Élections au Népal
by Huguetter
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
A tous qui etes actuellement au NEPAL j' aimerais savoir comment se sont passés les elections ? A quand les resultats definitifs ?.Merci d' avance !
desolee mais je n ai pas la reponse a ta question. Cependant, je suppose que tu y as deja voyage. Le nepal est la prochaine de mes destinations pour l hiver prochain; je compte y passer environ 1 mois peut etre 40 jours avant de retrouver ma fille et mon mari en inde du nord;
Quels sont les endroits que tu me recommanderai? Quelle est la meilleure periode? je suis en voyage a compter du 1er octobre au 31 mars. Et j aimerai l organiser en foction de la meilleure periode pour visiter le nepal. A savoir que nous visons egalement les iles andaman mais qu il m est egal de faire des allers retours entr l inde du nord, les iles andamans et le nepal, si cela me permet d y etre pour la meilleure periode; Merci!
Je ne voudrais pas te vexer mais je pense que tu n' a pas bien compris le but de ce forum 😉 .La personne qui pose une question le fait dans le but d' avoir une reponse concrete ! Si tu te poses une question demarre une nouvelle discution ou bien fait une recherche sur le forum .
Bonjour,
je fais de mon mieux pour suivre l'actualité au népal pour voir si j'y vais tout de même ou si je reporte. Le meilleur sîte que j'ai trouvé à présent (en français) est celui-là : http://www.francenepal.info/
Des informations en continue et actuellement à propos des élections.
Apparemment les maoïstes obtiennent la majorité, la monarchie laisse place à une démocratie... Les Etats-Unis doivent être ravis !! Affaire à suivre !
Par contre ce que je redoute c'est pour le mois d'août, quand je voudrais y aller, il y a aura les JO de Pékin... Est-ce que vous pensez que les manifestations tibétaines peuvent affecter la situation au népal ?
Par contre ce que je redoute c'est pour le mois d'août, quand je voudrais y aller, il y a aura les JO de Pékin... Est-ce que vous pensez que les manifestations tibétaines peuvent affecter la situation au népal ?
Bonsoir,
ma mère est actuellement au Népal et m'a fait savoir que la situation était calme, mais rien sur les résultats...
NICO
Loin, très loin à l'Est, c'est l'Ouest...
MERCI NICO ! je suis allée voir les resultats sur le cite donné ci dessus :effectivement les maoistes ont la majorité, dans le cas contraire le calme n' aurait pas ete aussi evident, dans certains pays le resultat des urnes est parfois difficile a accepter (surtout si l' on perd 😉 )
tu peux aussi aller sur le site de trek magazine, il y a des infos sur les élections au Népal.
Bien amicalement.
Patoune
Bien amicalement.
Patoune
vivre simplement pour que simplement les autres puissent vivre.
quand j'y suis allée les népalais avaient peur pour leur avenir.....
Ils n'ont dit redouter surtout le peu d'expérience et de niveau intellectuel des personnes qui étaient inscritent pour s'opposer au régime en place!!!
C'était en octobre 2006...
Marianne
bonjour
moi aussi j'aimerais connaitre leurs pensées, je vais aller aux nouvelles en direct bonne journée Franca
moi aussi j'aimerais connaitre leurs pensées, je vais aller aux nouvelles en direct bonne journée Franca
<< .....notre soif de survie dans le futur nous rend incapables de vivre dans le présent .....>>. Chuang TZU
salut
Elections pour une nlle assemblée constituante
les Maoistes sont en avance dans toutes les circonscriptions. Des 196 où le dépouillement a eu lieu, ils en ont remporté 108 et pour les autres ils sont bien placés.
Eric
Eric
Quelques nouvelles également ici: http://santchetcha.blog4ever.com/blog/articles-128663-123409.html 😉
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
je rentre de mon 4ème voyage au Népal depuis 2003. Je viens d'y passer 2 mois, dans une famille népalaise de Katmandou. J'y vais depuis 5 ans et donc je connais bien tous les membres de cette famille Newar et aussi plusieurs voisins d'ethnie différente. Je pense que l'élection intéressait beaucoup les népalais, mais la plupart ne souhaitait pas une majorité chez les maoistes. Certains commercants m'avaient meme dit qu'ils n'iraient pas voter. Seule la destitution du roi me semble faire l'unanimité. Il était détesté. Maintenant attendons de voir le nouveau gouvernement et l'aide des pays étrangers à cette nouvelle "démocratie".
