Donne informations sur le Brésil

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Si vous vous posez des questions sur ce pays voir de ses voisins, je peut peu être vous aider avec ma modeste expérience du pays ( 3 séjours en routard ces dernières années ) Tchau !
ER Ericos Regular ·
Est-ce que c'est possible de décrire oû tu as été pendant ces trois voyages? Merci Ericos
PI Pipo31 Regular ·
Je suis allé sur : Rio et allentour, très bien pour commencer ( parfait et sufisant pour petit séjour ) Parati, le charme des anciennes villes de province au bord de mer ( plages a 30 km style Seychelles ) Sao paolo, l' incontournable megapole ( surtout en avion ) Curitiba et allentour, très européen mais le train qui va a la cote est fantastique florianopolis, pour les fans de plage Iguazu, la nature dans toute sa majesté ( grandes cataractes + enorme barrage ) Salvador, le royaume de la fete eternelle + centre historique de niveau architectural europèenAracaju et allentour, un Brésil autentique et simple Maceio, plages urbaines de sable blanc ( propre, en ville c' est un must ) Recife, diversités musicales, un carnaval autentiquement populaire, et un petit bijoux a 7 km, Olinda ( litteralement :que c' est beau )

si vous avez des questions plus précises n' hesitez pas ....

Phil
LE Lexa Veteran ·
Salut!Au niveau de ton argent comment tu faisais?(je suis parti au Brésil et je me suis fais cloner ma carte, dans un dab.Mais bon ça m'est arrivé à la fin de mon séjour, au bout de 2 mois, c'était sur Rio)

Toi t'avais une partie en liquide et une partie en Traveller.Et tu faisais le change à la banque? Ou est-ce que tu retirais tous le temps ta thune au distributeurs?

Merci, a plus!Lexa [:)]
ER Ericos Regular ·
Bonjour Pipo 31 Est-ce que c'est possible de donner les noms d'hotels (ou autre logements) que tu avais à Rio, Salvador et Foz do Iguaçu? Merci d' avance. Ericos
PI Pipo31 Regular ·
Oui, ce trimbaler avec une CB, c' est toujours flipant dans ce type de ville, ma methode perso n' est certainement pas parfaite mais je te la donne, jusqu' a maintenant les dieux m' ont bien protègés, si vous avez mieux dites le .... Je retire les 2/3 de la somme de mon budget au banco do brasil de l' aeroport ( securité meilleur qu' en ville mais bien regarder autour avant et pendant ), puis je termine le séjour avec les euros liquides comme cela j' ai une securité en cas de problème avec la carte ( avec eventuellement possibilité de trouver un brésilien qui cherche des euros pour eviter la commision du cambiste

Le plus important etant d' être toujours super discret avec sa liasse de billets et sa CB, le mieux est de les planquer dés qu' on arrive dans sa chambre et de les mettre dans une poche fermé par un cadenas, ne jamais sortir plus de 20 reais dans la rue bien sur !
LE Lexa Veteran ·
Salut, je te remercis d'avoir répondu.Tu m'as apporté quelques réponses.C'est clair qu'il vaut mieux éviter au maximum de se servir de sa carte.Un copain du forum m'a dit que le clonage de carte au brésil était trés courant.Et que récemment, les flics avaient démantelé un gang d'une trentaine de personnes... J'ai lu un autre témoignage, le mec c'était fait cloner sa carte à Manaus(au premier retrait).Le mec du consulat sur place n'été pas étonné, il voit souvent ce genre d'arnaque. Je crois que je vais la jouer comme toi.Toute façon y a pas grand chose à faire.Les CB c'est pratiques mais c'est tellement vulnérable!

Sinon, par rapport au change avec un brésilien, faire attention qu'il ne vous refile pas de faux billets!

A plus! Lexa [:)]
KU Kulu Regular ·
salut pipo

j'ai 3 voyages au bresil mais pas d'infos sur sampa : bouffe, etat d'esprit, business... recife : bon plans hotels, bouffe, porto do galinhas, by night ... maceio c'est ou ?
JE Jeanmarcbras Veteran ·
Pascal,

Maceio c est la capitale de l etat de Alagoas rsrsrsr C est tres joli, surtout les plages ....

a bientot jean marc
JU Judzinho ·
salut, C'est sympa ta démarche ..... Moi je suis en route pour la fin de mois de mai pour BAHIA... Je suis donc à la recherce d'info styll...logement, coloc, taf sur place, site internet etc etc

Déjà je m'inspire de ce pays depuis deux ans.. J'en ai déjà une petite idée.. je suis allé vivre en Espagne comme ça avec la sac et en route toute (pdt1an et demi)... donc ça je sais faire sauf que là c'est un peu plus loin .... ! ! ! ! !

