Emporter de la nourriture en Russie Adep · 14 mai 2009 à 19:10 12 messages · 5 participants · 6 076 affichages | | | | 14 mai 2009 à 19:10 Emporter de la nourriture en Russie Message 1 de 12 · 6 014 affichages · Partager Bonjour,
Quelqu'un peut-il me renseigner sur ce qu'on a le droit d'importer en Russie comme nourriture? et ce qu'il faut éviter à tout prix ;-)
Nous arriverons à Moscou en avion pour aller prendre le transmongolien et j'aimerais emporter quelques provisions au moins pour les premiers jours, jusqu'à ce que nous soyons organisés avec les vendeurs ambulants des arrêts.
Merci | | | À: Adep · 14 mai 2009 à 20:47 Re: Emporter de la nourriture en Russie Message 2 de 12 · 5 983 affichages · Partager Euh t'inquiète pas, tout est prévu et i ly a largement de quoi bouffer en Russie
Enfin tu peux amener des boites de gateaux secs, mais bon tu pourras aussi les acheter aux vendeurs ambulants, i ly a un service de restauration à bord aussi évidemment... Et on t'apportera un thé et des en cas à toute heure 
Tu vas pas apporter ton camembert et ton saucisson sec, si? | | | tu as d´jà fait ce voyage? | | | À: Adep · 15 mai 2009 à 12:10 Re: Emporter de la nourriture en Russie Message 4 de 12 · 5 900 affichages · Partager Bonjour,
J'avais emmené avec moi un petit saucisson et des petits gateaux bretons, mais c'était surtout pour faire gouter aux autres ces produits là. Comme l'écrit Deborah, c'est très facile d'acheter ce qu'on veut sur les quais, et c'est très bon marché et frais: pommes de terre, oeufs durs, pirochki. J'ai même gouté des écrevisses ! De plus, dans le train les Russes aiment partager leur repas et j'ai très souvent été invité | | | Je n'ai pas fait le trajet que tu envisages, mais je connais les trains en russie et l'ex URSS: tout est prévu pour les voyages longue distance.
Il y a dans chaque wagon une "provodnitsa", chef de wagon, qui doit s'employer au mieux pour nourrir ses passagers, elle vend du thé et du café (elle a une bouilloire chauffée au charbon à l'avant du wagon) et doit avoir aussi un assortiment de gateaux à proposr pour le petit déjeuner.
Ensuite sur les longs trajets il y a un wagon restaurant qui apporte la nourriture dans les autres wagons aussi.
et enfin il y a des vendeurs locaux à chaque gare qui entrent dans le wagon avec de la nourriture, des boissons, des glaces etc... à proposer. On y trouve de tout (mais bouilli, plats à emporter, sandwiches, boissons, et oui les écrevisses bouillies). Il y a aussi des vendeurs qui vendent tout un attirail de produits qui n'ont rien à voir mais profitent du train pour présenter leur assortiment.
Enfin, il y a les voyageurs qui partagent ton compartiment. Ceux ci sont évidemment munis de moultes provisions de bouche, et la tradition veut sur un long voyage qu'on fraternise avec les autres, leur offre de gouter ses plats, biscuits, chocolat et bien sur... vodka ! etc.
Du coup je te conseille plutot d'apporter des choses du genre chocolat francais (tu peux l'acheter en grande surface, rien de luxueux mais tu verras, ca plaira), friandises, biscuits... Pour le camembert, je ne te conseille pas vraiment, ca risque de leur déplaire et ca va empester le wagon 
Tu vas voyager en classe "coupé" ou "platskart" (je te conseille "coupé") ?
Du coup on ne s'ennuie pas car les occasions de distraction sont multiples. Bon voyage :)
Deborah | | | À: Temudjin95 · 16 mai 2009 à 12:06 Re: Emporter de la nourriture en Russie Message 6 de 12 · 5 785 affichages · Partager Les échanges, c'est un bon plan, en effet, tout le monde en parle, et aussi d'acheter sur les quais.
Combien d'argent faut-il compter pour ces 7 jours de voyage? Et avec quelle devise paie-t-on les vendeurs des quais? des €?, des roubles?, des dollars américains? Et au wagon restaurant dont on m'a dit que la nourriture est franchement infame  mais, bon! pour pouvoir confirmer, j'ai quand même envie d'essayer, ne serait-ce que pour y faire des rencontres! comment paie-t-on? J'ai lu quelque part que le menu a 18 pages EN RUSSE, mais que c'est égal, parce que de toutes façons tout se ressemble en mauvais... Ils ont de la bière? pour quand on sera lassé du samovar! (je n'aime pas la vodka!)pfff... quelle aventure! je sens que ça va être épique!!! Nous ne sommes jamais partis dans un pays où nous ne parlons pas la langue... | | | À: Adep · 19 mai 2009 à 11:43 Re: Emporter de la nourriture en Russie Message 7 de 12 · 5 703 affichages · Partager J'aurais du mal à donner une estimation globale de la somme pour 7 jours car j'avais fractionné mon voyage. Le prix des produits sur les quais sont relativement bas. En revanche sur les quais c'est tout en roubles. Je suis allé 2 fois au wagon restaurant, une fois pour boire une bière, une fois pour déjeuner, histoire d'essayer. J'avais trouvé ça bon, mais assez cher. Et la bière n'est pas fraîche. En plus du restaurant, plusieurs fois par jour un employé passe dans le couloir avec un chariot pour vendre bière, vodka, à manger... En bière, je vous conseille la Baltika 7  Je ne me rappele plus du menu, mais que ce soit en langue russe ne m'étonne pas. Autant dans les villes on trouve pas mal d'anglophones, autant dans le train j'ai trouvé difficilement des gens parlant anglais. Mais bon, je me débrouille un peu en russe.
