Devises, logement pour la Syrie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour, Nous partons à deux 19 jours en Syrie. Sommes preneurs de tous les bons conseils (hotels, sites incontournables...) Autres questions plus précises : que faut-il mieux prendre comme moyen de paiement et en quelle devise ? Comment se rendre à Résafé ? Le logement chez l'habitant se pratique-t-il ? En arrivant à 1 heure du matin à l'aéroport de Damas, quelle est la meilleure solution pour dormir un peu avant de partir vraiment ? Enfin, je cherche à me procurer la dernière édition du Lonely Planet qui semble épuisée, quelqu'un aurait-il une piste à me suggérer ? Suis prêt à l'acheter d'occase.

Merci d'avance pour vos réponses
MV Mvbergen Globetrotter ·
Il y a quelques ATM: place des martyrs à Damas, deux autres situés près du Cham (Tjs à Damas), un autre à Alep mais le plus simple reste le cash (USD ou euro) En arrivant à 1h00 du mat, pas d'autre choix que de prendre un taxi (course à 500 livres en mai 2004) Le dernier Lonely est celui qui englobe aussi le Liban. Il est récent et ne doit pas déjà être épuisé. Pour le voyage, un grand huit au départ de Damas, avec le sud (hauran, Bosra, Ezra, ...) puis Palmyre puis Der sur l'Euphrate puis Alep ou retour sur Homs (ne pas y loger, cela ne sert à rien) pour aller à Hama puis Alep. Aphamia, Saint Siméon, le Krak (le + simple au départ de Hama par les meecros) Le train au départ de Alep pour le château de Seaux (Qualat Al Saladin) et le bus (départ Hama) via Tartous pour Qualat Seman puis retour (en meecro) par le château des assassins à Mysiaf. Les villes mortes prennent beaucoup de temps en individuel sans voiture ou location, tenter le stop (mais tjs un peu aléatoire) ou alors envisager de se grouper pour affreter véhicule. Eau potable, nourriture exellente et gens charmants. Coût de la vie tout à fait acceptable par rapport au Liban ou à la Jordanie. Bon voyage Michel
PA Patr38 Regular ·
Merci pour toutes ces infos, mais c'est quoi les "meecro" ?

Crois-tu qu'on peut trouver un hotel ouvert à Damas, et surtout une chambre sachant que le temps de passer les contrôles, trouver un taxi et arriver à Damas, il risque d'être 3 heures du mat ?

Combien de temps à ton avis pour le circuit que tu proposes sans se presser ?

Quid de la chaleur, est-ce que les sites la prennent en compte pour les heures d'ouvertures ? Ouvrent-ils tôt le matin pour fermer tard le soir ?

Enfin une dernière petite question, est-ce que les noms des hôtels sont indiqués en alphabet latin ou uniquement en arabe ?
MV Mvbergen Globetrotter ·
Les meecro sont les mini-bus qui assurent les liaisons entre les villes et/ou villages. Ils suivent des routes bien définies. A Damas, aux abords de la place des martyrs, tu as une foule d'hôtels et il y a toujours un veilleur de nuit à l'accueil. En mai 2004 (sans le passage à Deir et l'euphrate mais avec une journée à Madaba), j'ai circulé durant 18 jours en réalisant cet "espèce de grand huit" au départ de Damas. L'immense majorité des sites ne sont pas grillagés ou clos. Tu sais donc y aller très tôt pour peu que ton réveil te tire du lit... Pour les châteaux et quelques autres sites ce n'est pas le cas mais en se mettant en route assez tôt tu devrais être un des premiers à y entrer. Les noms des hôtels sont inscrits en anglais et en arabe. Pas de stress, circuler en Syrie est un jeu d'enfant. J'ai utilisé le Rough comme guide papier car en mai 2004 le LP était très ancien. Il m'a bien convenu sauf au Krak où il est tout à fait nul. Pour le reste, rien à redire. Bon voyage Michel
PA Patr38 Regular ·
Merci pour toutes ces infos, vraiment précises. Effectivement, ça destresse un peu avant le départ. Pour nous le Moyen-Orient est une grande première, mais ça devrait être super. Partons le 27 juillet. Retour le 15.
MV Mvbergen Globetrotter ·
Non, ca sera super Bon voyage Michel
PA Patr38 Regular ·
Encore une petite question, peut-on payer les hotels directement en euros ? Si oui, rendent-ils la monnaie en livres syrienne ? Y-a-t-il d'autre truc qu'on peut payer directement en euros ? Est-ce qu'à ce niveau les $ sont mieux acceptés ?
MV Mvbergen Globetrotter ·
La toute grande majorité des prix annoncés pour une chambre le sont en livres. Pourquoi, alors qu'il est aisé de changer dollars ou euros en livres, veux tu employer l'euro pour payer? Tu risques de ne pas être gagnant au change. Ou alors, tu fais un rapide calcul mental pour convertir le prix demandé en livres en euros et tu négocies (à moins) en payant en euros. Mais j'avoue que c'est un peu (...) tiré par les cheveux. Je te certifie que changer de l'argent est aisé et c'est la meilleure solution pour "les frais de la vie courante". Les dollars sont acceptés comme l'euro. Peut être que le billet vertr reste un peu plus "magique" et renommé. Michel
PA Patr38 Regular ·
J'ai lu quelque part que souvent on nous refusait le paiement en livres et demandait des dollars, ce n'est pas le cas? Auquel cas, on part avec des Euros et on change sur place ! A l'aéroport à 1 heure du mat, ça risque d'être dur. Je ne pense pas qu'on puisse en changer un peu en France ?
MV Mvbergen Globetrotter ·
J'ai payé indifférement en livres et en dollars pour le logement. Pour être honnète plus souvent en dollars qu'en livres pour une simple raison de facilité. J'ai dès lors moins souvent changé mon argent. A 1 h00 du matin à l'aéroport, tu as deux bureaux de change donc pas de soucis pour obtenir les livres. Tu as aussi partout dans le pays des automates (ATM) pour pouvoir retirer de l'argent tant avec cartes de crédit que de débit (Maestro ou Cirrus) Michel
BO BorisK Regular ·
j' ai change mes dollars en livres au marche noir, dans la rue. On m' a tjs propose un meilleur court que dans les bureaux de change et dans les banques. en plus, c' est pas risque. Sur la place des martyres, y en a un tres honnete.

j' ai tjs paye en livres syriennes pour le logement, j' ai trouve que s' etait bien plus facile de negocier les prix.
Carpe Diem
PA Patr38 Regular ·
Le départ approche, finalement nous partons avec 300$, le reste en Euros et carte de crédit en cas de besoin. Merci à tous pour vos tuyaux...
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bon voyage. Tout va bien se passer Michel

Similar discussions

You might also like