Duty Free de Seattle
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonsoir à tous,

Au duty free de Seattle j’ai eu la surprise de devoir payer mes achat sans qu’on me les donne tout de suite, je n’ai pu les avoir qu’après le passage de la porte d’embarquement où ils remettaient leurs achats à tous ceux qui avaient acheté … Quelqu’un connaît le but de cette manœuvre un tantinet compliquée et que je n’avais rencontrée nulle part ailleurs ?

Merci 🙂
http://kasperd.com : Carnets et photos de voyages
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Je n'achete jamais au Duty Free, mais j'ai vu la meme chose ailleurs. Puisqu'il n'y a pas de formalites pour quitter les USA, il faut qu'on sache que tu quittes le pays afin d'acheter chez Duty Free. Donc tu recuperes tes achats a la porte d’embarquement d'un vol international.
KA Karibou77 Veteran ·
Ok, merci pour ton retour Aquilegia !
http://kasperd.com : Carnets et photos de voyages
LE LeTigre Globetrotter ·
Excusez moi d'intervenir mais quand même, quand on est au duty free que ce soit aux US ou ailleurs ca ne change pas grand chose, hors ailleurs, on choisit, on paie et on part avec ses achats ...
Patrick.
CA Caussat Globetrotter ·
Ca nous est déjà arrivé plusieurs fois aux USA ! La première fois en ... 1995 (!... Je m'en souviens, car c'était notre tout premier voyage aux USA) et la dernière fois à Miami cet été ! Entre temps, ça nous est arrivé de temps en temps. Il me semble l'année dernière à Orlando, d'ailleurs. Tu fais tes achats, on te donne un ticket et tu récupères le(s) paquet(s) juste à l'entrée de l'avion (à l'entrée de la passerelle, généralement).

J'en profite pour faire 2 alertes sur les achats en Duty Free Shop : 1) Regardez bien avant de partir sur le site des douanes ce à quoi vous avez droit : Cet été, à Miami, la main sur le coeur, la vendeuse nous a assuré que nous pouvions prendre 2 cartouches de cigarettes par adulte pour la France. En fait c'est une seule. 2) Si vous avez des correspondances au retour en France, n'achetez pas de bouteilles d'alcool, elles seront refusées au contrôle. A NY, toujours la main sur le cœur, le vendeur nous avait assuré que ça passerait puisque les bouteilles étaient dans un sac plastique fermé : mais non !
CO Cochize Globetrotter ·
Bonjour Tigre,

en fait maintenant (si on fait attention à la chose) or remarquera que la pratique est courante dans les aéroports internationaux des USA qui pratiquent ce qu'ils appellent ''delivery at the gate''

il y a d'ailleurs aussi des cas où la marchandise n'est livrée qu'à l'intérieur de l'avion après le décollage ( ce que j'ai expérimenté) voire juste avant l'arrivée - pour ne pas encombrer le voyageur... je suppose? - ( ce que je n'ai pas expérimenté)

et la tendance qui se développe : on pourra placer ses commandes par internet pour être livré directement dans l'avion

pour Seattle :

Boutique Hors Taxes aéroport | SEA | Seattle Tacoma ...- Duty Free

autrement taper : le nom de l'aéroport suivi de ''duty free gate delivery''

discussion sur le sujet :

DutyFree, Delivery At The Gate
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Excusez moi d'intervenir mais quand même, quand on est au duty free que ce soit aux US ou ailleurs ca ne change pas grand chose, hors ailleurs, on choisit, on paie et on part avec ses achats ...

J'etais moi-meme dans l'aeroport de Seattle la semaine derniere, mais pour un vol national. J'ai vu les boutiques Duty Free dans mon terminal. Meme s'il faut montrer la carte d'embarquement, on peut toujours demander a un autre passager qui attendait un vol international de faire l'achat. C'est explique dans un des liens de Cochize: "Ce système est exploité pour des raisons douanières dans certaines zones de départ dans le terminal passagers, à la fois nationaux et internationaux."
Merci pour vos réponses ( et merciià Karibou pour cette excellente question) mais je doit être obtus je n'arrive pas à en comprendre l'interet réel 😕 ... mis à part le léger stress pour le consommateur qui paie pour avoir ( si tout va bien ) son produit plus tard ...
Patrick.
je n'arrive pas à en comprendre l'intérêt réel

Curieux aussi, je viens d'adresser un mail sur le site de l'aéroport en utilisant le lien "contact us". Si j'ai une réponse, je vous la communique!
CO Cochize Globetrotter ·
Salut matinal !

Attention ne nous méprenons pas il y a deux choses différentes

- le point de vue de l'administration ( qui entraîne celui du commerçant)

c'est le point de vue de l'administration qui impose la pratique pour la raison principale qu'a mentionnée Aquilegia dans sa première réponse et que j'ai ensuite illustrée par un lien :

il s'agit essentiellement d'empêcher les combinards résidents de se procurer hors taxes des alcools ou d'autres produits qui passeraient directement de la boutique HT au coffre de leur voiture sur le parking de l'aéroport !

sachant que les produits achetés en duty-free ne peuvent être légalement consommés ou utilisés ni dans l'aéroport ni ailleurs dans lepays

et que le commerçant peut être soumis à l'amende si c'est le cas

référence en la matière en date de 2011 :

ACRP Report 54 – Resource Manual for Airport In-Terminal

et l'extrait particulièrement concerné :

Duty free shops in the United States are generally operated in one of two ways: cash and carry or gate delivery. At a few U.S. airports (Los Angeles InternationalAirport, San Francisco International Airport, and others), where there are no domestic passengers in the departures area, Customs authorities may permit conventional cash and carry shopping. The duty free concessionaire is subject to fines equivalent to as much as five times the value of the merchandise if duty free purchases are taken from the secure departures area to a place other than aboard a departing international flight.

-le point de vue du consommateur

je doit être obtus je n'arrive pas à en comprendre l'interet réel 😕

je te rassures … tu n'est pas obtus ..🙂

à en croire la suite du paragraphe ta crainte est partagée par d'autres

Gate delivery is not as successful as cash and carry because of the perceived risk on the part of customers that the goods may not be delivered or that they will forget to claim the goods at the gate. A major duty free operator has estimated that gate-delivery requirements may reduce sales by as much as 20% to 25% compared with cash and carry. Outside of the UnitedStates, duty free shops typically operate like any other airport shop in dedicated departures areas, with the customer making a purchase on a cash and carry basis.

La pratique devrait néanmoins permettre de ne pas courir le risque de se faire confisquer sa bouteille de Bourbon ou autre.... comme dans l'expérience malheureuse signalée par Caussat !

Ceci dit à terme on peut penser que la tendance nouvelle , duty free en ligne, assez dans l'air du temps, finira par gagner sa place.. chez les voyageurs fréquents et pressés selon le concept percutant de cette enseigne

From Web To Gate

Ceci dit il faudra bien garder la facture pour se faire rembourser en cas de fermeture des portes avant livraison des achats.... j'imagine
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
ST Stratele52 Globetrotter ·
J'en profite pour faire 2 alertes sur les achats en Duty Free Shop : 1) Regardez bien avant de partir sur le site des douanes ce à quoi vous avez droit : Cet été, à Miami, la main sur le coeur, la vendeuse nous a assuré que nous pouvions prendre 2 cartouches de cigarettes par adulte pour la France. En fait c'est une seule. 2) Si vous avez des correspondances au retour en France, n'achetez pas de bouteilles d'alcool, elles seront refusées au contrôle. A NY, toujours la main sur le cœur, le vendeur nous avait assuré que ça passerait puisque les bouteilles étaient dans un sac plastique fermé : mais non !

1- Je parirais que la vendeuse ne sait même pas où est la France.

J'ajouterais que c'est faire preuve d'une grande naïveté que de se fier a n'importe qui pour demander ce que tu as droit de rapporter car finalement c'est toi qui auras les problèmes et c'est a toi de savoir ce qui est permis dans TON pays.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
J'ai effectivement été naïf.
Salut Cochize,

il s'agit essentiellement d'empêcher les combinards résidents de se procurer hors taxes des alcools ou d'autres produits qui passeraient directement de la boutique HT au coffre de leur voiture sur le parking de l'aéroport

Mais maintenant ( depuis 11 sept) c'est devenu un peu compliqué d'accéder au duty free des salles d'embarquement ! Et on t'as déja demandé au moins 1 fois ta carte d'embarquement + passage aux controles de sécurité

sachant que les produits achetés en duty-free ne peuvent être légalement consommés ou utilisés ni dans l'aéroport ni ailleurs dans lepays

Ben ouais mais ... du parfum ? !

je te rassures … tu n'est pas obtus ..🙂

Ouf, tu me rassures !!! 😉
Patrick.
BA Bastinj Globetrotter ·
Hi Karine,

J'ai vu la même pratique à l'aéroport de LA il y a 15 jours (c'était la 1ère fois que je voyais ça)
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946

Similar discussions

You might also like