Salut Olivier,
Pour avoir deja voyagé en avion à plusieurs reprises avec mon vélo, et je n'ai jamais démonté le guidon... simplement je l'ai tourné à 90° pour qu'il soit enligné avec le cadre. Si tes pédales ne sont pas dures à démonter tu peux les enlever. Tu baisses ta selle au maximum. Ta roue avant tu l'enleves et tu viens la mettre du coté du dérailleur pour le proteger. On te demanderas de dégonfler les pneus (c'est bizarre mais obligatoire...).
Pour le choix de la protection autour du vélo, par experience personnelle et pour tout ce que j'ai lu sur des forums de cyclistes: l'emballage plastique. Pourquoi? Parce que lorsque les bagagistes vont voir passer ton velo, il le mettront automatiquement au dessus de tous les autres bagages et en prendront plus soin que s'il etait dans une boite en carton quelconque qu'il risque de mettre en premier dans la soute et de bourrer les bagages dessus. Ca évite de tordre la fourche ou le guidon, voiler tes roues...
En train... je n'ai jamais pris le train avec un vélo, mais tu as parfois des wagons avec des crochets pour amarrer verticalement le velo. Sinon faudra le demonter sommairement (retirer la roue avant et guidon a 90°; ca c'est ce que je faisais en prenant le bus avec).
En esperant que ca puisse t'aider...
Bon voyage!
"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace."