Emménager dans le Lot
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HO
Bonjour,

D'ici quelques semaines je vais m'installer dans le Lot, à priori autour de Gourdon. Aussi, ne connaissant pas du tout la région j'aurais aimé avoir des retours.

Fait-il bon vivre à Gourdon ? Ou alors Souillac ? y a t'il une ville entre les deux qui soit sympa ? Je pense que mon emménagement se fera autour de ces deux villes, mais plus sur gourdon peut-être...

Bref, je cherche des expériences de connaisseurs qui puissent me fournir les infos nécessaire à une bonne installation 🙂

merci d'avance !
WR Wren Veteran ·
Bonjour

Avant de s'installer quelque part, le mieux c'est de lire la presse locale (La Dépêche). Et bien sûr de consulter les sites des mairies. Et l'INSEE. Et bien sûr un site comme https://www.ville-ideale.fr

Comme tu n'indiques ni ton âge, ni tes goûts, ni ta situation de famille, il semble difficile de te conseiller.
La vie est trop courte...
BL Bleuvacances Regular ·
Bonjour, aller s'installer dans un endroit qu'on ne connaît pas du tout.... c'est difficile de donner des conseils efficaces. La première chose à faire est d'y aller toi-même, même brièvement, avant de t'y installer. Car quelqu'un qui va te renseigner peut aimer mais rien ne prouve que ce soit à ton goût! Il me paraît important de te faire une idée personnelle sur l'endroit. Ensuite, au niveau du concept de "ville", ça dépend ce que tu attends d'une "ville", car le Lot n'est pas, par exemple, l'Ile-de-France. Gourdon, 4000 habitants environ, Souillac 3300 habitants, mais Souillac permet d'arriver plus vite à Sarlat (Dordogne) et à Toulouse via l'autoroute. C'est appréciable si on a besoin, par exemple, de soins hospitaliers pointus dans le cas de Toulouse. Donc, oui, ton âge et tes goûts sont à préciser. Idem pour trouver du travail au cas où tu n'en as pas déjà trouvé un sur place. Après, si ton installation te permet de choisir le lieu, ce sera à toi de déterminer tes envies. Ah oui, entre Gourdon et Souillac, il n'y a aucune ville, rien que le causse. Pour trouver une ville animée pas loin de Gourdon, il faut : soit aller à Cahors, soit aller à Sarlat, en Dordogne.
WR Wren Veteran ·
"Ah oui, entre Gourdon et Souillac, il n'y a aucune ville, rien que le causse"

Ce que l'examen rapide d'une carte suffit pour le savoir :)

J'hésite : troll qui s'ennuie ou futur(e) retraité(e) peu dégourdi(e) ? :-))
La vie est trop courte...
BL Bleuvacances Regular ·
On ne le saura que s'il y a des réponses. 🙂
HO Holamoi ·
Alors merci à tous les deux d'avoir répondus. 🙂

Effectivement j'ai été un peu vite en besogne, je n'ai pas précisé le contexte, désolé... Alors pour planter le décor nous sommes un couple de trentenaire avec un bébé de quelques mois et je suis muté vers gourdon, voilà pourquoi on va là-bas. On a découvert la région ensemble en allant à mon entretien de recrutement, on a pu visiter quelque peu gourdon et domme. Entre ces visites et ce qu'on a pu trouver en info sur le net ça nous a vraiment attiré ! On rêve de grand espaces verts !

Alors pour nos goûts on est plutôt casaniers... j'aime bien avoir quelques grands magasins pas trop loin mais bon je suis loin d'être une accroc du shopping. Par contre il est important pour moi d'avoir à proximité des services type médecin, garde pour enfant, quelques loisirs seraient bienvenus quand même (cinéma...), et des balades et lieux de baignades. J'ai vu qu'à gourdon il semble y avoir à peu près tout cela. Mais je vais aussi bosser vers souillac que je n'ai pas eu le temps encore de regarder et du coup je me demande juste si ce serait mieux pour nous...

on est pas contre habiter dans un tout petit village, on peut s'adapter. On ira visiter des biens mais comme le périmètre reste vaste j'ai envie de nous donner le plus de chances possible de nous plaire et du coup, arriver aussi à cibler au mieux les lieux possibles d'habitations.

J'espère que ces informations seront plus utiles !
WR Wren Veteran ·
C'est plus clair :)

Gourdon comme Souillac sont de toutes petites villes. Puisque tu vas y vivre, tu dois considérer les choses d'un point de vue pratique plus que "touristique". Regarde sur une carte qu'elles sont les villes importantes les plus proches : Brive pour Souillac. Sarlat pour Gourdon. Et leur accessibilité. Vérifie la proximité de l'offre médicale et sa diversité : généraliste, pédiatre, gynéco. Et aussi crèches, écoles... Regarde quels sont les commerces de proximité. Et pas uniquement les hypers et zones commerciales qui sont la mort des centre-villes ! Regarde la facilité d'accès : parcourir des kilomètres de départementales tortueuses l'hiver au quotidien peut vite poser problème. La proximité d'une ligne de train est plus qu'appréciable pour aller sur une métropole régionale.

Pour le quotidien, il faut vraiment voir au delà de la carte postale : tu trouveras des infos sur le site "d'évaluation" des villes que je t'ai indiqué. Il en existe d'autres.

Souillac se démène pour dynamiser la ville : il y a un projet ambitieux de créer une "cité de la mode "..qui attends ses investisseurs (et qui ne fait pas l'unanimité). C'est une petite ville bien desservie par la route mais qui connaît le même pb que bcp de villes petites et moyennes : la fermeture des commerces en centre-ville.

Gourdon est plus rurale. Plus ramassée autour de sa colonne. Mais possède quand même un hôpital. Pour combien de temps ? C'est le pb de toute cette région qui voit les bureaux de poste, les maternités, les écoles fermer.

Travaillant dans une petite ville, tu devras faire l'effort de t'intégrer à la vie locale. Alors j'espère que vous aimez le rugby :) et la bonne bouffe :-))

Penses aussi que dans le Lot les gens sont attachés à leur territoire : ils ne comprendront pas bien que tu t'installes très loin de là ou tu travailles. C'est important - en province - de créer un minimum de liens à son travail. D'un autre côté si tu travailles dans une administration, tu n'auras pas forcément envie de croiser tes collègues en ville après le boulot. C'est ça aussi la vie de province : le manque d'anonymat. A toi de trouver l'équilibre entre les deux selon ton statut professionnel.

M'enfin, un jeune couple avec un bébé : vous êtes tout ce que ces villes rêvent d'attirer. Du sang neuf. Des actifs plutôt que des retraités. On devrait vous dérouler le tapis rouge !

PS : attention à la vie dans les tous petits villages. Ça peut être charmant... ou très pesant quand on n'est pas "d'ici:..
La vie est trop courte...
BL Bleuvacances Regular ·
Je suis entièrement d'accord avec tout ce qu'a écrit Wren, étant moi-même un "produit d'importation" en milieu rural de Dordogne. Pour les 2 petites villes de Gourdon et Souillac, il y a en effet Brive avec un hôpital et plusieurs cliniques. Dans la zone qui t"intéresse, 3 départements se touchent: Lot, Dordogne, Corrèze. Donc, les villes avec services, en particulier médicaux, sont à regarder en terme de commodité sans tenir compte du département où tu habites. Cherche ailleurs que dans le Lot pour les services. Il faut raisonner en terme de temps de route et pas en terme de Km, car comme l'a justement dit Wren, des routes très virageuses seront obligatoirement plus longues en temps qu'une route mieux aménagée, même si celle-ci compte plus de km . Et si on est malade, ça compte! Sinon, l'hôpital de Sarlat en Dordogne s'est bien battu et se bat encore pour exister, mais pour le moment, il est sauvé. Autre chose: essaie d'avoir un domicile proche de ton lieu de travail. Ici, contrairement aux grandes villes de la moitié nord du pays, les gens rentrent chez eux le midi pour manger à la maison. C'est un des charmes du Sud-Ouest rural. Si tu optes pour un petit village rural, sache qu'il est important que les gens sachent te situer: pas seulement dans l'espace (où tu habites) mais aussi qui tu es. Il faut bavarder avec les habitants. Une chose aussi à savoir: l'anonymat n'existe pas. Bon côté: ici, quand on croise quelqu'un, on dit Bonjour, même si on ne se connaît pas. Il y a une solidarité entre les gens du village, dès l'instant où tu es adopté. Mais en revanche, mauvais côté: pas d'anonymat signifie que tout le monde sait où tu vas et ce que tu fais. Même si tu crois être seul au monde dans un endroit isolé, il y a des yeux qui te voient et que tu ne vois pas... Ça peut être pesant parfois. Bonne recherche
WR Wren Veteran ·
Pour compléter ce que dis Bleuesvacances. Particularités des petits villages : ruralité = souvent chiens. Chiens qui aboient. Ce que leurs propriétaires trouvent la plupart du temps parfaitement normal. Cela peut être insupportable... Ruralité égale élevage et/ou agriculture = odeurs de la campagne. On aime ou pas. Élevage = aussi mouches. Bien garder en tête que quand tu t'installes dans un village, tu t'installes "chez eux". Il faudra donc faire connaissance, apprivoiser le voisinage. Éviter les gaffes. Ne pas demander au voisin qui est là depuis trois générations de faire taire son coq ou son clebs :) Ne pas se laisser envahir non plus...

En ville - même petite - on peut se permettre de garder davantage ses distances. On ne t'en tiendra pas rigueur mais il est utile de fréquenter de près ou de loin une association locale sportive, artistique etc : ça crée des liens et montre une volonté de s'intéresser et de s'intégrer.

La crèche de Gourdon est une crèche parentale. Qui semble très bien mais qui est actuellement en difficulté : https://www.ladepeche.fr/2019/05/31/la-creche-ecoute-sil-joue-en-difficulte-financiere,8230706.php

C'est ce genre de détails que tu devras prendre en compte.
La vie est trop courte...
BL Bleuvacances Regular ·
Entièrement d'accord avec toi, notre intégration en village rural de Dordogne s'est faite grâce à notre adhésion à des associations locales. Dans les gaffes à éviter: la chasse ici est une institution. Ne pas commencer à brandir des arguments anti-chasse, mais essayer de comprendre...
HO Holamoi ·
Merci beaucoup pour vos réponses, très complètes, il y a plein de choses auxquelles je n'avais pas pensé ! 🙂

Pour l'intégration je ne me fais pas trop de soucis, on a plutôt bon caractères mais je prends quand même note de tout ce que vous m'avez dit ! On va tout faire pour que ça se passe bien ! Pour les routes sinueuses oui, il faut que je vois ça car moi j'aime pas trop...(j'en ai déjà chez moi et je suis pas fan), même si c'est pas rédhibitoire.

Plein de choses à creuser donc ! Va falloir me mettre au travail car le temps va filer vite!!

Merci beaucoup
FP Fphilippe Veteran ·
Bonjour,

je suis lotois, né dans le Lot et ayant la chance, oui la chance !, d'avoir pu toujours y vivre. même quand dans ma vie professionnelle, le choix de partir s'est présenté, après réflexion, je suis resté et aujourd'hui heureux de ce choix. pour reprendre les réponses précédentes qui me semblent restrictives : - les distances : oui, nous raisonnons en kms. mais en habitant à 30 kms de son travail, et mettre seulement 35 minutes pour y aller, je pense que beaucoup de "banlieusards" nous envieront.... - les villes ou les villages : c'est quoi pour toi une ville ou un village ? dans le Lot, la densité de population est (très ?) faible, alors ce sont développés des " centres économiques" qui sont des villes de 1500 à 20000 habitants. ces centres (cahors, prayssac, gourdon, souillac, saint céré, figeac, lacapelle marival, gramat, ) détiennent l'essentiel de l'offre commerciale, médicale, culturelle, scolaire, administrative.... dans tous ceux là, tu trouveras crèche, de la maternelle au collège voire lycée, centre aéré, médecins, dentistes, kiné, infirmières, pharmacie, cinéma, beaucoup d'associations sportives, culturelles, récréatives...., magasins de proximité, artisans, banques, supermarchés.... dans les autres, souvent l'offre est moindre et dans beaucoup nulle mais tu ne seras jamais à moins d'un 1/4 heure d'un de ces centres. par ailleurs la vie y est sympa, souvent moins chère, les gens accueillants, à condition que tu ais la volonté de t'intégrer. et oui, il faut aller au loto de l'école, au bal des pompiers, à la fête du village, dire bonjour.....mais aussi, moins de distractions "privatives". je ne connais pas vos professions ni vos attentes donc je peux difficilement vous conseiller pour votre choix. par contre je reste à votre disposition par message privé puis tél ou mail. je suis retraité depuis 2 ans, mon épouse aussi, nos 2 enfants vivent 1 dans le Lot, l'autre en Dordogne, nos petits enfants y sont heureux donc tout va bien ici. bye et bienvenue Philippe
philippe du lot
FP Fphilippe Veteran ·
bonsoir,

