Au fil du Nil en famille
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
On nous avait déconseillé l'Egypte avec des enfants, et l'Egypte sans agence de voyage. En fait les deux sont tout à fait faisables.

Les Egyptiens ne dorment jamais, et l'expérience des nuits hachées et courtes est un plus. Où que l'on soit à moins de s'enfoncer dans le désert, il y a du bruit, à commencer par le muezzin à 4h40. Soit vous êtes juste à côté d'une mosquée et vous entendez un muezzin très fort, soit vous êtes un peu plus loin et vous entendez les muezzin de quatre autres mosquées un petit peu moins fort. Les coqs égyptiens ne chantent pas pour l'aube, mais toutes les heures. La circulation se règle à coup de klaxons préventifs ou rageurs quelle que soit l'heure. Les souks se calment vers deux heures, s'animent à six. Et la ligne de chemin de fer passe dans la vallée du Nil, donc jamais loin. En revanche pas de bruit des autres touristes dans les hôtels, harassés par les visites !

Même si les générations actuelles en Egypte sont revenues à une moyenne de trois enfants par femme, la famille nombreuse y jouit d'un fort prestige. Partout on nous a demandé si tous ces enfants étaient à nous, félicités, admiré qu'un bébé était en route. ça a été un formidable moyen d'engager la conversation. Nos deux derniers Augustin et Henri ont été cajolés, embrassés, portés et même photographiés 😎

J'avais peur de deux choses : ne pas pouvoir nous extraire des foules de touristes, et le harcèlement, 8° plaie d'Egypte à ce qu’il parait. En fait ça a été très facile de se retrouver seuls ou presque, et on n'a pas du tout souffert du harcèlement, un "la" (=non) avec un sourire et c'est bon, quelques fois un "khalass" (= laisse)

Quelques mots d'arabe sont les bienvenus, mais beaucoup parlent anglais. On a découvert à l'occasion de ce voyage que je parle anglais avec un merveilleux accent egyptien, et mon mari a été vexé comme un pou, le jour où le taximan au téléphone a demandé à m'avoir, car je parle mieux anglais (alors que je baragouine quand son anglais est proche du fluent )

Le temps: partis sous la neige, au Caire il faisait beau et très doux, en haute-égypte carrément chaud. On s'est tenus aux pantalons par décence vis à vis des musulmans mais franchement le mini short aurait été plus adapté. Nuits glaciales en revanche. Le plus stressant dans l'histoire a été d'avoir notre vol pour le Caire: grève à l'aéroport de Brest, neige en Bretagne et à Paris, 20% des vols annulés... du coup on est partis en voiture, et ouf, notre vol est parti avec juste une heure de retard.

20-21-22 décembre: Le Caire.

Arrivée le soir, on peut faire du change et acheter les visas dans des guérites à gauche) avant les formalités, on a eu les 9 visas pour 100 euros.

Je suis passée par Select Egypt, une agence du Caire pour réserver un minibus pour deux jours et les billets de train de nuit pour Assouan, car on ne peut pas les réserver de France. Résultat ils ont perdu la résa , (le fameux Dio a quitté l'agence sans tout laisser au clair...) ce qu'ils ne m'ont annoncé que quand j'ai appelé pour savoir si tout était OK quelques jours avant; je leur ai demandé de prendre de suite un vol, (le problème avec Egyptair, c'est que par internet c'est 7 personnes max) ils ont dit voilà c'est fait, et une fois arrivé, ce n'était pas fait, du coup ils me proposent la moitié de la famille le matin du 23 et l'autre le soir, là je m'énerve un peu , et on a fini, le 21 à minuit par avoir des billets en deux vols séparés, mais d'une heure seulement, ouf… Donc passez par Select Egypt, minibus confortable, chauffeur prudent (et vu la circulation, c'est un don du ciel), guide francophone (Boutros, alias Peter) pas hyper calé, mais largement suffisamment pour nous et surtout sympathique et très bon organisateur) mais il faut être carrément sur leur dos pour les résas.

L'hôtel (President) est calme (si si !) vieillot, et confortable.

Premier jour, visite des pyramides de Dahchour d'abord, quasi personne et on peut rentrer dans la pyramide rouge, impressionnant...

puis Saqqarah pyramides, complexes funéraires et des mastabas, on a visité celui de Mérérouka, très beau, et perdu notre cinq ans, qui ne s'est pas affolé, a été retrouvé sur le parking par des chauffeurs de taxi, l'attroupement a attiré le notre et il est venu nous l'amener dans le complexe funéraire (en fait on ne s'était pas aperçus l'avoir perdu 😊 ) Puis repas en face de Guizeh dans un resto grec très sympa (en général on en a eu pour de 400 à 600 LE= 50-75 euros, pour des repas très copieux, variés et bons- même si côté nourriture ça ne vaut pas le Maroc)

J'ai été étonnée du peu de monde aux pyramides, pour peu que l'on s’éloigne un chouïa, et arrivés à Mykérinos c'est vraiment tranquille

Le 22, visite du musée du Caire, formidable, Toutankamon, on en fait tout un foin, eh bien c'est mérité ! J'ai beaucoup aimé aussi la salle d'Akhénaton, les miniatures façon Playmobil d'armée ou de scène de la vie courante, la statue du "maire" en bois, le couple Rahotep/Néfret. Très riche et varié!

Très bon repas au Felfela, puis mosquée Sultan Hasan, ben, bof...pas d'enthousiasme dans les rangs. En revanche après chouette balade depuis la porte Bab el Futuh jusqu'au khan et Khalili, où l'on s'est un peu perdus dans des ruelles crasseuses et vivantes, maison Beit el Suhaymi, mosquées de Barquq, Qalaun et El Azhar, très chouette coin, quasi médiéval, et à certains endroits joliment rénové.

Le soir, départ vers l'aéroport pour le vol pour Assouan.

23 décembre: Assouan Arrivée à minuit à l'hôtel pour moi et les deux petits, à deux heures pour les autres. L'hôtel "Paradise", trouvé au dernier moment (on devait dormir dans le train !) est entré au panthéon des family jokes , car idéalement situé au carrefour de la rue la plus animée du souk et d'une artère très passante, et à 20 mètres de la gare. Autant dire qu'on a peu dormi... Le matin transfert à l"Isis corniche" ouf, bien plus tranquille, des bungalows très sympas, direct sur le Nil, propre, jolie vue, piscine et buffet breakfast fantastique ! Je n'avais pas emmené de maillots de bain, et on m'en a voulu.... On loue les services d'un motorboat pour l'après-midi, jardin botanique de l'Ile Kitchener, un enchantement, des familles égyptiennes et des groupes scolaires qui pique-niquent dans la bonne humeur, on a adoré !

Puis continuation dans un cadre très sauvage vers la première cataracte, le Nil est de toute beauté ! On accoste sur une plage, où plutôt que de prendre les dromadaires vers un pseudo village nubien les enfants préfèrent grimper et dévaler les dunes, pendant que les petits font des châteaux.

Pour autant le capitaine nous propose quand même d'accoster au village et bien que flairant l'attrape gogo on dit oui. Bon, ben dites non, vous !....

24 décembre

Départ en minibus (tassés ce coup là) pour le convoi vers Abou Simbel. 280 km à travers le désert. Plein de mirages on se croirait au milieu des lagunes par moments !

Hôtel Eskaleh, très jolie maison nubienne, on l'on mange très bien, accueil chaleureux. On a fait un tour à côté vers le lac Nasser...

Et le soir on est allés au son et lumières du Temple. Joli mais bon...il parait que c'est le plus beau son et lumière d'Egypte...je n’essaierai pas les autres ! En revanche le temple illuminé est magique.

Au retour le Père Noël est passé !!

Réveillon pantagruélique et dodo car demain réveil à 5h30 ! il faut être sur les lieux au lever du soleil et avant l'arrivée du convoi de 7 heures

Là, on est seuls dans le temple, la magie opère, j'ai a-do-ré

25-29 décembre

Retour sur Assouan où après quelques péripéties nous embarquons sur les felouques. Deux felouques (on s'est débarrassés des cinq grands😏 ) et un motorboat qui sert de bateau-resto juste pour nous !

S'il y a bien un truc à faire en Egypte, c'est ça ! On est passés par "Gréements du Nil" organisation nickel, équipage adorable, au petits soins, navigation tranquille et silencieuse, arrêts visite dans les jardins des rives, dans les petits bleds, baignades dans le Nil (en slip pour les gars, en pyjama pour les filles ) , temple de Kom Ombo, marché aux "chameaux" à Daraw, une promenade extraordinaire à Wadischa (des gravures de felouques, de girafes, des hiéroglyphes en plein désert !) Nourriture fraiche variée, typique et copieuse. Bon un peu roots quand même, matelas de 5cm, pipi par dessus bord de la felouque la nuit , et une passerelle de 10 cm de large pour la descente, mais ça valait largement le coup !

Le marché aux chameaux (vous remarquerez le gars qui nous prend en photo…)

Soirée tam-tam et blagues en tout genre autour d’un feu avant les adieux…

29-30-31 décembre: Louxor

On débarque à Edfou: beurk, c'est rempli de bidochons, le guide (prévu par gréements du Nil) est expéditif et inintéressant, les dessins n'ont pas la grâce de l'Egypte ancienne, bref à refaire on zapperait carrément ! Et transfert minibus sur Louxor, rive ouest à l'hôtel Shérazade, grand, joli, propre, on ne sait pas trop s'il n'est pas encore terminé ou déjà en train de se dégrader, mais c'est bien situé et recommandable. A deux pas du ferry-boat qui rejoint Louxor sur l'autre rive, où on a visité le musée, très intéressant et bien fait, ambiance lumière tamisée . Le soir repas au Maxime, car les ados rêvaient de viande grillée. Bon mais service trop long , tout le monde piquait du nez (et on s’était habitués à être servis en deux temps trois mouvements sur la felouque !)

Le lendemain, vallée des rois, là il y a du monde (moins en choisissant les tombes les plus éloignées). On est entrés dans celle de Thoutmosis III , puis Tausert et nakht puis Séthi II (plus simple). Incontournable ! photos interdites mais on trouve partout de très beaux livres de photos.

Après ça on a grimpé la montagne pour rejoindre le village des artisans, balade merveilleuse, on surplombe la vallée des rois, puis le temple d'Hatchetsoup, on longe la falaise (sujets au vertige s'abstenir !) avec une vue incroyable sur le Nil, puis on arrive en surplomb sur le village des Artisans qu’on n’a visité que le lendemain.

Repas au Hapy habou, à deux pas du temple de Ramsès III, serveurs très sympas, les petits ravis de leur coupe fruits/glace;

Visite du Temple de Ramsès III à Médinet Habou, on adoré (dommage que je n'avais pas l'appareil photo), très peu de monde, les enfants qui couraient partout et nous appelaient pour nous montrer leurs trouvailles, plein de couleurs encore, de scènes grandioses ou plus intimistes. Mon préféré avec Abu Simbel !

Le soir, souk sur Louxor et repas lonnng au resto de l'hôtel, on a zappé les fruits (45 minutes n'ont pas suffi pour mettre 9 bananes dans un plat🤪 )

Pas de montgolfière hélas : pas pour moi déjà (je suis enceinte) ni avant 5 ans, et aussi, on n’a pas réussi à trouver à des prix lus ici (40 euros) apparemment le nombre de ballon a été limité, le mieux qu’on ai réussi à obtenir c’est 380 euros pour 3 « grands » et 3 enfants, et même si ça reste bien moins onéreux qu’en France, ça dépassait notre budget pour le coup.

Tombes des Nobles, celle de Ramose est extraordinaire de finesse, celle de Sennefer aussi, ça vaut le coup de prendre les deux lots de tickets.

Et pour finir, mini musée de la momification, simple et de bon goût, avec une momie qu'on croirait sortir droit de la rue pour un petit somme, dans une sobre lumière tamisée.

Le soir, l’hôtel proposait une soirée réveillon avec un buffet sympa, des numéros kitchissimes et une sono d’un niveau sonore proprement hallucinant.

