Ébauche d'itinéraire de trois semaines au Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZY
Bonjour !

Voilà je suis navrée je vais vous proposer un énième itinéraire au Vietnam... Je suis actuellement en Inde pour un an jusqu'à mi-juin, d'où je partirai pour passer un mois en Indonésie puis de là, 3 semaines (21 jours environ) au Vietnam avec ma petite soeur qui me rejoint (mon arrière-grand père a épousé deux vietnamiennes dont on est issues donc on va marcher sur les pas de nos ancêtres !). Etant donné qu'elle n'aura même pas encore 17 ans et que mes parents ne sont pas totalement rassurés à l'idée qu'on voyage seules toutes les deux, je me dis que je vais essayer de construire un petit itinéraire pour les rassurer même si je suis plutôt adepte des voyages improvisés... Quoiqu'en 3 semaines l'impro c'est un peu difficile.

Voilà donc notre idée : Partir de Hanoi et descendre en train/bus jusqu'à Ho Chi Minh City (ou faut-il dire Saigon ?), puis retour en avion sur Hanoi pour rentrer en France (argh). L'itinéraire "grossier" (pour l'instant, mais j'attends avec impatience vos avis !) que j'ai prévu serait donc celui-ci : Hanoi : 2 ou 3 jours Halong Bay : 2 jours (d'ailleurs j'ai entendu je ne sais plus où que c'était chouette de voir la Baie d'Halong depuis la mer mais que c'était aussi très chouette de la visiter depuis la terre ferme en marchant, vos avis ?) Vinh Moc Tunnels : 1 jour (est-ce que ça vaut le coup ?) Hue : 1 jour Hoi An : 1 jour Quy Nhon : 1 jour Nha Trang : 2 ou 3 jours Dalat : 3 jours Ho chi Minh City : 2 ou 3 jours Et si possible enchaîner le vol intérieur Hoh Chi Minh - Hanoi et le vol international Vietnam-France dans la même journée (c'est le même aéroport à Hanoi d'ailleurs ?) Cet itinéraire c'est sans compter les contraintes de transport. Je ne sais pas vraiment à quel point ça peut être long, j'ai l'habitude de l'Inde où tout prend un temps fou mais c'est parce que le pays est gigantesque, alors que le Vietnam c'est quand même plus petit...

Alors les questions maintenant : Est-ce que j'ai sélectionné des étapes intéressantes ou certaines vous semblent dénuées d'intérêt et vous avez des idées pour d'autres bien mieux ? Sachant qu'il faut mieux éviter que ça nous détourne trop de notre itinéraire nord-sud. Est-ce que vous pensez qu'on va passer un temps monstre dans les transports ou ça va ? (Notamment pour la série des étapes de seulement 1 jour) A mon avis on n'aura pas trop le temps d'aller faire un tour dans le delta du Mekong, hélas... vous en pensez quoi ? Annulez une étape et quand même aller faire un saut là bas ? Sinon je flippe un peu, après l'Inde et l'Indonésie, le Vietnam c'est genre mille fois plus cher (guest houses, restau) ou ça va ? Pour ceux qui connaissent un peu ces 3 pays et qui peuvent comparer ?

Voilà voilà bon en gros j'attends vos avis et propositions ! Merci !
Un blog pour bien profiter de son séjour à l'étranger : http://www.venividivoyage.com
ZY Zynoxidable Regular ·
Je me permets de remonter mon sujet des profondeurs de ce forum. Personne n'a répondu, personne n'a été inspiré ? Pourtant j'avais cru voir que soumettre un itinéraire était plutôt commun ici.

Anyway, j'ai une autre question, peut-être qu'elle sera plus inspirante. J'ai regardé des vols Paris-Hanoi aller retour en juillet sur à peu près tous les opérateurs conseillés sur ce forum et je trouve uniquement des tarifs trèèès élevés, genre minimum 845€ A/R. Quand je regarde pour dans deux semaines je trouve 650, et quand je regarde pour dans 2-3 mois (en mai) je trouve 450€ ! Est-ce que c'est si cher pour juillet parce que c'est le méga pic touristique ? Ou est-ce que simplement réserver 3 mois à l'avance permet couramment de faire de meilleurs affaires ? La différence de prix est quand même très importante...
Un blog pour bien profiter de son séjour à l'étranger : http://www.venividivoyage.com
AB Abalone Globetrotter ·
Personne n'a répondu, personne n'a été inspiré ? Pourtant j'avais cru voir que soumettre un itinéraire était plutôt commun ici. A la date de votre question, j'étais dans un trajet de bus ininterrompu de plus de 30 Heures🙂

Est-ce que j'ai sélectionné des étapes intéressantes ou certaines vous semblent dénuées d'intérêt et vous avez des idées pour d'autres bien mieux ? Sachant qu'il faut mieux éviter que ça nous détourne trop de notre itinéraire nord-sud.

Toutes les étapes sont intéressantes mais jamais exhaustives, donc il faut toujours faire un choix.

Est-ce que vous pensez qu'on va passer un temps monstre dans les transports ou ça va ? (Notamment pour la série des étapes de seulement 1 jour)

Ce sont des étapes inutiles, si elle ne dure qu'un jour

A mon avis on n'aura pas trop le temps d'aller faire un tour dans le delta du Mekong, hélas... vous en pensez quoi ? Annulez une étape et quand même aller faire un saut là bas ?

Il faut faire des choix encore plus draconiens!

Sinon je flippe un peu, après l'Inde et l'Indonésie, le Vietnam c'est genre mille fois plus cher (guest houses, restau) ou ça va ? Pour ceux qui connaissent un peu ces 3 pays et qui peuvent comparer ?

On n'en a pour son argent!
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
LA Larsay Globetrotter ·
Pas bon ! Aller dans le Nord juste pour Hanoï et Halong, alors que toute la région est époustouflante, est une perte de temps et d'argent. Je ne vois pas non plus où vs avez lu que le Vietnam est "mille fois plus cher". Des chambres à $8-10 en bons 2 étoiles - $2-3 en dortoir impec), et la nourriturre à $2-5 max ($0.75 pour une excellent souper dans la rue), ça fait pas beaucoup !!!

Je ne sais pas où vs avez trouvé qu'on peut voir Halong à pied, vs devez confondre avec la baie d'Halong TERRESTRE de Tam Coc (Ninh Binh), qui est à 120km au sud de Hanoi alors que la maritime est à 3h1/2 de route au nord.

Hué en 1 jour n'est pas bon. 2 jours sont nécessaires pour voir l'essentiel (la Cité impériale et les mausolées, extraordianires ! 1 jour à Vinh Moc ? Vs allez ds le Sud, donc préfréable de prendre à Saigon une excursion 1 jour le temple Cao Dai de Tay Ninh + les tunnels de Cu Chi ; comme ça, vs voyez 2 sites complètement différents ds la même journée.

Bref, votre truc, c'est la cavalcade. Je ferai (SUBJECTIF, donc ....) - 2 j hanoi - 2j/1nt bateau Halong (en 1 jour, c'est pas bon vu qu'il y a 7 heures de route AR de Hanoi) - 2j Sapa (train de nuit AR) avec petit trek super - Train de nuit Hanoi-Hue - 2 jours à Hue - Bus de jour Hue-Hoi An. 1 jour Hoi An Et ensuite le Sud (Danang-Saigon en train de nuitm mais c'est TRES long , meilleur en avion) 1j Saigon + 2j ds le delta + 1 jour Tay Ninh/Cu Chi si vs insistez sur les tunnels

Donc vol Paris-Hanoi et retour Saigon-Paris (ou le contraire)

Evidement, si vs voulez passer 3 jours sur une plage de Nha Trang, ça change tout mais ma position a toujours été la même : faire 12 000 km pour aller sur une plage au détriment de choses uniques au monde, 😕 Question de goût personnel évidemment !
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
ZY Zynoxidable Regular ·
Merci pour vos réponses. Cool aussi l'ajustement des prix, j'avais regardé un peu dans le Lonely Planet et ça me semblait plus cher que l'Inde (enfin je pense toujours que ça l'est). Hm, les plages de Nha Trang pas essentielles mais c'est là qu'est né et a grandi notre grand-père, on voulait donc y aller, pour voir un peu d'où on vient... Oui c'est un peu nul d'aller dans le nord uniquement pour Hanoi et la baie d'Halong quand on pourrait passer des semaines dans la région sans s'ennuyer... On reviendra !

Je vais ajuster l'itinéraire en fonction de ce que tu m'as dit Larsay, même si j'hésite entre passer quelques jours à Sapa OU à Dalat qui a l'avantage d'être sur "notre route". Les deux ont l'air magnifique...
AB Abalone Globetrotter ·
Cool aussi l'ajustement des prix, j'avais regardé un peu dans le Lonely Planet et ça me semblait plus cher que l'Inde (enfin je pense toujours que ça l'est).

Au ViêtNam, il y en a pour tous les prix. Se méfier des prix bas, on risque d'avoir juste des nouilles au bouillon avec un morceau de gras!

Les bonnes soupes tournent autour à 40 000 VND jusqu'à 70 000 VND et au minimum autour de 20 000 VND, dans les petites villes de province. Evidemment, les soupes à 40 000 VND et plus sont mieux garnies!

Hm, les plages de Nha Trang pas essentielles mais c'est là qu'est né et a grandi notre grand-père, on voulait donc y aller, pour voir un peu d'où on vient...

Ce pourquoi, j'hésite souvent de donner un avis trop directif, il y a les goûts de chacun et surtout les raisons personnelles qui priment sur le reste. A chacun son style de conseil🙂

Oui c'est un peu nul d'aller dans le nord uniquement pour Hanoi et la baie d'Halong quand on pourrait passer des semaines dans la région sans s'ennuyer... On reviendra !

Pourquoi c'est nul? Il y a presque les 3/4 des gens qui ne visitent que Hanoi et la baie d'Ha Long, les gens ne sont pas si nuls que ça.

Je vais ajuster l'itinéraire en fonction de ce que tu m'as dit Larsay, même si j'hésite entre passer quelques jours à Sapa OU à Dalat qui a l'avantage d'être sur "notre route". Les deux ont l'air magnifique...

Si l'on consacre autant de moyens à Dalat qu'à Sapa, les 2 endroits se valent. Prenez un easyrider et vous aurez plein la vue.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Hm, les plages de Nha Trang pas essentielles mais c'est là qu'est né et a grandi notre grand-père, on voulait donc y aller, pour voir un peu d'où on vient...

Quel taux d'importance cela a-t-il pour vous ? Avez-vous encore de la famille sur place avec laquelle vous êtes en contact ? Ceci peut déterminer le fait d'y aller ou pas, d'y consacrer plusieurs jours ou pas. La région de Nha Trang est très vaste et ne se compose pas, comme certains aiment à le laisser croire, que d'une grande plage (même si c'est une des plus belles du Viet Nam). Par contre, point de vue budget, c'est une destination chère, car très prisée par les touristes amateurs de mer et les Vietnamiens en vacances.

En ce qui concerne le fait de "faire un saut dans le delta", je vous le déconseille pour les raisons suivantes : - ça fait beaucoup de déplacements lents pour ne rien voir par manque de temps - c'est la saison des pluies, donc si vous jouez de malchance, vous risquez de rater votre journée découvertes - il faut au moins 5 jours pour se faire une idée de ce qu'est le delta et sa vie, y aller pour voir deux tunnels et trois monuments est du temps perdu, sauf si on est un passionné d'histoire

Voici mon avis (tout à fait personnel et subjectif) sur votre itinéraire : Hanoi : 2 ou 3 jours - 2 jours, c'est suffisant si vous n'avez pas beaucoup de temps Halong Bay : 2 jours - ok, passez une nuit sur une jonque et NE PRENEZ PAS N'IMPORTE QUOI, prévoyez un budget minimum de 70 USD par personne, pas besoin de prendre des risques inutiles, votre vie vaut plus que ça Vinh Moc Tunnels : 1 jour (est-ce que ça vaut le coup ?) - connais pas Hue : 1 jour - prévoir 2 nuits sur place, en arrivant par le bus de nuit de Ha Noi, vous y êtes tôt le matin; après-midi pour la Cité Interdite; le lendemain, la rivière des Parfums (excursion en bateau pas chère vous permettant de voir un maximum en un minimum de temps); le surlendemain matin jusqu'aux environs de 15 h, excursion dans les alentours (prévoyez d'avoir quitté votre chambre le matin), bus jusqu'à Hoi An où vous arrivez le soir. Hoi An : 1 jour - pour moi c'est suffisant, mais je n'aime pas cette ville, donc je suis très subjective bus de nuit jusqu'à Nha Trang où vous arrivez à 06 h 30 - ATTENTION ne prenez pas n'importe quelle compagnie de bus, c'est le trajet où j'ai rencontré le plus de problèmes et je l'ai fait plusieurs fois !!! Quy Nhon : 1 jour - vous zappez puisque vous arrivez directement à NT Nha Trang : 2 ou 3 jours - OK, surtout si vous voulez explorer la région Dalat : 3 jours - c'est beaucoup, je vous suggère plutôt de faire un minitrip à moto avec un guide et de découvrir les Hauts Plateaux, depuis Nha Trang via Buon Mae Thot, Lak, Dalat et, pourquoi pas continuer vers Mui Ne ou directement Saigon avec votre chauffeur. Ho chi Minh City : 2 ou 3 jours - 2 jours suffisent

Cordialement, Pat
LA Larsay Globetrotter ·
J'en apprend tous les jours grace à Abalone ; je ne savais pas qu'il y avait des montagnes de 2-3 000 mètres et du trekking d'enfer autour de Dalat + des hmongs noirs, des dao, des dzai, et autres minorités plus que colorées !!!!! Attention, je ne dis pas que Dalat ne vaut pas le coup, mais il faut faire un choix ; soit revenir une autre année dans le Nord pour visiter l'époustouflante Haute Région (ce que je vous conseille fortement), soit couper quelque part, Nha Trang ou Dalat.

A côté de chez moi, un quartier chic, il y a le restau de soupes (absolument délicieuses, avec un choix de 10 différentes) 😄 le plus célèbre du coin (les viets viennent de tout Hanoi) variant entre 25 et 35 000 dong. A 60 000 et plus, ça doit être des soupes du Sofitel Métropole 😏 !!!!
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!

Similar discussions

You might also like