Échange de permis au Brésil?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Je suis actuellement en échange d'étude d'un an dans le nordeste, et j'ai commencé les cours de permis catégorie B il y a peu (j'en suis aux heures théoriques), et pour info c'est la première fois que je le passe. Jusqu'ici tout va bien, j'ai pu m'inscrire à l'auto-école ainsi qu'au DETRAN (la super-instance qui délivre les permis, je ne sais pas si c'est fédéral ou estadual, je suis encore un peu perdue avec tout ca...), et j'ai envoyé un mail à ma préfecture qui m'a répondu qu'avec des preuves de + de 6 mois sur le territoire (visa, tampon d'entrée/sortie, relevés de notes par ex), je pourrais donc l'échanger contre permis un français. Mais voila ma question : Quelqu'un aurait il déja ete dans ce meme cas??? Combien de temps faut il pour recevoir la "permission" (permis probatoire), car j'ai peur de ne plus etre dans le pays a ce moment. Et si quelqu'un a été dans ce cas, comment c'est passé l'échange de permis en France??? Si vous avez des infos ...
JA Jaganda Regular ·
Bonjour , il faut aller a la DETRAN- si possible une agence pas trop surchargée , avec copie de votre permis -prévoir une journée tout un circuit a faire , dont paiement d 'une taxe , visite médicale surtout vue - tests (2 ou 3 ) écrit -la délivrance se fait en 3 semaines environ , avec une attestation provisoire de 1 mois - la taxe a payer lors du début du processus doit etre comprise entre 180 et 300 réais ..!a vérifier il y a une banque à l intérieure . Pour échange pas d épreuves de conduite . Mais pas non plus échange nombre pour nombre.

Bcp de personnes dans votre cas séjours courts font une traduction du permis par un traducteurs assermentes .Pour rouler sans permis brésiliens .
AU Aurélina ·
Merci pour la réponse, mais je crois que le webmaster a mal lu mon post. Je ne chercher pas a "échanger" mon permis, parce que pour l'instant j'en ai aucun, ni francais, ni brésilien, mais cest vrai que je compte faire ca plus tard en France. Je me demandais juste le temps que pouvais mettre la réception du permis brésilien, a partir du dernier examen, donc de conduite.
JA Jaganda Regular ·
Bonjour , Je crois que c'est moi qui est mal compris .. ! En ce qui concerne le permis brésilien proprement dit .. Je suis sec en infos desolé
CH Chicobrasil Veteran ·
Ton permis brésilien que tu passera au Brésil ne sera pas forcément échangé au retour contre un permis français....😠

il faudra justifier ton statut de non résident qui passe par une inscription comme tel auprès d'un consulat de France au Brésil... Ce n'est pas parce que tu passe plus de 6 mois à l'étranger que tu peux être considéré comme non résident, il faut le prouver fiscalement ....car quand on dit "Si l'intéressé est de nationalité française, il doit avoir été domicilié au moins 6 mois dans le pays où le permis lui a été délivré" cela sous entend qu'il soit non résident .... et sans compter que certains Etats du Nordest du Brésil ne sont pas reconnu par la France pour l'échange de permis....(PA, Pi, RN, SE)
AU Aurélina ·
Je Alors tout d'abord merci pour la réponse, juste une chose que je ne comprend pas. Pour passer son permis au brésil, il fuat le RNE, donc un statut de résident, temporaire dans mon cas car je suis avec un visa étudiant. Comment pqsser son permis en tqnt que non résident, car il faut bien etre en règle pour rester plus de 6 mois dans le pays. Quand n cette histoire d'inscription au consulat, je n'en avais aucune idée, car quand j'ai écrit a ma préfecture, on m'avait répondu qu'il suffisait que je prouve cette résidence de plus de 6 mois dans le pays, donc le plus facile pour moi serait de montrer mes bulletins de notes (car en plus j'ai déménagé plusieurs fois, et je n'ai jamais eu de contrat officiel de logement...).

Similar discussions

You might also like