Voilà mon mail c'est judicael.benet@googlemail.com si t'as besoin...

merci d'avance et a +
PI Pipo31 Regular ·
Bon alors, les bonnes adresses, là cela se complique mais je vais essayer de repondre, si d' autres en ont, n' esitez pas a communiquer . D' une manières génerale je me suis apperçu que les guides ( surtout les dernières editions ) donnent certe des lieux convenables, mais plus de vrais petits prix, les vrais routards apparement ne les inttéressent plus, mais il y a quand même un paquet de chambres bien en desous de 10 E en Amérique du sud !

Rio : de l' avis de beaucoup Catété semble la meilleur option niveau prix, pour la zone sud c' est plus chère, peut être y voir les AJ ou assimilés, Leblon et Ipa semble moins "touriste allemand en short" que Copa, ma solution perso, c' est Niteroi, bien que les cariocas disent qu' il n' y a rien à y faire ce n' est qu' a 20 mn en barque en commun du centro ( plus agréable que le metro ou bus vous en conviendrez ) et c' est surtout bien plus tranquille niveau sécu ( bien pour les néophytes du Brésil ) de plus a trois quart d' heure vers la banlieue, il y a de bien belles plages proprettes avec chacune une identité différente

Salvador, le problème du centre historique est qu' il n' y a pas de vie autentique la bas, donc on passe a coté de l' un des aspects les plus important si l' on y réside, mais pour y faire la fete toute la nuit c' est pas mal ( j' y étais avant le carnaval, et il y avait des concerts tout les soirs ) le quartier de Barra en est proche et munie de 2 plages sympas bien que touristique ( apportez vos masque et tuba pour voir les beaux poisons qui vivent autour de la jetée à celle de porto da barra ) .rue Alfonso Celso plusieurs pousada autour de celle d' Ambrar ( sympa mais trop chère car dans les guides ), à celle des 4 saisons j' ai eu une individuelle pour moins que le prix du dortoir d' Ambrar ! bien sur c' est sinistre mais on n' est pas a Salvador pour rester dans la chambre !

A Iguazu, va directe en Argentine, la ville est plus mignonne et moins chère, je conseil vivement de faire les excurtions a partir de la gare routière car à un paté de maison, petite AJ proprette et pinpante munie d' une piscine, avec la chaleur, hummm ( il y a 2 ans ) pour 3 euros, valable !
PI Pipo31 Regular ·
Oî Judicael,

Forcément Salvador agit comme un aimant si tu aimes la culture afro, il y a quelque chose de magique dans l' air qui te donne envie de rester, j' y ai croisé d' autres personnes qui voulaient faire comme toi, mais pour y rester c' est pas l' Espagne, pas de salaires décents, encore moins de boulot pour un gars du 1er monde, de toute façon perso, j ' irais dans une autre ville plus petite et plus tranquille de la région pour m' installer .

Un truc que je recomande particulièrement à ceux qui aime les ballades et les cascades à 6 heures de Bahia, c'est Lençois et son parc naturel, ai de plus ample infos pour ceux qui demanderons

abraçao a tous
KU Kulu Regular ·
je confirme, calete, te donnes les adesses plus tard !
BA Badiane ·
Bonjour! Je compte aller à recife et j'aimerais bien aller à Olinda... est-ce que c'est simple à pied? c'est tout. merci!
JU Judzinho ·
C'est d'accord.. heureux je le suis, je cherche seulement un endroit nouveau où l'exprimer...a bientôt. jud
JU Judzinho ·
Salut, Salvador c'est déjà une histoire vieille de deux ans.. Quand est - il pour donner des cours de Francais ?, quelles compétences st recherchées ? je sais qu'être ingénieur ds le traitement de l'eau est plus vendeur mais il doit exister d'autres pistes.... um beijo..jude
VA Vagner Regular ·
Pipo 31,

Dis-moi, c'est quoi "un gars du 1er monde"??

Et qu'est-ce que tu connais du Brésil? Quelle est ta vision du monde, vu de ton petit comté???

Fais gaffe à tes certitudes sinon tu vas droit au mur.....

Bonne soirée.
PI Pipo31 Regular ·
Whaou, Récife, c' est un de mes meileurs souvenirs ! chanceux ![:P]

Tu peux y aller à pied bien sur mais franchement je te conseil pas ( tu pourrais faire de mauvaises rencontres en chemin car tu doit longer une autoroute sur une bonne partie ) Pour marcher/randonné il vaut mieux sortir des grandes villes dans ce genre de pays .
PI Pipo31 Regular ·
Donner des cours de français une bonne piste je crois, va voir du coté de l' alliance française, si tu fait mions chère qu' eux sur que tu aurras des clients, que c' est il passé entre toi et Salvador pendant 2 ans ?

um Abraçao
PI Pipo31 Regular ·
Waqner,

puisque tu me lance de questions avec des piques, je vais te repondre très simplement en restant zen .

le du 1er monde, c' est tout simplement le mot qu' on utillise le plus courrament au Brésil pour dire pays riche, donc si t' es de France, t' es du premier monde, logique !

Sache que d' une maniere general je n' ai pas de certitude sur tout, juste des idées qui changent et qui evoluent au fil des expériences de la vie .

Certe je n' ai qu' une petite expérience du Brésil, mais si je sors de temps en temps des limites de ma province c' est justement par curiosité du monde .

Si d' autres veulent nous faire connaitre leur Brésil, ce ne serras que mieux !

Até mais [;)]
VA Vagner Regular ·
"Dans ce genre de pays"..... là tu sors une autre trouvaille!!

Pour l'expression "1er monde", c'est pas parce que les Brésiliens l'utilisent qu'elle est pertinente. Ce n'est qu'une idée reçue inventée par je ne sais qui. Donc, ce n'est pas "logique", comme tu dis. Les Brésiliens eux-mêmes savent que le Brésil est un pays riche. Très inégal, mais riche, de moyens et de la culture aux multiples facettes de son peuple. Et puisque tu associes ce terme au monde du travail au Brésil, dont la complexité tu ne connais rien, ce serait peut-être intéressant de se souvenir que des milliers de Français quittent leur beau "1er monde" pour l'Angleterre et les Etats-Unis, faute de pouvoir trouver quelque chose d'intéressant en France.

Comme tu t'exprimes sur ce forum en Français (dont ce terme ne fait pas partie), c'est d'autant plus déplacé et arrogant de l'employer.

Je ne veux pas "censurer" ce que tu dis. Tu es libre, mais j'ai répondu avec des piques parce qu'en lisant le titre de tes messages, je m'attendais à des informations précises, et pas à des jugements superficiels. Le forum sert aussi à faire tomber les clichés, il sert à la connaissance et au partage.

C'est bien de savoir que tu changes tes idées, moi aussi j'essaye d'apprendre et d'éviter les clichés ou les affirmations trop hâtives.

Bonne soirée dans cette belle ville rose, où par hasard je me trouve aussi.
JE Jeanmarcbras Veteran ·
ne vous disputez pas pour de malheureuses expressions du dialecte Bresilien du genre .. du 1 monde ... cette expression est nee durant la dictature militaire, c est une expression populaire indiquant un pays riche ... alors que le Bresil detient a lui seul une immense richesse .

Le Bresil est un colosse, depuis 20 jours il est independant en production de petrole, la platteforme maritime P50 etant la plus productive du monde, elle est au large de la ville de Campos dans l etat de Rio . En dehors de cela la population Bresilienne reste tres jeune, c est incontestablement un pays qui montrera au monde tres prochainement son immense puissance .

Il restera encore et bien sur a resoudre le desequilibre social provoque au long des annees, dont la dictature militaire de plus de 21 ans n a rien arrange pour cela, en fin de compte le Bresil a plus de 180 millions d habitant et une grandeur continentale .

Le peuple Bresilien dans une grande majorite n est pas exactement conscient de la richesse de leur pays encore moins de la puissance qu il representera dans le future bien proche . C et un peuple tres creatif ... la preuve etant le pro-alcool, qui avait fait ses preuves dans les annees 80, aujourd hui les vehicules fonctionnent a l alcool, a l essence au gaz et au diesel .

Leur creativite peut egalements se voir dans tous les domaines y compris celui medical, le Bresil etant toujours le pays le plus fort en chirurgie esthetique, leurs dentistes sont incontestablement les meilleurs du monde . Le bresil est un des pays du monde avec le plus grand nombre de tel portable et PC ( ordinateur ) et la liste serait longue, sans parler du tourisme ect ect

Effectivement beaucoup de Français et françaises laissent la France pour venir s installer aux usa, sachez egalement que les demandes pour venir ici sont de plus en plus nombreuses, indiscutablement il y a quelque chose qui ne tourne plus rond en France, c est vraiment tres inquietant .

Quelles informations en particulier aimeriez vous sur le Bresil ?

a bientot jean marc / rio de janeiro
PO Poélise Regular ·
Bonsoir, je profite de la discussion pour demander des infos afin de préparer mon prochain voyage au Brésil (3-18 juin) : pouvez-vous me donner des bons plans logement pour Rio, Igassu et les villes du Minas Gerais (Ouro Preto, Tiradentes...) ? est-il simple de se déplacer en bus entre ces villes (fréquence des liaisons ? horaires ?) ou vaut-il mieux louer une voiture ? dans ce cas-là combien faut-il compter environ pour 3 jours de location ? Enfin que me recommandez-vous : un pass aérien pour faire Rio-Igassu-Belo Horizonte-Rio ? ou un AR Rio-Igassu en avion puis un AR Rio-Belo Horizonte en bus ? les liaisons en bus Rio-Belo ou Rio-Ouro Preto sont elles quotidiennes ? quelqu'un m'a dit qu'il y avait des bus de nuit, avez-vous les horaires ?

Bon j'arrête là avec mes questions...il y en a déjà trop, excuses ! Mais merci beaucoup pour vos lumières Poélise
PI Pipo31 Regular ·
Ce Wagner cherche vraiement la petite bête, je pourais te repondre point par point, mais les gens négatifs et arrogants, ça me fatigue ... vas vite rejoindre les "cohortes" de français qui quittent le navire pour le magnifique monde du libéralisme nord américain et laisse Toulouse respirer ! [:P]
PI Pipo31 Regular ·
Bom dia Poélise,

Effectivement tes questions sont très pointues et nombreuses, mes modestes connaissances me permetent juste de dire que 15 jours pour voir tout cela me parrais un peu court, les distances de ce quasi continent étant beaucoup plus longues par la route qu' en Europe, des bus il y en a bien plus qu ' ici car les brésiliens sont loin de poséder tous une voiture et les trains de voyageurs n' existe plus ! quand au plan logement voir plus haut mais d ' autres pourrons certainement t' en dire plus...
PO Poélise Regular ·
Bonjour Pipo, merci pour la réponse. Effectivement 15 jours c'est court, mais je pense que notre programme tient la route : 3 jours à Rio pour commencer, 5 jours à Igaçu, 4-5 jours dans le Minas Gerais et 1-2 jour à Rio avant le retour. Finalement je laisse tomber le pass aérien, on ne fera que Rio-Igaçu en avion puis Rio-Belo-Horizonte (ou Ouro Preto) en bus (de nuit si possible). Ensuite soit on loue une voiture dabns le Minas Gerais pour circuler comme on veut, soit on continue en bus. Donc j'en profite pour poser une nouvelle question : est-ce que ça vaut le coup de louer une voiture dans le Minas ? quel est l'état des routes ? les signalisations ? les tarifs ? Merci encore ! Poélise
KU Kulu Regular ·
salut JM !

ça faisait longtemps ! je te trouve un brin optimiste quand à l'avenir du bresil ...ou alors les informations que j'ai receuillies du nordest sont largement à modérer.

sans faire trop de politique, il semble que lula se heute a de nombreux groupes de pressions ... et je ne parle pas seulement des propriétaires terriens...pour faire avancer ce pays vers la modernité et là je ne parle pas que de medecine, chirurgie, orthodontie, nombre de PC, dynamisme de sampa ect ... sur ces points tu as raison !

le nordest serait ( tu confirmes ?) encore un regime feodal dans sa globalité ( economie, agri, urbanisme...) et... encore controlé par 3/4 grandes familles : pas question de mafia, mais plutot de fortunes anciennes faites dans l'agriculture et qui trusterait toute la region.idem un peu plus au nord ...

