Donnez votre avis sur le MSC SPENDIDA
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
😉😉Bonjour à vous tous,

Je lance cette discussion afin d'obtenir des renseignements sur le MSC SPLENDIDA. Je m'adresse, bien entendu, à ceux qui ont fait une croisière sur celui-ci mais je cherche aussi à obtenir des avis francs et généreux sur ce navire. Ces avis bons ou critiques doivent faire apparaître votre ressenti sur tout ce que vous propose cette compagnie.

Entendons-nous bien, le but, n'est pas de faire la différence entre les services rendus par les 2 compagnies MSC et COSTA. Cette discussion doit pouvoir nous préparer, pour ceux qui ne l'ont jamais pris, d'apprécier ce qui est bien fait et ce qui est négligé.

En collationnant les avis de tout un chacun ici sur tel navire, cela peut aussi aider à préparer les futurs nouveaux qui se lancent dans cette aventure, tels que :

- accueil en gare maritime, - accompagnement à bord, - appréciation de la cabine et de l'entretien par le personnel de bord, - satisfaction de la climatisation dans les cabines, - organisation et qualité des repas servis à bord, - organisation des excursions, - qualité des spectacles, - prix des prestations (boissons et autres), facture finale.

Merci pour vos réponses objectives et surtout si l'un de vous a fait la croisière du 19 au 26 septembre 2010, je serais satisfait d'avoir aussi une vision de sa croisière.

Cordialement.

JC

Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
AL Alexandre867 Globetrotter ·
BOnjourreb jc, Si c est comme sur le fantasia, c est la catastrophe.

Au retour je mettrai le journal et tu liras...
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
AL Alcati Globetrotter ·
😉Bonjour ALEXANDRE,

Si je comprends bien, tu te trouves actuellement sur le FANTASIA !!!!

Apparemment, des personnes qui reviennent de faire une croisière sur le FANTASIA sont enchantées.

Question : tu fais une différence entre le CLUB MSC et le YATCH CLUB COSTA !!!

Mais, cela ne me donne pas une idée de l'ambiance du navire sur les questions que j'ai posé. C'est pour cela que je demande à d'autres personnes de me donner leur avis sur les autres parties du navire car la plupart ne réserve pas en CLUB.

Merci.

Bisous à vous 2.

JC
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
BR Bruno06220 Globetrotter ·
bonjour JC.

toujours présent avec de bonnes idées. je suis la pour suivre n'ayant pas d'avis à donner. 🙂
AL Alcati Globetrotter ·
😉Hello Bruno,

Merci pour ce soutien mais ceci dit, si les avis tardent à venir, je ferais de cette discussion une page spéciale sur le SPLENDIDA. Ce qui nous permettra de le découvrir pièce par pièce et là, je pense que des intervenants pourront débattre.

On va commencer par les ponts et d'après une personne qui rentre de la croisière que j'ai cité plus haut, la piscine serait trop petite....



























Vues sur le pont maintenant......













Et la prochaine fois, on visitera d'autres ponts et les endroits publics.

JC
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
MA Mathiasriva Regular ·
Bonsoir,

j'ai débarque le 19septembre d'une croisière sur le Splendida. Je vais donc vous faire part de ce que j'en ai pensé:

Les points positifs:

c'est un très beau bateau avec des cabines spacieuses, et joliment décorées même pour les intérieures. les espaces publics sont subtilement décorés. pas d'impression de masse hormis aux heures des repas car il comporte une multitudes de petits endroits agréables. Les boutiques sont les plus belles que j'ai pu voir sur un navire. vous avez un choix de tres beaux produits a des prix qui sont intéressants. beaucoup de jacuzzi. L'espace "Zen area" reservée aux adultes. La qualité de services

Les points négatifs:

Le gros point noir de ce bateau est la nourriture: au buffet le choix de nourriture est minable... c'est meme pire que sur un ferry quand au restaurant principal, ca valait tout juste une cantine flunch. je peux vous assurer que je suis rentré sans prendre un gramme. de plus les horaires d'ouverture des resto sont tres courts. ca change d'autre compagnie ou il y a toujours un point de restauration ouvert (meme sans supplément)

La taille des jacuzzi meme s'ils sont nombreux, ils sont tellement petits qu'il faut toujours attendre des plombes pour y avoir une place.

L'espace zen area un peu petit par rapport a l'ensoleillement car en fait il y a la piscine et les deux jaccuzzi...on se retrouve vite a l'ombre si on vient trop tard.

La zone Spa: Prix de l'acces illimité un peu cher pour la qualité du produit. Zone mixte ce qui peut etre bien quand on est en couple, mais quand on veux de la tranquilité on repassera car en plus de subir les italien qui braillent, il faut subir aussi les italiennes qui braillent encore plus fort que leurs hommes. De plus il est très moyen il y a deux hammams et 4 petits sauna avec des senteurs differentes et une micro "salle de repos". ca ne vaut pas 90E la semaine. ( a titre de comparaison sur le gem pour 80e la semaine on avait une piscine balnéo , un jacuzzi, des transats en betons chauffants une vraie tuerie, puis dans les parties réservées homme/femme deux jacuzzi individuel un sauna et un hammam)

autre point noir sur ce bateau la gestion electronique des ascenseurs: si vous appuyez sur la montée et meme si l'ascenseur monte il ne s'arrete pas a votre etage parce que quelu'un l'a appelé 1 seconde avant vous 10 etages plus hauts.

