bonjour,
On se calme, on respire un coup, et on lit mon précédent message jusqu'au bout.
Et vous verrez que vous dites pratiquement la même chose que moi ... sauf que vous rajoutez une couche dans l'exagération :
Si il les changent d'abord en Euro puis ensuite en Ariary. Il paiera des frais bancaires + une commission de change pour changer ses Dollars en Euro. Puis arrivé à Mada, il repaiera une deuxième fois des frais bancaires + une commission de change pour changer ses Euro en Ariary. Si ils changent directement ses Dollars en Ariary à Mada, il ne paiera qu'une seule des frais bancaires + comission de change."
les frais bancaires et la commission de change, c'est la même chose, on paye l'un ou l'autre, mais pas les 2.
Et ces frais sont minimes, plafonnés à moins de 10 euros quelque soit la banque (ma banque c'est 8,15€).
Donc j'essssplique pour les blonds : si madame changeait 100CAD elle aurait 70€ (grosso modo), en France elle paierait -ou "perdrait"- des frais bancaires, soit 8,15€ Relativement dérisoire, non ?? On ne peut pas parler de vrai perdante .
C'est ce que j'ai appelé le prix à payer pour la tranquillité d'esprit, je ne vais pas répéter pourquoi..
A Madagascar avec 70€ ou avec 100CAD, elle aura 222000Ar 😮
Les frais, à Madagascar, ils seront à payer aussi bien pour des CAD que pour les € (en novembre, pour changer 200€ j'ai payé 7200 Ar de com. soit 2,24 €, à la BOA, et dans les hôtels pas de frais énoncés, mais cours de change à 1 pour 3000, arrondi pour compenser)
Je pense que les frais occasionnés ne sont pas un argument pour le choix des devises emportées.
par ailleurs, pour chipoter un peu :
Utilisez votre carte bancaire et retirer l'argent dont vous avez besoin au fur et à mesure dans les distributeur. .... Les frais bancaires et les commissions de change ne sont pas plus élevé que dans un bureau de change ou en changeant du cash à la banque.
ce n'est pas systématiquement vrai : ma banque me prend 6,85€ à chaque retrait de 400000 Ar (125€, et le maximum possible) : soit 13,6€ de frais pour un retrait de 250€, vs 2,24€ de frais pour changer 200€ en banque à la BOA.😮😮 Par contre, le DAB est beaucoup plus rapide que le banquier.
Perso, quand je voyage dans un pays ou la monnaie couramment utilisée après la monnaie locale est l'USD, je n'hésite pas, je pars avec des USD et pas des €.
Bonne soirée
a+ "madame😉" cl