Bonjour,
je suis lotois, né dans le Lot et ayant la chance, oui la chance !, d'avoir pu toujours y vivre.
même quand dans ma vie professionnelle, le choix de partir s'est présenté, après réflexion, je suis resté et aujourd'hui heureux de ce choix.
pour reprendre les réponses précédentes qui me semblent restrictives :
- les distances : oui, nous raisonnons en kms. mais en habitant à 30 kms de son travail, et mettre seulement 35 minutes pour y aller, je pense que beaucoup de "banlieusards" nous envieront....
- les villes ou les villages : c'est quoi pour toi une ville ou un village ?
dans le Lot, la densité de population est (très ?) faible, alors ce sont développés des " centres économiques" qui sont des villes de 1500 à 20000 habitants. ces centres (cahors, prayssac, gourdon, souillac, saint céré, figeac, lacapelle marival, gramat, ) détiennent l'essentiel de l'offre commerciale, médicale, culturelle, scolaire, administrative....
dans tous ceux là, tu trouveras crèche, de la maternelle au collège voire lycée, centre aéré, médecins, dentistes, kiné, infirmières, pharmacie, cinéma, beaucoup d'associations sportives, culturelles, récréatives...., magasins de proximité, artisans, banques, supermarchés....
dans les autres, souvent l'offre est moindre et dans beaucoup nulle mais tu ne seras jamais à moins d'un 1/4 heure d'un de ces centres.
par ailleurs la vie y est sympa, souvent moins chère, les gens accueillants, à condition que tu ais la volonté de t'intégrer. et oui, il faut aller au loto de l'école, au bal des pompiers, à la fête du village, dire bonjour.....mais aussi, moins de distractions "privatives".
je ne connais pas vos professions ni vos attentes donc je peux difficilement vous conseiller pour votre choix. par contre je reste à votre disposition par message privé puis tél ou mail.
je suis retraité depuis 2 ans, mon épouse aussi, nos 2 enfants vivent 1 dans le Lot, l'autre en Dordogne, nos petits enfants y sont heureux donc tout va bien ici.
bye et bienvenue
Philippe
philippe du lot