Sinon pour revenir au restaurant c'est la premiere fois qu'il est impossible d'obtenir une carafe d'eau a table ou de trouver une fontaine a eau au buffet qui soit ouverte. tout est fait pour vous faire consommer et ce encore plus que toute autre compagnie.

Le prix des photos est exorbitant: 20€ piece.

Sinon voila c'est a peu pres tout ce que je vois, si vous avez des question n'hésitez pas. mais bon il n'empeche que c'est un bateau tres confortable et que je serais bien resté une semaine de plus a bord. :D
AL Alcati Globetrotter ·
😉Bonsoir Yann,

Je te tiens à te remercier pour avoir eu la gentillesse de nous détailler le ressenti d'une croisière sur le SPLENDIDA. J'ai apprécié ces détails car il est important d'avoir un avis de personnes qui ont fait le choix de voyager sur ce type de navire.

Je le dis et je le répète, je n'ai pas ouvert cette discussion pour faire une différence entre 2 compagnies. Je ne souhaite que des avis personnels qui ciblent vraiment les avantages et les inconvénients que les personnes ressentes sur celui-ci.

Nous sommes tous conscients que c'est très beau navire mais si la principale activité est, d'après ce que tu écrits, est mal organisée, mal préparée et qu'en plus, elle provoque de sérieux problème dans l'organisation du service à bord, il fait que la compagnie, elle même, en soi consciente et qu'elle fasse un énorme effort pour revenir au TOP. Ce qui est étonnant, c'est que des navires de cette classe soient noyés par cette indifférence dans qualité attendue.

J'ai une personne qui a débarqué le 19 septembre et qui ne veut plus remettre les pieds sur le SPLENDIDA et surtout chez MSC.

Yann, encore merci et si par hasard, tu as d'autres souvenirs, fais en nous part. Tu ne dis rien quand à la qualité de l'embarquement et des prestations diverses de service à bord.

JC
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
AL Alexandre867 Globetrotter ·
Bonjour JC, et d'autres du forum,

En effet on se trouve sur le MSC Fantasia et en ce moment à Palma.

Alors je confirme un marseillais qui descend du splendida que la nourriture est scandaleusement minable, voir on fait mieux à la maison, hier soirée de gala, mais soirée normale chez d'autre compagnie comme costa. c'est le 4ème jour qu'il y a une salade de riz au menu du restaurant... le buffet est moins bien que chez flunch, le soir pas de buffet après 18h, pizzas payantes chez costa pizza gratuites, glace payante, glace gratuite chez costa, 4 restaurants payants mais à prix digne de leur nom.

Le SPA est payant est sans jacuzzi, la salle silence se trouve dans le passage pour aller au sauna et hamamm.

Nous avons payé en last minute une cabine avec balcon à -65% du prix normal et c'est encore bien trop cher!

Le bateau est magnifique, mais cela ne suffit pas car on ne mange pas un bout de bateau, les services sont justes un 3 étoiles et encore.

La cabine: Le rideau de douche tient avec des pièces en métal rouillée, le plateau du petit déjeuner est sans choix, il manque un couvert tous les matins, pas d'assiette pour manger, pas d'expresso machine sur le plateau.

Ce soir nous allons au restaurant payant français l'étoile, je peux déjà dire que c'est plus cher que chez costa, mais on verra les prestations!

On a croisé d'autres couples qui pense comme nous, dont un couple qui se réjouis de débarqué à Barcelone.

Vous lirez le journal que j'ai fais depuis le début de la croisière et j'en ai jamais autant écris sur une croisière. On sait amusé à faire un comparatif de prestation entre costa et msc comme certains disent que les compagnies se ressemblent, alors je dis non les compagnies se ressemblent pas du tout!!!

Je sais déjà que des pros msc ne seront pas daccord avec nous, mais ces pros là, testés d'autres compganies et vous changerez d'avais.

Bonne soirée. Alexandre et Minouche
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
BR Bruno06220 Globetrotter ·
salut alex. à voir les assiettes, ca fait pas envie. 🤪
BR Bruno06220 Globetrotter ·
petite info pour JC et alex.

j'ai réservé cet après midi sur le Magnifica. direction venise, bari, katakolon, izmir, istanbul, dubrovnik, venise.

le 09/10/2010. on arrivera la veille à venise.
MA Mathiasriva Regular ·
coucou

oui excuses moi j'ai oublié certains détails. Je dois dire que l'embarquement s'est super bien déroulé des gens souriants, l'hotesse francophone présente et pas d'attente, nous avons embarqué en 10 minutes. Après comme c'est un autobus des mers qui embarque et débarque des PAX chaque jour c'est guère étonnant. j"ose a peine immaginer un embarquement pour un itinéraire comme celui de 12 jours ou tout le monde embarque a gènes. ce doit etre la foire d'empoigne.

Un point positif aussi au niveau des excursions une personne francophone est présente au bureau excursion, le choix est intéressant, les prix dans l'ensemble raisonnable, j'estime que pour l'excursion de Tunis j'en ai eu pour mon argent. Après tout depend du lieu ou vous descendez. a messine c'etait sympa mais sans plus.

