|  |  |
 | | | | | Embarquement pour un vol dans l'espace Schengen Samusamydamy · 21 mai 2019 à 23:52 17 messages · 6 participants · 1 639 affichages | | | | 21 mai 2019 à 23:52 Embarquement pour un vol dans l'espace Schengen Message 1 de 17 · 1 639 affichages · Partager Bonjour. Je souhaiterai savoir si au départ d'un vol de la france vers un autre pays de l'espace schengen, en l'occurence l' italie, il faut montrer sa carte d'identité seulement aux hotesses de l'air pour l'embarquement, ou si il faut passer également devant un controle de police? Je sais que normalement il ne faut pas, mais que ca a également etait rétabli avec l'état d'urgence.Qu'en est il actuellement? merci beaucoup. ps: ma carte d'identité est juste très abimé, d'ou la question. | | | À: Samusamydamy · 22 mai 2019 à 2:57 Re: Embarquement pour un vol dans l'espace Schengen Message 2 de 17 · 1 617 affichages · Partager Bonjour
Âpres le passeport déchiré maintenant la carte d'identité Tu a pas de chance avec tes papiers
Déjà les hôtesses de l'air tu les verra uniquement dans l'avion, d'ou leurs noms (Hôtesses de l'air) Ta carte tu la présentera pour l'enregistrement au comptoir si tu doit enregistrer des bagages, et éventuellement avec la carte d'embarquement si on te la réclame La police tu les verra point, par contre la sécurité, pour tes bagages cabine et toi | | | À: Samusamydamy · 22 mai 2019 à 5:30 Re: Embarquement pour un vol dans l'espace Schengen Message 3 de 17 · 1 604 affichages · Partager Bonjour,
Pour un vol Schengen il n'y a pas de contrôle d'identité par principe, même si en droit il peut y en avoir ponctuellement. Il faudra néanmoins sans doute que vous montriez votre CNI lors de l'embarquement, au personnel au sol qui s'en chargera... Et aussi à l'enregistrement si vous aviez des bagages de soute. C'est quelle compagnie ? C'est quoi, "très abîmée" ? Comme votre passeport ?
Michel | | | À: Tatra · 22 mai 2019 à 5:51 Re: Embarquement pour un vol dans l'espace Schengen Message 4 de 17 · 1 602 affichages · Partager merci pour les réponses! la compagnie, c'est Volotéa. Les bords de la carte se décollent.. | | | À: Samusamydamy · 22 mai 2019 à 5:53 Re: Embarquement pour un vol dans l'espace Schengen Message 5 de 17 · 1 598 affichages · Partager Prenez les deux, la carte et le passeport. Vous verrez bien.
Michel | | | À: Samusamydamy · 22 mai 2019 à 17:49 Re: Embarquement pour un vol dans l'espace Schengen Message 6 de 17 · 1 525 affichages · Partager A moins que cela ait changé récemment, oui il y a un contrôle des documents d'identité quand on quitte la France (par avion) même vers un pays de l'espace Schengen (et aussi en arrivant en France depuis un pays Schengen). C'est casse-pied car on risque de perdre pas mal de temps dans la queue. Je l'ai encore vécu il y a moins d'un mois avec un Charleroi-Figari et retour : contrôle des passeports à l'arrivée à Figari et au départ. Je fais demain un Charleroi- Marseille et retour, je verrai si c'est toujours la même chose et je vous en ferai part. | | | À: B737 · 22 mai 2019 à 17:57 Re: Embarquement pour un vol dans l'espace Schengen Message 7 de 17 · 1 517 affichages · Partager Bon à savoir merci! Mais controle à l'embarquement ou bien par la police des frontières? | | | À: Samusamydamy · 22 mai 2019 à 18:19 Re: Embarquement pour un vol dans l'espace Schengen Message 8 de 17 · 1 510 affichages · Partager Bon à savoir merci! Mais controle à l'embarquement ou bien par la police des frontières?
Par la police des frontières, certainement. Je n'ai jamais pris Volotea, je ne sais pas s'ils contrôlent l'identité à la porte d'embarquement. Pour Ryanair, par exemple, il y a contrôle d'identité à la porte d'embarquement pour vérifier que le nom correspond à celui figurant sur la carte d'embarquement, quelle que soit la destination. | | | À: B737 · 22 mai 2019 à 18:25 Re: Embarquement pour un vol dans l'espace Schengen Message 9 de 17 · 1 505 affichages · Partager Merci oui. C'est plus le contrôle police qui m'inquiète car mes papiers sont vraiment dans un mauvais etat  si vous pouvez le faire un retour demain, vraiment merci beaucoup. | | | À: B737 · 22 mai 2019 à 18:34 Re: Embarquement pour un vol dans l'espace Schengen Message 10 de 17 · 1 502 affichages · Partager Par la police des frontières, certainement.
