salut JM !
ça faisait longtemps !
je te trouve un brin optimiste quand à l'avenir du bresil ...ou alors les informations que j'ai receuillies du nordest
sont largement à modérer.
sans faire trop de politique, il semble que lula se heute a de nombreux groupes de pressions ...
et je ne parle pas seulement des propriétaires terriens...pour faire avancer ce pays vers la modernité
et là je ne parle pas que de medecine, chirurgie, orthodontie, nombre de PC, dynamisme de sampa ect ...
sur ces points tu as raison !
le nordest serait ( tu confirmes ?) encore un regime feodal dans sa globalité ( economie, agri, urbanisme...)
et... encore controlé par 3/4 grandes familles : pas question de mafia, mais plutot de fortunes anciennes faites dans l'agriculture et
qui trusterait toute la region.idem un peu plus au nord ...
qu'en est il du reste du pays ?
le dynamisme oui : embraer, tourisme, agri, ...
mais le risque est (meme sans le facteur taux de change) de se faire larguer par les chinois ( l'etat de l'industrie de la chaussure au bresil ?)
voir par les indiens qui sont aussi au top en medecine, informatique, ses propres marques en automobile !
le bresil beneficie depuis quelques années d'une excellente image a l'etranger : on ne peut pas dire que ce soit le cas de la chine ...
l'inde a les memes problemes structurels que le bresil mais a encore de gros problemes sur differents niveaux.
le tourisme et l'agriculture sont des mannes ...le petrole : je vous souhaite le meilleur en off-shore...
le prix du gaz bolivien devrait augmenter...meme pour le gentil voisin bresilien ...et là, bon courage quant a la fin du faible niveau de vie
( je ne suis pas economiste ! sur ce point, ce sont des propos rapportés)
le pays est creatif, et c'est la sa chance pour l'avenir car les autres sont deja dans le train a grande vitesse !
ici, c'est vrai, ça ne toune pas rond.
l'allemagne s'en sort mieux car elle vend des usines clés en main !
en france, on a pris de l'avance sur certains secteurs : satellites, aeronautique, TGV, metro, automobiles, nucléaire ...
et meme à l'echelle d'un petit pays comme la france, ça ne suffit pas !
alors à l'echelle du bresil ...votre force sera encore et toujous l'agriculture qui est exportée meme en chine.
et pas de probleme de moussons.
pour le reste, je vous souhaite le meilleur car on l'aime nous le bresil !
bon, j'en ai fini avec mes propos d'economiste de comptoir a ... 2 rais !