Documents nécessaires pour le magasinage au Vermont? (États-Unis)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour à tous,

Ma mère et moi avons l'intention d'aller faire du shopping au Vermont cette semaine. Je sais qu'il faut avoir certains documents ( certificat de naissance et permis de conduire). Pour ma part, j'ai mon certificat de naissance et mon permis de conduire mais ma mère n'a pas de certificat de naissance récent. Elle a un certificat de naissance qui date de plusieurs années ( qui ne provient pas de l'État civil). Elle n'a pas de permis de conduire mais a carte d'assurance maladie. J'ai appelé à l'Agence frontalière du Canada et l'agente me dit qu'il y a de gros risque que nous ne pourrions passer à la frontière. J'étais très surprise de ceci. Nous avons décidé à la dernière minute ( nous sommes en vacances) d'aller faire du shopping pour la journée. Nous n'avons pas prévue d'avoir tous ces documents. Est-ce que je peux verbalement attester que ma mère est citoyenne canadienne? Je veux bien y aller mais je ne veux pas attendre 2 heures à la frontière pour me faire retourner car ma mère n'a pas les documents requis...

Dois-je prendre la chance??? Merci à qui voudra me répondre

Louise🙂
NI Nikky Globetrotter ·
Ta mère a les documents qu'il faut pour aller au Vermont, soit une preuve de citoyenneté et une pièce d'identité avec photo. Bon, idéalement c'est mieux que le certificat de naissance soit récent et non abîmé, mais pas obligatoire. Le principe est que l'agent à la frontière terrestre soit convaincu que ta mère est une citoyenne canadienne et non indienne, française, allemande, australienne, etc. car à ce moment là, il faut un passeport.

L'officier examinera les documents et les lui remettra ensuite. S'il n'est pas convaincu que ta mère est Canadienne, il faudra faire demi-tour, mais ça serait surprenant. À noter que pour les officiers, la carte d'assurance-maladie et le permis de conduire ont moins de valeur qu'un vieux certificat de naissance canadien, car ils ne prouvent pas la citoyenneté du titulaire (n'importe qui ayant un statut légal au Canada a droit à ces documents).

Légalement, il n'y a rien qui dit que le certificat de naissance doit être récent.

Alors ma réponse est celle-ci: avec le certificat de naissance et une pièce d'identité (RAMQ), tout est là pour pouvoir entrer au pays. Bon magasinage! 😉

L’application de ces mesures à tous les voyages terrestres et maritimes entrera en vigueur à un moment ultérieur. Les Canadiens peuvent continuer d’utiliser des documents tels que le certificat de naissance et le permis de conduire pour passer la frontière entre le Canada et les États-Unis par voie terrestre ou maritime jusqu’à ce que l’IVHO soit entièrement mise en œuvre.

source: affaires consulaires
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
CH Chloée30 ·
Merci pour les renseignements. Nous allons prendre une chance et aller faire notre tour au Vermont. Au pire, on nous retournera au pays.

Bonne fin de journée

Louise🙂

Similar discussions

You might also like