Devises et pourboires à Cuba?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
bonjour quelle devise prendre euro/dollard us/ou cubain et pour les pourboires equivalent 1 ou 2 euro par jour dans les hotels a varadero merci🙂
MA Marts ·
tu es mieux de prendre de l'argent canadienne et rendu la bas de l'echanger en peso converti c'est ce que mon agente ma conseiller
VI Viajecuba Globetrotter ·
comme notre amie canadienne ne s'est pas rendu compte que Monaco était un pays (oui, aux US et au Canada la géographie....) membre de la zone euro, mon conseil est simplement de partir avec de bons euro de chez nous (billets non abimés de préférence) et changer au fur et a mesure des besoins...

ne pas oublier de garder une vingtaine de CUC (0.80 euro environ le CUC, monnaie touristique cubaine) par passager pour payer la taxe d'embarquement au retour, les stocker dès le début du voyage avec les documents de voyage, comme cela on ne s'en soucie plus.

au fait Varadero, c'est bien mais à part bronzer on en a vite fait le tour.... allez visiter la Havane, Matanzas, etc sortez de ce débilitant univers de béton aux hotels en accès limité ou interdit (bracelets...)

au moins vous aurez vu Cuba et non l'aquarium aux touristes...
CY CyrilleG Globetrotter ·
Question posée mille fois...

Le moteur de recherche du forum est très bien fait, ça permet de trouver les réponses ... Utilisez-le !
Cyrille
GI Gigi1234 Globetrotter ·
En fait, pour corriger Viajecuba, la principauté de Monaco est une cité état, ce qui diffère légèrement de la définition d'un pays, mais ce n'est qu'un détail...

Par ailleurs, la taxe de sortie est de 25 CUC.

Quand à ses commentaires gratuits sur les connaissances géographiques des Québécois, que dire? Peut-être une petite question: Êtes-vous venu souvent au Québec? Car avec tous les commentaires que vous faites concernant les Québécois et les Canadiens, j'imagine que vous connaissez le pays de fond en comble...
VI Vivva Veteran ·
Il connais tellement le Canada qu'il pensait que le Canada avait des ETATS il ne savait pas qu'on avait des PROVINCES. tata.😄😄😄😄 va lire le sujet 15 jours a Cuba circuit hébergement tu va rigolé vivva
CH Chricrou ·
Bonjour, en janvier 2008, 100$ canadien donnait 87 pesos convertibles. bon voyage
VI Viajecuba Globetrotter ·
oui, la famille Viajecuba connait bien le Canada, je vous rassure : j'y suis venu à plusieurs reprises et l'un d'entre nous vit désormais à Montreal, après avoir étudié à Ottawa et Vancouver ;

la remarque sur les 51 états était une forme d'humour pour dire que quelque part, dans les yeux des cubains le Canada est aussi un peu comme les USA, la solidarité canadienne pour Cuba (indubitable au niveau gouvernemental mais peu visible au niveau de la population) en plus :

le fait d'avoir ''pris'' des tranches de l'ile pour les donner en lieu de villégiature aux seuls canadiens n'est pas aimé de la population ; ils disent les cayos c'est plus a nous mais aux canadiens... je ne suis pas le seul à le dire sur ce forum, d'ailleurs, les remarques de certains forumistes semblant limiter la population de l'ile, 11 000 000 à celle des femmes de chambre et des barmen (sans oublier les animateurs, mesdames) des inclusive

Monaco-MC est un état - dont les limites sont effectivement celles d'une ville - cité/état - qui bat monnaie (oui, il y a des 1 euro pressés aux couleurs de Monaco ! ) et qui a une représentation aux Nations Unies ; c'est donc un état de plein exercice, comme le Vatican d'ailleurs le premier état/cité indépendant au monde, et le plus petit...

http://www.tresordupatrimoine.fr/images/7500791.jpg

GI Gigi1234 Globetrotter ·
Pour le plaisir de discuter... Les commentaires que j'ai eu des mes amis et de ma famille cubaine concernant les Canadiens est aux antipodes de la votre... Loin de nous assimiler aux État-Unis, les Cubains se souvient très bien de tous les efforts que le canada a fait pour maintenir un pont aérien suite au blocus. Par ailleurs, un de nos anciens premiers ministres. Pierre-Eliott Trudeau, était un grand ami de Castro, ils se sont rencontré à de nombreuses reprises et castro est même venu au Canada il y a quelques années pour assister à ses funérailles...