Au niveau des animations l'équipe se démène pour faire rire et distraire, elle y réussit plutot bien dans l'ensemble mais bon on reste pres du style club med quand meme.

Les spectacles sont assez sympa pour ceux qui aiment la danse moderne comme moi, le mime était assez rigolo, le duo d'acrobates étaient fabuleux, mais les autres c'était assez moyen. dans l'ensemble certains numéros etaient assez répétitifs. Autre chose de positive pour moi qui n'aime pas me presser avant le diner ( je prends toujours le second service) le spectacle 2nd service est quand meme apres le repas.

Voila pour l'instant c'est tout si j'ai autre chose, je les rajouterais.
AL Alexandre867 Globetrotter ·
Ou là, là, mon pauvre bruno.

Tu n'aurais pas du, tu vas être très deçcu...

Annule et va dans une autre compagnie.

Prend des sandwichs avec toi, car à bord tu auras faim, sauf si tu vas aux restaurants payants...
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
AL Alcati Globetrotter ·
😉Bonsoir Alexandre,

Je viens de lire ton message et je ne suis pas du tout surpris par ce que tu as écrit. J'ai la confirmation de ce que vous vivez actuellement à bord du FANTASIA, par un couple d'ami qui eux sont rentrés le 25. Même croisière que vous avec les mêmes inconvénients.

Je suis en attente de lire vraiment ton compte-rendu qui je crois va être chaud.

J'ai ouvert ce sujet car je suis au courant par un ami d'une agence de voyage de mon département qui déconseille de proposer des croisières chez MSC sur les circuits tournant habituels en Méditerranée.

Il m'a dit qu'il y a comme un espèce de ras le bol de la part des passagers sur ce type de circuit. Le personnel en salle de restauration n'est plus aux petits soins comme certains l'ont connu. Les prestations sont plus élevées que sur d'autres compagnies et donc la qualité se fait ressentir.

J'espère avoir des nouvelles de personnes qui ont fait récemment une croisière sur l'un des derniers navires de MSC. Mais, je suis en train de me dire que la belle-mère de notre ami Bruno n'avait pas totalement tord.

A suivre donc, mais moi aussi de mon coté, j'ai interrogé ce couple aujourd'hui et donc pour eux, ils ne mettront plus les pieds sur un des navires MSC.

JC
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
AL Alcati Globetrotter ·
😉😉Hello Bruno,

Bon tu vas certainement lire le message d'Alexandre et le mien. Je rajoute un plus au mien. Il paraît que lorsque tu effectues un circuit différent de celui qui tourne dans la bassin méditerranéen, les conditions de service changent !!!

En effet, il y aurait plus de mécontent sur ce type de circuit que d'autres plus long et qui sont différents. Personnellement, je trouve cela bizarre mais si ça s'avère vrai, le changement d'escale doit jouer sur le moral du personnel. Au pourcentage connu des passagers heureux, le nombre serait plus important sur des circuits comme le tien voir plus de jours !!!

JC
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
AL Alcati Globetrotter ·
😉😉Bien, tu as choisi, toi, le MAGNIFICA.

Je lis, que certaine escales te sont déjà connues par contre pour Istanbul, n'hésite pas car j'ai ce qu'il faut pour te renseigner.

Ceci dit, l'histoire ne se répète pas forcement d'un navire à l'autre. Tu as du lire la réaction d'Alexandre mais ceci dit, il faut gouter pour voir si cela se passe mieux.

Le voilà :





JC
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello JC, Hello tous !

Ah la la, ce que vous nous dites là n'est guère encourageant concernant le Fantasia en général... Maintenant, espérons qu'ils ont mieux réussi la partie "Yacht Club" (ou nous pensons passer la majeure partie de notre temps à bord)...

En tous cas, je suis impatient d'avoir l'avis des amis VFistes qui sont actuellement à bord du Fantasia, et surtout :

1) L'Etoile est il tout de même "au dessus" du reste ? Peut-on le qualifier de "gastronomique" et de "gastronomie française" ? (notamment, y a-t-il un plateau de fromages digne de ce nom ?)

2) le menu de l'Etoile est-il assez varié pour y dîner tous les soirs pendant une semaine ? (comme c'est gratuit pour les "yacht Club" 🙂 , c'est un peu ce qu'on envisage de faire)

3) avez vous rencontré des passagers Yacht Club "pas contents" ? (heu... et si oui : peu ? beaucoup ? mmmh, là ce serait la cata, mais il est toujours temps d'annuler nous ne partons que le 22 mai... et puis de toutes façons, on a dit qu'on faisait un *test*, alors... ce sera au pire notre seule incursion MSC...Costa...

