Embargo sur la santé du peuple cubain
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Comme certains forumistes le savent, notre famille, active dans la santé publique, est installée à Cuba depuis bientot quarante ans et nous avons sur le sujet des infos de première main ; exemple récent--

pour ne pas dépendre de fournisseurs "exotiques" Cuba avait choisi, il y a quelques années, d'équiper ses hopitaux en matériel radiologique et/ou d'imagerie (scanners etc..) européen, allemand ou hollandais...

cette dernière société, passée désormais sous le controle d'un fond de pension à capitaux et dirigeants américano-israeliens a décidé du jour au lendemain de ne plus assurer la maintenance du matériel MEDICAL livré à Cuba et d'appliquer, pour obeir à ses maitres de Washington et Tel Aviv l'embargo sur la santé du peuple cubain...

donc dans l'année à venir tous ces appareils vont tomber en panne.. Les cubains en acheteront sans doute d'autres, probablement chinois.... au prix de nouvelles dépenses en devises, beau gachis

pour des gens qui passent leur temps à répéter les horreurs (réelles certes et tout autant inacceptables ) dont ils ont été victimes il y a soixante ans, ne voila pas une attitude que les fachistes de tout poil n'auraient pas hésité à appliquer à leur triste époque..... --

nous ne parlons pas d'un eventuel retour à la démocratie, de Fidel, de l'embargo sur x ou y choses mais de la santé d'un peuple : quel genre d'hommes doit on être pour prendre de telles décisions ?
ZO ZorroX Veteran ·
Salut viajecuba, c'est très revoltant ce que tu dis, mais comme je t'avais dit, il n'y a pas vraiment de réactions à ton post car les gens préfèrent fermer les yeux face à ce qui contredit ce qu'a dit le grand Dieu télé... 🤪
NA Natalie23224 Regular ·
Merci pour vos informations, Viajecuba ! C'est très intéressant, mais très désolant..😕

En réponses à ZorroX : Pas parce que personne ne répond que ça veut dire que nous fermons les yeux ! 😠 Quelle arrogance ! Vous me faites rire avec vos grands airs de Français ! Je ne mets pas tous les Français dans le même panier car il y en a des très sympathiques qui m'écrivent sur ce forum... Mais on m'avait avertie que quelques uns d'entre vous étaient réputés pour leur arrogance et leur côté "Nous on connait tout !" C'est bien vrai...

Arrêtez-donc de juger ceux qui ne répondent pas ! Cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas d'opinions ou qu'ils ferment les yeux ! 😠
Natalie
ZO ZorroX Veteran ·
??? Crois moi je compatis plus que je n'en ai l'air (à tes yeux) avec viajecuba... Et malheureusement lorsque l'on discute de sujets comme ca sur ce forum ca décline souvent en fusillades politiques où on finit tous par se traiter de fachos en plus de prétendre être les méilleurs présidents d'un pays qui n'est pas le nôtre... Alors pour une fois que viajecuba a "blindé" la discussion en métant bien le point sur le coté "non-implication" du gouvernement cubain, comme par hasard, plus personne n'a plus rien à dire... c'est fort dommage...
TI Tigrou11 Veteran ·
quel genre d'hommes doit on être pour prendre de telles décisions ?

réponse : un homme qui s'en fout car il a les moyens de se faire soigné ailleurs si besoin. Ya pas personne pour lui dire qu'il peut pas sortir du pays lui .....😠

Pour ce qui est de l'information, j'en avais entendu parler ici à la télévision.

Mais je me demande par contre, si il y aurait pas moyen de faire venir des techniciens du canada ou d'ailleurs pour assurer la maintenance des appareils. Nous devons sûrement utilisé les mêmes ou des semblables.

C'est dégueulasse que ce soit encore le peuple qui subissent même si c'est le cas pas mal partout sur la terre, le dirigent choisissent, et le peuple subis.🤪
christine

C'est l'heure des brasiers et il ne faut voir que la lumière (Jose Marti)
MA Mariecris Veteran ·
alors là faut m'expliquer !! zorrox a dit "les gens" il a pas dit les canadiens ! pourquoi penses tu ton pays visé !? c'est ridicule Ca ne va servir qu'à re-déclencher une polémique franco-canadienne Et oui je suis française et je ne m'adresse pas à tous les canadiens mais à toi perso !