Et si nous étions autant dans la poche des État-unis comme vous sembler le penser, nous n'aurions pas le droit de faire du tourisme à Cuba et respecterions les directives de la Loi Elms-Burton... Nos gouvernements ont plutôt décrié cette loi et affirmé officiellement qu'il s'agissait d'une attente à a liberté territoriale et aux droits de l'homme.

Ont a tous les droit à nos opinions, mais les jugements à l'emporte pièce, c'est lassant à la fin... Ce serait comme de répéter sans cesse que tous les Français sont chiants, ce qui n'est pas le cas, même si ce sont ceux qu'on remarque le plus...
VI Vivva Veteran ·
Oups viajecuba je suis contente que tu connaisse 3 de nos États.

Tu te prend pour qui de dire « dans les yeux des Cubains le Canada».... a mon avis les cubains qui te conaissent doivent avoir aussi peur de toi que de Fidel..avec toi il ne dois pas y avoir grand monde qui on droit a une opinion alors il n'ose pas te contredire par peur que tu ne leur laisse pas de petit cadeaux, car si tu agi avec eux comme tu agi sur le forum..... Quand je lis sous le nom "Tourigny "......lui adore l'hotel International a Varadéro c, est son hotel de prédilection, et il dit Sous un forum "quoi apporter aux cubain" il dit acheter des objets du petit marché stylo, briquets et les objets publicitaire empilé dans les tiroirs.Tourigny et Viajecuba c, est une personne. Une derniere chose Tourigny, Viajecuba tu dit que cayo Levisa est une plage de reve, mais tu allais ou avant car sur le forum on peu lire que tu as entendu parlé de cayo Levisa pour la premiere fois en .2006, alors tu allais ou avec ta famillle de 40 ans...... tu dis «l'un de nous vit a Montréal» 😕 vivva.
PO Pocusse ·
Ssssscusez-moi mais je dois lire comme un pied... Nulle part je lis des commentaires sur les pourboires. J'aimerais savoir ce qui est correct et ce qui ne l'est pas. à qui on donne qq chose et qui les touristes oublient ? Mon frère m'a dit l'an dernier que les jardiniers n'avaient presque jamais rien mais les femmes de chambres un peu et les serveurs-serveuses beaucoup. Comment gérer ca et assurer qu'on fait des heureux. Ils gagnent 10-15$ par mois... moi je veux bien partager qq biens et qq pesos avec eux... J'ai acheté un gros sac de crayons et de gommes ballounnes au Dollarama et j'apporte du linge pour donner. Ceux qui arrivent de Varadero, dites-moi, éclairez-moi...

Marrrrci
Investir dans des voyages, c'est arrêter de rêver et de le faire.
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Les serveurs, barman et femmes de chambre sont ceux à qui les touristes pensent le plus souvent. Les animateurs et danseurs reçoivent parfois des choses, les jardiniers, réceptionnistes, personnel d'entretient de la piscine, cuisiniers (à moins qu'ils ne travaille à un grill où on a accès directement à eux), tous les autres employés quoi! ne reçoivent pas souvent de pourboires. Après, c'est à vous de décider à qui donner...

