besoin. Moi je préfère retirer dans les guichets automatiques, on est moins soumis aux "erreurs humaines" qui, comme l'a si bien dit lapuce, apparaissent avecune fréquence anormalement élevée à Cuba (pour rester poli).
LA Lapuce Globetrotter ·
Bonsoir. C'est exactement ce que je voulais dire... Je pensais que tout le monde aurait compris.😛

Pour les $ US, il y a encore des gens qui en donnent en pourboires. C'est pour ça que les Cubains nous demandent de les échanger. 😉

Pour les "erreurs" fréquentes, moi aussi, je suis restée polie. Les Cubains se tirent de plus en plus dans le pied en multipliant ces "erreurs" de tous genres.
CO Collinm ·
donc on peut partout de montréal avec 0$ cubain.. on n'a qu'à avoir de la monnaie canadienne qu'on échangera à l'aéroport de cuba?
ZO ZorroX Veteran ·
euh... je pense que tu voulais dire "on peut partir de montreal..." (?!) Si c'est bien le cas, oui, t'as tout compris !
LI Liniaz Veteran ·
Bonjour mon ami et je te conseille de prendre ta calculette

avant les mesures anti $ américain

1$ américain = 1 cuc aujourd'hui

1 euros = 1, 35 $ américain donc si seulement le $ américain était pénalisé 1 euro serait = 1, 35 cuc alors explique mois comment 1 euro = 1, 20 cuc il manque 15 cent donc pénalisation de 10% A+
LINIAZ
CO Collinm ·
en plein ça que je voulais dire...

je vais sûrement prendre un tout inclus à playa coco

une personne m'a dit au travail qu'on devait payer une taxe quand on quittait cuba... genre près de 40$... quelqu'un peut confirmer?

je pensais emmener 200$... étant donné que c'est un tout inclus...
VI Viajecuba Globetrotter ·
Liniaz, chaque gouvernement fixe librement la parité de change de sa monnaie vis à vis du monde extérieur, vas tu reprocher au gouvernement chinois son taux de change du RMB, pourtant totalement artificiel ?

pourquoi Cuba n'aurait pas eu le droit de réévaluer sa monnaie face au dollar, finalement sa source principale de rentrée en devises (officielles et remesas clandestines ?)

pour la taxe d'aéroport au départ, Cuba perçoit effectivement une telle taxe, ne pas oublier de mettre la somme en CUC de coté dès le change à l'arrivée..... en Europe elle existe aussi mais est incluse dans le prix du billet alors que Cuba la perçoit en direct au départ.
TI Tilou Veteran ·
pour la taxe de sortie elle est de 25.00 en convertible et non pas en canadien par personnes claude
ZO ZorroX Veteran ·
humm... ca ce n'est pas quand tu changes des espèces... si ? peut-être lorsque tu changes en utilisant un carte de crédit, étant donné qu'ils te convertissent en USD pour faire le change (?).
ZO ZorroX Veteran ·
viajecuba, il n'est pas question de reprocher à un gouvernement ce qu'il fait ou pas, il est question de connaître les taux pour déterminer lesquels sont plus avantageux ou tout du moins, les moins pénalisants. Il n'est nullement question de reproches à qui que ce soit...
SA Saeko Veteran ·
Tu dois payer la taxe de sortie de 25 pesos convertibles. Pas en dollars canadien, ni sur carte de crédit. Tu dois leur donner 25 CUC cash. 🙂

