Drôles de pratiques de ventes chez Nomade Aventure? (Namibie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour,

Je voulais partager dans ce forum une expérience par rapport a des pratiques qui ne me semblent correctes de la part de Nomade Aventure et recevoir votre retour si cela vous semble normal ou non.

Début avril 2018, je marque mon accord sur un roadtrip (self drive) avec Nomade Aventure pour la Namibie devant se dérouler en aout de cette année. Je verse l'acompte requis sur base d'un devis établit par mon conseiller Nomade avec montant par personne et détails des prestations ainsi que les logements au jour le jour.

Mi-avril, je prends des nouvelles de mon voyage pour m'assurer que tout est en ordre et poser quelques questions sur le voyage. On m'assure que tout est en ordre à l'exception que nous sommes sur liste d'attente pour les vols mais que ceci va être réglé sous peu.

le 8 mai je recontacte Nomade pour m'assurer que tout est finalement en ordre et la on m'apprend qu'en fait il n'a pas de soucis pour les vols mais que nous sommes en liste d'attente pour 4 nuits (dont 2 nuits dans le parc d'Etosha).

On me propose des alternatives (logement confirmé) dont une à 50km en dehors du parc d'Etosha. Par contre je reste toujours en liste d'attente pour l'autre nuit à Etosha et sans solutions de logement. De plus on me demande un supplément de 150 euros par personne pour ces alternatives proposées.

Bref j'ai l'impression de m'être fait piégé dans la mesure ou jamais on ne m'a communiqué oralement ou par écrit que nous étions en liste d'attentes sur 4 nuits (un tiers des nuitées du voyage) et si je n'avais demandé une nouvelle confirmation il y a une semaine (mi mai) je ne serais au courant de cette situation assez inconfortable.

Merci de votre attention et de vos retours
PH Phalbert Regular ·
J'ai l'impression qu'ils ont été un peu optimiste. Réserver en avril pour aout, le mois le plus chargé de l'année, c'est un gros risque de ne pas avoir les lodges souhaité, surtout à Etosha. Apparement ils ont pris ce risque. Il faut réserver Etosha 6 mois avant et si c'est pour août peut-être même un an... Mais ce genre d'attitude n'est pas rare. Celà aurait très bien aussi pu vous arriver avec un autre TO. Le bon plan eut été qu'ils vous disent d'emblée qu'Etosha ne peut pas être garanti.
Phalbert
TI Titaille Veteran ·
Bonjour, Je ne suis pas surprise! Malheureusement la plupart des voyagistes procèdent comme ça. Un TO local francophone aurait coûté moins cher et aurait sans doute été plus réactif! La multiplication des intermédiaires n’est pas une bonne chose, ni pour le prix ni pour l’efficacité.

Moi, j’ai réservé avec un TO local ( Suntrail) pour mon 1er voyage en 2015, et ensuite j’ai tout réservé toute seule pour le 2e voyage ( 2016) et pour le 3e ( 2018). C’est très facile. Mais ...11 mois à l’avance. Et au moins j’ai immédiatement la réponse pour les disponibilités, et je peux réagir tout de suite s’il faut faire des modifs.

Bon courage pour la suite,
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
TR Travel80days ·
Merci pour vos réponses Titaille et Phalbert

Je reconnais avoir été quelque peu naïf sur ceci. J'aurais vraiment apprécié de Nomade d'être transparent sur le devis proposé et je ne trouve vraiment pas professionnel d'occulter le fait que les hotels proposés n'étaient en fait pas disponibles. J'imagine qu'il m'aurait avouer la situation la veille du départ ?

J'ai entendu tellement de bien ( d'excellent) sur ce pays que je voudrais en profiter dans les meilleures conditions. Je suivrai dès lors les bons conseils de s'adresser directement aux prestataires locaux

Merci
PH Phalbert Regular ·
Je ne connais pas Nomade sinon que de nom, mais il est très probable qu'ils passent eux aussi par un réceptif local (comme presque tout le monde) Du coup il est impossible de savoir si les louvoiements dont vous parlez sont du fait de Nomade ou du réceptif... Et donc, de contacter directement un TO local n'est pas une garantie, mais au moins vous n'aurez qu'un seul interlocuteur responsable de l'organisation. Il est possible aussi qu'au moment où vous avez consulté il y avait assez de dispos et que celà a changé au moment de confirmer. Que celà ne vous empêche pas de faire ce voyage, vius ne le regreterez pas.
Phalbert
TI Ticapi Globetrotter ·
Je ne connais pas Nomade sinon que de nom, mais il est très probable qu'ils passent eux aussi par un réceptif local (comme presque tout le monde) Du coup il est impossible de savoir si les louvoiements dont vous parlez sont du fait de Nomade ou du réceptif...