Si vous laissez de l'argent, faites le en CUC SVP. Les pièces de monnaie étrangère ne peut pas être échangées dans les banques et pour les billets, c'est du temps perdu pour eux à attendre en file à la Banque...
VI Vivva Veteran ·
Salut je suis pas sure a 100% mais déja quelqu'un a écrit sur le forum qu'il mettre tout dans un pot et se divise entre eux apres.
HI Hitman4800 Veteran ·
Chaque service qui est relation avec les touristes, et surtout les bars ont un "pot" dans lequel ils mettent les pourboires qui sont partagés a la fin du service. Et pour l'européen que je suis, je fais un peu differemment que les quebecois: 5 Cuc a l'arrivée a la femme de chambre, 5Cuc au premier serveur/euse au resto et ainsi de suite. Et croyez-moi, jamais de probleme dans la chambre, table au resto reservée (avec eau et vin), au bar service a table avec le sourire etc., et a la fin du sejour ils recoivent tous des petits cadeaux voir pourboires si le service a ete bon. Mais le plus surprenant, c'est que nous recevons tres souvent des petits cadeaux du personnel(petits bracelets ou autres). Cela montre que si vous avez de bonnes relations avec le personnel cubain, ils ont tous le coeur sur la main. Ce n'est pas la quantité qui est importante mais la facon de donner qui compte.Et surtout, souriez, cela ne coute rien et fait des miracles.....
cordialement

hitman4800
VI Vivva Veteran ·
Salut oui mais comme la puce a déja mentionné les jardiniers eux font til parti d'un certain " pot" ou si il y a un pot pour les chambres un pour le bars un pour les jardinier je sais que dans certains endroit pas cuba mais tu laisse une enveloppe a la fin de ton séjours et la je crois que tout le monde en profite je suis pas sure a 100% qu'a Cuba tout le monde y trouve pour leur compte. Qu'en pense tu? bye bye vivva
HI Hitman4800 Veteran ·
Mon epouse adore les fleurs et elle n'oublie pas les jardiniers. Et tous les matins, elle recoit des fleurs du jardinier. Cela m'evite de lui en acheter LOL....Je suis d'accord avec toi, mais je ne peux malheureusement pas contenter tout le monde, je ne m'appelle pas Bill Gates.....Et ce que je viens de dire avant n'est valable que pour Varadero......Quand je me promene dans le pays c'est surtout des cadeaux pour les enfants que mon epouse distribue. Et cela, nous le faisons dans tous les pays que nous avons visité a part aux USA....Car voir briller les yeux d'un enfant quand il recoit p.ex. une peluche, cela vaut tout l'or du monde.
cordialement

hitman4800
JA Jas007 ·
C'est vraiment dans votre nature d'être "Baveux et Fendant"!!!!!!!!!

Pour qui tu te prend??
CH Christou29 Veteran ·
C'est vraiment dans votre nature d'être "Baveux et Fendant"!!!!!!!!!

Pour qui tu te prend??

Partout où il passe sur ce forum il fait le trouble.....je trouve ça vraiment désagréable moi aussi. Une chance que nous ne mettons pas tous les français dans le même panier car là c'est bien vrai qu'on les trouverait tous chiants!
Marie-C
VI Viajecuba Globetrotter ·
le trouble c'est de voir une ile de 11.000.000 d'habitants ramené à une population de barmen et de femmes de chambre : cela se nomme un propos réducteur ou condescendant et c'est avec ce genre de remarque que les américains des USA se sont fait détester des cubains....

et ne me dites pas que je ne sais pas de quoi je parle, notre famille est franco-cubaine depuis 40 ans et les divers membres qui écrivent sous la signature Viajecuba ont une certaine expérience du coin...

non, cette ile ce n'est pas uniqueement des inclusive en béton peuplés de femmes de chambre et de touristes allant nager avec les dauphins et mangeant (une partie significative des ressources alimentaires de l'ile, plus de viande ou poulet dans les hopitaux pour nourrir les inclusive, vous savez cela ? ) et buvant en open bar mais c'est aussi un peuple qui souffre