Ca fait quoi hein si la personne n'a pas l'argent (ca serait vraiment irresponsable). Je me suis toujours demandée ce qui arrivait...
Cuba (Cayo Coco en octobre 2005, Varadero en août 2007, Cayo Guillermo en février 2009) Panama (Fallaron en novembre 2006) Mexique (Riviera Maya en octobre 2010)
MA Mariecris Veteran ·
A la banque : quand tu changes du liquide 1€ = 1, 20 cuc

quand tu retires avec ta CB 1€ = 1, 16 cuc

ça c'était fin juin
LI Liniaz Veteran ·
Sory C'est pas exactement comme ça en économie un gouvernement, a plutôt tendance a dévaluer sa devise vis a vis d'autre pays afin de favoriser les exportation, donc rien a voir avec les pratique de cuba et je ne parle pas du dollar mais de l'euro, les pratique cubaines visent plutôt a empocher au passage entre 200 et 400 millions de euro/dollar/dol canadien au dépend des pauvres cubains qui reçoivent moins d'argent lors du change en CUC, quand nous leur envoyons notre argent🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️.rien a voir avec valeur, bisness, transaction, comme tu voudras l'appeler, c'est du cadeau a des cubains. en plus le taux de change s'établit sur des devises cotées et valorées, ce qui n'est surement pas le cas du CUC non reconnu par aucune banque mondiale
LINIAZ
AM Amorcito Regular ·
Sory C'est pas exactement comme ça en économie un gouvernement, a plutôt tendance a dévaluer sa devise vis a vis d'autre pays afin de favoriser les exportation, donc rien a voir avec les pratique de cuba et je ne parle pas du dollar mais de l'euro, les pratique cubaines visent plutôt a empocher au passage entre 200 et 400 millions de euro/dollar/dol canadien au dépend des pauvres cubains qui reçoivent moins d'argent lors du change en CUC, quand nous leur envoyons notre argent🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️.rien a voir avec valeur, bisness, transaction, comme tu voudras l'appeler, c'est du cadeau a des cubains. en plus le taux de change s'établit sur des devises cotées et valorées, ce qui n'est surement pas le cas du CUC non reconnu par aucune banque mondiale

rien à rajouter !!!...c'est clair et net !!!...le gouvernement Cubain s'en met plein les poches...sur le dos des Cubains ( remesas/cadeaux ) et sur le nôtre, véritable CUC sur pattes !!!...du vol pur et simple !😠 A quand la parité euro/cuc !?...dans peu de temps, à mon avis !
VI Viajecuba Globetrotter ·
merci de vous souvenir que Cuba est dans le collimateur d'une guerre économique sans pitié menée par ses deux adversaires, les USA et Israel, les Marx Brothers de l'embargo....et que tous les moyens de faire rentrer de l'argent sont bons, surtout si la majeure partie des recettes, les fameuses remesas, viennent de gens partis aux USA et qui n'ont pas, c'est le moins qu'on puisse dire, la faveur du gouvernement cubain....

pour survivre face à nos deux prédateurs de la world company, tous les moyens sont, hélas, nécéssaires...

d'ou le taux de change...

ceci étant ce n'est marrant pour personne, je le concois bien volontiers...

le taux du CUC est néanmoins celui auquel la banque nationale de Cuba le rachete aux entreprises qui ont le droit de le transferer à l'étranger en devises (profits des JV hotelières par exemple) ce n'est donc pas un taux fictif même si la monnaie papier ne vaut rien hors de l'ile
SO Sony1102 Regular ·
J'aimerais savoir où se trouvent les distributeurs de billets à Varadero??? Quand j'y suis allée je n'en ai pas vu. Est-ce que ca fonctionne avec notre carte de guichet qu'on a au québec? ou avec des cartes de crédit seulement. J'aimerais savoir pour mon prochain voyage cet hiver. Merci!
Sonya El Tukan, Playa del Carmen, Mexique Mars 2005 Kawama, Varadero, Cuba Mars 2007 DeCameron Salinitas, El Salvador, Novembre 2007 Et beaucouop d'autres à venir...
ZO ZorroX Veteran ·
Merci de ramener le débat à son sujet initial ! Oui, il y a des guichets à Varadero, en ville j'en connais au moins 2 : le premier au niveau de la banque centrale (demande à un taxi ou un passant il saura ou c'est, mais c'est sur la rue principale, vers le milieu de varadero, donc à la louche je dirais vers la rue 45). Le deuxième pas loin, dans la rue qui est en face. Il est moins connu donc moins fréquenté du coup avec moins de queue... Enfin, il faut une carte VISA pour les guichets automatiques, avec une Eurocard tu dois aller au guichet de la banque avec ton passeport. Il faut aussi savoir que les AmericanExpress ne sont pas acceptées à Cuba (à cause du non-paiement par les banques américaines).
LI Liniaz Veteran ·
bonjour gens partis aux USA et qui n'ont pas, c'est le moins qu'on puisse dire, la faveur du gouvernement cubain.... Ben oui 2 milliard de $ c'est quand même grace a eux que vivent les famille cubaine, parce que avec le fruit de leur travail ????du riz et des fèves y punto🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️

