Différences entre Costa et MSC
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonsoir tout le monde, Voilà je rentre de ma première mini croisière et j'en rentre émerveillée.. Je suis partie avec costa sur le favolosa et tout a été merveilleux et magique. Le seul point négatif est que cela a été beaucoup trop court..je suis rentrée avec le blues du retour et du pas assez..😕 Je suis donc déjà en train de regarder ce qui pourrait m'intéresser pour l'année prochaine suivant mes moyens et je me demandais si msc est aussi bien que costa et quelles sont les différences. Je vous lis souvent et je vois que beaucoup d'entre vous ont déjà testé les 2. Nous serons 4 dont 2 jeunes adultes et la destination sera la méditerranée. Merci d'avance à ceux qui voudront bien me répondre et merci aussi à tout ceux qui m'ont aidé pour ma première croisière. Cela m'a été d'une grande utilité et très efficace. D'ailleurs à ce propos je voudrais aussi signaler que les forfaits existent bien sur les mini croisières et que si on n'arrive pas à les réserver avant de partir, il n'y a aucun problème sur le bateau et au même tarif que sur le net. Bonne soirée et encore merci d'avance
Cdt
LO Lounaa Globetrotter ·
très bien si votre croisière c'est bien passée 😏 costa ou msc pas de différence essayez les 2 pour comparer j’étais pro msc je suis passée costa 😏 votre choix peut se porter sur le prix ou la destination le bateau aussi 😉 niveau fsb 10 eu chez costa 9,50 pas obligatoire chez msc mais bon à voir 😉 j'ai aimé chez costa la gentillesse du personnel et pas le stress du personnel de chez msc ..niveau nourriture pareil ..niveau ambiance pareille 😉 au plaisir de vous aider 😉
TO Tori7 Veteran ·
Vous allez avoir des réponses des pro costa et des pro MSC.

Je vous dirais une chose: choisissez le circuit qui vous plait d'abord en regardant les deux compagnies et aussi en fonction de votre budget. Et vous ne serez jamais déçu quelle que soit la compagnie.

Nous avons fait des croisières sur des bateaux anciens avec des défauts, mais nous avons toujours trouvé un personnel extra et des lieux superbes .
DA Daniel79 Regular ·
Bonsoir. Très peut de différence , plus bling-bling bling-bling chez Costa plus cosy chez Msc.toujours privilégié l'itinéraire et pour vous débutants un navire récent.Cdt.
DB
CH Chrisaya Regular ·
Ah oui c'était super! Difficile de dire le contraire , le bateau est splendide , le personnel au petit soin, les repas très bons ainsi que les spectacles... bref que du bonheur! Bien sur ya toujours des petites choses qui sont un peu moins bien mais c'est si peu de choses par rapport à l'ensemble de la croisière.. Merci de m'avoir répondu, cela m'aide un peu. En fait vu que j'ai un super souvenir de costa je ne voudrais pas être déçue si je teste msc et que mes enfants le soient aussi. Je pensais que le top c'était costa mais quand j'ai commencé à tous vous lire je me suis aperçue que en fait msc avait autant de popularité. Du coup de là mon hésitation😉.. Bonne soirée
Cdt
LO Lounaa Globetrotter ·
tu verras bien 😉 msc aussi c'est pas mal avec les enfants essaye et à toi de comparer les deux ensuite... 😛 déjà avec costa tu es membre club tu auras des points pour ta prochaine 😉
CH Chrisaya Regular ·
Merci pour votre réponse. Oui c'est ce que je vais faire, regarder les destinations avec le budget et les dates et ensuite je ferais mon choix peut être par rapport aux bateaux. Comme je disais à Marie, je croyais que costa était le top des croisiéristes mais à croire que non en fait🤪. Bonne soirée
Cdt
CH Chrisaya Regular ·
D'accord merci mais de toute façon je ne comptais pas prendre un bateau trop ancien surtout pour les enfants. Bonne soirée
Cdt
SO Solcat Regular ·
Bonjour, Nous avons fait plusieurs croisières - les premières avec Costa, puis d'autres avec MSC (selon les itinéraires ou les prix....) puis de nouveau Costa.... J'avoue un petit faible pour Costa (un "esprit famille" ?) mais il faut surtout regarder les itinéraires et les opportunités, offres spéciales ou autres... Mais vous verrez, si vous avez pris le virus des croisières, vous devez déjà être en train de regarder les croisières proposées par les deux compagnies 😉 et quel que soit votre choix vous ne serez pas déçue ! Bonne(s) futures(s) croisière(s) !!!!!!!!!!!!!!!!
18 croisières (11 Costa - 5 MSC - 4 Ponant) et 1 Ponant à venir : Champlain 8/20.
TO Tori7 Veteran ·
Un point important avec Costa maintenant Si vous réservez 3 mois à l'avance en classic ou premium' vous avez des formules all inclusive au moins à table. Aller voir sur leur site. Pour avoir comparer les prix avant et après la mise en place de cette formule, ils n'ont pas augmenté les prix en proportion.
CH Chrisaya Regular ·
Bonjour Catherine, oui je crois avoir pris ce fameux virus😄 et je suis déjà en train de regarder les croisières pour l'année prochaine bien que si je pouvais j'en ferais bien une autre avant la fin de l'année...🤪 et justement j'en ai vu sur les 2 compagnies, c'est d'ailleurs pour ça que je fais appel à vous tous pour me donner de bons conseils 😉. Merci de m'avoir répondu.
Cdt
CH Chrisaya Regular ·
Bonjour Jean-Yves, Non je n'ai pas fait attention à ce point non négligeable..J'irai voir sur le site . Merci
Cdt
MI Micax Veteran ·
Bonsoir Jean-Yves Apparemment ce n'est plus 3 mois mais 2 mois pour bénéficier chez Costa des formules "Advanced" et comme vous j'avais trouvé l'augmentation des prix (malgré le forfait boissons inclus) très raisonnable ... il y a encore 2 mois ! Hélas sur les 2 croisières qui a priori m'intéressent (en septembre ou octobre) la cabine premium (balcon ou non) a pris 100€ de plus. C'est déjà beaucoup moins intéressant. Cordialement
TO Tori7 Veteran ·
A surveiller, mais c'est risqué pour eux d'augmenter sur octobre.
FR Frandelasne Veteran ·
Bonjour Sandy,

Nous avons fait beaucoup de croisières avec Costa, ensuite nous sommes devenus fidèles à MSC. Pourquoi? un avantage MSC: les buffets sont ouverts 20h/24h très agréable quand on rentre d'excursion de pouvoir monter à l'étage "self" et de choisir selon 'l'heure" un déjeuner tardif, un goûter( enfants), une pizza ou tout simplement un repas léger le soir au lieu d'aller au restaurant! Les boissons genre café, thé, tisane ou eau sont toujours à disposition! chez MSC. Chez Costa, en dehors des heures de repas, ils ferment leurs fameux grillages coulissants et rien à se mettre sous la dent! Ni à boire sans payer....Et le soir le self est fermé. Avec des enfants, parfois c'est une meilleure solution de pouvoir leur donner à manger à l'heure qui leur convient sans chichis... Il y a peut-être d'autres critères de choix, mais à vous de tester. Si chez Costa ils proposeront le All-in, ils ne le feront qu'au verre et je sais que même l'eau n'est pas laissée sur la table contrairement à MSC.... Cordialement.
Francine
TO Tori7 Veteran ·
Bonjour francine,

Un certain nombre de points ont changé chez Costa.

Le self est à nouveau ouvert le soir

Les petits déjeuners au restaurant ont changé depuis un an. Ce n'est plus qu'un buffet comme précédemment. Là MSC était nettement mieux. Il était temps qu'ils changent

Les temps d'ouverture du self sont plus grands, mais peut être pas autant que MSC

En all in les boissons sont effectivement au verre (personnellement le all in ne nous intéresse pas spécialement)
CH Chrisaya Regular ·
Bonsoir Francine, Merci pour ces détails .C'est sur que c'est bien pratique de pouvoir aller manger quand on en a envie et pas à heure précise..surtout avec de jeunes enfants . Sinon font ils aussi des forfaits boissons ? Avez vous déjà pris l'armonia et le splendida? Bonne soirée
Cdt
FR Frandelasne Veteran ·
Bonsoir Sandy, Nous avons pris le Fantasia qui est du même format que le Splendida. C'est un bateau très grand donc beaucoup de marche pour se rendre d'un endroit à l'autre...Mais piscine couverte d'un toit amovible intéressant en cas de mauvais temps. Nous avons pris le Musica et l'Orchestra qui sont pour moi d'un format idéal et comptent beaucoup de cabines avec balcon. L'armonia est d'une série plus ancienne et plus petite, donc moins de cabines balcon et cabines plus petites! Donc moins de rangements et avec des enfants.....on a besoin de plus de tiroirs. Je te conseille de te procurer un catalogue ou, loupe en main tu pourras te figurer les avantages de l'un ou de l'autre .Même si tu réserves par internet, il est toujours précieux d'avoir un catalogue , non pour les tarifs(qui sont toujours variables) mais pour voir la situation d'une cabine proposée! Les forfaits existent aussi soit le all-in, soit le cheers = boissons à table à volonté lors des repas, soit des carnets de boissons :vin+eau, bières +eau, softs, cocktails, cafés, eaux. Achetés à l'avance tu évites le service de 15%, achetés à bord on y ajoute le service.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes demandes.
Francine
CH Chrisaya Regular ·
Bonsoir Francine, Oui ta réponse m'aide beaucoup, merci. surtout au niveau des bateaux et des forfaits. Maintenant il ne me reste plus qu'à trouver un catalogue mais bizarrement je n'en ai jamais vu dans les agences de voyage, à moins que je n'ai pas vraiment fait attention... Il ne me reste plus qu'à tester msc😉. Bonne soirée
Cdt
LO Lounaa Globetrotter ·
et comme çà tu te feras ton propre avis sur msc ou costa tu nous diras quelle croisière tu as choisit du coup 😏
CH Chrisaya Regular ·
Coucou Marie, oui grave😉! Mais déjà vu les dates, j'ai plus vu chez msc que chez costa..haha ya plus qu'à tester!🤪. En attendant moi je suis toujours sur le favolosa...les mini croisières ne devraient pas existées! 😄Voilà , si c'est pour rentrer avec le blues c'est moche!!😕
Cdt
LO Lounaa Globetrotter ·
je te comprend mdr moi j’étais sur le diadema le mois dernier 🙂 ahhh superbe croisière snif aussi 🙂
FR Frandelasne Veteran ·
Bonsoir Sandy,

Si tu as le blues après une mini croisière alors imagine ce que s'est après 25 jours à bord? Nous rentrons d'une transatlantique entamée le 26 mars et terminée le 19 avril! Le retour à la vie de tous les jours est difficile.... Si tu as l'occasion lis mon CR: je ne sais comment faire figurer ses références mais il concerne: transat retour Orchestra vers l'Europe avril 2016..... cordialement.
Francine
CH Chrisaya Regular ·
Le diaderma? il a l'air vraiment superbe celui ci, non? tu es partie où?
Cdt
CH Chrisaya Regular ·
25 jours à bord, oui je peux comprendre que le retour doit être vraiment difficile... Oui avec plaisir que je vais lire ton CR et je te dirais mes impressions . Dimanche très certainement, avant cela me parait compromis, j'ai de la famille qui vient demain🤪. Bon week end
Cdt
LO Lounaa Globetrotter ·
oui il est magnifique 🙂 j 'ai fait Marseille Barcelone palma Rome savonne super ambiance surtout la soirée blanche une tuerie mon fils était enchanté mon mari aussi première fois chez costa pour eux 😉
PE PegSam ·
Bonsoir Francine, Je constate que vous avez voyagé sur le precioza en février 2019 dans les Antilles. Je fais la même croisière sur vous en février 2020 et vos conseils seraient les bienvenues. Qu'avez vous pensé des animations et des spectacles ? La nourriture semble être très mal critiquée. Qu'en pensez vous ? Quelle excursions avez vous effectué ?

Vous en remercions par avance. Cordialement
FR Frandelasne Veteran ·
Bonjour Peg, Pour répondre à tes questions, je te conseillerais d'utiliser la rubrique rechercher avec les mots :precioza , janvier 2019 et mon pseudo. J'y ai raconté notre croisière en compagnie d'amis de vf et en particulier de rcoucou qui est toujours d'accord pour donner de bons tuyaux pour les excursions. Comme j'ai été de très nombreuses fois dans les Antilles, je pense avoir fait la totalité des excursions possibles! Les spectacles dépendent surtout des troupes engagées à bord, mais il y a toujours des beaux thèmes à voir. Les équipes d'animation sont dynamiques et chacun peut y trouver son bonheur. La nourriture est variée et les buffets ouverts 20h/24... de toutes façons il y aura toujours des critiques, mais elle ne sont pas justifiées! Bonne croisière et bonne lecture des cr que tu retrouveras facilement. Cordialement francine.
Francine
PE PegSam ·
Bonjour Francine,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Je vais recherché et analyser toutes vos conseils avec soin. Très Bonne journée Peg

Similar discussions

You might also like