Egyptair: escale d'une heure entre deux vols au Caire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HI
Bonjour à tous. Avec ma femme nous avons réservé un voyage en Egypte : départ pour Louxor initialement prévu ce samedi 5 avril.

Mais le lendemain du règlement, le voyagiste m'appelle pour me dire que pour le vol aller nous sommes sur liste d'attente ! Afin d'être sûr de partir, il nous propose de partir la veille (vendredi 4), mais cette fois-ci le vol ne sera pas direct : 1 escale d'heure est prévue au Caire. Pour précision, nous sommes supposés arriver au Caire à 22h30 avant de reprendre le dernier vol pour Louxor à 23h30.

Le voyagiste m'assure que nous ne raterons pas le vol pour Louxor : "Egyptair a l'habitude. Si le vol en provenance de Paris a trop de retard, ils attendent." Certes il s'agit de 2 vols sur la même compagnie et j'ai vérifié sur le site internet de la compagnie : ce sera le même terminal. Néanmoins je suis quelque peu stressé... Qu'en pensez-vous ? Si jamais nous loupons l'escale qui devra nous rembourser la nuit d'hôtel au Caire ? La compagnie ? Dois-je demander au voyagiste une lettre dans laquelle il s'engage à prendre en charge les frais car après tout il est responsable (j'ai évoqué l'hypothèse et il y a un engagement oral seulement pour l'instant) ?

Merci par avance pour votre aide.

Ultimes précisions:

1) J'ai appelé Egyptair et je suis tombé sur une "hôtesse" fort désagréable qui n'a pas su me répondre au final (j'ai eu beaucoup de peine à lui expliquer l'objet de ma demande, après avoir été interrompu 3 fois)... 2) Le voyagiste nous réclame un supplément de 40 euros.
NE Nejmeddine Veteran ·
HIPPOC salut Pas d'inquiétudes outre mesure...L'attente d' EGYPTAIR de ses passagers VOL INTERNATIONAL/VOL DOMESTIQUE est courante chez les cies aériennes transportant des touristes ...CAR dans un package tout s'articule de concert entre le transport aérien, le transfert et les hoteliers... bonnes vacances njm
njm
HI Hippoc ·
Merci beaucoup pour votre réponse ! Je pourrai voyager sans anxiolytiques. 😎 Par contre, si quelqu'un peut me répondre sur la responsabilité de celui qui devrait prendre en charge une éventuelle nuit d'hôtel, cela m'intéresserait. Oui, oui, j'ai bien dit que j'étais rassuré : j'envisage cette éventualité avec une faible probabilité. 😛

Question subsidiaire : je sais qu'on est sur le forum "compagnies aériennes" mais je ne vais pas ouvrir une autre discussion... Est-ce normal qu'on me demande 40 euros de supplément sachant que ça comprend l'avion ainsi qu'une nuit et une journée supplémentaire avec pension complète (l'agence a pris une partie du supplément à sa charge... c'est ce qu'ils me disent) ? Pour l'anecdote au final nous sommes gagnants car le vol direct initialement prévu arrivait à Louxor à 3h15 du matin !! Et on devait embrayer avec des visites dès le lendemain matin.... Du coup nous arriverons plus tôt et nous aurons 1 journée de libre (le samedi) à Louxor.. Il n'empêche que, comme je le leur ai dit, cette agence a de drôles de façons de procéder : vérifier la disponibilité d'un vol après que le client ait payé !!!
KA Kattty Veteran ·
salut hippoc,