Mais bon, à voir tes photos JC, ce bateau est, pour Mme PAP comme pour moi, *beaucoup plus beau* que tous les bateaux Costa que nous connaissons (tous sauf Allegra Marina, classica et Atlantica)... et je pense que de ce côté là, le Fantasia doit ressembler au Splendida... de la même façon que peu ou prou, en termes de déco, tous les bateaux Costa se ressemblent, même si on peut avoir certaines préférences pour la déco de tel ou tel bateau...
DE Desbell83 Globetrotter ·
Bonjour à Tous,

Nous ne connaissons pas le splendida, mais il est vrai qu'en Avril dernier nous avions pris une croisière de 8 jours a bord du Lirica car il partait de Toulon ce qui pour nous était pratique, nous avons trouvé ce bateau trés différent des autres MSC ( poesia, fantasia et même vieux rhapsody qui n'existe plus chez MSc) la qualité des repas y était différente, le service également, personnel administratif très désagréable, c'est la première fois qu'il était impossible une fois les comptes arretés la veille du débarquement de pouvoir acheter en € une consommation ( j'ai adresse une lettre de réclamation au siège social a ce sujet et en retour une lettre d'excuses de MSC et cadeau d'un forfait vins et eau pour notre prochaine croisière)

Ce bateau fait omnibus, des passagers montant et descendant dans chaque port, beaucoup de bruit et remue ménage le soir dans les coursives.(bagages un peu partout dans les salon à chaque escale etc...)

Nous repartons debut novembre à bord de l'orchestra pour le Portugal, et fin Novembre a nouveau à bord du Fantasia pour les Canaries, ce qui nous permettra de constater si vraiment la qualité des croisières n'est plus identique à ce que nous avons connu jusqu'en 2009, ou si cela est uniquement reservé aux croisières de courte durée autour de la mediterranee ( ce qui n'est pas du tout logique😕)

En ce qui concerne le restaurant l'Etoile à bord du Fantasia nous y avions très bien mangé en décembre 2009, présentation soignée, repas de tres bonne qualité ainsi que le service, nous y retournerons et vous donnerons nos impressions a notre retour.

Nous ne connaissons pas Costa mais si apres les 2 croisières que nous allons faire en Novembre, Décembre nous ne sommes pas satisfaits nous essayerons également Costa.
desbell83
AL Alcati Globetrotter ·
😉Bonjour PAP,

Mon intervention concernant le FANTASIA est surtout du fait que mes amis qui en reviennent sont extrêmement déçus. Mais, cela dit, concernant la partie Yatch club, nous aurons des infos de la part d'Alexandre et Minouche qui eux, comme les amis ont découvert pour la première fois le FANTASIA.

Ce que je pense personnellement et j'en ai déjà parlé, il y a une différence de qualité de prestations suivant le type de circuit. Les ronds dans l'eau en Méditerranée démontrent une perception nettement différente par rapport à une croisière un peu plus longue et sur d'autres trajets. En tous les cas, c'est le ressenti que j'ai eu après avoir pris un autre trajet après le MELODY, en 2002.

A suivre mais si le YC est également touché dans ce domaine là, la compagnie a de sérieux efforts à réaliser pour reconquérir ceux qui sont déçus.

JC
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
AL Alcati Globetrotter ·
😉Bonjour MC,

Après avoir lu plusieurs messages concernant tes croisières réalisées chez MSC, je sais que tu as de très bons souvenirs sur certains bateaux. Et, je lis que tu as eu aussi des déboires dernièrement sur LIRICA.

Tu as raison, il faut se rendre par soi-même mais au vu de ce que m'ont rapporté mes amis et l'attente du CR d'Alexandre, je ne pense pense pas que nous aurons de bonnes nouvelles.

Cela dit, je signe et persiste à dire que le choix du circuit à son importance et la qualité en ressent. Le circuit habituel en Méditerranée fait ressembler à un bateau taxi ou bus et embarque une certaine catégorie de personne pour qui le fait de réaliser une croisière est totalement différent par rapport à notre idée de voyage que l'ont peut se faire .

JC
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
DE Desbell83 Globetrotter ·
Bonjour JC😄,

C'est pour cela qu'à notre retour en Décembre du Fantasia pour un circuit de 12 jours aux canaries que nous avons d'ailleurs deja fait l'an dernier, nous pourrons je pense vous faire part de nos remarques et constats pour ce qui concerne les prestations à bord, en 2009 nous étions vraiment satisfaits.

Nous avions vite réalisé que le Lirica n'avait rien de comparable, même si les repas étaient quand même de meilleure qualité qu'a bord du LC Louis Majesty🏴‍☠️ là c'etait vraiment la cantine et encore😕(gastro et bronchite) mais nous avions choisi ce bateau pour le circuit (israel) et dès que nous étions a terre on compensait par des fruits.

En tant que sudistes nous mangeons il est vrai beaucoup de fruits et légumes frais, du poisson et peu de viande et rarement des patisseries et plats cuisines, un verre de vin rouge de qualité et de l'huile d'olive jamais de beurre, mais du fromage (dommage qu'il soit pasteurisé😕 mais obligatoire), nous trouvions cela sur MSC ne serait ce qu'avec les corbeilles de fruits frais dans la cabine 😏 Il faut donc aussi composer avec les habitudes alimentaires de chacun et suivant les nationalités ca peut etre tres différent, ca l'est deja suivant les regions 😉

Mais en partant sur le même bateau , à la même période et pour le meme circuit je pense que nous pourrons constater objectivement ce qu'il en est.

En ce qui concerne notre départ du 3 Novembre nous ne connaissons pas l'Orchestra et le circuit est un peu plus court 9 jours au lieu de 12.