Quant à Viaje il sait ce que je pense de son embargo israelo machin.......... Je te signale quand mème que le centre néphrologique de La havane vient d'acheter 1 appareil pour mesurer la densité osseuse......à la france !
LI Liniaz Veteran ·
BONSOIR tu as déjà publié ce texte, vraiment c'est trop répétitif quand a la responsabilité des un ou des autres, seulement une question les factures des ces appareils sont elles honorées, de mon expérience quand il sagit de Hollandais ou allemand ils sont normalement et naturellement très sensible au payement et au respect des créances (plusieurs pays ont du prendre ce genre de décision), ce qui n'est généralement pas le cas des sociétés cubaines. en toute impartialité j'aimerais entendre les parties concernées

il est toujours facile de culpabiliser qui ne peu se défendre
LINIAZ
MA Maya2627 Veteran ·
Faudrait m'expliquer aussi car nulle part dans le post de Nathalie je lis qu'elle se sent attaquée comme canadienne? J'ai lu et relu. Elle parle au nom des gens qui n'ont pas répondu et se défend d'avoir une opinion et de ne pas se fermer les yeux sur cette situation même si elle n'a pas répondu au message!

La seule personne qui met sur la table cette "guerre de mots" entre français et canadiens, c'est vous!
MA Mariecris Veteran ·
elle écrit "vous me faites rire avec vos grands airs de français ....arrogant ...etc .."

c'est bien en opposition à elle qui est canadienne non?

tu devrais relire encore une fois !😉
MA Maya2627 Veteran ·
Pas du tout, c'est vous qui le prenez comme cela! Elle a jamais dit que les canadiens étaient mieux que les français??? C'est comme si je disais les cubains sont accueillants ou encore qu'ils sont charmeurs, est-ce que ça suppose qu'ils le sont plus ou moins que nous???

Maintenant, il est clair que vous avez pas aimé le qualificatif mais ça ne fait aucunement référence au Canada ou aux Canadiens vs les Français et la France.

J'ai relu une 4e fois; c'est votre interprétation qui fait défaut je crois.
MA Mariecris Veteran ·
c'est bon! stop, tu suis ton idée ! c'est pas grave !

pour en revenir au post de viaje :si Cuba payait les services rendus le pays aurait droit aux mèmes services qu'un autre ! mais cuba s'en fout que cela pénalise le peuple
ZO ZorroX Veteran ·
Euh, concernant les paiements, il y en a un bon rayon à raconter : tout paiement fait avec des cartes type American Express a été refusé par les US alors que c'était des consommations sur Cuba, des paiements effectués par des touristes, visiteurs, hommes d'affaires, etc... Des milliers de dollars perdus pour le pays...

Et sinon ce que dit Viajecuba ce n'est pas que les contrats de maintenance ont été arrêtés par les Hollandais, mais qu'une nouvelle gestion de l'entreprise, par les US, a bloqué toute maintenance envers celles qui sont à Cuba...
VI Viajecuba Globetrotter ·
quel genre d'hommes doit on être pour prendre de telles décisions ?

réponse : un homme qui s'en fout car il a les moyens de se faire soigné ailleurs si besoin. Ya pas personne pour lui dire qu'il peut pas sortir du pays lui .....

par un homme je voulais dire le nouvel actionnaire majoritaire de l'ex société hollandaise, un américano -israelien (je ne sais pas vraiment faire la différence quand on parle de Cuba, hélas)

nos amis canadiens ne sont pour rien dans cette histoire qui implique les deux duettistes, les US et Israel, dans un nouvel étranglement de Cuba dans un grave manquement au droits de l'homme.

LA décision de mettre sous embargo la fourniture de matériel a suivi de peu le changement d'actionnaire de la société concernée, un de ces fameux fonds de placement.... L'autre fournisseur, allemand cette fois, n'a pas stoppé l'entretien (l'état cubain paye surement fort mal ses factures...)

Fidel n'y peut rien non plus... a part trouver des sous pour acheter, ailleurs, de nouvelles machines.

oui, on peut acheter des appareils partout, la France vend effectivement ce type d'équipement.

cela n'excuse en rien les prédateurs américano- israeliens d'appliquer un embargo sur du matériel de santé : ces gens ont été, il y a soixante ans, des victimes du fachisme qui a détruit un peuple et se comportent aujourd'hui de la même manière avec le peuple cubain....
NA Natalie23224 Regular ·
Tiens, Mariecris, j'ai entendu parler de vous, justement ! 😉

Ne prenez pas cela personnel, voyons donc. Je n'ai pas dit que vous avez attaqué les Canadiens. Calmez-vous ! 😏

Maya2627 a le droit elle aussi de penser comme elle veut, pas besoin de penser comme vous vous voulez ! Vous semblez insultée car elle suit sa ligne de pensée !