pour répondre dans l'ordre a tes questions : oui il est classique que les agences demandent des supplements pour les vols, cela estr du a la modification de compagnie aerienne principalement (dans ton cas, le package probablement proposé initiallement etait calculé sur une base vol cahrter et tu vas voler sur du vol regulier en final) ou aussi souvent actuellement en raison des augmentations de cout petrolier .. ta journée supplementaire est elle bien semble il prise en charge par le TO puisque envoyé le vendredi au lieu du samedi ...a eux de t'offrir le logement en compensation de la modification de programme avec allongement du séjour ... la nuit au caire (si nuit doit y avoir pour retard avion ) doit etre pris en charge par la compagnie aerienne puisque il semble dans ton courrier que c'est egyptair qui assure depuis paris jusqu'a destination finale le trajet avec le transit au caire ...c'est donc a eux de tout mettre ne oeuvre si retard les empeche de faire attendre la connection sur le vol suivant d t'attendre de te mettre sur le vol suivant ou dans un hotel si c'etait le denrier de la soirée ...puisque a la base si EGYPTAIR vends la connection c'est qu'ils confirment( sous entendent) automatiquement que le transfert est possible dans la durée initiale donnée sur les billets vendus ...c'est donc de leur responsabiltié de respecter la vente faite et l'engagement de transit ou la compensation si celle ci rate !

bonne route quand meme
Katty
HI Hippoc ·
Merci beaucoup Katty d'avoir pris le temps de me répondre. Entre temps j'ai aussi fouiné de mon côté... J'ai lu les conditions générales de mon contrat qui font référence à l'article 20 de la loi n° 92-645 du 13 juillet 1992, loi fixant les conditions d'exercice des activités relatives à l'organisation et à la vente de voyages ou de séjours:

Lorsque, avant le départ, le respect d'un des éléments essentiels du contrat est rendu impossible par suite d'un événement extérieur qui s'impose au vendeur, celui-ci doit le plus rapidement possible en avertir l'acheteur et informer ce dernier de la faculté dont il dispose soit de résilier le contrat, soit d'accepter la modification proposée par le vendeur. (...) Lorsqu'il résilie le contrat, l'acheteur a droit, sans supporter de pénalités ou de frais, au remboursement de la totalité des sommes qu'il a versées. Les dispositions du présent article s'appliquent également en cas de modifications significatives du prix du contrat intervenant conformément aux conditions prévues à l'article 19.

En bref, j'étais libre de refuser cette modification de la date du vol (avec ses conséquences financières) et je pouvais donc me faire rembourser le voyage. Mais nous étions motivés pour partir, surtout à 1 semaine du départ...

En fait, voilà ce qui m'étonne le plus dans l'histoire (je l'ai dit à l'agence) : 1) Ils ne mettent pas d'option sur le vol : ils attendent d'avoir les passeports pour être certains d'avoir l'orthographe correcte des passagers avant de confirmer le vol auprès de la compagnie aérienne. Or le voyagiste avec qui nous l'habitude de partir pose des options sur les vols (dans le cadre de séjours au forfait) sans aucun souci !!! 2) L'agence n'a confirmé le vol que le lendemain de mon passage chez eux pour règlement. Du coup, il s'était écoulé du temps entre la dernière vérification de disponibilités au niveau du vol et la confirmation de celui-ci: c'est ainsi qu'Egyptair a finalement annoncé que nous étions en "surbooking". La commerciale a justifié cette "lenteur" au niveau de la confirmation des vols par le fait qu'ils étaient en sous-effectif...

En fait j'ai demandé le détail du supplément : 100 euros de transport (puisque les autres touristes du groupe arriveront le lendemain) et 40 euros de nuit supplémentaire sur le bateau de la croisière. L'agence a pris en charge les 100 euros. Je leur ai précisé que je n'étais pas à 40 euros près (sans vouloir jouer les grands seigneurs) mais que, de principe, ils auraient pu être encore plus commerciaux et prendre le supplément entièrement à leur charge (au regard des faits que je vous ai exposés). Mais ils restent sur leur position... 🏴‍☠️

Voili, voilou.... Bonne soirée !

PS Pour la nuit d'hôtel en cas d'escale loupée, malgré la responsabilité de la compagnie, le voyagiste s'engage à la prendre en charge : le cas échéant, on devra appeler leur correspondant local.... Mais je leur ai rétorqué que je me voyais mal l'appeler à 10 ou 11 heures du soir.... 😎

Similar discussions

You might also like