qu'en est il du reste du pays ? le dynamisme oui : embraer, tourisme, agri, ... mais le risque est (meme sans le facteur taux de change) de se faire larguer par les chinois ( l'etat de l'industrie de la chaussure au bresil ?) voir par les indiens qui sont aussi au top en medecine, informatique, ses propres marques en automobile !

le bresil beneficie depuis quelques années d'une excellente image a l'etranger : on ne peut pas dire que ce soit le cas de la chine ... l'inde a les memes problemes structurels que le bresil mais a encore de gros problemes sur differents niveaux. le tourisme et l'agriculture sont des mannes ...le petrole : je vous souhaite le meilleur en off-shore... le prix du gaz bolivien devrait augmenter...meme pour le gentil voisin bresilien ...et là, bon courage quant a la fin du faible niveau de vie ( je ne suis pas economiste ! sur ce point, ce sont des propos rapportés) le pays est creatif, et c'est la sa chance pour l'avenir car les autres sont deja dans le train a grande vitesse !

ici, c'est vrai, ça ne toune pas rond. l'allemagne s'en sort mieux car elle vend des usines clés en main ! en france, on a pris de l'avance sur certains secteurs : satellites, aeronautique, TGV, metro, automobiles, nucléaire ... et meme à l'echelle d'un petit pays comme la france, ça ne suffit pas ! alors à l'echelle du bresil ...votre force sera encore et toujous l'agriculture qui est exportée meme en chine. et pas de probleme de moussons.

pour le reste, je vous souhaite le meilleur car on l'aime nous le bresil ! bon, j'en ai fini avec mes propos d'economiste de comptoir a ... 2 rais !
VA Vagner Regular ·
Pipo,

Tu te trompes sur 4 points précis (normal, tu ne me connais pas):

Je ne cherches aucune petite bête; je ne suis ni négatif, ni arrogant (j'essayes de dialoguer et d'éviter les généralités) je ne suis pas français et je ne compte rejoindre aucune "cohorte" dans "le monde du libéralisme américain".

Je ne fais que répondre à des affirmations que je considère déplacées, je manifeste mon opinion, c'est tout. Le forum existe pour ça, non?

C'est dommage que tu ne puisses pas répondre. Je me demande pourquoi......est-ce l'absence d'arguments qui tiennent la route??

Restons en Paix!!!!!!
KU Kulu Regular ·
Jmarc te repondras certainement ! mail le sur messagerie privée (de ma part si tu veux) pour etre sur !
KU Kulu Regular ·
Jeanmarc a raison ! passez en messagerie privée ! ça me rappelle le meme type de dialogue que j'ai eu dans "bresil ma passion", avec un certain jc ...salut jc ![;)]depuis on a mis les pendules a l'heure et on s'apprecie meme !
VA Vagner Regular ·
Bonjour Kulu,

j'ai déjà arrêté, je ne veux plus vous embêter avec toute cette histoire avec Pipo31.

Je dis juste à tout le monde (y compris moi, d'ailleurs):

Parlons de ce qu'on connaît!!!!

[:)][:)][:)][:)]
KU Kulu Regular ·
[;)]ok ! redonnes des infos de sampa : plus de details sur ton sejour (impressions ect ...)
JE Jeanmarcbras Veteran ·
Salut Pascal

Le Nordest est seulement une des regions du Bresil, quant aux familles de cette region, descendant des seigneurs de terre ou d esclaves, elles ont fortement tendance a perde leur pouvoir ... exemple l expultion de Cavalcanti CHEF de la chambre des deputes de la federation . Malgres cela c est vrai que dans le nordest certaines familles de politiques ont un pouvoir certain sur l etat mais plus sur le gouvernement federal .

Ca serait tres difficil de se faire larger par la Chine, ils ont des grands interets en commun. Relatif au Gaz Bolivien le jeune president de ce pays vient de faire marche arriere hier encore pour eviter les sanctions bresiliennes entre autre le Bresil prevoyait deja la subtitution du gaz Bolivien et des mesures punitives contre la Bolivie qui ne respectait plus le contrat bilateral signe entre eux, principalement avec Petrobras .

Quant a la pression politique contre le President Luis Ignacio Lula Da silva, cette pression existe depuis toujours entre les politiques qui sont avide du pouvoir, c est un vieux probleme que celui la ! Moi qui ne fait partie de aucun partit politique je dois reconnaitre qu il a fait pas mal de choses pour le pays mais egalement je dois reconnaitre qu il a fait une grosse erreure lors du scandale avec certains membres du PT . Personne n est parfait .