profits des JV hotelières par exemple pose la question au groupe accord (hôtel novotel) club méditerranée
LINIAZ
ZO ZorroX Veteran ·
tu m'interesses concernant les groupes accor & club med. pourquoi sont-ils partis de cuba ? quels étaient leur désacord avec l'état cubain qui a provoqué leur départ... Pourquoi les autres restent alors ?
VI Viajecuba Globetrotter ·
le Club Med est parti de Varadero depuis 5 ans si je me souviens bien... et Accor, qui a abandonné la gestion de certains hotels, comme le Novotel de la Quinta, est toujours à Cuba, à la Havane et à Varadero

les contrats de gérance sont remis en question chaque année par l etat cubain et les sociétés partenaires comme Gaviota ou Cucanacan ne doivent pas être faciles à vivre ! Le désaccord peut simplement être que cela ne rapporte pas assez ou rien du tout... et que les fonds sont difficiles à transférer...

en ce qui concerne le Novotel il a été repris par un groupe espagnol très connu dans les Caraibes.
LI Liniaz Veteran ·
Bonjour oui tout est dit mauvaise rentabilité, gestion difficile, et le fameux problème du cuc?quoique les hoteles sont peu concernés par le change cuc devise puisqu'ils ont l'avantage de vendre les paquets et d'encaisser en Europe, donc plutôt les deux premiers points pour info un club med (500 chambres)était en construction et presque ouvert a Holguin, guardalavaca quelques semaines avant l'ouverture ils se sont retirés.c'est vrai que ceux qui s'en sorte le mieux sont les Españols, principalement grace au tout inclus
LINIAZ
ST Stely Veteran ·
Hooo Attention !! Les Dollars Canadiens sont accepter partout et meme dans les petites boutiques mobile que l ont voit parfois a l hotel. Au resto de l hotel et buffet les prennent aussi en autant que se soit des dollars en papiers car sinon les cubains doivent attendre qu ils aient un rouleau complet pour le changé a leur banque.C est pour ca qu il disent de preférence en peso convertible.En papier pas de probleme. Et pour la carte de credit, certaine banque donc d ou vient ta carte, OUi charge des frais de transfert bancaire et d autre non.Moi je n ai eu aucun frais additionnel sur mon compte. Il faut t enformer au pres de ta banque de carte de credit.

Amicalement !! Stely😉
Curieuse de nature !!!
ZO ZorroX Veteran ·
Les Dollars Canadiens sont accepter partout et meme dans les petites boutiques mobile que l ont voit parfois a l hotel. Au resto de l hotel et buffet les prennent aussi en autant que se soit des dollars en papiers car sinon les cubains doivent attendre qu ils aient un rouleau complet pour le changé a leur banque.C est pour ca qu il disent de preférence en peso convertible.En papier pas de probleme.