C'est un forum de voyage, pas de chicane !!! 😕 Si c'est pour me donner des bêtises, ne me répondez pas.
Natalie
LI Liniaz Veteran ·
cela n'excuse en rien les prédateurs américano- israeliens d'appliquer un embargo sur du matériel de santé : ces gens ont été, il y a soixante ans, des victimes du fachisme qui a détruit un peuple et se comportent aujourd'hui de la même manière avec le peuple cubain....

sans approuver la pratique gardons des justes proportions STP entre un génocide de six millions de personnes et une société commerciale, je rappelle également qu'il existe un commerce régulier entre les usa et cuba.
LINIAZ
MA Mariecris Veteran ·
Entendu parler de moi ????en bien j'espère !😉

Je ne demande à personne de penser comme moi, mais je me réserve le droit de dire ce que je pense

Je ne me suis pas sentie du tout insultée, pourquoi le serai je???

On parle, y a pas de chicane, surtout pas sur le sujet des nationalités (mon mari n'est mème pas français !😉)mon premier message était justement pour éviter les "nous les canadiens "et "nous les français " ben c'est raté !!!!!!!
RI Richard2003 Regular ·
OUFFFFFFF!!!! Comment c'est fou de lire tout ces commentaires de pseudos connaisseurs de Cuba .....Laissez-moi respirer par le nez un petit peu!

C'est dément de voir comment les gens qui ont seulement effleurés la isla grande savent ce qui se passe la-bas!

Bon, '' en tout-cas'' (expression Québecoise) je vais continuer a cuver mon vin et me retenir de ne pas intervenir.

Je vous écris en ce moment en direct de la Havane et ''les cuba libres'' sont fameux.

Bonne nuit à tous!

PS: Fidel est mort qu'ont se le dise CONJO!
3 générations de Cubains coulent dans notre famille. Du vieillard cubain né à Moròn/Cuba en 1917 au jeune Canadien né à Ciego de avila/Cuba en 1998.
NA Natalie23224 Regular ·
Ben oui ! C'est raté...
Natalie
MA Maya2627 Veteran ·
Pas mal râté effectivement!
SY Syrius Veteran ·
Bon, ben moi je voudrais savoir si on entretient plus les machines parce que Cuba paye pas ou pour cause d'embargo?? Le resultat est le meme, mais c'est quand même pas pareil!!! A+
LI Liniaz Veteran ·
C'est une bonne idée cuve ton vin ou ton ron ou ton cuba libre asta luego
LINIAZ
VI Viajecuba Globetrotter ·
non, il ne s'agit pas d'un problème de paiement, (les factures d'entretien peuvent avoir comme tout paiement à Cuba du retard mais les allemands sont toujours la, eux ) je confirme que le changement d'actionnaires de la société médicale, anciennement néerlandaise, par un fonds de pension aux dirigeants israelo-americains ou americano-israeliens a entrainé le retrait de cette société de Cuba :

les livraisons de ce type de matériel sont par ailleurs toujours payées par des CREDOC credits bancaires "contre documents" ; lettre de transport aérien certifiant l'envoi remise en banque et générant le paiement du fournisseur, toujours garanti par une banque internationale et en général par une assurance credit international (Coface, Hermes ou équivalent)
MA Mariavoyage Regular ·
Salut Richard, En effet c'est mon cas je n'ai qu'effleurer Cuba...et bien d'autres pays...Mais tu sais les hommes étant ce qu'ils sont la bêtise humaine est partout et ça je connais très bien comme quelqu'un a dis tant qu'il y aura des hommes il y aura de l'hommerie.........On est pris comme ça, mais je conserve une certaine espérance envers l'humanité ...les choses peuvent changer.......mais comme on est sur un forum de voyage je vais tomber SUR UN SUJET PLUS LÉGER.PREND UN MOJITO À MA SANTÉ. Comme tu sais la santé au Québec va pas très bien hihi bonne vacance
le bonheur c'est comme le sucre à la crème, quand on en veut on s'en fais
FL Flyzoom Regular ·
Bonjour