Par le developpement tres rapide du pays depuis ces dernieres annees je reste sans aucun doute un grand optimiste sur le future du pays que j avais connu en 1981 lors de la fin de la dictature militaire et qui avait une inflation galoppante de l ordre de 85 % par mois . Il resterait encore l organisation a faire, organisation douteuse ainsi que l equilibre entre les classes sociales ceci va durer de nombreuses annees afin de resoudre ce probleme, et je ne parle pas de la corruption qui sera lente a resoudre .

Aujourd hui les grandes puissances du monde se battent pour arracher un marche avec le Bresil .

a bientot jean marc
KU Kulu Regular ·
salut jm! ( voir avec polesie sur ce dialogue pour des infos de voyages )

de bonnes nouvelles pour le bresil ! le bresil est un marché gigantesque pour les investisseurs etrangers pour que cela profite bien au bresil : il faudrait eviter la mise sous controle ( comme le marché de la telephonie portable racheté par TIM italia)

encore une fois, ici, le bresil on l'aime et on vous souhaite que le meilleur !
JE Jeanmarcbras Veteran ·
Bonjour en reponse a ta question pour location de voitures ....

Oui je pense que la location de voiture dans l etat de minais gerais vaut la peine, il faut compter pour une voiture entre 150 a 250 rs par jour, tu auras alors 100 km gratuit apres il vont te demander un supplement pour chaque km utilise .

L etat des routes dans cet etat est ok, mais il faudra faire attention lors de deplacement nocturne, les phares des voitures ici sont blanc, peut etre tu n auras pas l habitude de rouler dans telle condition, d un autre cote le deplacement avec voiture sera pour toi nettement facilite principalement pour voir le circuit des villes historiques comme Ouro Preto ect ect . Sur les grands axes la limitation est a 100 km, faits bien attention a cela pour eviter des problemes avec la police routiere .

Pour les signalisation attention, le bresilien ne respecte pas les feux rouges, par mesure de securite evitant ainsi les agressions principalement tot le matin et la nuit, ils vont marquer un leger arret et ensuite vont passer les feux rouges, pour la signalisation elle est bien faite sur l ensemble des routes . Il te faudra un permis international, et pour louer une voiture ils exigeront une carte de credit ...

A BIENTOT Jean Marc / rio de janeiro
JE Jeanmarcbras Veteran ·
Pascal Je viens de repondre a polesie, bon pour le Bresil viens ici on va boire un pot ensemble ...rsrsrsr jean marc
PI Pipo31 Regular ·
Ah, Wagner qui parle de paix, cool....... Si tu le veux je t' invite chez moi pour partager sans agrésivité nos idées, je suis sur que tu aurras plein de chose a m' apprendre ... [;)] J' ai juste fait ce post pour que les voyageurs expérimentés du Brésil donnent de leurs savoirs à ceux qui veulent le connaitre plus .
PI Pipo31 Regular ·
JM, ta béléza ?

Juste te dire que les phares autos français sont redevenuent blanc depuis pas mal d' années déja ( pour infos ils sont devenuent jaunes pendant la guerre de 14, histoire de pas se mélanger les pinceaux avec les allemands )

Puisque vous parlez de situation économique, je crois que maintenant tous les pays ont une economie commune et globale et que si la richesse augmente pour quelque individus, la situation de tout les autres stagne ou se degrade, la est le vrai problème quelque soit le pays .D' autre part je crois qu' il faut arrêter avec le francopessimisme, ont ne vas pas plus mal que d' autres, l' immobillier est en plein boom, la population augmente constament, si des gens partent d' autres arrivent c' est juste la mondialisation des personnes !
PI Pipo31 Regular ·
Salut Poélise, ne me remerci pas, c' est normal de s ' entaider entre voyageurs, sur, que tu nous apporteras tes tuyaux au retour .

Pour complèter d' autres posts, conduire au Brésil est bien diffèrent de notre quotidien, je l' ai fait entre Rio et Arail do Cabo, difficile de dépasser le 90 sur autoroute, des piétons qui traverse même la nuit sans eclairage, des vélos, des carrioles sur le bas coté, parfois du monde aussi sur le terre plein central qui se déplace, adrelanine garantie mais bon souvenir quand tout se passe bien, à Rio les avenues sont très larges ( pas toujours facile de passer d' un bord à l' autre ) et se confondent parfois avec les périphériques, la signalisation n' est pas toujours abondante non plus, les grands axes sont truffé de péages même les 2 fois une voie ( à vérifier quand même suivants les états ), et la conduite du Brésilien moyen est plus " sportive " que chez nous, bref je te le conseille seulement si tu as une solide expérience de la route . D' autres part le prix du trajet dépend du nombre de voyageurs, n' oublie pas aussi que prendre un confortable bus de nuit te fait economiser une nuit d' hotel !

