Emballer un vélo pour le transport en train ou avion?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Bonjour,

J'ai un Peugeot US Express (de 1986) et j'ai essayé de dévisser le guidon, mais il est très serré et aussi un peu rouillé.

Bref, je ne peux pas le mettre dans un bagage. Comment le faites-vous? Utilisez-vous les services d'un magasin à vélo?

Par ailleur je suis à Montréal et j'envisage de faire un tour soit aux Balkans/Turquie, soit au Maroc. Dans les 2 cas, je devrais l'emballer soit pour l'avion ou le train. Je pense acheter un vélo qui resterais en France, et je pense acheter un autre Peugeot (meilleur rapport qualité/ prix qu'avec un vélo neuf). Qu'en pensez-vous?

Merci
CB Cbandiera Globetrotter ·
en effet vele de 26 ans si la potence na jamais été démontée alu contre alu ca se soude et impossible de dévisser

claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
LE Lethieu Globetrotter ·
Effectivement, il y a un risque de "soudure" de la potence (formation d'alumine entre la potence et le tube de fourche, quasi impossible à éliminer .... c'est malheureusement définitif !!!) - Cela dit, il y a peut-être la solution de démonter seulement le guidon (ruban ou poignée d'un seul côté - levier de frein / dérailleur d'un côté également ....) - Un peu plus de manipulations, mais ça reste possible et cela revient, en encombrement, avec ce que l'on pratique avec un VTT !!! et ça rentre dans un carton vélo ....
michel mathieu www.lethieu39.fr
SA Samy65 Regular ·
Salut Olivier,

Pour avoir deja voyagé en avion à plusieurs reprises avec mon vélo, et je n'ai jamais démonté le guidon... simplement je l'ai tourné à 90° pour qu'il soit enligné avec le cadre. Si tes pédales ne sont pas dures à démonter tu peux les enlever. Tu baisses ta selle au maximum. Ta roue avant tu l'enleves et tu viens la mettre du coté du dérailleur pour le proteger. On te demanderas de dégonfler les pneus (c'est bizarre mais obligatoire...). Pour le choix de la protection autour du vélo, par experience personnelle et pour tout ce que j'ai lu sur des forums de cyclistes: l'emballage plastique. Pourquoi? Parce que lorsque les bagagistes vont voir passer ton velo, il le mettront automatiquement au dessus de tous les autres bagages et en prendront plus soin que s'il etait dans une boite en carton quelconque qu'il risque de mettre en premier dans la soute et de bourrer les bagages dessus. Ca évite de tordre la fourche ou le guidon, voiler tes roues...

En train... je n'ai jamais pris le train avec un vélo, mais tu as parfois des wagons avec des crochets pour amarrer verticalement le velo. Sinon faudra le demonter sommairement (retirer la roue avant et guidon a 90°; ca c'est ce que je faisais en prenant le bus avec).

En esperant que ca puisse t'aider... Bon voyage!
"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace."
CH Chell ·
Pour ce qui est du voyage en avion , peut-on emballer a l'avance le vélo ou doit-on l'emballer sur place ? Je m'explique ... La limitation en soute est de 30kilos , je compte rajouter deux sacs sur mon porte bagage (vélo = 15kilos). Ne risquerais-je pas de devoir le déballé pour vérification ?
LE Lethieu Globetrotter ·
certaines compagnies n'acceptent que le vélo "nu", sachant qu'ils appliquent deux tarifications : 1 pour le vélo et 1 pour le billet+bagages ou 1 tarif pour bagages "normaux" .... à vérifier sur le site de la compagnie .... nb : not. easy jet n'acceptent que le vélo seul, pré-emballé dans un carton (ou un bagage spécial) !!
michel mathieu www.lethieu39.fr
CH Chell ·
ryanair ne le spécifie pas ! 😕
SA Samy65 Regular ·
Salut Manu,

Le velo, tu peux l'emballer, seul, a l'aeroport. Il te suffit par exemple d'aller voir le service qui emballe les bagages sous plastique. Par contre, tes sacoches, je te conseille d'acheter une housse de transport (Quechua en vend) qui te permettra de mettre tes deux sacoches dedans et de le passer comme un seul bagage.

Je ne connais pas bien la politique de Ryanair pour ce qui est des equipements de sport. Sachant qu'ils font payer absolument tout, il faudra pas s'etonner qu'ils te facturent un supplement. Tu peux le verifier ici si tu veux: https://www.bookryanair.com/SkySales/Booking.aspx?culture=fr-fr&lc=fr-be#ManageBooking
HO Hotwaker Veteran ·
nous , on emballe tout avant. de toute façon avec deux vélos couché et une remorque : ça prend du temps et de la place... cette année avec lufthansa, c'était assez cher : 70 euros par vélo mais la limite de poids était de 32 kg par vélo, alors on a emballé plein de truc avec les vélos

jules http://hotwaker.free.fr/
MA Mati7 ·
Bonjour,

je confirme que même en train (TGV), le plus simple reste de mettre le vélo dans une bache (dans mon cas celle que j'utilise sous la tente en camping) en tournant le guidon et baissant la selle au max. j'ai également testé avec une housse spéciale mais après c'est galère et lourd à transporter. en pièces jointe, une petite astuce que j'ai trouvé pr ne pas abimer les fourches : mettre des petites boites de conserves avec du scotch, le vélo tient debout plus facilement :)

bon voyage!
toujours un voyage en tête!
CH Chell ·
Personne na jamais emballer des bagages sur vélo avec la compagnie Ryanair ?
CH Chell ·
personne?
SA Samy65 Regular ·
Apparemment non... Mais fait quand meme attention avec le fait de vouloir laisser les bagages sur le velo: je comprends bien que tu veux eviter de payer pour plusieurs bagages, mais laisser tes sacoches dessus alors que le velo sera couche, tu risques de te tordre le porte bagage ou meme d'abimer la partie arriere du velo (jante...). De plus, si le total (velo + bagages) est trop lourd (> 30kgs) on risque de te le refuser et tu devras refaire toute ta configuration de transport en urgence a l'aeroport...
CH Chell ·
merci pour ta réponse Samy , je vais suivre ton conseil et rajouté un bagage soute ;)
CO Colizoard Regular ·
Je pense qu'il faudrait que l'on prenne un jour le temps de faire l'inventaire des problèmes et des prérequis par compagnie d'aviation. Et ensuite de publier largement nos résultats, notamment dans les magazines cyclos, cela mettrait un peu la pression pour distinguer les compagnies" bicycle friendly". Ceci dit, bien emballer le vélo dans un film plastique est une bonne solution ( moi le souci c'est un tandem). NB : il faut ( un peu) dégonfler les pneus pour éviter qu'ils n'explosent suite à la dépression de la soute à bagage. Et je n'ai pas entendu d'aéroport qui fournisse une pompe à pied pour redémarrer 🙂

Charlie

Similar discussions

You might also like