Sarlat, 9000 habitants et l'enfer touristique 2 mois par an. le purgatoire 3 mois de plus et après le néant le reste de l'année..... ok, je ne suis peut être pas objectif mais quand même, à part y aller en vacances ou visiter, qui veut vivre à Sarlat ? sans rancune, Philippe
philippe du lot
FP Fphilippe Veteran ·
bonsoir,

as tu regardé récemment la rediffusion du film " quelques messieurs trop tranquilles" ? car le Lot ce n'est pas cela. il s'agissait seulement d'une fiction... bonne soirée Philippe
philippe du lot
BL Bleuvacances Regular ·
Je suis entièrement daccord avec toi. J'habite à 30 mn de Sarlat et je n'y mets jamais les pieds pour toutes les raisons que tu énuméres. Je vis dans un village rural de 600 habitants et je m'y sens extrêmement bien. Pour les courses et services, Montignac, Terrasson, Brive et Périgueux me suffisent largement. Tu vois, là aussi j'abonde dans ton sens pour ce qui est des "villes". Toutefois, soutenir qu'ici , l' hiver, c'est un désert, je trouve ça très étonnant. Il y a un tas d'activités l'hiver AUSSI, pour peu que l'on accepte de faire jusque 15 km autour de don domicile. Soit 15 mn et aucun souci de parking. En ville, 15 km en bagnole ou bus ou métro prennent plus que 15 mn . Rien que pour aller à l'arrêt de bus ou métro et attendre qu'il arrive , ça prend du temps. Et en voiture, trouver une place pour se garer n'est pas évident dans les grandes métropoles. Moi, je me sens très bien en milieu rural, mais je vois aussi autour de moi des personnes profondément citadines qui ne s'adaptent pas du tout. L'exemple caricatural est une Parisienne vivant dans un village de 300 habitants avec des cerfs venant bouter sous ses fenêtres , et qui ne se remettait pas de ne plus pouvoir aller au théâtre 2 fois par semaine avec un panel de spectacles étendu. .. Venant du Nord, j'y habitais une commune de 9700 habitants dans la périphérie de Lille. Et bien on la considérait comme "un village". Comme quoi les concepts de ville et village sont différents d'une région à l'autre. .. Je suis aussi d'accord avec toi également sur le fait que la vie conviviale est différente de celle de la ville. On se reçoit très peu entre amis à la maison. En revanche , tous les repas et banquets de village offrent l'occasion de tous se voir... Pour finir, j'aime beaucoup le Lot aussi qui est très proche de mon domicile en Dordogne.
FP Fphilippe Veteran ·
non, je ne voulais pas dire que tu vivais dans le désert mais simplement que Sarlat est un désert 7 mois par an comparé au reste de l'année. je suis très content que tu te sois adapté à ta nouvelle vie. tu es l'exemple que c'est possible quand "on veut". mais il est vrai que tout est différent de la vie citadine. même pour moi quand il me faut aller en ville. Paris, 3 jours c'est le top, plus cela devient très difficile pour moi... une anecdote proche de celle de " la dame aux cerfs" : j'habite au milieu des bois, pas de voisin et je veux vendre ma maison. une agence m'amène un couple visiter car ils cherchent une maison isolée avec du terrain : refus de la dame car il n'y a pas de voisins !!!!! bonne soirée
philippe du lot
WR Wren Veteran ·
Je ne suis pas très "rediffusion à la télé" et de Lautner je ne connais que Les Barbouzes et Les Tontons Flingueurs.

Je n'ai pas très bien saisi le sens de ta remarque puisque concernant les efforts à faire pour une intégration réussie, tu dis exactement la même chose que moi.

Le Lot est un département agréable et accueillant, je n'y viendrais pas régulièrement depuis 30 ans si ce n'était pas le cas. Mais quand j'évoque les points à vérifier avant de s'installer dans l'une ou l'autre des quelques petites villes - ou villages -lotoises, comme la pérennité d'une crèche (comme celle de Gourdon) ou le maintien de services publics en milieu rural, je ne fais pas dans la "fiction".

A moins de considérer que les maires du Lot qui ont rencontré Macron à Souillac en janvier dernier lors d'un Grand Débat, fabulaient totalement lorsqu'ils évoquaient ces mêmes sujets.
La vie est trop courte...
HO Holamoi ·
Bonjour Fphilippe !

Quel joli message ! Merci beaucoup ! Je dois dire que pour le moment l’accueil que j'ai eu - en virtuel ici par exemple mais aussi avec l'équipe de "là-bas" - est très agréable 🙂 J'ai une collègue qui se matin me disait que ça allait me changer la vie, que les gens du Lot étaient très accueillants (autant vous dire que ce n'est pas la réputation de ceux de ma région actuelle même si j'ai la chance d'habiter dans une très chouette région et que je n'ai jamais eu de soucis).

