Émission télévisée sur l'Amérique Latine le 28 novembre 2009 sur la 5
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Bonjour à tous,

Info : Pour les amateurs d'amérique latine et de son devenir aujourd'hui Samedi 28 novembre 09 sur la 5

"l'amérique latine à la reconquête d'elle-même" l'histoire en résumé : Avec l'arrivée au pouvoir d'hommes forts progressistes moins enclins à se plier aux volontés de Washington, l'Amérique latine est peut-être en train de vivre une révolution. Qu'en avez-vous pensé ? Ne sera-t-elle pas la Chine de demain par son développement futur ? Peut-être le moment de partir là-bas pour s'y installer ?

A vous lire...
VO Vorko Veteran ·
Je n'ai pas vu cette emission de tele, mais je peux deja repondre a une question : l'amerique latine ne peut pas etre la Chine de demain 😛. Ce qui fait que la Chine est le paradis des entreprises actuellement (dans une certaine mesure tout du moins) c'est tout un ensemble de facteurs que l'on ne trouve pas en Amerique Latine : - main d'oeuvre pas chere en tres grande quantite - un marche immense... (25% de la population mondiale) - et surtout pratiquement vierge (tout est a faire ou a creer)...

Je ne dis pas que l'Amerique Latine n'est pas interessante economiquement mais on est vraiment loin de la situation chinoise : - la main d'oeuvre est en general plus qualifiee que la main d'oeuvre chinoise (un chinois ne sait pas forcemment planter un clou, par exemple... et je ne plaisante pas 😕) mais surtout beaucoup plus chere, que cela concerne les ouvriers ou les ingenieurs - l'Amerique Centrale et Sud reprensente quoi 300-400 millions d'habitants ? C'est interessant mais quand meme plus petit que le marché chinois - mais surtout toutes les entreprises y sont deja presentes... en particulier les entreprises americaines

Enfin ce qui est certain c'est que la stabilite recente en Amerique Latine rend ces pays beaucoup plus attractifs 🙂
GE Gerard07 Veteran ·
Re à tous,

Juste pour te dire regarde le film c'est cet après midi à 14h sur la 5... Donc tu pourras le voir

Merci pour ton point de vue tout à fait intéressant. Quand je cite "la Chine" bien entendu c'est une image et le développement sera autre. L'histoire se répète rarement deux fois à l'identique. Je me souviens du bouquin bien connu d'Alain Peyrefitte , alors ministre de l'éducation nationale de mémoire, qui portait le titre "quand la chine s'éveillera" publié en 1973 !!!... Personne n'y croyait vraiment à l'époque et pourtant... Mon interrogation c'est "ne sommes-nous pas trop aveugle à ce qui se passe dans le monde" ici dans notre pays qui croit parfois tenir trop souvent la vérité et qui ne voit pas le mur poindre à l'horizon et boumm... On rentre dedans !😛 La Bolivie récupère son gaz, le Vénézuela son pétrole, le Brésil se développe vite, les étendues sont immenses et permettront des exploitations en tout genre peut être étonnantes !... Bref je me pose toutes ces questions. Donc j'aurai peut-être quelques réponses à 14 h aujourd'hui A bientôt et merci d'avoir réagi Gérard
VO Vorko Veteran ·
C'est pas faute de vouloir mais j'aurais du mal a regarder ce film... j'habite en Chine et je n'ai pas TV5, je n'ai d'ailleurs aucune chaine en Francais 😕. Je ne peux donc que donner mon avis sur ce que j'ai pu voir ou peux connaitre de ces pays.

Je suis en tous cas d'accord avec le fait qu'en France on n'a qu'une vision tres limitee, subjective des choses, de la situation dans le monde...

Enfin pour revenir au sujet initial... Je suis quand meme tres dubitatif sur la strategie venezuelienne et encore plus sur la bolivienne. Concernant le Venezuela... malgre le petrole (dont les reserves sont tres surevaluees vu qu'elles prennent en compte des bitumes), la situation ne change pas ou tres peu. La nationalisation n'a en fait pas changé grand chose, ce sont toujours les memes qui se goinfrent (plus qu'avant certes) et la population n'en profite pas. Concernant la Bolivie c'est encore pire. C'est un pays qui a des ressources naturelles phenomenales, le gaz certes... mais surtout le lithium, petrole de demain. Mais pas seulement, mercure, or, etain, zinc... Pourtant la situation ne fait qu'empirer. La nationalisation a fait partir les ingenieurs etrangers et leurs remplacants sont incapables de reparer les machines qui tombent en panne. Parallelement le lithium est tres sous-exploite car les entreprises etrangeres sont tres reticentes a investir sachant que leurs investissements risquent d'etre nationalises 🤪. Au final c'est vraiment tres desolant, un des pays les plus pauvres du monde mais qui devrait etre aussi riche qu'Abu Dhabi.

Enfin bon film !
GE Gerard07 Veteran ·
Bon... Pffff ! Quel monde... 🤪 C'est comme l'Afrique alors l'AL ? Je te tiens au courant avec une synthèse du film et te donne mon point de vue ici, mais p'être que sur le site web de la 5 et le pc tu pourras le voir, parfois il rediffuse sur le net. Voilà regarde en fin de journée qui sait ! http://www.france5.fr/ Tu sais la France, elle se modernise parfois, et hop un coup de 5... d'un seul coup de baguette magique elle fait des miracles ! J'ai même vu la 5 dans des coins éloignés du monde... si si, te jure.

😛

PS hors sujet : si tu possèdes 59 milliard de dollars US tu peux donner un petit coup de main pour régler le problème Dubai ce qui crée quelques soucis à Abu Dhabi http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRGEE5AQ0T720091127.

Ca va là-bas en Chine pour les français ?
GE Gerard07 Veteran ·
Pour ceux qui n'ont pas vu ce film voilà le lien sur Arte pour le voir

http://plus7.arte.tv/fr/1697660, CmC=2962314.html

Très intéressant, à ne pas rater...

Similar discussions

You might also like