Bonjour,
Personnellment, je me suis rendu à l'Agence Air France de YAOUNDE (service rapide et compétent), pour échanger mon billet. J'ai pu le faire, moyennant une redevance de 100 €.
Je te propose de te rendre, dans les premiers jours de ton arrivée, au bureau de la police de l'air et des frontières, pour demander ta prolongation. J'espère que tu auras plus de chance que moi.
Il est vrai que si tu sors quelques billets, les choses devraient être facilitée. Bien que sur tous les murs de la délégation il est apposé des affichettes " Corrupteurs-Corrompus, tous coupable". On croit rêver!
Les récents évènements anti-corruption (Ministres et personnalités arrêtées) devraient logiquement faire évoluer les choses, mais le mal est si profond, qu'il faudra des années, avant que la corruption régresse.
Personnellement, j'ai pris le parti de ne pas y souscrire, mais je sais qu'en contrepartie, ils ne me faciliteront pas la tâche.
Lorsque je négociais ma prolongation, je voyais les billets circuler sous mon nez. En plus, ils ne se cachent même pas.
Connais-tu du monde sur place, car c'est plus facile avec quelq'un qui connait les us et coutumes.