Embaucher des "sherpas" pour treks sur place au Népal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
J'envisage de faire un trekking de 3 semaines au Népal et je suis fort étonné de voir les prix élevés affichés sur Internet ( 2 990 € ) ? Est - ce que ce la vient de la rémunération des sherpas ( porteurs locaux )ou des guides sur place ? Je pensais justement que les salaires népalais étaient ridicules alors qu'est ce qui fait autant gonfler la note ?

Il m'avait semblé pourtant , d'après ce que j'avais pu entendre , que les sherpas n'étaient pas bien payés , et que le pays était relativement pauvre , ce qui permettait aux touristes d'avoir des prix cassés sur ce genre de destinations

Est - ce que ca sera moins cher si j'achete un vol sec et que j'embauche directement les sherpas sur place ? ( est ce possible tout d'abord ? )

Comment faire pour les payer le moins cher possible ? est ce que je ne vais pas me faire arnaquer parce que je suis un "européen qui a de l'argent " ? Quelq'un l'a deja fait ? ( acheter un vol sec et embaucher les sherpas sur place)
MA Maitairoa Globetrotter ·
... l'indication du prix de ton trekking sans celle du trekking que tu envisages de faire n'a aucune utilité ...

... ceci dit, je trouve un peu étonnante ta démarche qui consiste à passer d'une solution "tout-inclus-avec-agence-française-qui-sous-traite-à-une-agence-locale" à une autre solution beaucoup plus radicale "je-me-démerde-tout-seul-avec-mes-porteurs" (sherpas désigne une éthnie d'origine tibétaine installée du côté de la région de l'Everest ... et aujourd'hui la quasi-totalité des porteurs proviennent d'autres ethnies) !

... ou tu es capable de te débrouiller tout seul avec du personnel local, ou tu ne l'es pas et tu auras donc besoin d'une assistance !

... il est cependant évident que le passage par une agence française ne présente que peu d'intérêt, et surtout pas économique !

... la solution pourrait être un contact direct avec une agence locale (les adresses foisonnent sur VF et sur le net, plus ou moins testées donc plus ou moins fiables ...)

... il est évidemment beaucoup moins onéreux d'acheter son billet d'avion sec et d'organiser son trek sur place : cela nécessite tout de même d'être un peu démerdard, de connaître les risques du trek en montagne et de l'altitude, et de savoir s'entourer d'un minimum de précautions, notamment celle d'assurer le ou les porteurs ausxquel(s) on fait appel !

... attention enfin : certains trekkings réglementés rendent obligatoire l'inscription auprès d'une agence locale ! 🙂
LE Levoyageur36 ·
Merci pour la réponse

Peut - on facilement négocier avec les sherpas sur place si j'y vais seul ?
BA Bazé Regular ·
Pour une compréhension correcte du terme "sherpa", relire la réponse ci-dessus de Maitairoa, ou mon intervention sur un autre post : http://voyageforum.com/v.f?post=3455372; Bien utile de le savoir... avant de partir.
Apporter quelque chose au pays en utilisant les infrastructure locales. Au Népal, jamais sans guide et porteurs.
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

Effectivement 2990 Euros pour un trek de 3 semaines C'est plus que cher!!. Pour info j'ai fait des treks de 3 semaines pour environ 100 Euros sur place, (sans le vol! et dans les années 90.) et bien sur ça a pas mal augmenté...mais quand même!! Pour faire un trek au Népal s'offre plusieurs possibilités:

Première option : Acheter le "pack" au départ de France ; à mon avis c'est à proscrire totalement, tu auras des prix de l'ordre de ce que tu as trouvé ( tu peux trouver quand même moins cher!) et tu n'auras pas un service supérieur à celui d'une agence de KTM. Deuxième option : Acheter ton vol sec via easy vols , opodo etc... j'ai payé mon dernier vol Paris-KTM en Mars dernier 615 Euros TTC avec opodo sur Gulf-Air ( suivant la saison les prix sont variables) Une fois à Ktm se rendre dans une agence ( c'est pas ça qui manque!) beaucoup se valent ... certaines sont à éviter. Tu obtiendras le même service que si tu avais réservé depuis la Fance avec une Agence Française connue mais sur place mais ça te coûteras moitié moins... Troisième option: Faire appel à un guide local et /ou un porteur pour porter ton sac et faire un trek à ton rythme , t'arrêter Où tu veux quand tu veux et ceci à un tarif bien moins élevé que par une agence Népalaise. Il faut savoir quand même que certains treks dans des régions reculées du Népal ( Dolpo, Upper Mustang, Kangchenjungha etc.. ne peuvent se faire qu'avec une agence pour 2 raisons: la première c'est obligatoire et il faut être 2 personnes minimum pour constituer une équipe; la seconde certains régions sont très pauvres et on ne trouve aucun ravitaillement.. Par ailleur pour trekker dans ces régions il faut s'acquitter de taxes très élevées! Quatrième option : Celle que j'ai utilisée( plusieurs fois pour des treks dits "classiques") pour faire de nombreux treks au Népal ( Depuis 1974) C'est partir seul ou avec un ami sans guide ni porteur , avec simplement une carte que l'on trouve partout à KTM. C'est une option aventureuse ( suivant le parcours) et sportive ( il faut porter son sac) mais il faut savoir que beaucoup de treks au Népal ( Les "Classique") peuvent se faire ainsi; on peut trouver chaque jour un lodge sans avoir besoin de réserver!! et sur tout le parcours il y a des restos et autres tea-houses ou on peut manger pour presque rien. Les tarifs ont depuis quelques années un peu augmenté ( pour la nourriture) car effectivement toute nourriture et boissons sont acheminées dans les lodges à dos d'homme et les salaires des porteurs ont augmenté ( ce qui me paraît plus que légitime!) les maoïstes y sont sans doute pour quelque chose...Le tarif du logement lui a très peu augmenté ( Il a suivi le cours de la vie au Népal) On peut loger pour 300 Roupies voire moins, ce qui fait environ 3 euros! Si tu n'es pas vraiment aventurier et que tu as besoin d'un guide et surtout d'un porteur ( On marche plus facilement au dessus de 4000m sans gros sac à porter!) je te conseille l'option numéro 3 c'est à dire te faire accompagner par un guide local qui peut aussi te servir de porteur . Si tu pars avec un ou une ami(e) je te conseille de prendre un guide+ un porteur ( qui pourra porter 2 sacs sans problème) Maintenant si tu veux faire un trekking où tu pourras allier la beauté des paysages de montagne à une région authentique et préservée qui te permettra de plonger dans le "Népal profond" où les villages n'ont pas changé depuis plusieurs centaines d'années je te conseille de faire ce que j'appelle le "Tamang trail" que tu pourras associer à la vallée du Langtang et les lacs sacrés de Gosainkund. Cette région "authentique" ( Le Tamang trail") bien mieux préservée que les Annapurnas où l'Everest extrêmement courrus , envahis par le tourisme de masse où les maisons sont maintenant toutes recouvertes de tôle ondulées!!... cette région est la région du peuple Tamang une ethnie Bhouddiste d'origine tibétaine qui a su préserver son "patrimoine"; là-bas pas de toles ondulées que des matériaux traditionnels! J'ai un ami toulousain avec qui j'ai parcouru le pays Tamang ( Du Ganesh Himal, du Rasuwa et du Langtang et de l'Helambu) il est marié à une Népalaise ( Pasang) Elle est Tamang originaire de la vallée du Langtang, parle très bien le Fançais; sa famille restée au pays tient un lodge dans la vallée, son frère et un ami à lui m'ont déjà servi de guide pour parcourir le pays Tamang jusqu'à la frontière tibétaine avec franchissement de cols très peu utilisés par les trekkers. Si tu veux je te donne ses coordonnées , elle pourra te définir un itinéraire ( fonction du nombres de jours de trek désirés) elle te mettra en relation avec un de ses amis au pays ( peut-être son frère) Je te conseille de faire une partie du "Tamang trail" une région magnifique très préservée ( Je n'y ai pratiquement pas vu d' étrangers sur tout le parcours alors qu'elle est très facilement accessible pour un marcheur moyen!) Il faut savoir que la plupart des étrangers vont soit à l'Annapurna ( abîmé par le passage d'une piste carrossable: un véritable chantier) ou bien L'Everest extrêmement fréquenté!

Coordonnées de Pasang: pasang_lhamu@hotmail.com ( le tiret est sous le 8) Son frère Ang Tsring est guide ( non officiel!) et un ami à lui ( Pema) sert de porteur Ce sont des gens très serviables et très compétents avec eux tu pourras faire un trek fantastique! et a un tarif bien inférieur à celui que que tu as trouvé sur internet!!!

Djalma
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
CH Choupinette0 ·
Juste pour info, les porteurs népalais ne sont pas des "animaux". Toute peine mérite salaire...Et quel que soit le salaire qu'ils perçoivent, il n'est vraiment pas volé. Ils ont un métier très difficile, ...porter la me... de touristes comme toi doit être pire que tout ! Je te conseille d'aller t'entrainer dans nos montagnes françaises, seul avec ton sac à dos. Cela te donnera peut-être une petite idée du prix au kg.
Choupinette
BO BocageI ·
ya....😉
AI Aichatou Veteran ·
bonjour, sherpa n'est pas synonyme de porteur .. il est trés facile de trouver un porteur, il y a un prix imposé actuellement de 1000 roupies par jour (environ 11 euros actuellement), c'est mieux si tu payes une partie de sa nourriture qui est maintenant chère. Si tu ne parles pas nepali, il est préférable de trouver un guide porteur qui parlera un peu anglais ou un guide parlant bien l'anglais plus porteur. tu peux trouver un guide porteur par une agence ou par connaissance, je peux t'aider si tu veux mais si tu bloques qqn, tiens parole car pour eux c'est important de travailler pendant la saison de trek et s'ils refusent un trek d'agence pour partir avec un touriste, il ne faut pas qu'ils perdent un travail; Tu dois ajouter en ce moment 20 dollars de carte TIM et la taxe de parc national qui est entre 10 et 20 euros en gros suivant le parc. il faut compter pour un touriste moyen en chambre trés simple individuelle environ 15 à 20 euros par jour de lodge et repas+ boissons, suivant ton appétit, les népalais payent beaucoup moins heureusement mais pour eux, ça a aussi beaucoup augmenté.ceci dit, il est trés facile de voyager au népal sauf quand il y a des grèves bien sûr....Aichatou
LE Levoyageur36 ·
Faut-il payer les sherpas à l'avance ?