L`embargo c`est quoi ?

c`est justement une facon, pour des effets économique et sociaux au Cubain, c`est un embargo inaceptable, illégal et illégitime. c`est une guerre contre les Cubains. les USA, Israël, îles Marshall qui ont voter pour, c`est une facon pour un changement de gouvernement avec leur embargo vers Cuba par toute sorte de moyen.
SY Syrius Veteran ·
Ben ca c'est vraiment dégueulasse!! Si tu as les noms des firmes qui font ca, tu peux les donner SVP, ca m'interresserais bien!
CY CyrilleG Globetrotter ·
Là, je voudrais pas faire de la provoc, mais quand je lis, de la même personne et dans la même discussion :

En réponses à ZorroX : Pas parce que personne ne répond que ça veut dire que nous fermons les yeux ! Quelle arrogance ! Vous me faites rire avec vos grands airs de Français ! Je ne mets pas tous les Français dans le même panier car il y en a des très sympathiques qui m'écrivent sur ce forum... Mais on m'avait avertie que quelques uns d'entre vous étaient réputés pour leur arrogance et leur côté "Nous on connait tout !" C'est bien vrai...

et :

C'est un forum de voyage, pas de chicane !!! 😕 Si c'est pour me donner des bêtises, ne me répondez pas

je me demande qui est arrogant... chère Nathalie, applique un peu ton dernier conseil, tout le monde sur le forum y gagnera !

bon vent
Cyrille
CU Cubata Regular ·
Et après on se demande pourquoi on reste silencieux... C'est pas le genre de post ou on peut répondre sans risque de représailles.

Merci de partager l'info. Je passe à une autre discussion comme bien d'autres forumeurs.
Cubata
VI Viajecuba Globetrotter ·
hors de toute chicane, il y a lieu de remercier le Canada et les canadiens pour leur solidarité sans faille avec Cuba, leur participation a de nombreuses actions humanitaires et éducatives depuis de nombreuses années et surtout le mépris dans lequel ils traitent l'embargo de m....e de leur "grand frère" américano-israelien situé au Sud.

A part une famille canado-israelienne qui fut partie prenante dans le commerce de rhum avant 1958 et reste a travers sa branche américaine un des demandeurs de l'embargo vis a vis de Cuba.... tous les canadiens sont sensibles au problème et aident Cuba quand ils le peuvent.

je suis effectivement parmi ceux qui ralent sur les visiteurs des inclusive mais il faut reconnaitre que l'attitude positive du gouvernement canadien vis a vis de Cuba n'a pas changé depuis trente ans.

Pour les remercier d'ailleurs les USA avaient fait sauter avec une bombe un avion canadien prété à la Cubana....il y a trente ans.
VI Viajecuba Globetrotter ·
oui, vous allez rire, cela ne justifie pas un nouveau post mais pourtant.....

Un Boeing hollandais - Martinair si j'ai bien suivi - est resté "collé" à Varadero par manque d'une pièce détachée disponible à..... Miami, à 180 km maximum.... eh bien non, cela ne marche pas !

résumons ; l'avion est hollandais, les passagers belges ; l'embargo, américano israelien, lui est bien rentré en application et il a fallu plusieurs jours pour faire venir par un cheminement compliqué la pièce via la Belgique ; il n'y a pas que les cubains à être touchés par leur embargo de m.....e même les européens sont atteints par les dommages collatéraux, les solutions de rechange ayant parfois un prix exorbitant, sans compter que les avions "de secours" en location sont souvent ... américains !

moyennant quoi les passagers de l'avion sont restés scotchés à Cuba, auquel se sont ensuite ajoutés les passagers pour la Republique Dominicaine que cet avion devait amener et ramener au départ d'Europe, même chose sur trois jours à raison de 5/600 passagers jour (2x280, deux vols sur 24h) .....

une référence (en anglais) sur un forum belge à cette lamentable histoire :

http://www.luchtzak.be/...varadero-t21399.html
NA Natalie23224 Regular ·
Bon, y'a vraiment rien à faire... 😏
Natalie
NA Natalie23224 Regular ·
Je répondais à Cyrille G.

Peu importe ce qu'on dit, on n'aura pas raison, alors...
Natalie
MI MichelCosta Regular ·

Similar discussions

You might also like