Où apprendre l'arabe au Qatar ou aux Emirats?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour à tous, J'étudie l'arabe à Paris depuis deux ans et je souhaiterai partir un an à Qatar ou aux EAU pour pouvoir apprendre sur place mais pas que de manière informelle; j'aimerai savoir s'il exsite un centre reconnu (officiellement ou par sa qualité d'enseignement) dans ces deux pays. Un peu comme ce que fait l'IFPO à Damas ou le Département d’Enseignement de l’Arabe Contemporain (DEAC) au Caire. je recherche un centre pas trop cher où peut-être il y aurait possibilité d'avoir une bourse des gouvernement locaux Est ce que l'université de Doha fait ce genre de choses? j'avais lu un post sur un forum un jour mais j'arrive plus à remttre la main dessus

Merci en tout cas pour vos réponses

Nassira
SA Sanspseudo ·
Bonsoir Nassira,

Pour te répondre, il existe plusieurs organismes qui proposent des cours d'arabes au Qatar :QCPI (Qatar Center for the Presentation of Islam) Tel : 425 01 04 ou 441 11 22 Centre Culturel Français Tel : 493 08 62Institut des langues Tel: 465 76 90

Un site qui pourrait t'apporter de nombreuses informations est : www.vivreauqatar.com

Je fais également beaucoup de recherche en ce moment pour effectuer une année d'étude au Qatar l'année prochaine et pour info, puisque tu posais une question sur les bourses, d'après ce que j'ai cru comprendre, les bourses sont accordés à certains étudiants venant de pays arabes ou musulmans...pour les ressortissants français comme nous, pas sûr ! (mais bon, information à prendre avec les pincettes car pas fiable à 100%...)

Je profite de ce post pour savoir si quelqu'un aurait plus d'information sur l'université du Qatar de Doha. Je suis actuellement en Master 2 Finance à Paris et j'aurais aimé boucler mes études avec une dernière année à l'étranger (qui me permettra en plus de me perfectionner en anglais et arabe) : je n'arrive pas à obtenir le dossier de candidature quels sont les frais de scolarité ? la qualité de l'enseignement est-elle bonne ? etc

Bref, si une personne pourrait me transmettre un maximum de renseignements sur cette université et même une autre, ca serait très sympa, merci d'avance. ;-)

Bonne soirée à tous
TO Touriya ·
Salut, Il se trouve que le Qatar est en train de construire la plus prestigieuse et importante université mondiale. Plusieurs pole sont deja en marche depuis un moment et d'autre sont a venir. L'université du Qatar a été crée grace aux fonctionnements universitaires mondiale. En effet, ils ont repris tous les pints positifs des universités a travers le monde et les ont apportés au Qatar. Les professeurs sont tous des hauts diplomés provenant de nombreux pays etrangers, les states pour la plupart. Je ne te cache pas que les frais d'inscriptions doivent etre assez elevés dans cette université.
WI Williaam ·
salut nasse, l'universite du qatar a une section speciale pour les etrangers qui veulent apprendre l'arabe, c'est gratuit (billet d'avion, logement, nourriture et lessive) j'ai visité ça m'a l'air tres bien faut dire que là-bas ils ont les moyens, voici le site internet mais je crois qu'il fallait envoyer le dossier en janvier max et l'universite donne une réponse en avril mais vérifies car ça a peut etre changé!!! alors c'est ARABIC FOR NON NATIVE SPEAKERS www.qu.edu.qa/artssciences/anns/. allez bonne chance pour l'apprentissage de cette belle langue!
NA Nasse ·
Williaam

Je te remercie énorméméent pour cette information qui bizarrement est très peu connue en france je connais pratiquement tous les instituts et autres centres de la région et jamais je n'avais entendu parler de cette possibilité j'ai contacté le département en question et effectivement la dead line était le 31 janvier donc raté pour cette fois ci mais pouruqoi pas l'an prochain

en tout cas merci à toi et merci à toux ceux qui ont répondu à mon post sanspseudo tiens nous au courant des avancées dans tes recherches

bien à vous

Nasse
BE Benmima ·
Salut Nasse!!

