Lydiek · 26 février 2006 à 8:48 19 messages · 6 participants · 10 026 affichages | | | | 26 février 2006 à 8:48 Durée du visa pour le Cameroun Message 1 de 19 · 9 947 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous,
Je souhaite connaitre la durée du visa pour se rendre au Cameroun la durée sur place et non pas sa validité car celle-ci je l'a connais elle est de 3 mois. Il parait qu'elle est d'1 mois sur place et peut-être renouvelable dans le pays pour 1 ou 2 mois en +. Si c'est le cas quelle sont les démarches à effectuer et son coût dans le pays pour prolonger ce visa.
Merci pour vos réponses Lydie | | | À: Lydiek · 27 février 2006 à 12:44 Re: Durée du visa pour le Cameroun Message 2 de 19 · 9 920 affichages · Partager salut Lydie,
c'est pas facile d'avoir le consulat camerounais, mais ouf....c'est fait.. donc tu étais bien renseigné, le visa est délivré pour 30jours, (100 euros) ensuite, il faut se rendre au bureau de l'imigration sur place, pour la prolongation.. je commence a être déçu, et je pense que je suis allé un peu trop vite dans ma décision..........y a plus qu'a assumer !!!! amicalement
Gérard | | | À: Gedemo · 27 février 2006 à 13:58 Re: Durée du visa pour le Cameroun Message 3 de 19 · 9 908 affichages · Partager Bonjour Gérard,
Donc tu as pu entré en contact avec le consulat mais à quelle heure les as-tu eu ? As-tu pensé à demander les papiers qu'il fallait pour la prolongation, son tarif (j'espère qu'il n'y a pas de sup), la durée de la prolongation et s'il y a une durée pour demander la prolongation où peut-on la faire dès l'arrivée à Douala ? Tu dis 100 € mais c'est pour une demande rapide car la lente est au prix de 92€. Ce visa a changé car il y a - d'1 an le visa était à 50€ et valable 3 mois. C'est d'ailleurs ce que j'ai vu dans la plupart des sites où je me suis renseignée. Il n'y a plus qu'à prendre son mal en patiente. A bientôt Lydie | | | À: Lydiek · 27 février 2006 à 18:48 Re: Durée du visa pour le Cameroun Message 4 de 19 · 9 900 affichages · Partager bonsoir,
j'ai passé la matinée au téléphone, pour les joindre vers 11h40
malheureusement, je n'ai pas pensé de demander autre chose, je suis désolé !!! mais cela ne m'étonnerait plus maintenant que nous soyons obligé de remettre la main au portefeuille....car touristes pleins de sous....maintenant l'aventure est en marche....croisons les doigts pour la suite..
à tout hasard, est-ce que quelqu'un sur ce forum peut nous informer sur la marche a suivre pour une prolongation de visa (de 30 jours à 60 et 90 jours) ou s'adresser et le prix..... MERCI d'avance.......bonsoir et à bientôt
Gérard | | | À: Gedemo · 27 février 2006 à 19:12 Re: Durée du visa pour le Cameroun Message 5 de 19 · 9 899 affichages · Partager J'ai moi aussi enfin pu les joindre par téléphone, la bonne femme qui m'a reçu était tellement aimable qu'elle ne donne pas du tout envie d'aller au Cameroun. Je sais par expérience que la plupart des gens qui bossent dans les ambassades sont vraiment cons. ILs doivent se prendre pour des seigneurs. Toujours est-il qu'elle n'était pas foutu de répondre à mes questions. Il faut voir sur place m'a t-elle répondu. IL est vrai que le Cameroun marche à coup de bakchiches. J'ai appelé à l'office de tourisme du Cameroun à Paris. Elle part contre est vraiment sympa et elle m'a beaucoup fait rire. Car elle m'a dit : mais pourquoi vous inquiéter, vous donnez un bakchiche aux flics rien de plus simple pour qu'il vous foute la paix. Vous leur dite que vous en saviez pas que vous n'avez qu'un visa d'un mois et puis de toute façon, ils ne mettent pas les touristes en prison. Mais bon moi je ne pars pas seule, je ne voudrais pas une fois sur le départ qu'ils me fassent rater mon avion pour que je débourse un autre vol. Ce serait un voyage + qu'honéreux, sans compter les tracasseries lors de mon parcours au Cameroun. Voilà les nouvelles du jour, elles ne sont pas très bonnes. Bonne soirée Lydie | | | À: Lydiek · 27 février 2006 à 23:22 Re: Durée du visa pour le Cameroun Message 6 de 19 · 9 890 affichages · Partager Bonjour,
Je reviens du consulat la semaine derniere,
Le VISA est bien pour 3 mois, mais attention, c'est 3 mois à partir du jour ou le Visa est imprimé et non le jour de l'entré sur le territoire... Je me suis fait avoir et je vais devoir le renouveller..