Nous veillerons a l'avenir de ne plus prendre un bateau omnibus c'est certain, chose d'ailleurs que nous ignorions en le reservant sinon je pense que nous nous serions abstenus.

Tres bonne journée - amicalement -

MC
desbell83
GR Grandpierreg Veteran ·
Bonjour Alcati !

Nous avons fait une croisière sur le Splendida du 29 août au 5 septembre.

Nous sommes dans l'ensemble satisfait de cette croisière. Le bateau est magnifique, les cabines sont confortables, spacieuses et bien insonorisées. Nous avons bien mangé au restaurant ( à la cafétéria beaucoup moins !! ) sauf un soir où les légumes n'étaient pas suffisamment cuits. Les spectacles sont beaux mais trop courts.

Quelques points négatifs toutefois : - Peu de personnel parle français, ce qui est source de confusion ou d'incompréhension.

- A la fin de la croisière, les gens débarquant à Marseille étaient invités à ce rendre à tel lieu et à telle heure pour que l'on nous explique les procédures de débarquement. C'était précisé sur le journal de bord. Tous ceux débarquant à Marseille se rendent donc à ce rendez-vous. Et la surprise ! aucun personnel MSC n'était au lieu de rencontre et à l'heure convenue et il a fallut que certains passagers se plaignent à la réception et surtout insistent pour qu'un personnel MSC vienne finalement en catastrophe pour nous expliquer la procédure de débarquement.

- On ne pouvait pas dire que notre cabine était d'une propreté irréprochable. Je ne dis pas que c'était sale, loin de là, mais la moquette avait besoin d'un petit coup d'aspirateur et il y avait de la poussière sur les meubles. Ma croisière en 2009 était sur l'Orient Queen et la cabine était plus propre que celle du Splendida !

Pierre
Orient Queen en 2008 et 2009 / MSC Splendida en 2010 Carnival Glory en 2011 / Carnival Breeze en 2012 MSC Magnifica en 2013 / MSC Armonia en 2014 et 2015 MSC Divina en 2015 / MSC Orchestra en 2016 MSC Preziosa en 2017 / COSTA Magica en 2018
AL Alcati Globetrotter ·
😉😉😉Je vous l'avis promis, voici la suite des images concernant l'intérieur du SPLENDIDA et non le SPENDIDA comme je l'ai écrit dans le thème du sujet.....

L'ATRIUM





Encore l'Atrium....



















Fin des photos sur l'Atrium et voici le théâtre maintenant....



Ensuite la gallery des arts...



Le coin lecture......la librairie...



Le Royal Palm casino





Le Poker Room....



Le Spa massage room











Vous cherchez un café, un glacier, un bar, un pâtissier..... LA PIAZZETTA.









Voilà, le reste va suivre et on va découvrir d'autres aspects du navire ensuite.

JC
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
AL Alcati Globetrotter ·
😉Merci à vous pour ce témoignage et qui démontre encore une forme de laxisme. Cela dit, c'est sympa de nous informer mais que deviennent nos suggestions cérites en fin de carrière ????

JC
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
AL Alcati Globetrotter ·
😉😉😉Bonjour Bruno,

Le fait que tu réserves aussi tardivement, peux-tu me faire savoir si tu as obtenu un tarif intéressant même si je crois que tu voyages en cabine intérieure.

Je souhaite voir la différence entre celui qui a réservé avant et ton tarif, à moins que tu es bénéficié d'une promo !!!!

Merci à toi.

JC
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
BR Bruno06220 Globetrotter ·
😉😉😉Bonjour Bruno,

Le fait que tu réserves aussi tardivement, peux-tu me faire savoir si tu as obtenu un tarif intéressant même si je crois que tu voyages en cabine intérieure.

Je souhaite voir la différence entre celui qui a réservé avant et ton tarif, à moins que tu es bénéficié d'une promo !!!!

Merci à toi.

JC

salut mon ami.

en fait je ne sais pas !!! j'ai bénéficié d'une annulation. la conseillère du site de voyage m'a dit que je payais le prix payé par le client qui a annulé.

le prix affiché pour cette croisière en intérieur était de 749 €

j'ai payé 529 €

par personne bien sur.

j'ai déjà des photos que l'on avait trouvé sur mer et marine. mais j'aimerais faire appel à ta technique de recherche bien rodée pour m'en trouver d'autres un peu comme celle que tu viens de poster pour le splendida.

merci d'avance. 😊😉
BR Bruno06220 Globetrotter ·
Ou là, là, mon pauvre bruno.

Tu n'aurais pas du, tu vas être très deçcu...

Annule et va dans une autre compagnie.

Prend des sandwichs avec toi, car à bord tu auras faim, sauf si tu vas aux restaurants payants...

😮🙁

me fait pas peur. je peux pas annuler. j'ai trop attendu cette croisière et je pars du principe que chacun doit se faire sa propre opinion et que ca peut être différent d'un bateau à l'autre.

tant pis ! on verra bien...