à lire les innombrables posts comme celui ci je trouve au contraire de la part de certains touristes un égoisme sans limite et une recherche du plaisir à court terme : oui, je sais, vous avez l'hiver, pas beaucoup de vacances mais tout cela manque un peu de prise de conscience : mes vacances d'abord, ici ou ailleurs du moment que c'est pas cher....

pas très développement durable, tout cela....

sortez de votre univers en béton et de vos bars avec animateurs - oui mesdames, ce n'est pas un trophée à ramener comme une tête de caribou empaillée - et visitez l'ile, apportez un peu de vos richesses au coeur de celle ci et pas seulement aux femmes de chambre...

alors peut être, si pendant un mois ou deux je voyais autre chose que des messages de ce style je pourrais penser que vous avez changé.... il y a aussi sur ce forum des canadiens et canadiennes qui circulent dans l'ile, vont en casa particular, louent des voitures, des vraies voitures pas comme à Disneyland sans se soucier si le gouvernement quebecois les assure.... a travers un dispositif d'assistance (SAQQ ??) et rencontrent la population.

même si eux et nous ne sommes pas d'accord tous les jours ce sont des gens que je respecte car ils sont sortis du bocal à poissons rouges et ils vivent la vie de la population
CH Christou29 Veteran ·
Je ne vois vraiment pas l'intérêt que tu as à venir sur un forum de voyage si tu sais tout et que tu es parfait......

Tu viens juste embêter les gens.....ça t'apporte quoi au juste?
Marie-C
MO Montérégie Veteran ·
Tant qu'à moi cela ne m'embête pas qu'une personne donne son point de vue sur un sujet quelqu'il soit, même si ce point de vue vient à l'encontre de ma façon de voir; semble-t-il que nous sommes des êtres pensants.

En autant que tout ceci soit fait dans le respect des personnes et un minimum d'objectivité.

Finalement ce qui m'agace le plus c'est lorsque je vois sur ce forum des réponses qui s'attaquent strictement à la personnalité de l'auteur d'un message, oubliant volontairement ou pas de discuter du fond.
GL Gleblanc Regular ·
J'adore les Français prétentieux et racistes qui ne savent même pas eux-même que Monaco n'est pas un pays mais bien une cité-état. Vous vivez à côté vous devriez le savoir. (La France la géographie.....)

Parler en mal des ÉU c'est correct puisque nous sommes l'opposé d'eux, bien qu'il ne faut pas généraliser.
SE SeniorCH Globetrotter ·
Moi, j'ai appris à l'école que Monaco était une principauté. C'est très dur pour moi, à mon âge, d'accepter que c'est une cité-état. Surtout que je ne sais pas ce que ça veut dire.
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Moi, j'ai appris à l'école que Monaco était une principauté. C'est très dur pour moi, à mon âge, d'accepter que c'est une cité-état. Surtout que je ne sais pas ce que ça veut dire.

Moi aussi, j'ai failli écrire principauté quand j'ai répondu à Viajecuba, mais je me suis dit que je devrais vérifier pour ne pas me le faire mettre sur le nez...😉 Alors voici ce que j'ai découvert!!!

Monaco est une principauté car le chef d'état est un prince, tout comme le Royaume-Unis est un royaume qui a une reine. Mais ce n'est pas un "pays", c'est une cité-état, tout comme le Vatican, qui est défini comme suit:

Une cité-État est un espace géographique contrôlée exclusivement par une ville, qui possède généralement la souveraineté.

C'est donc juste des technicalités, et c'était plus pour taquiner qu'autre chose...😛

Alors j'espère que vous vous sentez mieux de savoir que ce que vous avez appris n'était pas faux... Et surtout, à nous en apprendre à notre tour. Après tout, qui a dit qu'une journée sans apprendre est une journée perdue?
MO Montérégie Veteran ·
réf:J'adore les Français prétentieux et racistes qui ne savent même pas eux-même que Monaco n'est pas un pays mais bien une cité-état. Vous vivez à côté vous devriez le savoir. (La France la géographie.....)

Pour notre gouverne à tous, vous qui semblez avoir une grande connaissance en géographie et en terminologie s'y rattachant j'aimerais que vous nous expliquiez les différences fondamentales entre les termes suivants: Cité-État Principauté État Pays Et tant qu'à y être vous pourriez nous expliquez à quel titre Monaco est membre de l'ONU
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonjour

Moi aussi, je plaisantais mais je n'avais jamais entendu parler de cité-Etat. Je m'en vais aussi me cultiver un peu sur le Net .

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
GL Gleblanc Regular ·
si tu veux tu peux utiliser internet pour trouver tout ça. Internet est un outil technologique qui pourra sans aucun doute répondre à toutes tes éventuelles questions.

Pour ta question sur la part de Monaco dans l'ONU, et bien en tant qu'étudiant, je peux te répondre facilement : Les interventions de Monaco portent surtout sur le côté paix et sécurité. Monaco a aussi son côté "écologique" dans l'ONU et il ne faut pas oublier qu'en plus de protéger les droits de l'Homme, Monaco protège ceux de l'Enfant.

Merci
MO Montérégie Veteran ·
Tu as bien raison internet est un outil fantastique, cet outil nous permet d'apprendre que si une personne qualifie Monaco de Cité-état, Principauté ou encore d'État, celle-ci est toujours dans la vérité et je ne crois pas que nous puissions la qualifier d'ignare.😉

Monaco à l'ONU: Ma question n'était pas de savoir son rôle présentement mais à quel titre il est membre de cet organisation. Certains répondrons en tant qu'État et d'autres en tant que Pays, je crois que tous ont raison.

Bonne journée et surtout bonne étude
CY CyrilleG Globetrotter ·
Les interventions de Monaco portent surtout sur le côté paix et sécurité. Monaco a aussi son côté "écologique" dans l'ONU

Et bien voici une phrase très précise et documentée, qui nous en apprend beaucoup !😄 Pas de doute, elle émane d'un expert qui a bien raison de reprendre les autres sur leurs imprécisions...

Bon courage pour tes études !
Cyrille
GL Gleblanc Regular ·
Je suis d'accord ! NOUS AVONS TOUS RAISON !
VI Viajecuba Globetrotter ·
la définition d'étre un état souverain (un pays si vous préférez) c'est d'abord de décider lui même de son propre sort et de se gouverner seul (en dehors d'être une cité, une principauté etc)

Monaco MC rentre très exactement dans ce cas de figure

c'est donc d'avoir un représentant à l' ONU, ce qui est le cas de Monaco mais pas de toutes les principautés et cités au monde.... et de battre monnaie - des pièces pour être précis, ce qui est également le cas de Monaco qui fabrique SA propre variété d' Euro. Au niveau de la vie de tous les jours Monaco a ses propres lois (tout particulièrement en matière financière...) totalement différentes de la loi française.

Et les français, même en épousant une monégasque ne deviennent hélas, jamais monégasques, alors que cela marche pour les belges ou les autres européens....

De nombreuses fonctions de l'état sont assurées par des fonctionnaires français prétés (loués ?) à l'état monégasque, qui collecte la TVA française pour notre compte. Le Pays a sa propre poste (et ses timbres rares très recherchés en collection) et son propre système de télécom, indépendant du système français.

a titre perso les Viajecuba connaissent fort bien Monaco, un membre de la famille a participé à la construction de la gare souterraine (unique au monde)

les juniors de la famille ont du visiter un nombre incroyable de fois le Musée Albert 1er et son aquarium en sous sol... et faire le tour de la ville en petit train touristique, y compris avant le Grand Prix F1

encore une fois nous parlons de ce que nous connaissons...

Monaco a des relations avec Cuba (un promoteur monégasque, Pastor, proche de la famille princière, y a construit des immeubles pour étrangers) et ne participe en rien au boycott américano israelien de l'ile

voila, on va dire qu'on a fait le tour du sujet
CU Cubanista Regular ·
Affirmer que « Cuba, c'est aussi un peuple qui souffre », cela se nomme un propos généralisateur. Quelle est votre définition de la souffrance ? Ne pas avoir un IKEA à moins d'un km de chez soi ?

« ailleurs du moment que c'est pas cher.... pas très développement durable, tout cela.... ».

Faudra réviser votre définition du terme développement durable car le World Wildlife Fund affirmait en 2007 que Cuba « est le seul pays ayant réussi à développer des modes de vie durables en 2006. » Pas sûr que la diaspora monégasque ou celle du 16e connaisse vraiment la signification du terme.
Les boeufs sont lents mais la terre est patiente.
LI Liniaz Veteran ·
Bonjour et pas mal comme débat pour revenir au sujet de base sur les pourboires qui a mon avis sont justifiés quand ils ou elles le méritent que ce soit hotel, taxi, ou resto, vous devez savoir que dans une grande partie des établissement touristique, l'état au travers d'une personne bien définie prend également unr part importante du pot afin de ???????????????????????😉😉😉😠😠😠donc ???????????????????????😛😛😛😛
LINIAZ
GI Gitanelatino Regular ·
Moi, je trouve cela un peu déplorable quand je m'attends à lire des commentaires pour y trouver l'information que je recherche d'y voir à la place des règlements de comptes entre les membres. Quand je choisis de lire une discussion, je m'attends à des réponses. Je ne veux pas avoir à lire les répliques hors sujet que les gens se disent au cas où je trouverais un commentaire pertinent à ce que je recherche... Je n'ai pas de temps pour cela!

Lorsque je recherche de l'information sur Cuba, je ne m'attends pas à un débat sur Monaco! Si je veux de l'info sur Monaco, j'irai dans sa rubrique!
Prochaines destinations envisagées : Ouest canadien, Islande, Espagne
MA Mariecris Veteran ·
World Wildlife Fund affirmait en 2007 que Cuba « est le seul pays ayant réussi à développer des modes de vie durables en 2006. »

ha oui, j'aimerais bien qu'on m'explique cette phrase !!pour moi ça ne veut rien dire
MO Montérégie Veteran ·
réf:Moi, je trouve cela un peu déplorable quand je m'attends à lire des commentaires pour y trouver l'information que je recherche d'y voir à la place des règlements de comptes entre les membres. Quand je choisis de lire une discussion, je m'attends à des réponses. Je ne veux pas avoir à lire les répliques hors sujet que les gens se disent au cas où je trouverais un commentaire pertinent à ce que je recherche... Je n'ai pas de temps pour cela!

J'espère que votre message m'est adressé par erreur car moi aussi je participe à ce forum pour les mêmes motifs que vous, soit de receuillir des informations ou encore partager des opinions sur nos différentes expériences dans le respect des personnes et un minimum d'objectivité.

Je vous réfère à un message que j'ai écris précédemment dans la même rubrique:

''Tant qu'à moi cela ne m'embête pas qu'une personne donne son point de vue sur un sujet quelqu'il soit, même si ce point de vue vient à l'encontre de ma façon de voir; semble-t-il que nous sommes des êtres pensants.

En autant que tout ceci soit fait dans le respect des personnes et un minimum d'objectivité.

Finalement ce qui m'agace le plus c'est lorsque je vois sur ce forum des réponses qui s'attaquent strictement à la personnalité de l'auteur d'un message, oubliant volontairement ou pas de discuter du fond''
GI Gitanelatino Regular ·
Bonjour,

Mon commentaire ne s'adressait pas directement à toi personnellement. J'étais simplement un peu découragée d'être tombée sur une conversation où il n'y avait pratiquement pas d'information relative au sujet de départ. S'il y a des membres qui se sentent froissés des commentaires d'autres membres, rien ne les empêche de se répondre en privé, mais moi, je ne suis pas obligée de tout lire cela!