Est-ce facile de négocier avec eux pour payer moins cher ?
DJ Djalma Globetrotter ·
Bonjour,

Juste pour info, les porteurs népalais ne sont pas des "animaux". Toute peine mérite salaire...Et quel que soit le salaire qu'ils perçoivent, il n'est vraiment pas volé.

C'est sûr qu'il n'est pas volé! Les 10 ou 12 Euros par jour pour porter jusqu'à 40 kg! Et ce salaire c'est celui qui est "fixé" pour le portage des sacs des trekkers; il faut savoir qu'il est encore inférieur lorsque ces mêmes porteurs travaillent au transport du matériel ou de la nourriture et boissons pour les lodges! Ils n'ont pas le choix!! Il faut savoir aussi que ces tarifs ont été augmenté ces dernières années... ( Comme je le signalais les maoîstes y sont peut-être pour quelque chose... Avant les salaires étaient bien plus bas! Sur les nombreux treks que j'ai faits au Népal j'ai presque toujours porté mon sac et lorsque j'ai dû faire appel à une agence pour me rendre dans les" restrected areas" et que je me suis renseigné auprès du guide sur le salaire des porteurs j'ai cru à une blague! Le pourboire qu'on peut leur donner à la fin du trek ( Et qui à mon avis doit s'estimer en fonction de la difficulté du trek) ainsi que fringues ou autres "cadeaux" n'est jamais de trop.. et si j'ai souvent négocié dans l'achat de divers articles en magasin à KTM je n'aurais jamais pu le faire sur le salaire du porteur! Lors de mon dernier trek nous avons franchi plusieurs cols enneigés et par endroits on devait s'aider des mains pour grimper, faire attention à chaque pas pour ne pas glisser et mon porteur était devant avec 2 gros sacs sur le dos! avec aux pieds des chaussures que n'utiliseraient pas les promeneurs Européens du dimanche! Ceci dit je trouve que tu es un peu dure avec notre ami levoyageur36 qui ne doit pas encore bien réaliser ce qu'est la vie d'un "Népalais moyen" et encore moins celle de ceux qu'il appelle des "sherpas!" Mais il est probable, d'après son "discours" qu'il fasse partie de ceux qui reviendront de L'Inde ou du Népal avec une "impression négative!" en pensant avoir été arnaqué!😉
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
P0 P0uLeT Regular ·
Est-ce facile de négocier avec eux pour payer moins cher ?

Pourquoi négocier le salaire d'un porteur qui va trimer a porter toutes tes affaires? Tu es pauvre à ce point? C'est comme si un émir plein aux as venait en france négocier le prix de la baguette chez la boulangère....

Faut pas trop abuser non plus !

😕
Mes voyages : http://errance.s.free.fr Mon site de photo : http://yannickguyot.wordpress.com
LE Levoyageur36 ·
Je sais mais la vie devient de plus en plus chère et tout le monde n'a pas les moyens d'être large et généreux , le billet d'avion est déjà très cher pour aller au Népal et si j'avais plus d'argent bien entendu que je le donnerais aux sherpas mais actuellement je souhaiterais payer le prix le plus bas possible aux sherpas (pas parce que je suis égoiste mais parce que je manque d'argent)
P0 P0uLeT Regular ·
Dans ce cas la tu ferai mieux de rester chez toi plutot que d'essayer de faire baisser le salaire de base d'un ouvrier en pays en développement... Je trouve tes propos tout bonnement immoraux, c'est dingue de lire ca de nos jours. 😠

Rogne sur le billet, rogne sur tes dépenses en matos, habille toi sur place, mais n'essaye pas de faire baisser le salaire des locaux qui sont payés une misère à porter tes batteries d'appareil photo numérique et tes barres de céréales.

Sinon ne prend pas de porteur, et porte tes affaires.
Mes voyages : http://errance.s.free.fr Mon site de photo : http://yannickguyot.wordpress.com
LE Levoyageur36 ·
Rogne sur le billet, rogne sur tes dépenses en matos, habille toi sur place, mais n'essaye pas de faire baisser le salaire des locaux qui sont payés une misère à porter tes batteries d'appareil photo numérique et tes barres de céréales.

Sinon ne prend pas de porteur, et porte tes affaires.