Par contre, le jour ou vous y aller n'ommetez aucune piece, ils sont intransigeants. La premiere fois je me suis fait recaler pour photocopies non valide..
Sinon c'est 92 euros en 24 h. Et pour 100 euros, il est fait dans la journée.
A une prochaine.
Gaet | | | Bonjour,
Où as-tu été le prendre ton visa à Paris ? Car moi au consulat de Paris ils m'ont bien précisé que le visa est valable 1 mois sur place, ou alors ce sont de véritables bourricots. Car attention, le visa est valide 3 mois à partir de la date d'émission mais valable 1 mois sur place. Peut-être as-tu confondu entre ces deux termes qui sont différents ?
Merci Lydie | | | salut gaet,
merci pour ces informations, ça devient de plus en plus compliqué cette affaire !!! d'abord si je peux me permettre une petite question, on t'a bien demandé, le pourquoi de ton voyage au Cameroun, si tu y allais en touriste ou autre? moi j'ai répondu, en touriste, réponse :ici on ne vous donne que pour trente jours, ensuite vous pouvez demander une prolongation sur place, au bureau de l' immigration !!! et maintenant si j'ai bien compris, on doit demander son visa le jour du départ ???? sinon comment fait-on à l'aéroport si le visa ne correspond pas au séjour ???? on nous demande pourtant les billets aller et retour, c'est quoi ce bazar !!!! bonne soirée et à bientôt.... amicalement
Gérard | | | À: Gedemo · 1 mars 2006 à 8:33 Re: Durée du visa pour le Cameroun Message 9 de 19 · 9 868 affichages · Partager Bonjour,
C'est parce que j'ai demandé un visa "temporaire" moyennant une attestation de l'organisme d'acceuil et de celui d'envoi. La durée effective est alors de 3 mois. Je suis en ce moment au Bénin, j'en saurai plus a mon arriver au Cameroun le 20 mars prochain. Gaetan | | | À: Gedemo · 1 mars 2006 à 9:46 Re: Durée du visa pour le Cameroun Message 10 de 19 · 9 865 affichages · Partager Bonjour Gérard,
C'est un véritable sac de noeud ce visa. Dabord, reprenons les choses dans le bon ordre, car là c'est le cafouillage. Il y a quelques mois, le gouvernement a changé sa formule de visa auparavant il coutait 50 euros était valable 3 mois sur place et il pouvait même être délivré à l'aéroport d'arrivée Douala ou Yaoundé. Aujourd'hui, je ne sais pas quelle moustique l'a piqué mais il coûte 2 fois plus cher (92€), 3 fois - long (30 jours) et ne peut plus être pris à l'aéroport d'arrivée. Il peut effectivement être prolongé sur place, j'ai aussi téléphoné au consulat de Marseille qui sont plus compétents qu'à Paris et on m'a répondu qu'il fallait donc demander sa prolongation au service d'immigration au Cameroun, la prolongation est payante (le contraire m'aurait étonné) mais -cher que le visa en lui même (alors là c'est ce que j'espère car autrement c'est une véritable arnaque, déjà ca en est une grosse mais s'il faut débourser 92€ en sup se serait le bouquet), pour les papiers d'après ce que j'ai pu comprendre car à Marseille il n'a pas pu vraiment bien me préciser mais il n'en faut pas, on fait la demande il nous tamponne le passeport on paye et c'est tout (c'est déjà pas mal). J'ai demandé pour quelle durée était la prolongation, il m'a répondu 1 mois ou plus (plus je ne sais de combien, car il en était pas sur). Surtout ne prend pas ton visa avant le départ car il faut bien minimum 15 jours avant qu'il te l'adresse (si bien sur tu fais la demande par courrier). J'ai lu sur le site du routard qu'une personne a loupé son avion parcequ'ils lui ont envoyé son visa plusieurs jours + tard que le décollage. Donc prudence. De toute façon c'est ca l'Afrique et tu n'es pas au bout de tes surprises, car pas encore dans le pays. A+ Lydie | | | À: Gedemo · 8 mars 2006 à 19:14 Re: Durée du visa pour le Cameroun Message 11 de 19 · 9 698 affichages · Partager Bonsoir Gérard,