Salutations!
Prochaines destinations envisagées : Ouest canadien, Islande, Espagne
MA Mangomaria ·
Un Cuc, c'est 20 heures de travail pour eux... Pour les "tout-inclus", essayez de ne pas oublier les gardiens de sécurité, ils passent la nuit à monter la garde pour des salaires de misère et ont rârement des pourboires...
On n'a qu'une seule vie à vivre... : )
AY Aydie Veteran ·
tout à fait d'accord avec toi , leur boulot est fastidieux exténuant et faudrait penser à eux pour les pourboires ... curieusement ce sont les premiers auxquels j'ai pensé la première fois que je suis allée à Cuba ... et j'ai parlé aussi avec une femme qui faisait ce job... dans ma vie j'ai bossé la nuit, pas longtemps mais suffisamment...... je m'en suis souvenue....!!!! et les gardiens sont souvent des gens qui ont une formation tout autre.. mais sans poste correspondant et mal payés ... billie
CU Cubavida Veteran ·
Tu crois vraiment que les gardiens de sécutité font pitié?

Ils sont parmi les Cubains les plus riches.

Ils font entrer des cubaines qui ne peuvent entrer dans les hôtels la nuit, avec des touristes pour 20CUC et ils ressortent les cubaines à 5 AM.
El Che De Montréal
AY Aydie Veteran ·
et les cubains aussi ils les font rentrer??????????????????
GI Gigi1234 Globetrotter ·
et les cubains aussi ils les font rentrer??????????????????

Billie, tu sais que le forumiste parlait de prostituée... Et il faut avouer que les prostituée d'une nuit, celle qu'on trouve dans la rue ou dans les bars, sont principalement des filles, très, très peu de gars.

Je crois que tu as peut-être été un peu rapide sur l'indignation...😉
CU Cubavida Veteran ·
Je rectifie donc, pour le ''politically correct''

Cubain(es)
El Che De Montréal
AY Aydie Veteran ·
en effet gigi, je suis trés rapide sur tout....!!! et les mecs quelquefois prennent 1 ou 2 jours pour arriver au même but...........exactement !! il n'y a pas que les femmes qui offrent leurs services aux touristes que je sache....et tu le sais trés bien .... à Cuba c'est de pire en pire .................... billie et je ne suis pas indignée ....trop lucide pour en être encore à l'indignation....
GI Gigi1234 Globetrotter ·
en effet gigi, je suis trés rapide sur tout....!!! et les mecs quelquefois prennent 1 ou 2 jours pour arriver au même but...........exactement !! il n'y a pas que les femmes qui offrent leurs services aux touristes que je sache....et tu le sais trés bien .... à Cuba c'est de pire en pire .................... billie et je ne suis pas indignée ....trop lucide pour en être encore à l'indignation....

En fait, selon ce que j'ai vu et j'entends, à Cuba comme partout ailleurs, les prostitués hommes hétéros sont rares. Ce sont principalement des femmes prostituées, ou alors, des hommes qui vendent leurs services aux autres hommes. Parfois, la touriste est parfaitement consciente et consentante de ce qui se passe, parfois, elle n'a aucune idée et croit vraiment à l'histoire.

À Cuba, les hommes vont vendre "de l'amour" en faisait accroire qu'il est amoureux et qu'ils ont une relation. Bien sûr, il ne recoit pas son salaire à la fin de la nuit, mais plutôt à la fin du voyage, sous forme de cadeau et argent, ou encore mieux, le jack pot, quand elles reviennent les valises pleines de vêtements, gadget électroniques, paient leur téléphone et tellement d'autres choses encore!

Alors ils n'ont pas besoin de soudoyer les gardiens de sécurité pour entrer dans les hôtels pour quelques heures la nuit, puisque leur novias paient leur séjour pour la semaine à l'hôtel.

Et avant que certaines montent sur leur grand chevaux, je ne dis pas que tous les Cubains qui passent la semaine avec des touristes sont comme ça, mais juste que ça existe, qu'on le veuille ou non.
AY Aydie Veteran ·
oui, oui, ça revient au même à l'arrivée et c'est plus faux jeton , hypocrite plutôt; mais c'est la pauvreté qui provoque tout ça.... et une mentalité particulière aussi , enfin je ne sais pas , c'est dommage ............... et ça fausse les relations ....... il y a de plus en plus de prostitution à Cuba il doit y avoir de plus en plus de clientèle sans doute???????????? comment l'expliquer autrement? billie et le salaire à la fin de la nuit c'est quand la "yuma" paye la casa particular par exemple? des fois ça suffit pour tout le monde, non?
SU Sunrisa Veteran ·
Les gardiens de sécurité des hôtels gagnent souvent en moyenne 25 CUC par mois, ce qui est un «bon» salaire à Cuba. En comparaison, les jardiniers et hommes à tout faire des hôtels gagnent autour de 10 CUC par mois. Je ne crois pas que ce soit les gardiens qui sont le plus à plaindre.

C'est vrai aussi que certains reçoivent des pourboires pour différents «services», mais c'est loin d'être la majorité, tout dépend de leur positition sur le site.
Sunrisa
SU Sunrisa Veteran ·
Bien d'accord.
Sunrisa
SU Sunrisa Veteran ·
et le salaire à la fin de la nuit c'est quand la "yuma" paye la casa particular par exemple? des fois ça suffit pour tout le monde, non?

Je ne vois pas très bien ce que le Cubain a à gagner (monétairement parlant) là-dedans... Dormir dans une casa ou dormir chez lui... C'est pas le 20 CUC donné au proprio de la casa qui va aider le Cubain à mieux vivre ensuite...

Et puis des fois, je trouve que la pauvreté a le dos large... C'est pas une excuse pour tromper 8 femmes en même temps avec la complicité de toute la familia. J'ai entendu ce discours (c'est pas notre faute, c'est le régime, c'est la pauvreté, la vie est si difficile, bla bla bla...) sans arrêt lors de mon dernier séjour à La Havane, surtout de la bouche des jeunes de la générations 20-35 ans et j'en ai un peu marre. Tout ça avec un t-shirt Versace et des Puma dans les pieds...
Sunrisa
AY Aydie Veteran ·
exact ... Sunrisa, tu as raison de dire que la pauvreté a bon dos... il est des pays pauvres plus réservés sur le plan des "habitudes alimentaires"... c'est vrai de vrai... as tu lu Amir Valle et ses constats concernant Cuba? et la jeunesse à Cuba a les mêmes attraits que partout ailleurs car ils sont au courant de ce qui se passe chez les voisins... il n'empêche que comme tu le dis ils sont capables de "mener six lièvres" à la fois!! bonjour l'amour et le romantisme... pour ce qui est du sujet d'origine "les pourboires" à Cuba , étant donné qu'en apparence tout le monde manque de tout partout , disons les besoins basiques , on ne peut pas dire le contraire , dans les lieux ou nous rencontrons des gens qui sont dans les activités touristiques c'est comme partout , il faut penser au "pourboire", et je trouvais, enfin, il me semblait (pour les avoir observés) que les gardiens avaient un job ingrat et je ne savais pas qu'ils avaient finalement plus de "petits à côté" que les autres... cela dit , je reste peu dans les lieux touristiques mais suffisamment quand même pour voir ces choses là... quant aux "casas "je pense que, comme dans certains paladares , la petite commission au "chevalier servant " doit bien exister non? à La Havane , tout est possible , et comme ces messieurs ont quelquefois plusieurs amantes à leurs pieds ça doit bien leur rapporter plus que des cadeaux .... et si les femmes font vivre toute la famille ? .... les mecs aussi...en se donnant bonne conscience en plus...les nanas elles sont "dans le vif du sujet "sans vergogne! s'ils étaient mieux payés dans leurs jobs ??? mais , mentalité particulière cependant... il faut prendre distance avec tout ça.....tout le temps!! BILLIE

You might also like