Difficulté de travailler en comptabilité aux États-Unis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour,

Voici le contexte dans lequel je me trouve : Je suis partie en tant que fille au pair en 2009/2010 au sein d'une famille dans l'état de NEW YORK (westchester county), expérience qui m'a beaucoup fait évoluer et réfléchir quand à mon avenir professionnel. Bien évidemment, je suis totalement tombée amoureuse de ce pays et de l'état d'esprit. Je suis rentrée en France pour reprendre mes études, j'ai donc fais un BTS comptabilité et je suis actuellement un DCG (diplome de comptabilité et de gestion) à distance tout en travaillant en cabinet comptable. Régulièrement je séjourne aux états unis et à chaque fois cette même boule au ventre quand je quitte ce pays.

Ainsi mon projet est de repartir aux USA pour y travailler. Je suis très au courant des difficultés à obtenir un permis de travail aux USA, bien sûr je tente la loterie mais il est beau de rêver. J'aimerais donc savoir si certain d'entre vous ont réussi à trouver des emplois en comptabilité (si possible sur NY), quelles ont été vos démarches et quels sont les obstacles que vous avez pu rencontrer ? Et egalement quel type de diplôme avez-vous car je sais que les normes américaines ne sont pas les mêmes que les françaises ?

Je suis donc preneuse de tout témoignage et de vos expériences.

Laura
MY Myos Veteran ·
Il n'est pas possible de directement travailler en comptabilité aux Etats-Unis car les normes, le droit, etc, ne sont pas les mêmes, et bien sûr un diplôme français ne permet pas de travailler ailleurs qu'en France sans formation supplémentaire. De plus bien sûr tu dois obtenir un visa où ton employeur pourra montrer que tu apportes quelque chose qu'un travailler résident n'apporte pas. Si tu as mis de l'argent de côté (beaucoup d'argent) tu peux faire une demande d'admission dans une des facs qui préparent au diplôme, cad accounting/undergraduate. Après ton diplôme tu auras droit ) 12 mois dans un emploi et si tu fais l'affaire ton employeur peut être motivé pour te garder. C'est la seule possibilité d'obtenir un emploi ena ccounting, et tu as de la chance car c'est une branche qui recrute d'où la possibilité pour quelqu'un qui a des "credentials" doubles (français et américain). Tu pourras peut-être obtenir une bourse de mérite si ton niveau d'anglais est excellent et que tu cartonnes à l'ACT mais je ne sais pas à quel point ces bourses te seront accessibles (si tu auras droit d'y postuler si tu fais une demande en tant que "transfer".) Mais tu en auras pour au moins 2 ans et tu devras t'endetter (jusqu'à 20.000 dollars par an et JAMAIS par des private lenders, au passage). Il faut vraiment que tu réfléchisses pour voir si cela vaut la peine pour toi, sachant que certes les comptables sont bien payés mais si tu ne trouves pas de job tu auras un sacré problème avec un tel prêt à rembourser. Une autre possibilité pour toi est d'obtenir une licence en France et de faire une demande pour une entrée en Master aux Etats-Unis. A ce niveau-là les candidats admis sont plus souvent financés donc tu n'aurais pas autant à payer voire presque rien. Dans tous les cas tu devras préparer et passer le TOEFL, un test d'anglais assez coriace, pour prouver que tu peux étudier tout en anglais. Vu ta fréquentation assidue des US, je suppose que ton niveau est bon mais c'est un test "qui teste si tu as préparé le test", donc il faut bien se préparer aux différentes épreuves. Ensuite selon que tu fais une demande pour le niveau undergrad ou grad, tu auras un test différent à passer. Et bien sûr toutes tes notes comptent donc j'espère que ça se passe bien en BTS. Voici la liste des meilleurs programmes de comptabilité aux Etats-Unis: http://colleges.usnews.rankingsandreviews.com/best-colleges/rankings/business-accounting http://www.businessweek.com/interactive_reports/bschools_undergraduate_specialty_rankings_2010_accounting.html La plupart des universités publiques de New York (je ne sais pas si tu peux y établir "residency" si tu y as résidé un an plus quelques semaines chaque année, je ne pense pas mais renseigne-toi, on ne sait jamais) proposent un programme en accounting ainsi qu'un bon nombre d'universités privées. Sachant que les universités privées coûtent plus cher mais donnent des bourses, et pas les universités publiques (sauf si tu obtiens "merit scholarship" ou que tu as établi "residency") mais coûtent moins cher.
BA Babylolo ·
Waou Merci Myos ! Alors effectivement j'ai plutôt un très bon niveau d'anglais et j'ai la chance de pouvoir continuer à pratiquer car mon emploi en comptabilité requiert de parler anglais tous les jours avec les clients. J'avais testé le TOEFL sans le préparer pour voir à quoi m'attendre et effectivement c'est un test qu'il faut préparer car il est plutôt difficile. Ensuite concernant mon BTS je l'ai obtenu avec une moyenne générale de 14,30 dont un 18 en comptabilité et tout au long de mes 2 ans mes moyennes trimestrielles tournait entre 14 et 15. J'espère faire de même avec mon DCG. Je m'étais renseigné effectivement pour compléter ma formation aux USA après mon DCG qui me donnera le niveau "bachelor". J'étais tenté par faire un certificate en accounting, connait-tu ces formations dite "professionnelles", sont-elles reconnues ? Car ces formations sont beaucoup moins onéreuses que les formations type "master".

