Enseigner le français aux Emirats
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour à tous,

Ma femme et moi sommes instits, et nous voulons partir aux Emirats pour la rentrée 2006. Côté administratif (postes, visas at autres), l'Education Nationale et le Ministère des Affaires Etrangères s'en occupent. Par contre, c'est chaud pour trouver des infos concrètes sur la vie là-bas, le logement, les activités, ... . On a pas envie de rester entre français, mais plutôt d'essayer de s'intégrer dans la vie locale, surtout vu la durée du contrat (3 ans). On a 2 enfants qui auront 3 ans et 1 an et demi, et on aimerait pouvoir avoir des billes pour pas être trop lraguer les premières semaines.

Merci pour vos infos

Jules.
OS Oscarcanals Regular ·
Bonjour,

je suis un ancien expa, 20 ans en Arabie Saoudite et dans tous les émirats.

Pour moi, le plus agréable, c'est Abou Dabi, c'est une petite ville pas trés grande, moderne, et en pleine mutation, avec un nouveau front de mer qui sera inauguré cette fin d'année, ou il y aura beaucoups d'activités pour les loisirs.

Dans la ville, on n'a pas du tout l'impression d'être dans un pays arabe, mais plutôt dans une ville Indienne ou Pakistanaise.

La colonie française est assez importante, mais si vous voulez faire des rencontres autres que celles de français (et je crois que vous avez raison, personnellement je m'en suis toujours tenu éloigné) il vous faudra fréquenter les bars des hotels ( Novotel, à Hamdan Center, ou le Bar Hemingway au Hilton sur la corniche, ou encore L'Intercotinental et sa marina, ou le Sheraton. Il y a aussi sur la corniche un petit hotel dont j'ai oublié le nom, qui a une salle de billard. Au Novotel, vous avez le Bitrot, qui est un café, et le Beaujolais qui est un restaurant français, et au premier étage, Le Rabelais qui est un restaurant gastronomique. Le Chef cuistot est un français.

dans tous les restaurants européens ou des garnds hotel, vos pouvez consommer de l'alcool ( vin, bierre, apéritif, digestif ) en mangeant.

tous les hotels européens ont des bars musicaux et des Night Clubs où on sert des boissons alcoolisées.

Vous avez quelques supermarchés où on vend de la viande de porc. Et si vous êtes un inconditionnel du verre de vin rouge pendant le repas, quand vous aurez votre carte de résident, vous pouvez faire la demande d'uns carte spéciale pour l'achat de vin, de bierre, ou de tout autre alcool. Des magasins sont spécilisés pour ces ventes, votre carte vous donne droit à un certain montant d'achats dans le mois, et chaque fois que vous achetez, on déduit la facture de votre total autorisé, et quand vous arrivez au total, plus d'achat possible avant le mois suivant. Mais à part les alcooliques invétérés, personne ne consomme la quantité autorisée.

Pour rencontrer des locaux, il serait bon aussi que vous fassiez partie d'un club de sport ( Beaucoup de salles, et dans presque la totalité des hotels, ou vous avez aussi des piscines) Les droits d'inscription à l'année sont corrects.

Bon séjour aux Emirats, beaucoup qui y sont allés pour quelques années y sont restés.

Oscar Canals
oscar
JU Julesulm ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes tes infos. C'est vrai que ce pays me semble de plus en plus séduisant, et du côté de ma femme, il semble que le statut de la femme là-bas soit plus enviable que dans d'autres pays arabes, l'Arabie saoudite en particulier, paraît-il. Peux-tu confirmer cela ? Sinon, dans quels autres pays es-tu allé ? Nous ratissons large, compte-tenu du fait que les places sont paraît-il chères pour partir à l'étranger. Parmi nos voeux, nous mettons en premier, après les émirats, l'Inde et le Népal. Connais-tu ces pays ?

Dernière question : tu es un expat de l'Education Nationale ? Encore merci pour ton aide, et à bientôt

Julien Macquart
OS Oscarcanals Regular ·
Bonjour,

j'ai des probles avec mon internet aujourd'hui, je n'arrive pas à envoyer ma réponse.

Non je ne suis pas membre de l'éducation nationale? je suis artiste peintre décorateur<, maid moi aussi j'ai formé beaucoup d'élèves, de toutes nationalités : Thaïs, indiens, Philippins, Srilankais, Pakistanais, et aussi des français.

Dans les émirats, les femmes ne sont pas tenues de porter l'Abaya noire comme en Arabie. Seules les femmes arabes la portent, et aussi certaines pakistanaises. Les femmes sont seulement tenues de ne pas porter des vêtement trop provocateurs en ville. sur la plage, le maillot deux piàce est autorisé, mais je n'ai jamais vue de femmes en string. Et je penses qu'il doit être préférable de ne pas le porter.

Chose importante dans les pays arabes : les femmes peuvent conduire.

Non je ne connais pas l'Inde ni le Népal, mais j'ai eu des ouvriers originaires de Pondychéri, et suivant leurts dires, ce doit être une ville très agréable. Certains quartiers anciens, ressemblent à des villes du sud de la France.

Bon séjour, mais pour moi, je vous shouhaite Abou Dabi comme lieu de vos fonctions d'enseignants

Oscar
oscar
MD Mdos ·
Bonsoir, Je suis aussi trés intéressée par le fait d'aller travailler et m'installer aux Emirats. Mais je suis actuellement étudiante, je viens d'obtenir une licence A.E.S option Enseignement/éducation. Savez-vous quel diplôme il me faudrait pour pouvoir enseigner le français aux Emirats (ou en Arabie Saoudite éventuellement) mais sans rattachement à l'éducation nationale? Votre réponse me serait trés utile!!! Merci
ZA Zahra ·
Bonjour, Je suis licenciée de lettres modernes françaises et j'aimerais partir enseigner à l'étranger. Mon choix se porterais davantage sur l'Arabie Saoudite et les Emirats, j'aimerais donc avoir quelques renseignements sur les postes proposés et sur la vie dans ces pays. Je suis âgée de 24 ans et partir seule me fais un peu peur pour ne pas dire beaucoup!!! Merci pour votre réponse!!
OS Oscarcanals Regular ·
Je regrette de ne pouvoir vous renseigner très précisément, pour celà, il vous faut contacter la direction de l'enseignement en Frane, et dans un premier temps, contacter les ambassades des pays concernés, qui seront en mesure de vous renseigner plus précisément que moi

Ce que je peux vous dire, c'est que la vie en Arabie Saoudite, n'est vraiment pas intéressante pour une femme. Vous ne pourez même pas prendre un taxi seule. Et bien sur, pas question de conduire une voiture. Pas de sortie, pas de cinéma, pas de théatre. Les seules distractions sont les centres commerciaux, et la télévision chez vous. Dans les restaurants, vous devrez obligatoirement aller dans la zone "famille". Pas question d'aller au restaurant seule, ou avec un homme si celui-ci n'est pas votre mari.

Dans les émirats, la vie y est tout autre pour une femme. A moins de porter des vêtements volontairement provocateurs, on peut dire que la vie y est sensiblement la même qu'en europe. Conduite de voitures autorisée, baignade sur la plage, même sur la corniche qui est dans la ville, enfin, une vie presque normale.

Mais, dans un pays comme dans l'autre, vous devrez obligatoirement avoir un sponsor local.
oscar
ZA Zahra ·
Merci bien pour ces quelques renseignements! En fait je m'embarque un peu à l'aventure parce que je ne sais vraiment rien de ces pays. Tout ce que je veux c'est y enseigner mais je suppose que les démarches sont longues et pénibles. Apparemment à Abu Dhadi, je n'ai réussi à trouver qu'un seul établissement français, le lycée Louis Massignon, je tente de les contacter et l'on verra bien! Merci encore!

P.s:Au fait, de quel genre de sponsor parlez-vous?
OS Oscarcanals Regular ·
Le sponsor, en principe c'est votre employeur, ou une personne qui est responsable de vous vis a vis des services de l'imigration et de la police. C'est un natif du pays.
oscar
NA Nawal27 ·
bonjour, je ne peux pas vous aider mais j'aimerai savoir comment vous avez fais pour obtenir un poste aux emirats.en effet j'aimerai beaucoup y enseigner aussi
DJ Djouher ·
Bonjour oscar, je vois que vous êtes artiste et avoir vécu à Dubaï, moi aussi je suis artiste et enseignant en arts visuels et médiatiques et je suis intéréssé à aller aux émirats pour y enseigner les arts. serait-ce possible à vous d'avoir davantage d'informations sur les langues d'enseignement aux émirats et ainsi que sur les procédure à suivre. ma conjointe et moi nous vous remercions pour votre aide.
MA Marcolopolo ·
Bonjour Monsieur,

J'ai lu un de vos messages sur le forum et je voulais savoir si vous avez éventuellement un conseil à me donner.

Je suis étudiant en économie et durant la pause estivale je souhaiterai enseigner le français, dans le Proche ou Moyen-Orient, dans un pays où l'on parle arabe en tout cas (je ne suis pas arabe et ne parle pas arabe).

Est-il possible selon vous de trouver quelque chose? Avez-vous des pistes à me conseiller?

Merci de votre réponse.

Salutations.

Marc
ME Meliafrance ·
Bonjour, je suis professeur de français depuis 4 ans et mon conjoint travaille aux Emirats, je souhaie le rejoindre et enseigner là-bas. Le problème c'est que pour l'instant, je n'ai eu que des réponses négatives. (écoles françaises education nationales, ecoles privées, alliances françaises...) Si je vais là-bas début septembre en continuant mes recherches, je n'aurai qu'un visa de touriste de 30 jours. C'est ça?

Auriez-vous des pistes différentes? Merci beaucoup!
AB AbbasFerhat ·
Je suis un enseignant de français en Algérie. Je veux enseigner à Abu Dabi.Je n'ai aucune idée sue la façon de postuler pour un poste d'enseignant. voulez -vous me renseignez davantage...
Ferhat
PI Pichteuk Veteran ·
Bonjour, il faut contacter directement les écoles sur place, afin d'obtenir une proposition d'embauche et donc un visa. Bonnes recherches,
AB AbbasFerhat ·
Merci monsieur Pichteuk..Je crois comprendre qu'il faudrait être sur place à ABOU DHABI..
Ferhat
ST Steffifi Veteran ·
Non, justement, vous devez trouver un emploi avant, de manière à obtenir un visa de travail et donc de résidence.
AB AbbasFerhat ·
Dans tous les cas de figure, je dois faire le déplacement et négocier sur place. Y a t-il une autre solution? Comme par exemple avoir l'aval des responsables 'envoyer mon C V' et après je me déplacerai sur les lieux. Je ne peux pas faire deux fois le déplacement. Merci Steffifi!
Ferhat

Similar discussions

You might also like