Je pars au Mexique en juillet pour un tour en voiture de loc. J'ai un peu du mal à estimer les distances. Sur le net j'ai vu qu'il fallait 7 heures pour Villahermosa / San Cristobal de las casas (alors qu'il n'y a que 300 km !![:/]) ; idem pour Campeche / Villahermosa ; ou bien 4 heures pour faire San Cristobal / Palenque. Les durées me paraissent hallucinantes !!
Quelques peut-il me donner des infos (confirmation ou pas ...)
salut,
bon alors c'est vrai que les distances sont assez grandes au mexique. moi je connais surtout les voyages en bus. en gros un mexico DF - cancun : 24h, puebla-palenque : 8h, puebla-oaxaca: 5h, ... maintenant en voiture, evidemment tu mettras moins de temps. par ex, un DF-acapulco c'est 5h de bus et 3h30 en voiture.
en fait il y a certains routes bien sinueuses, comme par ex San crist. ou les bus pourront mettre moins de temps car ils roulent parfois comme des fous et connaissent le chemin.
les bus sont tres confortables la bas (pour les longues distances), tout est tres bien desservi.
tu vas voir le mexique c'est super, si tu as besoin d'autres info, pas de probleme.
Pourriez vous nous donner un peu de renseignements sur votre circuit ainsi que votre appréciation, nous comptons nous aussi faire le circuit yucatan et chiapas
ce voyage est prévu pour juillet 2006 en voiture de location mais l'itinaire n'est pas facile y tellement de choses a découvrir
merci de vos réponses a bientot
Pas de problemes !
Je vais essayer de rassembler mes souvenirs, car ce vooyage date d'il y a 2 ans, maintenant.
Voici grosso modo notre itinérarire réalisé en 3 semaines : Cancun : arrivée a l'aeroport internationnal de Cancun, car ceci permet de trouver des vols pas cher (style charter). Par contre la ville ne presente aucun interet, voire meme elle peut un peu degouter du Mexique ... bref ne pas s'attarder Nous avons ensuite loué une véhicule (c'est assez cher) ; un conseil : si vous partez juillet/aout prenez la clim !! Nous sommes allé en direction de Merida en prenant la route nationale (l'Autoroute est payante !). Arret à Valladolid qui vaut le coup. C'est une petite ville typique et peu touristique : ideal pour un arret dejeuner. Visite de Chichen Itza a faire tres tot le matin ; car a partir de 10h il commence a y avoir beaucoup de monde, et le soleil se met à taper fort ... Puis direction Merida : ville sympathique aussi, quoique plus grance. Visite d'Uxmal et de la route Puuc : tres interessant, surtout les petits site de la route Puuc (comme Labna) : avec un peu de chance vous serez seul sur le site perdu dans la jungle : ressenti magnifique. Si comme nous vous voyagez pendant les moins d'été, pensez a vous munir d'un anti-moustiques tres efficace (l'ideal est d'en acheter un au Mexique, car ceux d'Europe sont généralement inefficaces ...) nous sommes passe par Campeche pour passer une nuit. La ville est agreable et calme. puis nous avons roule direction Palenque. Nous souhaitions trouver un hotel vers Escarcega, mais lorsque nous avons vu la ville, nous avons pris notre courage a deux mains pour rouler jusqu'à Palenque : et franchement c'est faisable dans la journée. Le site de Palenque est tres sympa, mais la aussi il faut y aller tres tot, car il y a beaucoup beaucoup de monde. Puis direction San Cristobal de la casas. Le trajet est long et un peu dangereux s'il pleut : mais de probleme si on est prudent ... La ville est magnifique et nous nous y sommes senti tres a l'aise. C'est notre meilleur souvenir du Mexique ! On y rencontre encore beaucoup des locaux d'origine indienne. Nous avons fait une petite escapade à Tuxtla, dont le seul interet est de visite le canyon en bateau. Ensuite retour vers Palenque (pour la nuit) - entre San Cristobal et Palenaque il y a des Cascades à visiter : a faire, sauf s'il pleut ... Ensuite direction Chetumal, avec sur le trajet des visites de sites tel que Pecan ... nous sommes remonté jusqu'à Playa des Carmen (bondé des touristes) pour terminer par un petit sejour balnéaire : les plages sont belles, mais on retiendra surtout les 2 semaines passées à visiter. Nous avons visité Tulum : sympa car au bord de la mer turquoise, mais architecturalement beaucoup moins ineterssant que les autres sites (d'autant plus qu'il grouille de touristes US qui ne visiterons que ce site lors de leur voyage ...). Le site de Coba est aussi a voir : il est immense ...
Les mexicains sont globalement tres gentils et nous n'avons aucun soucis de securité.
Voilou
Si vous avez des questions precises, n'hésitez pas.
Merci Mich pour cette répose rapide, l'agence thomas cook nous présente le meme circuit mais a l'envers du votre .
croyez vous que ce circuit serait moins couteux en réservant nous meme.
l'agence nous propose :
avion
voiture 10 jours assurance comprise
9 nuits d'hotel avec petit déjeuner
5 jours dans un des iberostar de playa del carmen ou puerto morelos en formule all in pour un montant de 1750 euro par personnes
quelques remarques : nous avions fait ce tour en 3 semaines : 2 semaines en vadrouille avec la voiture + 1 petite semaine a Playa del carmen. Du coup faire la meme chose en 10 jours me parait un peu court de maniere generale j'ai tendance a dire, que cela revient toujours moins cher de s'organiser soi-meme (a condition de bien s'y prendre) je ne suis plus tout a fait sur, mais je crois que nous en avions eu pour 4000 € à 2, donc 2000 € / personne, pour les 3 semaines tout compris (de la bouteille d'eau aux souvenirs) - et ce en choisissant de tres bons hotels (pas du tout un plan routard) je me souviens aussi avoir payé la location de voiture sur place et que finalement cela aurait été moins cher en réservant depuis l'europe (les TO allemands ont de tres bons prix) nous avions aussi reservé des hotels depuis l'europe, pour bénéficier de tarifs négociés
Maintenant, une autre solution est de se la jouer routarde ! Et la le budget sera divisé quasi par 2. Exemple : je reviens de 2 semaines au Sri Lanka à 900 €/ personne.
A vous de voir
Bonsoir Mich,
Encore merçi pour tes réponses nous allons étudier cela avec beaucoup d'interet, pour les hotels c'est dans un iberostar que nous comptons nous rendre suite a notre séjour en 2003 fabuleux
encore merçi et bonne soirée