Pour répondre à un mail concernant les problèmes avec les tibétains, manifs auprès de l'Ambassade de Chine à KTM, etc... jusqu'aux JO je pense qu'ils vont reprendre comme en mars, avec répression des policiers népalais, mais les manifestants sont relachés le soir....Je parle tibétain et je suis bouddhiste aussi j'ai été près d'eux dans les lieux de prière mais pas aux manifs. Les nouvelles ne sont pas bonnes au tibet et les deux ou trois mois à venir seront très difficiles là-bas. Mais pour ce qui est du Népal, pas de risques particuliers pour les étrangers. Allez-y c'est un pays fantastique et les népalais sont si accueillants malgré la pauvreté .
namdreul
bon voyage à ceux qui partent ces jours-ci et aux autres pour plus tard.
Une question à ceux qui sont allés au TIBET: je cherche des photos et des renseignements sur un monastère du GANSU, en AMDO dans l'est du tibet "devenu" chinois : le monastère de MURA. Merci à ceux qui me répondront. Namdreul.
Une question à ceux qui sont allés au TIBET: je cherche des photos et des renseignements sur un monastère du GANSU, en AMDO dans l'est du tibet "devenu" chinois : le monastère de MURA. Merci à ceux qui me répondront. Namdreul.
namdreul
je viens de lire cet article dans la presse; Si ça peut interresser, j'en serais ravis.
" La pression chinoise sur le Népal est énorme. Il risque d'y avoir des arrestations ces prochains jours dans les rangs de la communauté tibétaine de Katmandou." Le responsable tibétain qui exprime cette inquiétude préfère rester anonyme. La mesure de précaution en dit long sur l'étau répressif qui est en train de se resserrer sur la frange activiste des 20 000 Tibétains vivant au Népal, la plus forte communauté de la diaspora en dehors de Dharamsala (Inde).
Percée des maoïste à l'élection constituante
Le mouvement maoïste népalais a créé la surprise au Népal en arrivant largement en tête de l'élection constituante du 10 avril. Selon les résultats partiels publiés, mercredi 16 avril, par la Commission électorale, et alors que le dépouillement est achevé dans 89 % des circonscriptions attribuées au scrutin majoritaire, les candidats du Parti communiste népalais d'obédience maoïste (PCN-M) emportent 116 des 214 sièges déjà alloués, soit 54 %.
Les maoïstes, qui ont déposé les armes en 2006, arrivent aussi en tête dans le décompte des votes répartis, cette fois-ci, au scrutin proportionnel, avec 30, 9 % des suffrages exprimés.
La future Assemblée constituante, qui doit abolir la monarchie, est composée de 601 membres. "Nous savions que nous bénéficions d'un grand soutien de la population mais nous n'avions pas imaginé une victoire de cette ampleur", a déclaré l'un des dirigeants du parti maoïste, Chandra Prakash Gajurel. - (Corresp.) [-] fermer
Les clichés de policiers népalais matraquant brutalement des manifestants tibétains à Katmandou ont fait le tour du monde. Apparemment, Pékin a estimé que cela ne suffisait pas.
Lors d'une conférence de presse, le 2 avril, l'ambassadeur chinois à Katmandou a sommé le gouvernement népalais de museler les "activités antichinoises" sur son sol. Il a en particulier exigé que le bureau de représentation du dalaï-lama à Katmandou, officiellement fermé en 2005 (sous pression chinoise), cesse ses activités officieuses sous couvert d'une fondation caritative.
Ce type d'intervention n'a rien de nouveau. Cela fait des années que Pékin demande à Katmandou de refouler vers la Chine les réfugiés tibétains franchissant la frontière népalaise sur le chemin de leur exil vers Dharamsala. Le gouvernement népalais y réfléchit à deux fois avant de céder à cette injonction, les pressions internationales étant vives pour l'en dissuader. Mais la tentation est forte de succomber aux exigences de Pékin. Une des raisons de cette "disponibilité" tient dans un trait de caractère psychologique au Népal : "Il n'y a pas ici de sentiment antichinois", résume un ancien ministre des affaires étrangères.