J'ai téléphoné cette semaine à action-visas, ce que l'on m'a dit est bien que le visa est valable 3 mois sur place mais à partir de la date de délivrance du visa. Cela corrobore avec le premier appel, il est vrai que je n'avais pas demandé lors de ce premier appel la validité du visa. En général un visa est valide un temps précis avant l'entrée dans le pays et ensuite un autre délais pour sa validité sur place. Là tout est inclus. Je ne sais pas si tu as été au centre de vaccination. En cas où si tu n'y est pas allé, pourrais-tu leur demandé les infos suivantes concernant les presciptions contre le palu. Est-ce que la savarine peut-être prise au Cameroun (normalement c'est pour les zones 2 et le Cameroun est en zone 3) ? Est-ce que le paludrine avec nivaquine peuvent-être aussi prises au Cameroun (pareil en zone 2) ? puis le doxypalu (médoc que j'ai pris sur un site médical) la ou le doxycycline qui est le - cher (15€ pour 28 jours) connaitre ses effets secondaire car il se peut qu'il y ai des alergies au soleil, c'est un médoc qui est avant tout donné pour d'autres problèmes que le palu, mais qui est bien aussi contre le palu. enfin pour le Lariam quels sont ses effets secondaires ? et pour quel souci de maladieon ne peut pas le prendre Certes, je te demande pas mal de questions. Vu que tu y vas avant moi et j'ai oublié de demander à mon médecin ces infos. Merci beaucoup Lydie | | | À: Lydiek · 9 mars 2006 à 17:44 Re: Durée du visa pour le Cameroun Message 12 de 19 · 9 689 affichages · Partager bonsoir Lydie,
OK pour le vaccin, apparemment pas de problèmes, sauf aujourd'hui ou je fait un genre d'urticaire, mais j'ai mangé des oeufs a midi et ce n'est pas conseillé, bof, c'est pas grave, on en verra certainement d'autres dans quelques mois....... pour les méchants moustiques des répulsifs etc. pour le vilain palu, le médecin de Pasteur me prescrit la malaronne mais change vite dès qu'il voit "séjour de 3mois " là non ça va vous couter une fortune !!! donc me voila avec la Lariam (1 comp 10 jours avant le départ puis 1 par semaine et3 semaines après le retour) pas trop astreignant, et a voir il n'y a pas trop de suite après, je n'ai pas eu l'idée de demander, mais sur l'ordonnance , il est contre indiqué pour le sujet dépressif, ou ayant des troubles psychiatriques, voila....prévois 37 euros pour le vaccin... bonne soirée et à bientôt de te lire amicalement Gérars PS. si tu veux que je t'envoie une copie de l'ordonnance ?tu me donnes ton adresse mails (et la réponse d 'actoins visas) | | | À: Gedemo · 10 mars 2006 à 19:55 Re: Durée du visa pour le Cameroun Message 13 de 19 · 9 676 affichages · Partager Bonsoir Gérard,
Je te remercie pour la copie, mais je vais aller chez mon médecin car je ne pense pas que je prendrais du lariam qui a des effets secondaires chez certaines personnes comme insomnie, délire, dépression... tu peux visiter le site sante-voyage.com à moustiques, ils en parlent. Je me suis décidée pour la doxycycline qui est vraiment moins cher que le lariam (environ 15€ la boite de 28 tout dépend des pharmacies) et tout aussi efficace le seul inconvénient et qu'il peut transmettre une allergie au soleil si exposition trop prolongée. Il suffit de le prendre en mangeant durant le repas du soir pour atténuer cette allergie et de se protéger contre le soleil avec une crème écran total. Si c'est que ca il n'y a pas de raison que je ne prenne pas ce médoc mais je vais tout de même consulter car j'ai eu des soucis de santé il y a quelques années et il faut que je sache si c'est compatible. Par contre oui un bon répulsif est très efficace, moi je prend du 5 sur 5 tropic et aussi une bombe anti-moustique et j'asperge ma piole avant de dormir, je laisse mijoter 2 bonnes heures et c'est mieux que les serpentins qui font davantage t'étouffer qu'ils ne tuent les moustiques. Par contre, une amie m'a conseillé de prendre un truc (je vois ce que c'est mais je ne sais pas son nom) qui injecte du produit dans la pièce ce truc est rechargeable il peut être branché sur une prise ou bien il est possible d'en trouver sans prise. Voilà la panoplie complète anti-moustique sans oublié avoir des chambres avec moustiquaires. Je te souhaite un bon voyage Si tu veux que l'on corresponde en privé donne moi ton mail, ce qui sera plus simple je pense que par le site. Bon wk Lydie | | | À: Lydiek · 23 mai 2006 à 13:50 Re: Durée du visa pour le Cameroun Message 14 de 19 · 9 361 affichages · Partager Bonjour,
Je rentre du CAMEROUN où je comptais y séjourner deux mois. J'ai obtenu mon visa par "Action Visas". J'avais bien documenté ma demande et préciser mes dates d'arrivée et de retour (60 jours), je n'ai obtenu qu'un visa de 30 jours par l'Ambassade de Paris. Je pensais que sur place je n'aurais pas de difficultés pour obtenir la prolongation. Mal m'en a pris, car toutes mes démarches auprès de la Police de l'air et de Frontières (Délégation) sont restée vaines. Le bureau de l'Emi-Immigration est lui aussi resté aussi catégorique (Visa touristique = 1 mois non renouvelable). Ils ont refusé le renouvellement, et j'ai quitté le pays avec un mois d'avance. C'est vrai que j'ai refusé de rentrer dans le jeu de la corruption.
Pour un séjour plus long, il faut demander un visa temporaire (mais là, c'est une autre histoire). | | | Bonjour,
Ton message ne m'enthousiasme vraiment pas, car mon billet d'avion pour le Cameroun est du 26/06 au 29/08 et je ne peux vraiment pas le reporter au 26/07 autrement, je devrais payer deux autres billets d'avion à 1500€ au moins. Je pars avec mon enfant de 10 ans, il est vrai que rester clandestinement dans ce pays ne me réjouit pas, mais le comportement de ces policars camerounais minables incitent les touristes à ce genre de comportement. Avant de prendre mon billet d'avion, je me suis renseignée à actions-visa qui m'a répondu à trois fois que le visa pour le Cameroun est valable 3 mois. Sur le site d'ambassade du Cameroun y est aussi inscrit que le visa est valable 3 mois. Ensuite, bien après avoir acquéri mon billet j'ai rappelé actions-visa qui m'ont dit s'être trompée et que le visa est valable 1 mois. C'est à devenir taré. S'il faut que j'use de pratique que moi-même je condamne pour obtenir un prolongement sur place, je n'aurai pas d'autre choix. Merci pour ton message. Lydie | | | À: Lydiek · 24 mai 2006 à 15:13 Re: Durée du visa pour le Cameroun Message 16 de 19 · 9 326 affichages · Partager Bonjour,
Personnellment, je me suis rendu à l'Agence Air France de YAOUNDE (service rapide et compétent), pour échanger mon billet. J'ai pu le faire, moyennant une redevance de 100 €. Je te propose de te rendre, dans les premiers jours de ton arrivée, au bureau de la police de l'air et des frontières, pour demander ta prolongation. J'espère que tu auras plus de chance que moi. Il est vrai que si tu sors quelques billets, les choses devraient être facilitée. Bien que sur tous les murs de la délégation il est apposé des affichettes " Corrupteurs-Corrompus, tous coupable". On croit rêver! Les récents évènements anti-corruption (Ministres et personnalités arrêtées) devraient logiquement faire évoluer les choses, mais le mal est si profond, qu'il faudra des années, avant que la corruption régresse. Personnellement, j'ai pris le parti de ne pas y souscrire, mais je sais qu'en contrepartie, ils ne me faciliteront pas la tâche. Lorsque je négociais ma prolongation, je voyais les billets circuler sous mon nez. En plus, ils ne se cachent même pas.