Le retour : les vols Louxor-Le Caire se sont enchainés sans retard et sans problème, à l’exception d’un petit stress au départ, quand un employé trop zélé d’Egyptair s’est mis en tête que je devais subir un examen gynécologique à 30 minutes du départ, pour voir si des fois je n’allais pas accoucher en vol (à quatre mois et demi, Dieu m’en garde !!), heureusement vite ramené à un peu de lucidité par son chef … Bref on a beaucoup aimé ce voyage, trouvé les Egyptiens très accueillants et ouverts, et les trésors antiques sont un enchantement. Résumé de notre avant-dernier : "là où la lune est pas comme chez nous (croissant horizontal) les gens ont la figure toute noire, parlent pas comme nous, il y a des statues et des "momites". Là où la lune est comme chez nous, les gens sont blancs et il fait froid"
DE Deborah75001 Veteran ·
Merci pour ce beau récit 🙂 C'est vrai que l'Egypte peut tout à fait se faire avec des enfants Vous aviez donc tout prévu avant le départ par des agences locales? et niveau prix ca donnait quoi? Deborah
GR Grisemote Veteran ·
Récit très sympa, et j'ai bien aimé la conclusion!

Nous partons dans un mois avec nos 3 enfants, et j'ai hâte d'y être!

Pas de tourista chez personne au cours du séjour????
Carnets de voyage (USA, ouest canadien, Namibie, Madère, Egypte, Islande): Voir mon profil.

http://sites.google.com/site/lemondedegrisemote/
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

C'est agréable de lire un tel récit, fait d'observations pertinentes et amusantes.

mon mari a été vexé comme un pou, le jour où le taximan au téléphone a demandé à m'avoir, car je parle mieux anglais (alors que je baragouine quand son anglais est proche du fluent )

Euh.... Je ne voudrais pas vous contrarier, mais je pense qu'il y avait une autre raison... 😏

Michel
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour ! Ravie que cela se soit bien passé ! Comme je vous l'avais dit , nous partons en mars avec 2 petits : 6 ans et 2 ans ( mais énergique ...) et je pressentais que cela devait être super avec les enfants ( évidemment , à 2 ans , peu de souvenirs ...). Quant à votre anglais , c'est pareil pour nous dans tous les pays non anglophones mais, loin d'être vexé , mon mari a décidé qu'il ne parlerait plus ... encore merci pour le récit , amitiés .
Brigitte
ML Mlefevre Globetrotter ·
Salut Guillemine Je viens de finir ton récit et j'en ai encore le sourire aux lèvres! Certains épisodes de ce voyage vont sans doute devenir des "légendes familiales". Tu n'as pas essayé de mettre des photos? Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
GU Guillemine Veteran ·
Si si pour les photos, je manquais un peu de temps, en voilà quelques unes: L'arrivée à l'ïle Kichener et le Nil depuis le sud du jardin:

En s'approchant de la première cataracte, l'avantage du bateau moteur (le seul) par rapport à la felouque, c'est qu'on a pu se glisser dans un dédale de bras du Nil:

Des mirages en pagaille !

Notre fille sur la terrasse de l'Eskaleh, avec le lac Nasser derrière

Abou-Simbel au matin:

Le marché aux chameaux de Daraw:

Et là vous voyez le gars qui nous prend en photo !

Kom Ombo:

La felouque:

Fleurs de Karkade, là ça m'a étonnée, car on nous présente ça comme étant des fleurs d'hibiscus, et j'ai trouvé que ça ne ressemblait pas à des hibiscus (à part la couleur)

Vers Wadi sha: (eh oui, no Nil, no live !)

Enfin il y a quelques milliers d'années, si :

A vrai dire, ça m'a plus épatée qu'Edfou:

Bon c'est pas tout ça, mais il fait chaud !

L'Hapi Habou à Medinet Habou: le meilleur souvenir d'Augustin avec glace à la mangue s'il vous plait !