Cette bienveillance de Katmandou à l'endroit de Pékin ne peut se comprendre que si on la replace dans le contexte plus large du triangle stratégique Inde-Népal-Chine. Les Népalais sont d'autant mieux disposés vis-à-vis des Chinois que leur relation est conflictuelle avec les Indiens. L'aigreur est vive en effet à l'égard de New Delhi qui a toujours considéré le Népal comme son arrière-cour.
ENJEU HYDROGRAPHIQUE
L'économie népalaise dépend pour l'essentiel d'importations arrivant d'Inde. Et les gouvernements indiens successifs n'ont cessé de s'ingérer dans les affaires népalaises, quitte à susciter des renversements de régime, afin de protéger leurs intérêts stratégiques. Parmi ceux-ci figurent en bonne place le souci de tenir à distance les Pakistanais, mais aussi de minimiser l'influence de la Chine qu'une guerre avait opposée à l'Inde en 1962 sur leur frontière himalayenne. L'autre gros enjeu est de nature hydrographique : près de 70 % des eaux du Gange proviennent d'affluents traversant le Népal, conduisant New Delhi à multiplier les projets de barrages dans des conditions qui exaspèrent les Népalais. "L'Inde traite les ressources de ses voisins comme s'il s'agissait des siennes", fulmine Dipal Gyawali, un ancien ministre de l'eau. Dans un tel contexte, une bonne relation avec la Chine permet de contrebalancer la pression indienne. Et Pékin joue habilement en soutenant, à chaque fois, le régime népalais en place. "Ils soutiennent le pouvoir en place sans aucun a priori idéologique", explique Nishchal Pandey, un expert en politique étrangère. Les rebelles maoïstes, qui furent dénoncés par la Chine à l'époque où celle-ci soutenait le roi, en ont fait l'amère expérience. Les Chinois ont livré des armes à la monarchie sans aucun état d'âme. Mais les maoïstes peuvent se rassurer : en cas de conquête du pouvoir, Pékin leur ouvrira grands ses bras. Au grand dam de l'Inde. " Frédéric Bobin Article paru dans l'édition du journal Le Monde du 17.04.08.
" La pression chinoise sur le Népal est énorme. Il risque d'y avoir des arrestations ces prochains jours dans les rangs de la communauté tibétaine de Katmandou." Le responsable tibétain qui exprime cette inquiétude préfère rester anonyme. La mesure de précaution en dit long sur l'étau répressif qui est en train de se resserrer sur la frange activiste des 20 000 Tibétains vivant au Népal, la plus forte communauté de la diaspora en dehors de Dharamsala (Inde).
Percée des maoïste à l'élection constituante
Le mouvement maoïste népalais a créé la surprise au Népal en arrivant largement en tête de l'élection constituante du 10 avril. Selon les résultats partiels publiés, mercredi 16 avril, par la Commission électorale, et alors que le dépouillement est achevé dans 89 % des circonscriptions attribuées au scrutin majoritaire, les candidats du Parti communiste népalais d'obédience maoïste (PCN-M) emportent 116 des 214 sièges déjà alloués, soit 54 %.
Les maoïstes, qui ont déposé les armes en 2006, arrivent aussi en tête dans le décompte des votes répartis, cette fois-ci, au scrutin proportionnel, avec 30, 9 % des suffrages exprimés.
La future Assemblée constituante, qui doit abolir la monarchie, est composée de 601 membres. "Nous savions que nous bénéficions d'un grand soutien de la population mais nous n'avions pas imaginé une victoire de cette ampleur", a déclaré l'un des dirigeants du parti maoïste, Chandra Prakash Gajurel. - (Corresp.) [-] fermer
Les clichés de policiers népalais matraquant brutalement des manifestants tibétains à Katmandou ont fait le tour du monde. Apparemment, Pékin a estimé que cela ne suffisait pas.