Rogner sur le billet c'est pas possible le billet d'avion coute deja cher pour aller là bas aux dates qui m'intéressent j'ai regardé toutes les compagnies y compris en faisant des escales pour payer moins cher

Rogner sur les dépenses en matos c'est pas forcément sécuritaire il vaut mieux prendre du matériel de bonne qualité quand on fait ce genre de trekking ( j'en ai deja fait un dans les Andes et je sais de quoi je parle , le moindre oubli peut etre catastrophique )

S'habiller sur place : c'est pas les vetements quii coutent le plus cher et puis c'est pas au fin fond du Népal que je vais trouver des vêtements !

Ne pas prendre de porteur : j'en suis pas capable physiquement ( j'ai 52 ans et deja eu quelques problemes de dos , pas envie de retenter )

Je ne cherche pas à exploiter les sherpas pour le plaisir , je suis totalemnet favorable au développement des pays pauvres mais je suis assez juste niveau budget , je respecte bien sur totalement les sherpas

De toute facon il y a plein de gens plus riches qui donnent plus que le vrai prix aux sherpas donc au final ca s'equiilibre
P0 P0uLeT Regular ·
"De toute facon il y a plein de gens plus riches qui donnent plus que le vrai prix aux sherpas donc au final ca s'equiilibre".....

Devant une telle dose de bétise, je préfère céder la place aux autres contributeurs plutot que de m'ennerver avec un mec qui va encore essayer de négocier le prix du dal bath à la baisse...

Sur ce, je te souhaite de te faire plumer dans ce beau pays qui ne mérite pas ce genre de concept occidental de l'économie à tout prix
AI Aichatou Veteran ·
je suis désolée mais si tu cherches à économiser sur le salaire d'un porteur et que tu penses les respecter, il n'y a plus rien à dire... payer en dessous d'un tel prix s'appelle exploiter... Aichatou
DA Dam79 Regular ·
euh...........c'est une blague ton post? j'ai lu un paquet de conneries dans ma vie mais la tu y vas fort....ça me donne bien envie de degobiller mon dîner!!!!
DJ Djalma Globetrotter ·
Rogner sur les dépenses en matos c'est pas forcément sécuritaire il vaut mieux prendre du matériel de bonne qualité quand on fait ce genre de trekking ( j'en ai deja fait un dans les Andes et je sais de quoi je parle , le moindre oubli peut etre catastrophique ) Quel genre de trekking??Peut-être que t'aurais pu nous dire quel genre de trek tu comptais faire ( région, nombres de jours) A part payer les "sherpas "moins cher! Tu verras le matos de bonne qualité qu'ils ont les porteurs!! J'ai un peu de mal à comprendre ta motivation.... Le post que je t'ai laissé n'a guère suscité ton intérêt... peut être que tu aurais au moins pu me répondre ne serait ce pour dire que cela ne t'intéressait pas...

De toute facon il y a plein de gens plus riches qui donnent plus que le vrai prix aux sherpas donc au final ca s'equiilibre Je sais pas où ta pêché ces arguments bidons mais ce qui est sûr c'est que ce n'est pas ( ou plus) la peine de contacter mes amis Népalais car ils ne négocieront pas avec toi!
LE Levoyageur36 ·
Désolé pour ma réponse tardive mais je suis assez "juste "financièrement c'est pour ca que j'essaie de rogner sur les dépenses

Je ne suis pas intéressé par vos sherpas je vais essayer de trouver moins cher et si je ne trouve pas je reviendrai vers vous

Merci en tout cas pour les contacts
P0 P0uLeT Regular ·
Désolé pour ma réponse tardive mais je suis assez "juste "financièrement c'est pour ca que j'essaie de rogner sur les dépenses

Je ne suis pas intéressé par vos sherpas je vais essayer de trouver moins cher et si je ne trouve pas je reviendrai vers vous

C'est marrant on dirait que tu parle de pièces automobiles ou de mobilier. Les sherpas ne sont pas dans le catalogue IKEA jusqu'à preuve du contraire, même si cela ferait un bon nom pour un panier en osier! 😛
LE Levoyageur36 ·

C'est marrant on dirait que tu parle de pièces automobiles ou de mobilier. Les sherpas ne sont pas dans le catalogue IKEA jusqu'à preuve du contraire, même si cela ferait un bon nom pour un panier en osier! 😛

J'ai jamais dit ca , je respecte totalement les sherpas et pour moi les gens des pays pauvres ont autant de valeur que les autres
P0 P0uLeT Regular ·
Bon, je vais prendre sur moi et essayer d'être constructif...

Tu pars quand, et ou?

Car le népal, c'est pas les andes, le temps est très peu changeant à certaines périodes ( beau fixe, pas un nuage pendant 1 mois, températures négatives la nuit et c'est tout).

De plus, les infrastructures de certaines régions sont très développées: lodges, hotels, restaurants et gargottes tous les 2 km... Donc en cas de mauvais temps, aucun problème pour trouver refuge en cas de mauvais temps.

Par conséquent, si tu fais le tour des annapurnas, le trek de l'everest, ou un trek dans les valées, pas besoin de vetements très techniques, tu ne mettra pas ta vie en danger; Un bon kway, voir gore tex, une polaire, un pantalon de toile et un sur pantalon en k way, un bon duvet, un bonnet et des gants, des pompes de rando et puis basta...

