Double nationalité plus problème d'obtention du passeport francais
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Bonjour, Mes 2 enfants, agés de 11 et 9 ans partent en UM (mineurs non accompagnés) cet été à Taiwan

Ils ont la double nationalité (francaise et taiwannaise) et resident en France

Le soucis est que l ainée dont le renouvellement de passeport francais traine..... NE L A TOUJOURS PAS EU (dépot du dossier le 31/05 / retour du dossier le 23/6 -pour probleme de photo et d acte de naissance qui n etait que l extrait et non pas la COPIE INTEGRAL demandée-)

J ai du faire l aller retour Paris/Nantes dans la journee du 28/6 pour aller chercher cet acte de naissance integral puis re-déposer mon dossier complet cette fois-ci à ma mairie l apres-midi meme

Les billets d avion étant pour le 3/7, soit dans une semaine, je ne pense pas du tout pouvoir obtenir son passeport dans les temps

MON PROBLEME EST LE SUIVANT = je pense avoir trouvé la solution à mon probleme Etant donné que ma fille a le passeport taiwannais et qu elle retourne à Taiwan, cela ne devrait pas poser de probleme pour la sortie du territoire francais, ni pour l entrée sur Taiwan Pour le retour vers la France, je lui enverrai son passeport francais une fois qu il sera fait ( le retour en France est pour le 20/8)

(pour info = les ressortissants de Taiwan ont besoin d un visa pour la France et ce qui me turlupine, c est de savoir si la douane francaise risque ou non de lui poser un probleme pour la sortie de territoire étant donné qu elle sera considérée comme taiwannaise sans visa francais sur son passeport étranger.

Je souhaite que ceux qui ont déjà eu ce genre de soucis m aide à y voir plus clair Merci
MA Mamid Globetrotter ·
salut

c'est le meme cas que pour toute les personnes qui ont une double nationalité.

moi j'ai la nationnalité algerienne et francaise.

aucun probleme pour voyager avecmon passeport algerien.

pour le retour en france, les autorités algeriennes ne me demandent que ma carte d'identité française qui fait foi de ma double nationalité et qui m'exempte d'un visa ou titre sejour.

a mon arrivée en france je ne presente que ma carte d'identité francaise/et ou mon passeport français, et en aucun cas mon passeport algerien.

vos enfant sont dans le meme cas.

par consequent envoyer les avec leur passeport trawainais plus leur carte d'identité française pour qu'il ne rencontre aucune soucis à la sortie du territoire de taiwan.

en france aucun probleme a leur retour la presenation seul du passeport français ou de la CNI française suffit pour passer la police au frontiere
OL Olivia2103 ·
Merci Mamid

Ma fille n' a pas de carte d identite, elle presentera juste son passeport taiwannais à Roissy

Entre temps, j ai eu de temps de telephoner à la Police de l air des des Frontieres, dont la reponse m' a rassurée = pour eux, le fait que ma fille ne presente que son passeport étranger à l'aller ne leur pose pas de probleme de sortie de territoire. Au retour en France, elle aura reçu son passeport français par la poste et le presentera à Roissy

Il me reste à contacter le comptoir de la compagnie aérienne demain pour vérifier si cela pose ou non probleme au niveau des formalités pour le voyage en "UM" (Unaccompanied Minor)
MA Marelaine Regular ·
Je pense que cette solution va poser un problème. En effet, son passeport français ne comportera aucun visa. Et lorsqu'on rentre dans un pays avec un passeport, on ressort avec le même passeport. Il faudra donc qu'elle ressorte avec son passeport taiwannais. Et là, problème pour quitter Taiwan. Mais la police de l'air et des frontières françaises ne pourront guère de renseigner. Il faudrait voir avec les autorités de Taiwan si c'est possible de rentrer avec un passeport taiwanais et ressortir avec un passeport français. Sur le territoire français, elle n'aura aucun problème.
OL Olivia2103 ·
Bonjour Marelaine

Moi aussi, ce qui m inquiétait était le fait que son passeport taiwanais ne comportait pas de visa pour la France. J ai déjà telephoné hier au consulat Taiwanais à Paris qui m' a dit que cela ne posait pas de probleme La police de l air et de frontiere de Roissy m' a aussi dit qu il n y aurait pas de probleme

Pour le retour en France, les enfants ont toujours présenté leurs 2 passeports ( pour prouver leur nationalité et le fait qu ils n aient aucun visa sur leurs passeports - ni celui pour Taiwan pour des sejours superieur a 30 jrs, ni celui pour la France)

Je pense vraiment que cela marchera
OL Olivia2103 ·
Je viens d avoir le comptoir de la cie aerienne à Roissy avec laquelle mes enfants voyagerons le 3/7 prochain Il m' a été certifié que cela ne pose aucun probleme pour eux non plus aucun probleme non plus à faire l aller avec l un des passeports et le retour avec l autre passeport

Voilà, je suis vraiment soulagée
MA Marelaine Regular ·
Merci de ta réponse. Je souhaite de bonnes vacances à tes enfants.

Similar discussions

You might also like