Durée d'un séjour en Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HO
Bonjour à tous,

j'ouvre ce sujet car je vais bientôt commencer à préparer un voyage en Inde pour l'été 2015. Nous sommes deux, et nous sommes un couple d'étudiants. Il s'agira ici de notre premier "grand" voyage. J'entends "grand" par la destination (Nous n'avons jamais quittés l'Europe) et par la durée de notre séjour (plus de deux semaines).

Ceci dit, il est vrai que je ne connais pas encore très bien l'Inde et que j'ai encore beaucoup du mal à juger les distances entre les villes, et le temps que nous devons octroyer à chacune d'entre elles. C'est pourquoi j'aimerais vous demander quelle est pour vous la durée "parfaite" pour un voyage en Inde à partir des éléments suivants:

-Il s'agit d'un voyage en sacs à dos. Nous aimerons nous déplacer dans le pays à l'aide du train et loger dans de petits hôtels. -Notre priorité absolue est le Rajasthan -Nous sommes étudiants, et donc libres pour un peu moins de deux mois entre juillet et août. -Pour avoir réellement l'impression de nous évader, et de partir un petit moment on aimerait partir environ 1 mois+ C'est à dire entre 4 et 5 semaines.

4/5 semaines est-il assez pour visiter le Rajasthan? Est-ce trop? Si oui, qu'envisagez pour combler ce surplus? Ou aller? Varanasi? Que pensez-vous de la durée de ce séjour? Faut-il prévoir plus de 5 semaines?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, et pour votre éclaircissement
ST Stalingrad Globetrotter ·
Minimum 4 semaines. Ensuite peu importe. En juillet, août préparez-vous à avoir chaud, parfois très chaud, prévoyez donc des chambres avec AC et des moyens de transport avec AC aussi (pour les longues distances train en 2AC ou 3AC, ou à la rigueur train de nuit en 3rd tier, sinon bus privé avec AC). Si vous arrivez en Inde par Delhi, ne pas y rester longtemps, vous visiterez la ville en fin de voyage. Réservez votre première chambre, et si possible votre premier moyen de transport longue distance (train).
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Je dirais que plus on a de temps pour "traîner", mieux c'est! 5 semaines, c'est assez pour faire le tour du Rajasthan, et même inclure Varanasi (et d'autres étapes sur la route). Hésitez pas à consulter des guides de voyage (type Lonely Planet ou Routard) pour voir quelles sont les régions et les sites qui vous intéresseraient le plus. Il faut savoir que les trajets en train et bus sont lents (50km/h en moyenne) et parfois fatigants. Comme c'est votre premier voyage, prenez aussi en compte qu'un voyage trop long peut devenir l'enfer si vous n'aimez pas l'Inde, ce qui arrive parfois.
HO Hornak Regular ·
Merci pour vos réponses, ça conforte mon idée de partir un peu plus d'un mois pour profiter, prendre mon temps, et étendre un peu mon voyage au delà du Rajasthan.

J'en profite pour poser une seconde question:

En dehors de l'avion, je lis parfois que 350 euros suffit pour vivre un mois en Inde. Si on part avec 400-500 euros chacun ce sera suffisant?
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Tout dépend du niveau de confort dont tu auras besoin. Entre 400 et 500 euros par mois et par personne, ce n'est pas le grand luxe, mais c'est suffisant. Mais comme voyager à deux réduit les coûts d'hébergement, 800 à 1000 euros en tout pour tous les deux, c'est déjà un budget bien confortable. Pour info, la dernière fois que j'ai voyagé à deux, le coût total pour un mois a été de 300 euros/personne sans se priver (trajets en bus et train, guest-houses bon marché mais pas trop crades, achats divers...).
HO Hornak Regular ·
Je vais essayer de partir sur une base de 1000 euros à deux. Si on prévoit trop c'est pas grave mais qu'on soit tranquille. On saura au moins qu'on est large. Merci pour votre réponse 🙂
CO Cockatoo Veteran ·
Coucou Hornak,

j'aurais tendance à vous conseiller de partir le plus longtemps possible. Tout simplement parce qu'on ne va pas en Inde tous les quatre matins... Il y a tant de choses à voir et à vivre qu'il n'y aura pas de "superflu" !

Concernant la répartition des semaines, comme l'a très justement rappelé Pagaljavab, il faut d'abord consulter les guides et cibler les endroits qui vous intéressent le plus. Après quoi il nous sera, à nous, plus facile de vous aider dans la préparation de votre voyage. Difficile de décréter de but en blanc combien de semaines sont nécessaires au Rajasthan sans savoir où vous comptez aller exactement. Tout dépend aussi de votre manière de voyager, si vous aimez passer 2 ou 3 jours à un endroit ou plutôt 4 ou 5...

Moi qui ne suis pas une grande fan du Rajasthan (en tout cas de ce que j'en ai vu), je conseillerais d'y passer 3 semaines et de là, pour reprendre votre idée concernant Varanasi, de la rejoindre en faisant étape à Agra (vous n'êtes pas intéressés par le Taj Mahal, à propos ?), éventuellement Gwalior, puis Orchha et Khajuraho.

Bonne préparation !
"Au moins une fois par an, ou aussi souvent que possible, allez quelque part où vous n’êtes jamais allé auparavant." Dalai Lama
HO Hornak Regular ·
Je pense arriver à Delhi, commencer par partir du coté de Varanasi en faisant quelques régions/villes de l'Uttar Pradesh avant de faire le Rajasthan? J'ai le temps de calculé tout ça =) Je vous remercie pour votre aide

You might also like