Double nationalité, carte ID française perdue, voyager avec un passeport hollandais?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Hello !

C'est la première fois que je viens ici, et bien qu'ayant cherché si ma question ne se trouvait pas déjà dans ce forum, j'espère ne pas être redondant avec celle-ci (si c'est le cas, mes plus plates excuses...).

Je vais partir fin septembre au Japon (CDG > KIX) en passant par Amsterdam pour l'allez, et avec un vol direct Osaka > Paris au retour. Je possède la double nationalité, française et hollandaise et jusqu'à il n'y a pas si longtemps j'avais dans mon petit portefeuille une carte d'identité française et un passeport hollandais. Mais j'ai perdu ma carte il y a un moment déjà.

C'est peut-être une question stupide mais étant donné que le règlement du forum ne semble rien avoir contre ce genre de stupidité, je me lance : Pensez-vous qu'il me soit possible d'effectuer ce voyage uniquement muni de mon passeport des Pays Bas ?

(sachant que malheureusement je ne parle pas néerlandais, ce qui semble poser des problèmes aux douaniers d'Amsterdam qui ont déja cru voir en mon frère une sorte d'espion français monoglotte alors que celui-ci passait par là pour se rendre aux USA) (lui non plus ne parle pas hollandais bien qu'ayant aussi la double nationalité).

J'espère avoir été suffisamment clair, et vous remercie pour vos réponses !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Pensez-vous qu'il me soit possible d'effectuer ce voyage uniquement muni de mon passeport des Pays Bas ?

Euh.... Ben oui. 🙂 D'ailleurs votre CNI française ne vous aurait servi à rien.

Michel
PA Pataphix ·
Vraiment certain ? En tout cas, grand merci pour votre fulgurante réponse ! Ainsi la CNI ne servirait pas pour les voyages en avion hors des frontières françaises ? Intéressant et bon à savoir...
TA Tatra Globetrotter ·
De cure-dent. A part ça je ne vois pas, sauf pour les pays qui ne demandent pas forcément de passeport. Mais le Japon n'est pas dans ce cas.

Michel
NE Nemo1001 Globetrotter ·
le cni n'est pas une carte d'identité internationale. le fait de posseder un passeport est suffisant pour justifier de ton identité
PA Pataphix ·
Eh bien merci pour toutes ces précisions ! Le seul problème que je vais rencontrer sera donc la douane d'Amsterdam qui sera étonnée de voir arriver un citoyen de la couronne possédant le passeport du pays mais ne sachant pas articuler la moindre phrase en hollandais.
TA Tatra Globetrotter ·
Le seul problème que je vais rencontrer sera donc la douane d'Amsterdam qui sera étonnée de voir arriver un citoyen de la couronne possédant le passeport du pays mais ne sachant pas articuler la moindre phrase en hollandais.

Il n'y a pas à avoir de problème pour cela, rien n'oblige à parler le néerlandais pour avoir le passeport néerlandais.

Michel

Similar discussions

You might also like