Euh... je dirais que si jamais c'est le cas (même si les USD furent acceptés ainsi jusqu'à il y a ~3 ans), ils n'auront pas forcément de quoi te rendre la monnaie et tu te feras avoir quand même... Il vaut mieux avoir des CUC changés dans une banque ou guichet automatique, que se risquer à ce genre de manipulations qui dans tous les cas, ne sont pas officielles...
JI Jimlatruite ·
Bon, on a donc compris qu'on prend des euros ou des dollars canadiens selon là d'où on vient. Mais où est-ce qu'il vaut mieux changer son argent? Habituellement, c'est pas dans les aéroports qu'on trouve le meilleur taux de change... Ne vaut-il pas mieux changer une petite somme en arrivant puis changer le gros de son argent en ville? Par ailleurs, pour obtenir des pesos cubains MN, faut-il passer par le CUC? En d'autres termes: peut-on changer directement des dollars canadiens en pesos cubains MN, ou faut-il changer ses dollars en CUC et ensuite changer les CUC en pesos dans un autre établissement? Enfin, si on devait donner une répartition idéale entre CUC (utilisés artout) et MN (permettant de payer moins cher par endroits), quelle serait-elle? 80-20, 70-30, 100-0???
Jiji le saumon pour les intimes
ZO ZorroX Veteran ·
Salut, T'as bien compris pour la première phrase. 😉 Pour le change, il est vrai que le méilleur taux n'est ni dans les aéroports ni dans les hotels. Le méilleur tu le trouves dans les banques, au guichet non automatique. Malheureusement il varie aussi selon les banques, alors si tu vas à la Havanne et que t'as du temps à perdre, une petite inquête peut s'imposer au préalable. Penser à enmener son passe-port car au guichet il est obligatoire pour changer. A Varadero, c'est facile, il n'y a qu'une banque ! A la Havanne nous on a trouvé que celle du rond point du cirque (fin de la 5e avenue, premier rond point en venant de la vielle Havanne & le tunnel) a un taux plus intéressant que les autres.

Pour obtenir des pesos en MN, nul besoin de CUC, même si ca peut être plus pratique pour ne pas se faire avoir par une arnaque au change. Pour cela, il te faudra aller dans des guichets de change spéciaux appelés "cadecas". Il y en a un peu partout, suffit de demander. Par contre pour un touriste l'utilisation de MN sera très limitée par rapport au CUC, je dirais que ca ferait CUC-MN 95-5 % au mieux. La MN est utile si tu habites à Cuba pour acheter dans les marchés, faire tes achats rationés avec la "libreta", accès aux parcs & musées au tarif résident (25 fois moins cher que le tarif touriste), etc...

Voilà !
JI Jimlatruite ·
Qu'est-ce qu'on peut faire au juste avec des pesos cubains? Acheter des choses sur les marchés, manger dans certains restaurants, et puis? J'imagine qu'il n'est pas envisageable de payer une casa ou de s'acheter des souvenirs avec...
Jiji le saumon pour les intimes
ZO ZorroX Veteran ·
Si, mais ce sera exactement au même prix que si tu loues ou achetes en CUC... donc pas vraiment d'intérêt... Sauf augmenter ses chances de se faire arnaquer au change...
ST Stely Veteran ·
Bonjour zoroX !!

Non mais c est vrai que vaut mieux avoir des CUC mais moi j avais des dollars canadiens et dans certaine boutiques vous pouver negociez et souvent ils ont pris mon argent canadienne .En papier bien sur et si vous savez bien compter il y a des économies a faire de cette facon.mais attention lors de votre négotiation car les cubains ne remette pas de monaies cuc si vous payé en dollars.et souvent aucune facture non plus. Lors de votre échange de cuc contre des dollars dans les poste de change il faut savoir le taux de change, car ont se fait avoir aussi .Ilfaut demander le recue et vérifier.

Tout cela sans aucune contradictoir avec toi zoroX c est juste mon expérience a cet endroit que je parle.

Amicalement !! stely😉
Curieuse de nature !!!
ZO ZorroX Veteran ·
Pas de problème, je suis tout à fait d'accord avec toi stely. D'où mon conseil d'avoir plutôt des CUC, pour éviter les soucis...

You might also like