Voila donc sur quoi tu peu rogner, si tu n'as pas déja investi.

A savoir que les sherpas comme tu dis font ces treks en basket et en petit pull, donc pas de soucis pour toi.

Pour le logement et la nourriture, tu trouvera tout a prix dérisoire : hotel a 3 euros et repas a 2 euros, pour un confort très correct, à moins d'être amateur de luxe et de douche au dessus de 4000 m...

En gros, tu peu t'en tirer, pour un trek, à :

10 euros de porteur par jour 15uros pour toi par jour avec logement et nourriture

Multiplie ca par le nombre de jours et tu aura une idée.

J'éspère que tu reconsidèrera ta vision de l'économie.

Cordialement
AI Aichatou Veteran ·
je me permets d'ajouter une remarque... ...et ne pas oublier qu'avec ses 1000 roupies, le porteur va payer son logement et sa nourriture, même si c'est moins cher pour lui, la moitié de ce maigre salaire y passe. Il est correct de payer le retour du porteur s'il n'est pas du coin, en bus ou à pied ( retour rapide car il n'est plus chargé ). Aichatou
LE Levoyageur36 ·
Merci à tous pour vos réponses

J'ai trouvé par Internet un sherpa qui acceptait de me faire un tarif à 10 000 roupies pour 3 semaines ( ce qui fait donc 500 roupies par jour soit moitié prix par rapport au tarif apparemment " en vigueur"

Par contre je ne peux donner aucune information sur la personne en question ( lui même me l'a demandé ) et j'en suis désolé
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

j'espère qu'a ce prix la ce sera le "service" de portage et qu'il faudra rajouter ses déplacements, sa nourriture et son hébergement... ce qui fera 800 à 1000 rps par jour !

dominique
P0 P0uLeT Regular ·
Félicitations, c'est vraiment une exellente nouvelle, tu as réussi à négocier le salaire d'un ouvrier népalais moitié prix, chapeau, on devrait tous en prendre de la graine et se refiler ce genre de tuyau, les économies sont toujours bonnes à prendre, quelqu'en soit le prix!

Alors dis moi maintenant, la prochaine étape c'est quoi, frauder l'entrée du parc pour ne pas payer le permis, puis partir en douce des hotels sans payer ces salauds de pauvres qui essayent de nous arnaquer à tout prix!

Tu pourrai aussi te recycler dans le trafic d'être humains ou la vente d'arme, je sens que tu as la fibre commerciale!

Bon voyage, je te souhaite de tout coeur de te faire plumer... 😠
LE Levoyageur36 ·
bonjour,

j'espère qu'a ce prix la ce sera le "service" de portage et qu'il faudra rajouter ses déplacements, sa nourriture et son hébergement... ce qui fera 800 à 1000 rps par jour !

dominique

Non je lui ai bien demandé il s'occupe lui meme de sa bouffe !
LE Levoyageur36 ·
Alors dis moi maintenant, la prochaine étape c'est quoi, frauder l'entrée du parc pour ne pas payer le permis, puis partir en douce des hotels sans payer ces salauds de pauvres qui essayent de nous arnaquer à tout prix!

Tu pourrai aussi te recycler dans le trafic d'être humains ou la vente d'arme, je sens que tu as la fibre commerciale!

Non je ne frauderai pas le permis ou les hotels

Je n'ai pas beaucoup d'argent et si un jour je deviens plus riche je pourrais toujours le reverser au Népal l'argent que j'aurai économisé la dessus

De toute facon le sherpa a accepté le prix , on est tous les deux d'accord sur le prix alors ou est le problème ?

PS : et je le fais en toute légalité
AI Aichatou Veteran ·
rappellons qu'un sherpa n'est pas un porteur et que les maos ont réussi à imposer le tarif minimum du porteur à 1000 roupies par jour ( le porteur s'en sort bien s'il en garde la moitié pour salaire, donc environ 5 euros par jour....)... je ne connais pas beaucoup de porteurs qui surfent sur internet vu que ce qu'ils ramènent chez eux sert à les faire vivre eux et leur famille, qu'ils viennent souvent de coins pommés dans la montagne où ils n'ont rien et vivent de leurs cultures...je trouve tout à fait normal par contre que tu te fasses des économies sur le dos d'un porteur qui aura du mal à se nourrir en trek avec ce que tu lui donneras car tout est cher maintenant, même pour eux.... en fait est-ce qu'un porteur a vraiment besoin de manger et de dormir? il pourrait aussi te payer tes bières s'il était gentil ? mais vu que celui-là surfe sur internet, je suis rassurée....sur ce, namaste, n'oublie pas d'exploiter les pauvres, c'est sûrement leur karma.. aichatou
LE Levoyageur36 ·
rappellons qu'un sherpa n'est pas un porteur et que les maos ont réussi à imposer le tarif minimum du porteur à 1000 roupies par jour ( le porteur s'en sort bien s'il en garde la moitié pour salaire, donc environ 5 euros par jour....)... je ne connais pas beaucoup de porteurs qui surfent sur internet vu que ce qu'ils ramènent chez eux sert à les faire vivre eux et leur famille, qu'ils viennent souvent de coins pommés dans la montagne où ils n'ont rien et vivent de leurs cultures...je trouve tout à fait normal par contre que tu te fasses des économies sur le dos d'un porteur qui aura du mal à se nourrir en trek avec ce que tu lui donneras car tout est cher maintenant, même pour eux.... en fait est-ce qu'un porteur a vraiment besoin de manger et de dormir? il pourrait aussi te payer tes bières s'il était gentil ? mais vu que celui-là surfe sur internet, je suis rassurée....sur ce, namaste, n'oublie pas d'exploiter les pauvres, c'est sûrement leur karma.. aichatou

Ce n'etait pas le porteur directement que j'ai croisé par Internet mais c'est par l'intermédiaire d'un autre touriste qui connaissait un porteur , elle m'a donné le contact du porteur qui travaillait par l'intermédiaire d'une agence francophone et j'ai donc pu contacter le porteur par l'intermédiaire de l'agence

Le prix de base était de 15 000 roupies et j'ai réussi à la faire descendre à 10 000 roupies on était tous les 2 d'accord dur le prix ( le porteur et moi )

A ce prix je ne compte bien sûr pas que le porteur soit à mes petits soins , je ne veux pas jouer les touristes occidentaux exploitant la misère locale
DN Dniorthe Veteran ·
re,

quelques remarques : Il est important de noter que le terme "sherpa" (utilisé à partir des expés d'alpiniste de la 1ere moitié du 20e siècle) défini avant tout une ethnie du Népal et pas un métier. Ton porteur sera probablement pas de cette ethnie. oui, bien sur il est d'accord sur le prix... mais quand on n'a pas les moyens de manger, on n'a pas les moyens de "négocier". Je pense (comme d'autres) qu'il faut payer le "tarif" normal pour un service, encore plus dans ces pays. Se posent aussi les questions d'assurance de la personne (le porteur bien sur)...

J'étais au Népal le mois dernier et j'ai vu les comportement odieux de touristes qui pour économiser le coût d'une chambre (100 rps, soit 1,2 euros) faisaient des pieds et des mains... mais n'hésitaient pas à laisser la lumière allumée, leurs déchets par terre... Je pense que pour ces prix, il est important de ne pas laisser croire que parce qu'on a payé, tout est possible. Je crois ensuite que ton porteur (comme tous les porteurs) attendra de ta part quelques billets de 1000 rps à la fin de ton trek.

dominique
LE Levoyageur36 ·
re,

Se posent aussi les questions d'assurance de la personne (le porteur bien sur)...

J'étais au Népal le mois dernier et j'ai vu les comportement odieux de touristes qui pour économiser le coût d'une chambre (100 rps, soit 1,2 euros) faisaient des pieds et des mains... mais n'hésitaient pas à laisser la lumière allumée, leurs déchets par terre... Je pense que pour ces prix, il est important de ne pas laisser croire que parce qu'on a payé, tout est possible. Je crois ensuite que ton porteur (comme tous les porteurs) attendra de ta part quelques billets de 1000 rps à la fin de ton trek.

dominique

Pour l'assurance du porteur je ne sais pas s'il est assuré mais est ce que je peux souscrire une assurance " pour lui " ? qu'est ce qui peut m'arriver comme ennuis si il n'est pas assuré ? est ce que moi je n'aurai pas de problemes concernant ma propre assurance ?

ensuite , mon porteur ne sera pas mon larbin je lui demande juste de faire son travail , rien de plus

pour les billets de 1 000 roupies je ne sais pas si je pourrai lui en donner , je ne vois pas trop ce qu'il peut dire si je ne lui donne pas ( et à partir du moment ou je lui ai expliqué que je n'etais pas assez riche pour le payer 15 000 roupies , il comprendra bien que je ne roule pas sur l'or et donc je ne vois pas comment il pourrait me demander quelques billets de 1000 roupies à la fin )
P0 P0uLeT Regular ·
Ah bah il manquerai plus qu'il lui file un pourboire ! Et ses économies réalisés? Non mais oh, faut pas réver ein...

Prévoie 30-40 euros pour ton porteur, ou file lui des fringues, c'est la coutume, j'éspère que celle la non plus tu n'éssayera pas de la négocier
AI Aichatou Veteran ·
je ne veux pas jouer les touristes occidentaux exploitant la misère locale tu cherches à exploiter la misère locale pour ton petit confort d'occidental, arrête de te mentir!
LE Levoyageur36 ·
Ah bah il manquerai plus qu'il lui file un pourboire ! Et ses économies réalisés? Non mais oh, faut pas réver ein...

Prévoie 30-40 euros pour ton porteur, ou file lui des fringues, c'est la coutume, j'éspère que celle la non plus tu n'éssayera pas de la négocier

J'ai justement expliqué au porteur que je n'avais pas assez d'argent pour le payer 15 000 roupies donc il a comoris que je ne roulais pas sur l'or

Il m'a garanti qu'il se chargeait du reste ( nourriture par exemple) donc je ne vois pas comment il pourrait me demander un pourboire ( alors qu'il sait que je ne roule pas sur l'or )

De toute facon une fois que le trek est fini je ne comprends pas trop quel recours légal il aurait pour exiger le pourboire , si je refuse il n'a rien à dire

Pour l'assurance est ce que le fait que le porteur n'ait pas d'assurance peut m'attirer des ennuis ?
AI Aichatou Veteran ·
Pour l'assurance du porteur je ne sais pas s'il est assuré mais est ce que je peux souscrire une assurance " pour lui " ? qu'est ce qui peut m'arriver comme ennuis si il n'est pas assuré ? et que peut-il arriver comme ennuis au porteur????? c'est pour lui, l'assurance! ensuite , mon porteur ne sera pas mon larbin juste sous-payé...

il comprendra bien que je ne roule pas sur l'or alors que lui est plein aux as!! ôte moi d'un doute, tu votes FN?
P0 P0uLeT Regular ·
De toute facon une fois que le trek est fini je ne comprends pas trop quel recours légal il aurait pour exiger le pourboire , si je refuse il n'a rien à dire

Tu va a l'encontre de tout precepte culturel fondateur de la culture de ces pays là, c'est une honte.

Tu me dégoutes, je n'ai plus rien à ajouter sous peine de me faire virer du forum pour injures, donc adieu, je te souhaite tout le mal que l'on puisse souhaiter a une personne qui pense comme cela.
LE Levoyageur36 ·
Pour l'assurance du porteur je ne sais pas s'il est assuré mais est ce que je peux souscrire une assurance " pour lui " ? qu'est ce qui peut m'arriver comme ennuis si il n'est pas assuré ? et que peut-il arriver comme ennuis au porteur????? c'est pour lui, l'assurance! ensuite , mon porteur ne sera pas mon larbin juste sous-payé...

il comprendra bien que je ne roule pas sur l'or alors que lui est plein aux as!! ôte moi d'un doute, tu votes FN?

Je voulais savoir si le fait que le porteur n'ait pas d'assurance pouvait avoir un retentissement sur moi ou pas , mais oui je veux bien savoir ce qu'il peut arriver au porteur pendant le trek , je n'ai pas envie que le porteur ait des problemes d'assurance alors dites moi ce qu'il peut lui arriver à lui

Le porteur a accepté le salaire de 10 000 roupies donc je ne pense pas l'escroquer vu qu'on a convenu de ce salaire d'un commun accord ( en aucun cas je ne l'ai forcé )

Non je ne vote pas FN meme si je ne comprends pas le but de la question sur ce forum
DN Dniorthe Veteran ·
re, re...

juste se rappeler que si tu paye un salaire à une personne, tu es son employeur et qu'à ce titre tu dois lui garantir à lui et sa famille l'assurance qu'il pourra continuer à faire son métier si durant la période où tu l'embauche il a un problème.

En gros, s'il se casse une jambe ou à une entorse et qu'il est immobilisé, tu dois lui permettre d'avoir des soins.... L'intérêt de passer par une agence attitrée et le contrat signé avec cette agence (lorsqu'elle est sérieuse bien sur !) c'est de pouvoir garantir au porteur cette sécurité. si dans ton cas il n'y a pas d'assurance, tu dois (heu pardon, il est souhaitable) l'assurer et pour cela se rapprocher des assos de porteurs à Ktm (cf guides papiers).

bien sur dans le cas ou tu aurais des problèmes et où tu devrais arrêter ton trek. la somme due devra être versée (10 000 rps) ou alors ton assurance perso y pourvoira (j'espère !)

pour le reste (pourboire), c'est une tradition.... 10 A 15 % Du coût est la "norme". que tu lui ai dit ou pas que tu ai ou pas d'argent ne rentre en rien dans ce fait. Tu es assez intelligent pour avoir lu un peu sur le trek dans ces contrées pour savoir ce fait.

dominique
LE Levoyageur36 ·
re, re...

juste se rappeler que si tu paye un salaire à une personne, tu es son employeur et qu'à ce titre tu dois lui garantir à lui et sa famille l'assurance qu'il pourra continuer à faire son métier si durant la période où tu l'embauche il a un problème.

En gros, s'il se casse une jambe ou à une entorse et qu'il est immobilisé, tu dois lui permettre d'avoir des soins.... L'intérêt de passer par une agence attitrée et le contrat signé avec cette agence (lorsqu'elle est sérieuse bien sur !) c'est de pouvoir garantir au porteur cette sécurité. si dans ton cas il n'y a pas d'assurance, tu dois (heu pardon, il est souhaitable) l'assurer et pour cela se rapprocher des assos de porteurs à Ktm (cf guides papiers).

d'accord est ce souhaitable ou obligatoire en fait ? combien coute l'assurance ? si le porteur a un probleme et qu'il n'est pas assuré comment ca se passe dans ce cas là ?

bien sur dans le cas ou tu aurais des problèmes et où tu devrais arrêter ton trek. la somme due devra être versée (10 000 rps) ou alors ton assurance perso y pourvoira (j'espère !)

Si j'arrete le trek a cause de la fatigue , la somme due doit etre versée c'est normal mais si c'est à cause du porteur qui est fatigué comment ca se passe ? je dois quand meme payer les 10 000 rps au porteur ?

pour le reste (pourboire), c'est une tradition.... 10 A 15 % Du coût est la "norme". que tu lui ai dit ou pas que tu ai ou pas d'argent ne rentre en rien dans ce fait. Tu es assez intelligent pour avoir lu un peu sur le trek dans ces contrées pour savoir ce fait.

dominique

ok je donnerai 10 % du cout soit 1 000 roupies

il vaut mieux que je les donne au debut du trek au a la fin ? ( je pense qu'il vaut mieux au debut pour que le porteur ait plus de "bonne volonté " pendant le trek
DJ Djalma Globetrotter ·
On ne saura jamais ce que tu appelles un"Sherpa" ! C'est un porteur ou un guide? ou les 2 à la fois?! et c'est pour aller où? c'est secret?! et à quelle période ? pendant la mousson? 10.000 roupies pour 3 semaines!? Si c'est un porteur c'est effectivement bien bas comme salaire mais je doute que des porteurs passent par internet! et ton gars il est partant pour aller n'importe où! ou bien pour te promener dans Kathmandu! et si c'est un guide fais moi rire!Je peux t'assurer que tu n'en trouveras pas à ce prix où alors ...gare à l'arnaque!! je pense que personne ne sera intéressé de connaitre son nom et son adresse!!
NO Nobrul Regular ·
Rassure-moi : tu plaisantes, n'est-ce pas ? Cette fausse naïveté, cette référence constante à ta prétendue pauvreté (en ce qui me concerne, si fauchée = pas de trek au Népal), cette goujaterie, j'en passe... ne sont destinées qu'à faire un peu de provoc sur le forum ? Dans ce cas, rappelle-toi que les meilleures plaisanteries sont les plus courtes !
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut, Ben moi je pense qu'il se paie notre tête et que ça doit le faire bien marrer ou alors il a une case de vide!
LE Levoyageur36 ·
On ne saura jamais ce que tu appelles un"Sherpa" ! C'est un porteur ou un guide? ou les 2 à la fois?!

Un porteur avant tout et qui connaisse bien la montagne en plus ( donc les 2 à la fois mon capitaine )

et c'est pour aller où? c'est secret?!

c'est le tour des annapurnas que j'ai choisi ca dure 16 jours si on est sportif et je compte 3 semaines pour moi

et à quelle période ? pendant la mousson?

non je veux éviter l'hiver et la mousson ( qui a lieu entre juin et aout d'apres ce que j'ai pu entendre ) , j'hésite entre toussaint 2010 ou mars 2011

10.000 roupies pour 3 semaines!? Si c'est un porteur c'est effectivement bien bas comme salaire mais je doute que des porteurs passent par internet! et ton gars il est partant pour aller n'importe où! ou bien pour te promener dans Kathmandu!

c'est pour faire le trek du tour des annapurnas qui n'est pas evident non plus !

et si c'est un guide fais moi rire!Je peux t'assurer que tu n'en trouveras pas à ce prix où alors ...gare à l'arnaque!! je pense que personne ne sera intéressé de connaitre son nom et son adresse!!

qu'y t il come moyen d'eviter l'arnaque ? il y a peut etre des assurances "contre " ca ou pas du tout ?
P0 P0uLeT Regular ·
C'est vrai qu'autant de bétise ca commence a faire gros, quasi inhumain ! ca doit etre un troll
LE Levoyageur36 ·
Désolé si il y a des gens qui jugent mes propos ou si il y en a qui interpretent mal mes propos
AI Aichatou Veteran ·
un troll ou un orque...
BA Bazé Regular ·
Ton porteur (et non pas ton "sherpa"), à ce tarif là, ne sera pas assuré et certainement pas habillé correctement pour l'altitude. Malgré ce que tu dis, je trouve cette conduite sans scrupule... mais chacun a sa conscience.
Apporter quelque chose au pays en utilisant les infrastructure locales. Au Népal, jamais sans guide et porteurs.
LE Levoyageur36 ·
Ton porteur (et non pas ton "sherpa"), à ce tarif là, ne sera pas assuré et certainement pas habillé correctement pour l'altitude. Malgré ce que tu dis, je trouve cette conduite sans scrupule... mais chacun a sa conscience.

Le tarif prévu était plus cher , c'est moi qui ai négocié le tarif à la baisse donc si ca se trouve le prix peu élevé n'est pas du au mauvais niveau du porteur mais à mon pouvoir de négociation

J'ai bonne conscience de toute facon je m'engage à reverser l'argent économisé à une ONG si j'ai suffisamment d' argent à la fin de mes jours
AI Aichatou Veteran ·
orque.....

Similar discussions

You might also like