Connais-tu du monde sur place, car c'est plus facile avec quelq'un qui connait les us et coutumes. | | | Bonsoir,
Il est vrai que cela fait un sacré bout de temps que je prends des infos sur ce visa et plus j'en ai moins je les trouve logiques. Au niveau d'actions-visa, ils m'ont dit que ce visa était aléatoire un des nombreux exemple : un couple l'un c'est vu accepté 3 mois et l'autre non. J'étais en contact avec un touriste français qui a eu son visa pour 3 mois par actions-visa et d'autes qui l'ont eu pour 1 mois. Même à l'ambassade Camerounaise à Paris, ils ne sont pas logiques. Je vais me déplacer pour ma demande de visa avec courrier explicatif sur le pourquoi j'ai pris un billet de deux mois... Peut-être que cela fonctionnera t-il. Je ne souhaite absolument pas racourcir mes vacances d'un mois. Je ne connais pour le moment personne sur place qui puisse m'aider. Moi j'attéris à Douala, où je pense qu'il y a un bureau de la police de l'air et des frontières en général où se trouve t-il à l'aéroport où dans la ville ? Quant à soudoyer un flic, ce sera bien la 1er fois que cela m'arrivera et je ne sais pas combien il va me demander. Ce pays est vraiment très compliqué. Dire qu'à un moment je voulais en changer pour aller au Malie et au Sénégal, j'aurai peut-être dû suivre ce chemin. Merci pour ta réponse Lydie | | | À: Lydiek · 21 août 2006 à 12:34 Re: Durée du visa pour le Cameroun Message 18 de 19 · 9 063 affichages · Partager Bonjour, Je relate mon expérience pour l'obtention de mon visa ! Aprés avoir lu les differents avis sur ce forum : j'ai questionné fin juillet deux organismes qui s'occupent de demande de visas. L'un n'était pas clair dans ses réponses, l'autre tout à fait formel " le visa prend effet le jour d'entrée sur le territoire ! " Mon départ étant prévu pour le 31 août j'avais le temps car ses sociétés assurent que vous obtenez votre visa dans un délai court...... je suis prudente, j'envoye mon dossier (pour visa 3 mois) et mon passeport le 2 août ! Aujourd'hui 21/08/06 je viens de récupérer le visa et je vous le donne en mille il prend effet le 11 août jour du dépot au consulat et n'est valable que 90 jours à partir de cette date ! Conclusion attention au délai d'obtention mais pour évter les frais ne pas non plus le demander trop tôt | | | bonjour gaetfree, je viens pour te demander comment je dois m'y prendre pour demander le visa de 3mois pour aller au cameroun????? car en 2004, il m'a couté 90E mais avec le chronopost A/R et pour 1mois seulement; alors je voudrais savoir si c'est mieux de se rendre dans une ville ou est représenter le consulat camerounais, pour moi, ce serait marseille car j'habites à coté de perpignan et d'aller directement déposer ma demande, non????? je te remercie d'avance de bien vouloir me répondre au mieux car j'ai prévu de voyager d'ici l'été.......ou avant si........tout bon!!! en plus, pour le renouveler sur place, j'avais une carte eurocard comme un con qui n'a pas marché, donc, j'ai pas pu payer les 50000cfa pour 3mois de +, et comme j'étais du coté de campo, sur le littoral, j'ai essayé à kribi mais ils m'ont bien "niqués", en me faisant consigner 30000cfa et me disant de revenir tous les 15jours mais résultat, 30000=15jours; +15000cfa=15jours, bref!!!! si tu veux bien me donner les bons tuyaux pour ètre peinards, quitte à monter sur paris pour le faire et partir de là........encore merci d'avance!!!! amicalement, richard | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 032 visiteurs en ligne depuis une heure! |