Je suis rassurée de voir que le secteur de la comptabilité est plutôt un secteur qui recrute aux Etats-unis car comme ici c'est le cas j'avais peur que ce ne soit pas le cas aux USA. Je profite de ces 2 ans pour continuer à économiser car je sais qu'en souhaitant m'expatrier il y a forcément un coup et qu'il faut pouvoir subvenir à ses besoins une fois là bas car le visa étudiant ne permet que de travailler dans l'université.

Je te remercie d'avance!
KI Kikroo ·
Bonjour Babylo,

Je suis actuellement dans le meme cas que toi, et j'aurai aime savoir si tu as reçu a mettre en place ton projet. Si oui, comment y est tu parvenu?

Etant a New york en tant que Au pair, j'ai la possibilité d'étendre mon séjour et de suivre la formation de mon choix (j'ai donc choisi la comptabilité).

Mais, je me rend compte que les formations dans les universités coutent horriblement cher.... Contrairement a la France

Donc, je voudrais savoir comment tu t'en es sorti, si non, as tu abandonner ton projet pour l'une des raisons suivantes ; couts, vie cher...

Merci a toi!
MY Myos Veteran ·
1° Vois si tu peux suivre un cours de comptabilité à Baruch (ou à un City/Community College près de chez toi) même 3-4 credits pour voir si ça te plaît. Baruch est LA référence pour la comptabilité à New York. 2° En France, BTS CG-> DCG, en essayant d'avoir un excellent niveau d'anglais, puis université (il te faudra 150 credits cad 5 ans normalement mais tu devrais transférer une partie des crédits non professionnels ie., culture générale, maths, etc...) compte quand même 4 ans d'études.
BA Babylolo ·
Bonjour Kikroo

J’avais également fait fille au pair à New york ! Après mon année de fille au pair je voulais absolument aller vivre aux USA. Une fois mon BTS en poche j’ai donc intégré une école de commerce puisque celle ci me permettait d’aller étudier dans une université américaine et que je pouvais avoir un diplome international (un Msc) qui me couterait beaucoup moins cher que si j’allais directement aux USA. Je suis donc partie à l’université de Caroline du Nord j’y ai passé un très bon semestre j’ai adoré mais en dehors de ça j’ai aussi vu la réalité de la vie américaine que ce soit niveau mentalité, racisme, qualité de vie et j’en passe. A ce moment là je me suis rendue compte qu’être fille au pair et qui plus est à New york m’avait fait vivre dans une bulle. En tant que fille au pair c’est la découverte des USA tu as des étoiles pleins les yeux mais ensuite y vivre définitivement c’est vraiment autre chose. Je ne dénigre pas les USA je reste toujours très attachée à ce pays et je reviens même régulièrement là bas mais je sais que ce pays n’est pas celui dans lequel je me sentirais pleinement heureuse donc réflechis bien :)
AL AllineenEU ·
Bonjour et merci de ton témoignage !

Et oui, aller en vacances voire même faire un séjour au pair, bien protégé par une famille bourgeoise ne donne pas une image réelle d'un pays, que ce soit aux USA et ailleurs.

Pour ce qui est des USA (puisqu'il est question de ce pays), outre la mentalité (nombriliste, le plus souvent intégriste, pro NRA et consorts et il faut se coltiner entre autres .. les rednecks, il faut faire face aux problèmes qu'on n'a pas disons si l'on vit dans un pays de l'Europe de l'Ouest : des frais d'études et de santé catastrophiques, le manque d' "aides" (aux USA, c''est "marche ou crève" et les pauvres sont bien plus pauvres qu'en Europe), la violence bien pire que celle que nous avons chez nous... J'ai vécu aux USA pendant des années et donc je connais.

Les jeunes s'emballent bien vite car bien sûr quelques mois dans une bulle confortable les fait rêver (plus les séries dans lesquelles tout le monde est beau, mince, souriant et surtout ... riche) mais quand on s'intègre dans la vraie vie, le réveil peut être brutal (pour les naïfs).

Tu es allée aux USA et tu as découvert la vie et tu t'es aperçue que cela ne t'emballe pas..

Y passer quelques mois dans une bulle, pas de problème mais vivre au quotidien est une autre paire de manche.

Ceci est bien sûr valable pour tous les endroits mais on voit tellement d'ados notamment sur ce forum qui "veulent" vivre aux USA car ils "savent" (....) que c'est mieux.....

Bonne réussite à toi dans tes projets !

Similar discussions

You might also like