En tout les cas, eclatez vous bien dans ce merveilleux pays et faites de superbes rencontres avec ses habitants, tchau
JE Jeanmarcbras Veteran ·
Pipo Bonjour Il n y a pas d autoroute au Bresil mais seulement des voies rapides, la limitation de vitesse est a 90 km et sur certains trajets de 80 . Le peage se fait par cathegorie de vehicule et non par la quantite de personne dans la voiture, peage pour une moto, une voiture un camion ect ect . Depuis quelques annees les voies rapides, dont celle que tu as prise s appelle via lago, a ete privatise d ou un payage plus frequent ceci pour l entretient des voies, meme comme cela en relation au peage Français c est encore tres bon marche .

a bientot jean marc
JE Jeanmarcbras Veteran ·
tudo bem pipo ?

Ca fait plus de 10 ans que je ne suis plus alle en France, donc je ne savais pas pour les phares des voitures ...

Je ne peux parler de la situation economique en France, mais seulement relater ce que les gens me repassent sur les forums de discussion, entre autre egalement mes amis en France et ma fille a Paris me disent la meme chose ou soit, cout de vie excessivement cher, manque d emploies, flambage des prix, et principalement une grande immigration etrangere, secu en total deficit ect ect ect

Pour ne pas etre en France je ne peux m eterniser sur ce sujet mais a peine constater une volonte de plus en plus frequente du Français voulant laisser son pays, je reçois plus de 20 demandes d informations pour s installer ici au Bresil ceci chaque jour sur les trois forums que je frequente .

a bientot jean marc
FR Franci ·
cher pipo31 je vais aller au bresil cet été apres un periple prevu au perou. Cela en plain mois d'aout. Je sais, mais on a pas eu le choix pour les dates. enfin c'est notre voyage de noce. L'avion nous amene à Rio et on aura une petite dizaine de jours pour profiter un max de ce magnifique pays que l'on ne connait pas du tout. On nous a dejà conseillé de rester sur Rio pour une periode aussi courte (en faite on viendra de deux semaines de treck intensif au perou) et de profiter de la plage. et c'est exactement ce que l'on aimerait bien faire. Comme ça on s'est dit que si on partagé les dix jour en deux on aurait pu profiter de Rio et ses attraction en ville et peut être faire 4 ou 5 jours isolés à Ilha Grande. On voulait donc savoir si ça en vaut le coup autant que l'on dit (en plus a cette epoque) et où aller vu que l'ile est...grande. Je te cache pas que la plage sans personne est naturellemnt le rêve. Je suis peut être un peut reveur mais bon c'est quand même ma lune de miel... Merci beaucoup à toi et à tous ceux qui pourront me repondre. franci
JE Jeanmarcbras Veteran ·
en reponse Franci

Aout a Rio c est l hivers, si je peux appeller cela de " hivers " bien sur tu risqueras d avoir plus de pluie mais egalement le soleil ne te laissera pas pour cela, bien que ceci depend de chaque annee .

L ilha Grande est un veritable petit paradis, je pense interessant d y rester vraiment 4 jours .

Pour les plages desertes ça sera plus difficil de trouver, il y en a a Rio a la fin de Recreio dos bandeirantes, tu trouveras Grumari qui est plus ou moins deserte en semaine, par contre les fins de semaine oublie ! Il y a egalement la restinga de marambaia, qui est une plage deserte de sable blanc, malheureusement elle appartient aux militaires, avec un peut de chance en leur expliquant que c est pour une lune de miel ils te laisseront certainement la connaitre rsrsrs rsrsr .

IL y a des plages vraiments desertes vers la direction de Angra dos reis, mais pour cela tu aurais besoin d une voiture .

a bientot jean marc
FR Franci ·
merci beaucoup jean marc je ne m'attendais pas à un reponse aussi rapide, j'ai lu en ces jours un gran nombre de tes interventions sur tous les sujet bresiliens. c'est avec un sourir que j'ai constaté que le premier à me repondre c'était toi. J'en profite donc encore un peut. Pour ce qui est de Ilha Grande:faut il reserver une pousada avant ? De france j'entends.Dans quel coin de l'ile me conseille tu d'aller me poser? a tu un adresse en particulier que tu pourrait conseiller pour un jeune couple d'amoureux qui veulent pourquoi pas se permettre un mini luxe pour le sejour dans l'ile? Encore merci beaucoup, aussi de la part de ma future epouse. franci
JE Jeanmarcbras Veteran ·
Franci

voici la page de l ilha grande ou tu trouveras toutes les informations necessaires y compris pousada ect ect > http://ilhagrande.org/sys/

malheureusement elle est en Portugais, je n ai pas verifie si il existe une version Française mais tu auras facilement une idee

Non ce n est pas la peine de faire une reserve a partir de la France, en aout c est une periode en dehors des vacnaces scolaires tu n auars pas de difficultes pour trouver .

Tu aurais dut faire egalement les villes historiques de Ouro preto, mariana et tiradentes dans l etat de mianais gerais, mais je sais que 10 jours a Rio c est trop court pour cela, a moins que tu ne passes alors que trois jours a L ilha grande et essaye de faire ce circuit parceque c est une merveille je t assure . Excelent egalement pour une lune de miel rsrsrs

a bientot et je reste a ta disposition ne me remercie pas pour si peut de chose jean marc / rio de janeiro
JE Jeanmarcbras Veteran ·
Franci Sur la page de l ilha grande pour rechercher les pousadas vas sur hospedagem, il en a des tas, vas egalement a gauche sur fotos ... tu vas baver ..rsrsr c est l endroit egalement excelent pour la plongee sous marine, il y a des tas de dauphins dans cette ile ...

a bientot jean marc
JE Jeanmarcbras Veteran ·
Franci c est difficil de te conseiller le meilleur endroit de l ile parceque simplement tout est magnifique .. a la page de l ilha grande vas a > praias et tu auras une idee, il y a egalement la gruta du acaia, c est absolument incontournable ...

jean marc / rio de janeiro
PH Philipminier Regular ·
bonjour et merci pour ton offre d'information. Je voulais savoir si tu as une idée de l'heure de fermeture de la police à la frontière pour se faire tamponner le passeport? Comme on arrive par avion vers 14hs et su'on voudrait voir les chutes côté brésilien, je me demandais si ce n'est pas trop juste pour aller se loger à Puerto Iguaçu? Aurais-tu des infos sur le camping à foz près des chutes? merci.... phil
philou et cathy
FR Franci ·
cher jm ça y est on avait decidé de suivre tes conseills et d'aller passer qq jours à ilha grande. quand aujourd'hui ma future epouse parle de notre projet à une copine dont le mari est bresilien. aussi tôt elle l'appelle toute contente et lui repond categorique: du 10 au 22 aout c'est la pire periode possible pour aller à Rio et Ilha grande. il pleut tous les jours où presque, mieux vaut prendre avion et monter vers Recife. Enfin, un peut demoralisant. j'attends impatient ton opinion. merci encore, franci [:/]
VA Vagner Regular ·
Franci,

Je vais tous les ans au Brésil quand c'est l'été en Europe. C'est vrai que pour bien profiter de Rio et des plages d'Ilha Grande, c'est pas la période idéal. L'anée dernière j'ai été à Florianopolis (dans le sud) et j'ai adoré, les plages étaient belles mais je ne pouvais pas me baigner et le vent était horrible (un jour il a fait 8°), et c'était la fin (!) de l'hiver. A Rio, bien sûr, il ne fait pas aussi froid, et ça arrive de pouvoir aller à la plage si il fait beau. Mais comme vous restez peu de temps, il vaut mieux ne pas attendre pour voir sur place, sinon vous risquez d'être déçus. Il reste la moitié nord du pays, où il fait chaud toute l'année, et les plages sont magnifiques. Je vous recommande de voir sur ce site de photos quelques endroits magiques du Brésil. Pourquoi pas Bonito et le Pantanal (au centre du pays)???, sinon côté plage, il y a l'etat du Ceara, ou celles de Natal et ses belles et immenses dunes.

www.pbase.com/alexuchoa

Les choix ne manquent pas!!!!!

Félicitations et bon voyage!

You might also like