Lors d'une conférence de presse, le 2 avril, l'ambassadeur chinois à Katmandou a sommé le gouvernement népalais de museler les "activités antichinoises" sur son sol. Il a en particulier exigé que le bureau de représentation du dalaï-lama à Katmandou, officiellement fermé en 2005 (sous pression chinoise), cesse ses activités officieuses sous couvert d'une fondation caritative.
Ce type d'intervention n'a rien de nouveau. Cela fait des années que Pékin demande à Katmandou de refouler vers la Chine les réfugiés tibétains franchissant la frontière népalaise sur le chemin de leur exil vers Dharamsala. Le gouvernement népalais y réfléchit à deux fois avant de céder à cette injonction, les pressions internationales étant vives pour l'en dissuader. Mais la tentation est forte de succomber aux exigences de Pékin. Une des raisons de cette "disponibilité" tient dans un trait de caractère psychologique au Népal : "Il n'y a pas ici de sentiment antichinois", résume un ancien ministre des affaires étrangères.
Cette bienveillance de Katmandou à l'endroit de Pékin ne peut se comprendre que si on la replace dans le contexte plus large du triangle stratégique Inde-Népal-Chine. Les Népalais sont d'autant mieux disposés vis-à-vis des Chinois que leur relation est conflictuelle avec les Indiens. L'aigreur est vive en effet à l'égard de New Delhi qui a toujours considéré le Népal comme son arrière-cour.ENJEU HYDROGRAPHIQUE
L'économie népalaise dépend pour l'essentiel d'importations arrivant d'Inde. Et les gouvernements indiens successifs n'ont cessé de s'ingérer dans les affaires népalaises, quitte à susciter des renversements de régime, afin de protéger leurs intérêts stratégiques. Parmi ceux-ci figurent en bonne place le souci de tenir à distance les Pakistanais, mais aussi de minimiser l'influence de la Chine qu'une guerre avait opposée à l'Inde en 1962 sur leur frontière himalayenne. L'autre gros enjeu est de nature hydrographique : près de 70 % des eaux du Gange proviennent d'affluents traversant le Népal, conduisant New Delhi à multiplier les projets de barrages dans des conditions qui exaspèrent les Népalais. "L'Inde traite les ressources de ses voisins comme s'il s'agissait des siennes", fulmine Dipal Gyawali, un ancien ministre de l'eau. Dans un tel contexte, une bonne relation avec la Chine permet de contrebalancer la pression indienne. Et Pékin joue habilement en soutenant, à chaque fois, le régime népalais en place. "Ils soutiennent le pouvoir en place sans aucun a priori idéologique", explique Nishchal Pandey, un expert en politique étrangère. Les rebelles maoïstes, qui furent dénoncés par la Chine à l'époque où celle-ci soutenait le roi, en ont fait l'amère expérience. Les Chinois ont livré des armes à la monarchie sans aucun état d'âme. Mais les maoïstes peuvent se rassurer : en cas de conquête du pouvoir, Pékin leur ouvrira grands ses bras. Au grand dam de l'Inde. " Frédéric Bobin Article paru dans l'édition du journal Le Monde du 17.04.08.
... l'article est effectivement intéressant ... merci ! 🙂
... il ne fait malheureusement que confirmer le caractère perpétuel de la malédiction qui frappe le Népal, ce minuscule pays étouffé entre ses deux monstrueux voisins, dont il doit supporter en silence, en plus de ses propres problèmes internes, le pillage des ressources, l'indifférence et l'irrespect le plus total ...
... mais bon, comme cela a été sous-entendu plus haut, l'essentiel n'est-il pas que les maos soient au pouvoir, qu'ils installent la démocratie, et qu'ils ne remettent donc en cause ni les élections, ni le voyage de ceux qui comptent se rendre là-bas prochainement ? ... 😉
... il ne fait malheureusement que confirmer le caractère perpétuel de la malédiction qui frappe le Népal, ce minuscule pays étouffé entre ses deux monstrueux voisins, dont il doit supporter en silence, en plus de ses propres problèmes internes, le pillage des ressources, l'indifférence et l'irrespect le plus total ...
... mais bon, comme cela a été sous-entendu plus haut, l'essentiel n'est-il pas que les maos soient au pouvoir, qu'ils installent la démocratie, et qu'ils ne remettent donc en cause ni les élections, ni le voyage de ceux qui comptent se rendre là-bas prochainement ? ... 😉
Il n' y a vraiment pire sourd que celui qui ne veux entendre (ou comprendre 😉 ) Il suffit de lire tes messages, tes opinions, tes critiques (surtout des critiques ) peu ou pas de renseignements concrets, seulement des reflexions desagreables (malheur a celui qui ne pense pas comme toi 😕 ) sur tout les sujets, tous les pays, une veritable encyclopedie 😉
Merci, c' est tres interessant .J' avais lu qq part que les maoistes menacaient de prendre les armes s' ils n' avaient pas des resultats positifs aux elections, c' etait alors un scénario de guerre civile annonçé . Je dois dire que cela m' inquiétait (pas pour un futur voyage, le monde est grand et l' on peut aller ailleurs 😉 ) pour un pays et des habitants que j' affectionne particulierement .
... ma chère huguette,
... laissez-moi le droit de penser (et de dire) qu'en cas défaite des maos aux élections, il n'y aurait pas eu plus de "guerre civile" que ce que le Népal a connu de guérilla au cours des dix dernières années ...
... et quand on sait un peu quel a été leur comportement auprès de la population népalaise au cours de cette période, ainsi que leur mode de fonctionnement basé sur la voyoucratie, il n'existe aujourd'hui aucune raison pour les népalais (et ils le savent bien) de se réjouir de leur arrrivée au pouvoir
... ils n'ont été élus que parce qu'il fallait bien pour ce peuple faire un choix entre la peste et le choléra ...
... mais puis que vous vous y rendez en octobre prochain, j'espère que vous viendrez nous raconter ce qu'il en est ...
... laissez-moi le droit de penser (et de dire) qu'en cas défaite des maos aux élections, il n'y aurait pas eu plus de "guerre civile" que ce que le Népal a connu de guérilla au cours des dix dernières années ...
... et quand on sait un peu quel a été leur comportement auprès de la population népalaise au cours de cette période, ainsi que leur mode de fonctionnement basé sur la voyoucratie, il n'existe aujourd'hui aucune raison pour les népalais (et ils le savent bien) de se réjouir de leur arrrivée au pouvoir
... ils n'ont été élus que parce qu'il fallait bien pour ce peuple faire un choix entre la peste et le choléra ...
... mais puis que vous vous y rendez en octobre prochain, j'espère que vous viendrez nous raconter ce qu'il en est ...
Tu peux penser ce que tu veux et tout ceux qui s' interessent au Nepal et surtout aux NEPALAIS savent bien qu' ils ont du choisir entre Peste et Choléra, tu ne nous apprends rien .En parcourant ce forum (et surtout tes differents messages ) je m' aperçois qu'il y a deux types d' intervenants : ceux qui posent des questions et-ou qui y repondent le plus concretement possible (c' est la majorité ) et une minorité qui apparement ecume le forum pour critiquer, donner des leçons, polémiquer .... Il me semble que l' on te l' a reproché de nombreuses fois . Ce genre de discution etant completement sterile j' eviterais dorenavant de correspondre avec toi .😏
ATMANDOU (Reuters) - L'armée du Népal doit se défaire de son passé royaliste et se préparer à absorber des combattants maoïstes pour cimenter l'accord de paix qui a mis fin à une guerre civile de dix ans, a déclaré à Reuters l'un des principaux dirigeants du mouvement communiste.