J'ai vécu tant en ville voir grande ville, qu'en petite ville et campagne. Donc j'ai pu appréhender déjà au cours de ma vie du confort de n'avoir personne sur la route ! 😄 je dois dire que passer 20min pour traverser un centre-ville que l'on mettrait une minute à traverser ça, c'est pénible ! On a bien compris que c'étaient de toutes petites "villes" (je sais pas comment il faut nommer les choses...village ? Hameaux ?) et ça nous va bien. C'est aussi une vie différente je l'ai bien entendu. On a pas vraiment l'habitude des fêtes de villages et moi je suis plutôt incognito dans la rue mais je pense qu'il doit aussi y avoir un côté très plaisant (genre entraide). Ce côté "tout le monde te connait" je connais pas vraiment au final car je suis très discrète de nature (mais pas sauvage !).

Ton message est vraiment positif. Tu décris tout ce que l'on recherche : le confort de la campagne avec des services de la ville. Du coup on a trouvé un logement à côté de gourdon, on est très impatients d'en découvrir plus !

Pour plus de détails sur "qui on est" en effet le message privé est préférable.
HO Holamoi ·
Bleuvacances,

Alors pour moi ville, village c'est un peu à ma sauce mais bon... J'ai la chance de me plaire à peu près partout : j'aime la ville car c'est vraiment agréable de tout pouvoir faire à pied. J'aime la campagne (et la maison qui va avec de préférence) pour l'extérieur et le calme. Mais à terme on a de toute façon le projet d'être en campagne, ça c'est certain ! D'une certaine manière on l'est déjà ici.

Pour les loisirs franchement on est quand même très casaniers.. C'est jardin, famille, balades. Avant le pti cinéma mais là ça devient compliqué, une fois de temps en temps un restau... On se plait chez nous et on a des goûts qui vont en ce sens : j'aime les loisirs créatifs, la photo, cuisiner, écrire... bref vraiment l'occupation ne sera pas un soucis je pense, ça ne changera pas foncièrement notre rythme de vie.

L'anecdote avec le cerf est rigolote ! j'ai découvert un jour le métier "nounou de koala" et oh !! quel beau métier ! j'aurais adoré faire ça !! 😄

pour sarlat j'avais lu de bonnes choses mais effectivement peut-être plus pour du tourisme alors... mais ce n'était pas le secteur que l'on voulait.
HO Holamoi ·
après le truc qui fait peut-être le plus "peur" est en effet la disparition des services publics et de tout le reste... Mais c'est aussi en venant habiter dans ces régions que tout ça pourra être maintenu.

Déjà dans les zones peuplées on est en pénurie de spécialistes, de médecins traitants...je ne sais pas trop à quoi m'attendre, on verra. Pourtant si on réinvestissait les zones rurales, ça désencombrerait les grosses métropoles. CQFD. Un jour, c'est ce qu'il se passera. C'est toujours une affaire de cycle.
BL Bleuvacances Regular ·
Tu ne regretteras pas la transplantation, car on gagne énormément en qualité de vie. En climat aussi, même au prix de canicules épisodiques... Pour la discrétion, en milieu rural, on n'est jamais anonyme, contrairement à la ville, où on est noyé (caché?) dans la masse. Aller au marché signifie s'arrêter tous les 10 mètres pour saluer une connaissance, échanger des infos... Les nouvelles du village se transmettent comme ça. S'intégrer, c'est cela aussi. Même si on est bien chez soi, il faut sortir et rencontrer les autres habitants. Cela facilite tout ensuite.
FP Fphilippe Veteran ·
bonsoir,

effectivement c'est mieux en MP. j'ai 64 ans, retraité de la banque, de l'assurance, du commerce et de la restauration. une vie bien remplie et où j'ai eu la chance de toujours faire ce que je voulais où je voulais. ma femme, 62 ans, commerce puis restauration, 2 enfants à PRAYSSAC (lot) et BRaNTOME (24) , 2 + 1 qui arrive petits enfants. nous habitons POMAREDE, un village entre PRAYSSAC et CAZALS. voilà tout est dit ... où allez vous habiter exactement ? bon, je ne suis pas objectif, mais les bourians (habitants de la Bouriane, capitale GOURDON) sont les gens les plus têtus du Lot ! bye et à bientôt Philippe
philippe du lot
WR Wren Veteran ·
C'est raté pour le mp... 😇
La vie est trop courte...
FP Fphilippe Veteran ·
effectivement, j'ai dévoilé mon niveau web ! bonne soirée
philippe du lot
HO Holamoi ·
Eh bien on sait ce qui nous reste à faire : aller nous promener afin de rencontrer nos voisins plus ou moins proches ! 🙂

en tout cas, votre expérience me donne très envie de découvrir le coin et les habitants. Merci beaucoup
BL Bleuvacances Regular ·
Bonne idée. De notre côté , nous étions allés nous présenter en premier lieu au maire du village. Depuis, il est devenu un ami.

Similar discussions

You might also like