Je suis egalement tres interesse pour poursuivre mon apprentissage de la langue arabe au qatar, pourrais tu me renseigner sur la demarche a effectuer et je souhaterai connaitre la dead line pour la prochaine inscrisption?!! @ bientot Mima
WI Williaam ·
salut tout le monde, cette année ça a changé on dirait, il faut avoir le bac , il faut remplir un dossier en ligne du 21 mars au 31 mai 2010 ensuite il faut envoyer les pièces suivantes directement à l'université

- le dossier en ligne que tu auras imprimé après l'avoir rempli (http://www.qu.edu.qa/apply_for_arabic_program/) - une traduction du baccalauréat (ou du dernier diplome obtenu en enseignement supérieur) certifiée par l'ambassade du qatar à paris - un certificat de naissance ou de nationalité - une recommandation d'un organisme (ambassade, mosquée ou école) - une photocopie du passeport - 2 photos couleur - un CV(curriculum vitae) envoyer le tout avant fin mai à:Qatar university, Student services department, international students section, PO BOX 2713 DOHA QATAR.

si tu es prise les cours commencent en septembre, ils font des tests de niveau sur place pour te mettre dans un groupe , il y a 3 niveaux (debutant intermédiaire et avancé), les etudes durent une année scolaire de septembre à juin, tu reçois un billet d'avion aller-retour, tu es logée nourriee (toi seule, si en famille faudra te loger par toi-meme)) après tu peux continuer tes études làbas si tu le souhaites mais à tes propres frais sauf si tu obtiens une bourse voici l'adresse du site http://www.qu.edu.qa/artssciences/anns/
AL Algeroise06 ·
Merci pr les infos que je viens de lire, je cherchais justement comment poursuivre des cours d'arabe mais je n'ai pas pris connaissance de cette bourse proposée je compte postuler des l'ouverture fin mars, mais je souhaiterais stp savoir d'apres toi quelles sont les chances d'être admise? et si tu connais des gens qui ont suivis cette formation de langue ce qu 'ils en pensent?

merci bcp par avance
AL Algeroise06 ·
Bonjour Sans pseudo.

j'ai lu ton post et je suis a peu pres dans le meme cas que toi j'ai actuellement un master en finance et je souhaite poursuivre des etudes au qatar j'aimerais savoir de ton côté si tu as du nouveau depuis?

Merci par avance A bientôt
WI Williaam ·
salut, pour te dire honnêtement je ne sais pas quelles sont tes chances d'être admise mais vu ton niveau universitaire tu as tout intérêt à postuler car ils espéront que tu voudras travailler au Qatar par la suite, maintenant je ne sais s' ils prennent en compte le fait d'être mariée ou pas, cela dit ils sont très tolérants vis-à-vis des étrangers.Tu pourrais aussi postuler pour un diplôme niveau master, ils en sont très friands, renseigne-toi! Je connaissais quelqu'un là-bas mais je ne sais pas ce qu'il est devenu! Sache aussi que la France a une coopération culturelle privilégiée avec le Qatar donc les demandes en provenance de France sont prioritaires, voila, en te souhaitant bonne chance! si tu as d'autres questions, j'essaierai de te répondre au mieux!😎
AL Algeroise06 ·
Merci bcp William d'avoir pris la peine de me répondre, de plus ton message m'a motivée j'ai donc auj hui telecharger le dossier que je vais soigneusement remplir tu comptes postuler toi aussi?

a bientôt merci encore
RA Rachid60 ·
Bonjour l'algeroise 06, petite question ou as tu trouvé le dossier d'inscription, car je n'y arrive pas,

Merci d'avance pour ton retour...

Cordialement

Rachid
MA Marina106 ·
Salut! Dis moi, j'aimerai postuler aussi pr école cette année, peux tu me faire des retours que tu as eu suite à l'envoi de ton dossier? la fait tu cette année?? MERCI!!!
MA Marina106 ·
Hello!! as tu postuler pr lécole lannée derniere?? je souhaiterai tenter ma chance cette année donc si tu as des retours ca serait cool! merci!!!
RA Rachid60 ·
Non Malheuresement je n'y suis pas allé car je n'ai pas eu l'occasion de faire approuver par l'ambassade mes diplomes. Je vais essayé de voir pour la prochaine session, par contre je me suis bien inscrit pour cela pas de probleme sauf que les diplomes n'ont pas été certifier et je n'ai pas reussi à completer mon dossier.

Rachid
MA Marina106 ·
As dommage! tu parles de tes propres diplomes ou ce qu'il demande concernant ton niveau d'arabe? Je ne savais pas que cela devait etre approuvé d'abord... =x Ok ben on tente pr mars 2012 alors! Let me know si ca à marché pr toi

ciao!
RA Rachid60 ·
Non tes propres diplomes pour qu'ils te fassent l'equivalence,

Je te tiens informé sans probleme !!!

Bon Courage

Rachid
NO Nomad10 ·
Bonjour, J'ai jeté un coup d'oeil au site et j'en ai profité pour leur envoyé un mail mais j'ai eu aucune réponse je voudrais vraiment savoir qu'est ce qui faut faire exactement pour pouvoir suivre leurs cours en sachant que je suis en deuxième année de BTS. merci pour les réponses.

Similar discussions

You might also like