C/R à mon retour.

bonne fin de croisière et bon retour en suisse. 🙂
DE Desbell83 Globetrotter ·
Non Non Bruno il ne faut pas avoir peur😄 nous avons toujours mangé à notre faim à bord des bateaux MSC meme plus qu'il ne faudrait😊 à part le Lirica qui était un peu spécial😕 à bord des rhapsody, Poesia, Fantasia nous avons toujours été satisfaits je ne connais pas le Splendida ni Magnifica ou alors la qualité aurait vraiment ete revue a la baisse au courant de cette année 2010.
desbell83
BR Bruno06220 Globetrotter ·
merci marie Claude. comme je le dis souvent, on a pas tous les mêmes attentes d'un voyage en général. moi je respecte tous les avis et ensuite j'aurai les miens après avoir testé par moi même.
CH Chantal74 Regular ·
bjr, Nous partons demain sur le splendida , pas trés rassurant ces CR Le buffet de minuit existe toujours?? Bon sinon on se contentera d'un peu de soleil , pour compenser les points negatifs Promis je donnerai mon avis au retour

amicalement
chantal74
DE Desbell83 Globetrotter ·
Tout à fait Bruno nous avons tous des critères et des gouts différents que ce soit au niveau décoration, cuisine, agencement, et nous donnons chacun nos avis selon nos propres critères ce qui ne veut nullement dire que d'autres personnes seront du même avis, ce qu'un apprecie peut être detestable pour un autre, c'est pour cela qu'il est très difficile d'apporter un jugement car nous ne donnons en fait que nos ressentis, qui par ailleurs peuvent tout de même etre utiles aux futurs croisièristes 😄. Car quand on arrive dans une cabine ou il est mentionné de jeter le papier toilette dans une corbeille a cote du lavabo dans la salle d'eau 😠 je pense que ca nul ne peut l'apprècier.
desbell83
BR Bruno06220 Globetrotter ·
Car quand on arrive dans une cabine ou il est mentionné de jeter le papier toilette dans une corbeille a cote du lavabo dans la salle d'eau 😠 je pense que ca nul ne peut l'apprècier.

c'est incroyable effectivement. surtout que ce n'est pas un bateau des années 50... ma mère a fait deux croisières sur des bateaux très vieux et elle n'a pas connu ca. surement un problème de conception... 🤪
DE Desbell83 Globetrotter ·
Le bateau n'est pas tout jeune car il s'agit du Louis Majesty mais même sur le vieux coral que nous avons connu il y a quelques années il n'y avait pas cela.

Disons que c'est assez surprenant surtout au niveau de l'hygiene, autant remettre en fonction la cabane au fond du jardin 😄 ou les poulaines d'antan
desbell83
BR Bruno06220 Globetrotter ·
oui je sais que c'est le majesty mais ce n'est pas non plus un vétéran des mers... il est de 1992 soit un an de moins que le classica que je connais et le papier WC part des les tuyaux...
DE Desbell83 Globetrotter ·
Malgré cela nous lisons des commentaires tres élogieux et des croisieristes qui reviennent enchantés😉 comme quoi nous n'avons pas tous les memes critères. Quand il s'agit d'une première croisière on peut le comprendre car on ignore si c'est sur tout les bateaux comme cela🙂 mais quand on y retourne c'est quand meme surprenant.
desbell83
SA Sandher33 ·
Bonsoir, j'embarque sur le splendida le 25 octobre à Barcelone et cette croisière est une première. A lire vos commentaires, je commence à avoir des regrets... bateau trop grand et inhumain, jacuzzi trop petits, attente trop longue, nourriture catastrophique, beaucoup de prestations à payer en sus. Aïe, aïe, aïe !!! Qu'en est-il des "pourboires" ? Les piscines sont-elles chauffées et utilisables fin octobre ? Sandrine
BR Bruno06220 Globetrotter ·
bonjour Sandrine.

les pourboires s'appellent le forfait de séjour à bord et n'est pas négociable. il est de 7 € par jour et par personne. si vous voulez récompenser le personnel qui a vous a servi, on peut toujours donner un petit billet si on est satisfait mais ca reste facultatif.

pour votre croisière, ne vous inquiétez pas. vous vous ferez votre propre opinion. il y a aussi beaucoup de passagers satisfaits.
PA PAP86 Globetrotter ·
les pourboires s'appellent le forfait de séjour à bord et n'est pas négociable.

bouhouhouhou... 🙁🙁🙁 j'y arriverai pas... 😕 MC au secours ! viens me réconforter ! 😊😊

si vous voulez récompenser le personnel qui a vous a servi, on peut toujours donner un petit billet si on est satisfait mais ca reste facultatif.

ben voilà... 🙂 c'est ça, un pourboire !

et comme le dit Costa sur son site :

"Une partie du prix de la croisière appelée « forfait de séjour à bord », dépendant du nombre de jours de services hôteliers rendus à bord pendant la croisière sera facturée sur le compte de votre cabine, en sus du prix de la croisière. Cette somme forfaitaire sera automatiquement prélevée sur le compte de votre cabine en fin de croisière."

C'est d'ailleurs *très mal dit* (encore une traduction folklorique d'un italien qui pense savoir parler français, ou c'est comme ça dans toutes les langues ? 🤪 ) C'est vrai quoi... si c'est "une partie du prix", ça ne peut pas être facturé sur le compte de la cabine "en sus du prix de la croisière" et ce d'autant que ce "prix de la croisière" n'est pas facturé *sur le compte de la cabine*, puisqu'il est payé à l'agence de voyage au moins un mois avant le départ...