La vue depuis le toit du Shéhérazade:

Pour le budget: 4000 euros vols direct Egyptair Paris-Le Caire, puis Louxor-Le Caire-Paris 2000 euros felouque+minibus pour Abu Simbel Un peu moins de 3000 euros: avion Le Caire-Assouan, hôtels (pas luxueux mais confortables) restaurants, réveillons, pourboires et entrées (chères. On n'avait pas de carte étudiant, donc nos 15 et 16 ans ont payé plein tarif, les 13-10 et 8 ans demi tarif, et les 2, 5 et 5 ans gratuit) Soit près de 9000 euros à 9 donc un peu moins de 1000 euros par personne, on est restés onze jours pleins sur place. (et en pleine saison)

Côté tourista, 3 sur 9 y ont eu droit, mais on n'a fait attention à rien 😊, mangé salades de fruits, jus de fruits, glaces et coca pas débouchés devant nous. Rien de trop sévère ceci dit.

Le seul truc décevant ça a été les gâteaux: on a eu beau chercher dans des pâtisseries très appétissantes, rien qui vaille les pâtisseries marocaines, toujours un arrière goût rance de beurre ? crème ? biquette dirent même les enfants. L'influence anglaise peut-être ? 😛

Brigitte en tout cas, merci de tous tes conseils, qui nous ont été bien utiles. Je pense que tes petits enfants vont bien apprécier !

Marie, tu a reconnu au moins la partie felouque...on aurait aimé suivre vos pas dans le désert blanc, mais enceinte+ enfants petits, j'ai craint un rythme trop fatiguant...ce sera pour une autre fois peut-être !
AM Amenophis Regular ·
Merci beaucoup, très intéressant et instructif! Les photos sont magnifiques!

Ça rappelle de très bons souvenirs et ça donne juste le goût d’y retourner.
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va." (Christophe Colomb)
ML Mlefevre Globetrotter ·
Ah! Merci pour les belles photos. Trop drôle l'Egyptien qui vous prend en photo! Vous ne lui avez pas demandé un backchich quand même? Vous avez du avoir un certain succès avec tout ces petits blondinets! Encore merci pour le carnet! Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Merci pour ce récit très vivant.Et ces jolies photos. Après celui du Maroc qui m' avait ravie. Il est de plus en plus rare de voir les familles nombreuses voyager ainsi tous ensemble. A quand le prochain ... à 10 ? Bon dimanche
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
DE Deborah75001 Veteran ·
Merci pour les supebes photos 🙂

A propos le karkadé, c'est bien de la fleur d'hibiscus, mais il y en a de diverses sortes et qualités.

et tes enfants petits, ils se baignaient dans le Nil sans crainte? on parle tellement de la bilharzioze... heureusement que vous n'êtes pas tombés trop malades 🤪

Deborah
GU Guillemine Veteran ·
Bonsoir, La bilharziose c'est dans les eaux stagnantes, il y avait un bon courant là où on était. De plus il existe un médicament efficace en une prise, donc on ne s'est pas trop pris la tête avec ça !

D'accord pour le karkadé, je comprends mieux !
GU Guillemine Veteran ·
Merci ! Le prochain voyage à dix...eh bien pas tout de suite hélas, je vais arrêter de travailler quelques années à l'occasion de cette petite huitième ! Dommage car ces voyages sont une mine de souvenirs communs pour les enfants, un vrai ciment familial. On visera l' Europe en échange de maison, formule économique 😛
DI Difi Regular ·
Bonsoir,

Magnifique voyage et souvenirs précieux .... Nous n'avons "que" 3 enfants, notre dernière (22 ans 😉) , nous accompagne en Egypte, départ dans 10 jours, séjours à Louxor, Assouan et quelques jours de croisière avec les Gréements du Nil ... Si votre ciment familial est solide vous avez encore de belles aventures à vivre en famille ! Chaque année, nous essayons de partir ensemble au moins une semaine, en avril dernier, c'était New-York: mémorable ! Bonne continuation

difi
Avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit (F.S.Fitzgerald)
LI Lilili85 ·
Merci pour ce récit que j'ai lu avec intérêt et le sourire au lèvres. Il y a beaucoup d'humour 🙂 Je pars dans 15 jours avant ma maman et mon frère, nous sommes 3 adultes et suivons exactement votre parcours, décidés entre nous (pas de TO). Après vous avoir lu, maintenant j'ai trop trop trop hâte d'y être! 🙂 lili

Similar discussions

You might also like