Pas de problemes !
Je vais essayer de rassembler mes souvenirs, car ce vooyage date d'il y a 2 ans, maintenant.
Voici grosso modo notre itinérarire réalisé en 3 semaines :
Cancun : arrivée a l'aeroport internationnal de
Cancun, car ceci permet de trouver des vols pas cher (style charter). Par contre la ville ne presente aucun interet, voire meme elle peut un peu degouter du
Mexique... bref ne pas s'attarder Nous avons ensuite loué une véhicule (c'est assez cher) ; un conseil : si vous partez juillet/aout prenez la clim !! Nous sommes allé en direction de
Merida en prenant la route nationale (l'Autoroute est payante !). Arret à
Valladolid qui vaut le coup. C'est une petite ville typique et peu touristique : ideal pour un arret dejeuner. Visite de
Chichen Itza a faire tres tot le matin ; car a partir de 10h il commence a y avoir beaucoup de monde, et le soleil se met à taper fort... Puis direction
Merida : ville sympathique aussi, quoique plus grance. Visite d'
Uxmal et de la route Puuc : tres interessant, surtout les petits site de la route Puuc (comme
Labna) : avec un peu de chance vous serez seul sur le site perdu dans la jungle : ressenti magnifique. Si comme nous vous voyagez pendant les moins d'été, pensez a vous munir d'un anti-moustiques tres efficace (l'ideal est d'en acheter un au
Mexique, car ceux d'Europe sont généralement inefficaces...) nous sommes passe par
Campeche pour passer une nuit. La ville est agreable et calme. puis nous avons roule direction
Palenque. Nous souhaitions trouver un hotel vers Escarcega, mais lorsque nous avons vu la ville, nous avons pris notre courage a deux mains pour rouler jusqu'à
Palenque : et franchement c'est faisable dans la journée. Le site de
Palenque est tres sympa, mais la aussi il faut y aller tres tot, car il y a beaucoup beaucoup de monde. Puis direction San Cristobal de la casas. Le trajet est long et un peu dangereux s'il pleut : mais de probleme si on est prudent... La ville est magnifique et nous nous y sommes senti tres a l'aise. C'est notre meilleur souvenir du
Mexique ! On y rencontre encore beaucoup des locaux d'origine indienne. Nous avons fait une petite escapade à Tuxtla, dont le seul interet est de visite le canyon en bateau. Ensuite retour vers
Palenque (pour la nuit) - entre San Cristobal et Palenaque il y a des Cascades à visiter : a faire, sauf s'il pleut... Ensuite direction
Chetumal, avec sur le trajet des visites de sites tel que Pecan... nous sommes remonté jusqu'à Playa des Carmen (bondé des touristes) pour terminer par un petit sejour balnéaire : les plages sont belles, mais on retiendra surtout les 2 semaines passées à visiter. Nous avons visité
Tulum : sympa car au bord de la mer turquoise, mais architecturalement beaucoup moins ineterssant que les autres sites (d'autant plus qu'il grouille de touristes US qui ne visiterons que ce site lors de leur voyage...). Le site de
Coba est aussi a voir : il est immense...
Les mexicains sont globalement tres gentils et nous n'avons aucun soucis de securité.
Voilou
Si vous avez des questions precises, n'hésitez pas.
A+