A noter que le seuil de durée entre FSB à 7 euros par jour et 6 euros par jour passe en 2011 (et même décembre 2010 pour certaines croisières) de 8 à 7 jours.

Donc en 2010, la croisière de 8 jours donnait 8 x 7 = 56 euros par personne Alors qu'en 2011, la croisière de 8 jours donnera 8 x 6 = 48 euros par personne.

Mais bon, je ne sais pas s'il y a beaucoup de croisières *de 8 jours*... je ne crois pas, ce qui réduit la portée de ce changement...
SA Sandher33 ·
Merci Bruno pour ces précisions, mais j'ai encore une question : ce forfait de 7€ par jour et par personne s'appelle-t-il aussi aux enfants ? Si c'est le cas, vu que je pars avec mon mari et mes 2 enfants, ça plombe sacrément le budget...
BR Bruno06220 Globetrotter ·
alors...

je n'ai pas trouvé l'info sur le catalogue MSC mais chez costa, et je suis prêt à parier que c'est quasiment pareil, c'est gratuit pour les moins de 14 ans et 50 % pour les enfants de 14 à 18 ans.

infos données sous réserve. 😛
AL Alcati Globetrotter ·
😉Super et c'est une bonne affaire.

Pour les photos, souhaites-tu les avoir sur une discussion que tu vas ouvrir concernant ta croisière ou dois-je les poster ailleurs ?

JC
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
SA Sandher33 ·
Merci d'avoir fait des recherches... J'ai fouiné aussi de mon côté et télécharger les conditions de vente msc 2010. C'est bien 7€ par adulte et par jour, OBLIGATOIRE, et gratuit pour les enfants de moins de 14 ans. Je ferai part de mes impressions et observations à mon retour. Bonne soirée.
AL Alcati Globetrotter ·
😉Bonsoir Sandrine,

En fait les constatations que vous pouvez lire sur cette discussion concerne le FANTASIA et non le SPLENDIDA. Cela devrait vous rassurez de lire les discussions concernant ce navire sur le forum.

Mais, bon, chacun apprécie sa croisière et trouvera certainement à redire.

Si vous n'avez pas essayé d'autres compagnies avant MSC, je pense que vous serez moins critique. Je pense que pour vous, vous apprécierez cette ballade.

On attendra votre compte-rendu, si vous le voulez bien.

Merci d'être venu nous faire un clin d'oeil.

JC
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
BR Bruno06220 Globetrotter ·
😉Super et c'est une bonne affaire.

Pour les photos, souhaites-tu les avoir sur une discussion que tu vas ouvrir concernant ta croisière ou dois-je les poster ailleurs ?

JC

je ne vais pas faire de nouveau topic. j'ai déjà pas mal d'infos. je te suggére ici :

http://voyageforum.com/voyage/un_nouveau_paquebot_chez_msc_magnifica_D3240646/

merci d'avance.
AL Alcati Globetrotter ·
😉Ok Bruno, pour moi cela me va très bien et je vais faire ce qu'il faut afin que ta croisière soit encore meilleure.

JC
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Bruno !

je n'ai pas trouvé l'info sur le catalogue MSC mais chez costa, et je suis prêt à parier que c'est quasiment pareil, c'est gratuit pour les moins de 14 ans et 50 % pour les enfants de 14 à 18 ans.

je confirme.

quant à MSC, l'article 22 des conditions générales du catalogue 2011 dit entre autres que :

"Aucun frais de service n’est facturé pour les enfants de moins de 14 ans, tandis que les adolescents de 14 à 17 ans bénéficient d’une réduction de 50% sur les frais de service indiqués."

Tu as donc gagné ton pari 😉.

C'est donc la même chose dans les 2 compagnies, la limite étant le *jour* des 18 ans. Mais chez Costa en tous cas, c'est l'âge au *départ* de la croisière qui compte (idem d'ailleurs pour la "gratuité") même si l'ado fête ses 18 ans *pendant* la croisière.

Il y a tout lieu de penser que c'est la même choses chez MSC...
PA PAP86 Globetrotter ·
Bonsoir JC

En fait les constatations que vous pouvez lire sur cette discussion concerne le FANTASIA et non le SPLENDIDA.

ces deux navires étant identiques en termes d'architecture et de plans, on peut penser que tout ce qui s'applique à l'un s'applique à l'autre, quand c'est le *navire* et sa configuration qui est directement en cause...

Par contre, des tas d'autres facteurs entrent en jeu, notamment dates, vacances scolaires ou pas, météo, et puis aussi l'équipage en lui-même, et ça, ça vaire d'un navire à l'autre, même identiques, et/ou d'une croisière à l'autre sur le même navire...

et puis on peut aimer la déco de l'un et moins celle de l'autre... ce qui peut retentir sur le vecu, de la même façon qu'au restaurant, le même plat, mieux présenté, sera souvent trouvé meilleur au goût...