A quel titre ?
Michel | | | À: Samusamydamy · 22 mai 2019 à 18:35 Re: Embarquement pour un vol dans l'espace Schengen Message 11 de 17 · 1 500 affichages · Partager Bonjour,
Merci oui. C'est plus le contrôle police qui m'inquiète
Dans l'espace Schengen il n'y en a pas par principe ; il peut juste y en avoir ponctuellement.
Michel | | | À: B737 · 23 mai 2019 à 10:18 Re: Embarquement pour un vol dans l'espace Schengen Message 12 de 17 · 1 443 affichages · Partager Bon à savoir merci! Mais controle à l'embarquement ou bien par la police des frontières?
Par la police des frontières, certainement.
Bonjour,
Non, c'est un "rapprochement documentaire", c'est-à-dire un contrôle que le billet et la personne correspondent bien, à l'embarquement. Il n'est pas effectué par la police des frontières. C'est ce que j'ai constaté à l'occasion d'un très récent voyage en Italie. Pour cette raison, je ne m’inquiéterais pas pour un document d'identité abîmé.
Comme l'a écrit Tatra, il peut y avoir un contrôle effectué par la police des frontières, mais de mon expérience de voyageur fréquent, ils sont rares. | | | À: Samusamydamy · 23 mai 2019 à 21:17 Re: Embarquement pour un vol dans l'espace Schengen Message 13 de 17 · 1 402 affichages · Partager Donc si on résume, le 14 mai tu devais partir "ce week end", soit celui qui vient de passer, tu avais un passeport déchiré et perdu ta CNI avec déclaration de perte, mais tu as repoussé ton voyage (???) et tu a retrouvé ta CNI (???) qui est très très abîmée, et tu as très peur des contrôles de la PAF mais pas de ceux de la compagnie qui pourrait pourtant aussi bien te refuser à l'embarquement... Ajoutons à ça que tu vas prendre l'avion à Toulouse qui est à 400 km de chez toi, alors qu'il était si simple de trouver un vol pour l' Italie beaucoup plus près. Perso je comprends pas quel est ton réel problème, mais ce qui est sûr c'est que tu racontes beaucoup de salades. | | | À: Anasthasie · 23 mai 2019 à 22:29 Re: Embarquement pour un vol dans l'espace Schengen Message 14 de 17 · 1 373 affichages · Partager je suis bien arrivé, merci! aucun souci, j'ai demandé a un membre du personnel avant, tant que les infos et la la photo sont visibles, aucun soucis! Seulement un controle a l'embarquement, très rapide. Bonne soirée. | | | À: B737 · 23 mai 2019 à 22:51 Re: Embarquement pour un vol dans l'espace Schengen Message 15 de 17 · 1 372 affichages · Partager Je l'ai encore vécu il y a moins d'un mois avec un Charleroi-Figari et retour : contrôle des passeports à l'arrivée à Figari et au départ. Je fais demain un Charleroi- Marseille et retour, je verrai si c'est toujours la même chose et je vous en ferai part.
Je rentre de mon CRL-MRS-CRL : contrôle des passeports par la police à l'arrivée à Marseille - mais plus de contrôle par la police au départ de Marseille (contrairement à ce qui se faisait il y a un an). | | | À: B737 · 24 mai 2019 à 6:28 Re: Embarquement pour un vol dans l'espace Schengen Message 16 de 17 · 1 344 affichages · Partager Bonjour,
Je rentre de mon CRL-MRS-CRL : contrôle des passeports par la police à l'arrivée à Marseille - mais plus de contrôle par la police au départ de Marseille (contrairement à ce qui se faisait il y a un an).
De même qu'on peut tomber sur un contrôle de douane sur une départementale de Bretagne centrale, à 800 km de toute frontière terrestre, de même il peut y avoir des contrôles de ce type dans les aéroports. Ils ne peuvent pas être fixes et permanents, en tous cas si la France accepte les règles - ce qu'elle ne fait pas toujours, je vous l'accorde. Notez qu'à l'arrivée, le fait que la CNI soit endommagée n'aurait pas eu d'importance.
Michel | | | À: Samusamydamy · 24 mai 2019 à 6:29 Re: Embarquement pour un vol dans l'espace Schengen Message 17 de 17 · 1 343 affichages · Partager je suis bien arrivé, merci! aucun souci, j'ai demandé a un membre du personnel avant, tant que les infos et la la photo sont visibles, aucun soucis! Seulement un controle a l'embarquement, très rapide. Bonne soirée.
Merci de nous avoir fait un retour.
Michel | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 298 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |