En Russie, on paie en roubles! Au pire, si vous êtes vraiment à sec, vous pouvez sortir vos euros, mais c'est pas garanti.
Le wagon-restau est loin d'être infâme. En tout cas, il ne l'a jamais été dans tous les trains que j'ai pris en Russie. On vous propose des vrais plats cuisinés, et je peux vous assurer qu'on mange pas si mal que ça (j'y ai même mangé des trucs méga bons). Et puis, ça vaut aussi le coup d'y aller de temps en temps, juste pour casser la monotonie du voyage. Ca fait sortir, bouger, c'est pas mal et l'ambiance peut être assez sympa.
Le menu est en russe, effectivement. En Russie, en plus de payer en roubles, on parle russe! Et peu de chance que les responsables du restau parlent anglais. Mais vous n'êtes pas la première touriste à faire ce voyage, si les autres s'en sont sortis pourquoi pas vous ? Un peu de bon sens, un peu d'humour, un petit talent pour le mime...et il n'y aura aucun problème.
La bière est la première boisson alcoolisée en Russie. Traditionnelement, la Russie est un pays de bière, la vodka, telle que nous la connaissons, n'étant apparue qu'au dix-neuvième siècle.
De toute façon, quand vous en aurez marre du thé, vous pourrez boire à peu près toutes les boissons que l'on connait dans nos contrées (jus de fruit, eau, sodas, bière, vin - pas très bon quand même le vin russe, à moins d'aimer le vin sucré -, vodka, café...).
Quant à votre question initiale, vous pouvez amener en Russie toute la nourriture que vous voulez. Il n'y a aucun contrôle à ce niveau là. Amener quelques gâteaux, ou quelques tablettes de chocolat n'est pas un mal. Sinon, pour faire encore plus simple, vous profitez de votre passage à Moscou pour dévaliser le supermarché...ce sera moins cher et vous éviterez de tout transporter en Russie.