Je suis convaincu moi aussi que statistiquement, ce n'est pas parce que trois ou quatre (et même plus) passagers ont eu une mauvaise expérience qu'il faut généraliser... On ne peut donc rien dire avant de l'avoir essayé... Il est clair aussi qu'un primocroisiériste sera enchanté avec une proba de 99% par sa croisière, un multirécidiviste a tendance à devenir plus exigeant, et *compare*...
DE Desbell83 Globetrotter ·
Coucou PAP😄

Hier j'ai cherché l'émoticon qui pleure mais je ne l'ai pas trouvé, bizarre ils auraient pu nous le mettre celui la.😛 on a deja celui la 😇 que nous pouvons adopter😄

Aujourdh'ui Samedi adoptons la Zénitude et souhaitons a tous un très bon WE départs et arrivés de croisièristes avec sans doute des récits de retours à lire😏
desbell83
BR Bruno06220 Globetrotter ·
hello MC. hello à tous.

il y a en cours un C/R sur le musica, bien fait avec de belles photos.

http://voyageforum.com/voyage/retour_croisiere_des_iles_grecques_msc_musica_D3712667/
AL Alcati Globetrotter ·
😉Bonjour PAP,

Par contre, des tas d'autres facteurs entrent en jeu, notamment dates, vacances scolaires ou pas, météo, et puis aussi l'équipage en lui-même, et ça, ça vaire d'un navire à l'autre, même identiques, et/ou d'une croisière à l'autre sur le même navire..

Je suis tout à fait d'accord avec toi, par contre, je constate que les croisières de 7 jours de type "tour de la Méditerranée" offre plus de réaction que sur d'autres trajets. Je ne vais pas revenir en arrière sur mes croisières car cela voudrait dire que je ne trouve pas de changement depuis au moins 2002, date à laquelle, j'ai essayé MSC et j'ai connu les mêmes soucis en faisant ce tour. Que puis-répondre maintenant ! Que je suis d'accord avec ce que certains qui ont déclarés sur les gênes que provoquent certains passagers et leurs enfants. Que je suis d'accord avec ce qui se dit sur les mauvaises réactions des personnels en restauration et surtout de la qualité des repas !!! Enfin, je ne vais m'éterniser car je suis doté d'un caractère qui me permet toujours d'avancer dans la vie. Je ferais comme toi, comme Bruno, me rendre compte par moi-même et voir si cela s'avère de la même chose de mon coté sur ce type de compagnie. La formule est connue : il n'y a que les idiots qui ne changent pas......etc. Depuis cette date, changement de circuit complet et là, tout est différent car avec l'âge, on s'organise mieux avant. Je ne part pas comme cela mais je prépare minutieusement ma croisière, mes excursions et surtout je choisi en fonction de mon intérêt culturel. Je ne rencontre pas du tout les mêmes soucis ou alors, je suis plus tolérant sur de choses qui ne sont pas de nature à être relevés. Laissons le passé pour nos discutions en famille et je m'attarderais sur les circuits 2008 et 2009. En 2008, nous reprenons les trajets plus longs voir 14 jours. Nous choisissons la Mer Noire sur le COSTA VICTORIA, un circuit qui se nomme toujours "PASSAGE A L'EST". Circuit identique que nous refaisons, sur l'ATLANTICA, en 2011. Sur le Costa VICTORIAi, je relève deux inconvénients majeurs : dans notre couloir, coté bâbord, une inondation partant des cabines et mouillant la totalité de la moquette. Résultat = mauvais utilisation des wc (bloqués à cause de tampons féminins). Puis, la propreté en cabine (poussière importante sous les lits). Tout le reste, rien à dire. En 2009, nous prenons le MEDITERRANEA, pour un circuit de 12 jours : Civilisations antiques. Je n'ai rien à dire sur tout le déroulement de la croisière. Il est vrai que pour ce type de circuit, peu de gens montent à bord lors des escales et donc de ce fait, il y a beaucoup moins d'inconvénients. J'ai vu, une fois ce cas, lors de l'escale à MESSINE, mais là, nous avions à faire à un grand ponte italien qui s'est permis de retarder le départ du navire. La foule, sur le pont a largement sifflé cette indélicatesse....

voilà, je pense maintenant que l'avenir me permettra d'essayer d'autres unités afin de voir, de connaître, d'apprécier ou pas le service rendu. De toutes façons, nous sommes un peu les ambassadeurs de ce forum et donc, dans la mesure du possible, le but est de se faire plaisir quand même.

JC
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
AL Alexandre867 Globetrotter ·
Bonsoir,

Pour répondre à votre attente sur vos questions, le bateau est trop grand, il faut arrêter de construire si grand, jacuzzi trop petit en plus il y en a qui refond la peinture donc fermé, SPA sans jacuzzi, la nourriture est catastrophique (nous ne sommes pas les seules à le dire), il n'y a pas besoin d'être difficile mais quand même certains patés que je n'aurai pas donner à mon chien (ceci est un exemple parmis tant d'autres) et OUI beaucoup de prestations à payer en plus...

On a voulu aller supprimer les pourboires, mais rien a faire, pour boire obligatoire/forfait de séjour à 7 euros par personne.

Les piscines ne sont pas chauffées!

Vous ferez votre expérience, mais pour nous MSC, c'est TERMINER.

Heureusement que nous avons reservé pour le 8 janvier sur le concordia.

Le c/r a notre retour.

Bien à vous. Alexandre
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica

Similar discussions

You might also like