C'est Nomade qui a vendu le voyage, ils sont donc responsables, même si cela devait être la faute d'une agence sur place.

A la place de Travel80days, je refuserais catégoriquement de payer le supplément que Nomade demande et je demanderais même une compensation financière.

@Travel80days : J'espère que des nuitées à Etosha vont encore se libérer et je te souhaite un magnifique voyage.

Carmen
TI Ticapi Globetrotter ·
Chez nous, on peut faire appel à l'Ombudsman des voyages, je ne sais pas si vous avez la même chose en Belgique. Les agences ne peuvent pas faire comme elles veulent, la loi est assez stricte, surtout pour un voyage tout compris (vol et logements).
TI Titaille Veteran ·
Bonjour, Je vous conseillerais de vérifier ce qui était écrit dans le descriptif du voyage qu’ils vous ont vendu et dans le contrat ( ce qui est écrit en tout petit) que vous avez signé. S’il est indiqué pour l’hebergement «  Lodge ... ou similaire » ou qqch comme ça, vous n’avez aucun recours, ce qui se passe était prévu d’avance. Dans le cas contraire, cela ne résout pas vos difficultés mais vous pouvez engager un recours et être dédommagé, car il s’agirait d’une publicité mensongère. Mais comme personne ne dit jamais rien, ils continuent!

Enfin, je précise que certaines agences locales francophones (au moins une en tout cas) ne prennent pas 1 seul $ avant d’avoir vérifié toutes les disponibilités et d’avoir bloqué les hébergements décidés avec vous. C’est remarquable, et c’est signalé sur certaines discussions.

Et je précise aussi que les agences françaises comme Nomade font forcément appel à des sous-traitants locaux. Plus ou moins performants... Ils n’ont aucun moyen de faire autrement!

Dommage quand même de ne pas faire le voyage qu’on avait choisi!
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
LO LouisonBillo Veteran ·
Il m'est arrivé il y a fort longtemps pour la Namibie (depuis je passe en direct) d'avoir eu une mésaventure de ce type. L'agent local avait bien fait son travail et répercuté auprès du TO français toutes les modifications (réservations, véhicule) . Mais le TO en France n'avait pas daigné répercuter et c'est sur place en râlant auprès de l'agent local que nous avons appris la réalité des faits, preuves et emails à l'appui de l'agent local.

C'est une pratique dont plusieurs personnes que j'ai rencontrées sur place ont été déjà victimes (même si la plupart du temps cela est moins impactant)

Au final mieux vaut traiter en direct ce qui ne garantit pas non plus quelques erreurs parfois mais sans commune mesuer. Bonne chance et bon voyage
TR Travel80days ·
Merci à tous pour vos réponses et bons conseils. J'ai parlé à Nomade qui a au moins le mérite de reconnaitre qu'il aurait du m'informer de l'état des réservations concernant le logement dès le début.

Il reste confiant en me disant que les gros TOs réservent des dizaines de nuits dans le parc à l'avance et lâchent le surplus non vendus 30 jours avant la date. Wait and See mais Nomade semble suivre le dossier et moi toujours déterminé à découvrir ce merveilleux pays.
TI Ticapi Globetrotter ·
Ici, https://za.cimsoweb.com/ tu peux surveiller les dispos. Il faut cliquer sur Namibia Wildlife Resorts, mettre tes dates et regarder les dispos pour le logement que tu souhaites.

Bonne chance.🙂

Carmen
TR Travel80days ·
Un grand merci Carmen. C'est super !!!
TR Travel80days ·
Bonjour

Je voulais conclure ce post par des nouvelles concernant mon voyages en Namibie. J'avais écris mes doutes concernant Nomade Aventures et quant a la manière dont il ne se conformait à un devis initial en matière de lodge en Namibie.

Je me dois de rectifier ces doutes car l'agence a bien pris le temps d'entendre mes critiques. Ils ont ensuite fait le nécessaire pour pouvoir me proposer les hôtels en ligne avec le devis et je trouve qu'ils ont réagit de manière professionnelle dans la gestion de mon dossier.

Voila qui est écrit et maintenant vivement la découverte de ce pays.

Similar discussions

You might also like