En vertu de l'accord de paix conclu en 2006, les maoïstes ont mis leurs armes sous les verrous, regroupé leurs combattants dans des camps supervisés par l'Onu et pris part à des élections. Ils sont sur le point de devenir le premier parti du pays et de prendre la tête d'un gouvernement de coalition. L'intégration à l'armée régulière de leurs combattants désoeuvrés est un de leurs principaux défis à relever. L'armée népalaise résiste en effet à l'idée d'absorber ses anciens ennemis, recrues qu'elle juge "politiquement endoctrinées". "Nous avons déjà décidé d'intégrer les deux armées et de créer une nouvelle force de sécurité. C'est l'essentiel de l'accord (de paix) jusqu'ici", a dit à Reuters Baburam Bhattarai, considéré comme "premier-ministrable", dans son bureau de Katmandou orné de portrait de Lénine, Staline, Mao Zedong, Marx et Engels. "L'armée était précédemment au service du roi. Maintenant, la monarchie est abolie", a-t-il poursuivi en notant que "tout le système d'Etat serait restructuré au sein de l'armée". "De nouvelles autorités politique arrivent. L'armée doit suivre les nouvelles autorités politiques." L'armée, elle, n'entend suivre que le manuel de recrutement officiel, faisant ainsi comprendre qu'elle n'accueillera pas de son plein gré des maoïstes en grand nombre. "L'armée est une organisation apolitique, ce trait distinctif doit être respecté par tous les dépositaires d'enjeux", a dit à Reuters Ramindra Chhetri, porte-parole de l'armée. "Il existe des critères établis en vertu desquels tout Népalais peut concourir et être recruté selon ses mérites." Pour Bhattarai, le plus urgent est toutefois la formation du gouvernement. Les résultats définitifs des législatives du 10 avril sont attendus cette semaine. Les maoïstes ont jusqu'ici obtenu 120 des 240 sièges attribués au suffrage direct et arrivent en tête des scrutins organisés à la proportionnelle. "Le nouveau gouvernement sera formé d'ici trois semaines à un mois", a dit Bhattarai, ajoutant que sa première initiative serait de faire amender par les nouveaux élus la constitution intérimaire pour abolir la monarchie en place depuis 240 ans et jeter les bases d'une république. Krittivas Mukherjee, version française Philippe Bas-Rabérin
je ne sais pas si tu connais ou pas http://santchetcha.blog4ever.com/blog/articles-128663-123409.html mais comme je pensais moi aussi me rendre au Népal au printemps, j'y ai pioché quelques infos et des images plein la tête .
j'ai aussi vu des amis qui reviennent de faire un trekking classique au tour des annapurnas, ils n'ont rencontrer aucun soucis même si ils ont sentis une tension interne.
j'ai aussi vu des amis qui reviennent de faire un trekking classique au tour des annapurnas, ils n'ont rencontrer aucun soucis même si ils ont sentis une tension interne.
Bonjour Huguetter,
Les éléctions se sont relativements bien passées et les résultats seront rendus officiels dans quelques jours. A la quasi surprise générale, les maoistes vont les remporter à hauteur de 30% devant le traditionnel "nepali congress" qui ne devrait remporter que le petit pourcentage de 20% d'élus, le troisième parti étant le parti communiste UML avec 19%. Il faut savoit que ces élus ne sont élus que pour redéfinir une nouvelle constitution nationale. Suivra de nouvelles éléctions pour composer un parlement définitif. Bonne journée
Les éléctions se sont relativements bien passées et les résultats seront rendus officiels dans quelques jours. A la quasi surprise générale, les maoistes vont les remporter à hauteur de 30% devant le traditionnel "nepali congress" qui ne devrait remporter que le petit pourcentage de 20% d'élus, le troisième parti étant le parti communiste UML avec 19%. Il faut savoit que ces élus ne sont élus que pour redéfinir une nouvelle constitution nationale. Suivra de nouvelles éléctions pour composer un parlement définitif. Bonne journée
Quand des milliers de personnes dans la rue estiment avoir le droit de faire la loi pour des millions d'autres, un pays perd le droit de se nommer une republique democratique.
" ... j'ai aussi vu des amis qui reviennent de faire un trekking classique au tour des annapurnas, ils n'ont rencontrer aucun soucis même si ils ont sentis une tension interne. "
... c'est effectivement un phénomène qu'on observe souvent lorsqu'on passe du régime alimentaire occidental à la nourriture de trekking, dont la base est le riz ...
... c'est effectivement un phénomène qu'on observe souvent lorsqu'on passe du régime alimentaire occidental à la nourriture de trekking, dont la base est le riz ...
Log in first, then come back to this page.
. "