Si vous avez le temps, essayez tout de même d'appendre à lire le cyrillique.Contrairement à ce qu'on dit ce n'est pas très compliqué, ça peut toujours dépanner. Et c'est pratique pour au moins décrypter le nom de la ville sur le quai. Dans le couloir, il y a aussi le "timetable". En fonction de l'heure, de l'endroit où on est et du Lonely Planet, ça permet de procéder aux (nombreux) changement d'heure 
En tout cas, votre aventure sera belle. Le transsibérien est, et restera certainement, mon plus beau voyage... | | | Ouais, enfin tout dépend des trains et des wagons. Il y a toujours du thé et du café (genre sachets en poudre de café américain) en vente chez les provodniki. Mais les gâteaux ne sont pas garantis. Quant au wagon-restau, avant qu'ils vous amènent votre repas en platskart, vous pouvez mourir de faim cent fois... | | | À: Adep · 19 mai 2009 à 11:55 Re: Emporter de la nourriture en Russie Message 9 de 12 · 5 693 affichages · Partager Attention tout se paie en roubles, évidemment
si tu n'as que des dollars tu risques de payer plus cher !
tu as intéret à acheter un "phrase book" ou petit livre de conversation russe pour au moins connaitre le nom des principaux plats. il y en a de très pratiques, avec les phrases courantes et la liste des plats les plus courants, le nom de viandes, légumes, accompagnements, boissons en transcription phonétique pourrait aussi être très utile.
Et évidemment que pour un long trajet, il y a un wagon restaurant !  La bouffe consiste en : soupes, pelmenis (raviolis farcis à la viande hachée), vareniki (raviolis farcis à la pomme de terre), viandes en sauce avec pommes de terre ou pates trop cuites. peu de légumes frais donc. Tu as intéret à acheter des fruits et des boissons fraiches sur les quais, ils vendront aussi toutes sortes d'en cas et des objets de toute nature même qui ne se mangent pas (journaux, articles de mercerie, habits, chaussettes etc)
bon voyage :)
Deborah | | | À: Adep · 19 mai 2009 à 11:56 Re: Emporter de la nourriture en Russie Message 10 de 12 · 5 693 affichages · Partager En Russie, on paie en roubles! Au pire, si vous êtes vraiment à sec, vous pouvez sortir vos euros, mais c'est pas garanti. Le wagon-restau est loin d'être infâme. En tout cas, il ne l'a jamais été dans tous les trains que j'ai pris en Russie. On vous propose des vrais plats cuisinés, et je peux vous assurer qu'on mange pas si mal que ça (j'y ai même mangé des trucs méga bons). Et puis, ça vaut aussi le coup d'y aller de temps en temps, juste pour casser la monotonie du voyage. Ca fait sortir, bouger, c'est pas mal et l'ambiance peut être assez sympa. Le menu est en russe, effectivement. En Russie, en plus de payer en roubles, on parle russe! Et peu de chance que les responsables du restau parlent anglais. Mais vous n'êtes pas la première touriste à faire ce voyage, si les autres s'en sont sortis pourquoi pas vous ? Un peu de bon sens, un peu d'humour, un petit talent pour le mime...et il n'y aura aucun problème. La bière est la première boisson alcoolisée en Russie. Traditionnelement, la Russie est un pays de bière, la vodka, telle que nous la connaissons, n'étant apparue qu'au dix-neuvième siècle. De toute façon, quand vous en aurez marre du thé, vous pourrez boire à peu près toutes les boissons que l'on connait dans nos contrées (jus de fruit, eau, sodas, bière, vin - pas très bon quand même le vin russe, à moins d'aimer le vin sucré -, vodka, café...).
Quant à votre question initiale, vous pouvez amener en Russie toute la nourriture que vous voulez. Il n'y a aucun contrôle à ce niveau là. Amener quelques gâteaux, ou quelques tablettes de chocolat n'est pas un mal. Sinon, pour faire encore plus simple, vous profitez de votre passage à Moscou pour dévaliser le supermarché...ce sera moins cher et vous éviterez de tout transporter en Russie. | | | À: Adep · 19 mai 2009 à 20:28 Re: Emporter de la nourriture en Russie Message 11 de 12 · 5 541 affichages · Partager La Russie n'est pas un pays de crève-la-faim. On y trouve tout et il y a toujours un magasin à proximité des gares pour faire des provisions si on est pas sûr de ce qui sera servi dans le train. Il faut bien entendu payer en roubles et il est improbable que les agents des trains soviétiques, très polis et prêts à rendre service, parlent autre chose que le russe. | | | Merci pour vos réponses, C'est sûr qu'avec tout ça nous n'allons pas mourir de faim!
Nous allons chercher un "phrase-book" et j'ai commencé d'apprendre l'alphabet cyrillique, mais j'ai vraiment peu de temps à y consacrer et ça ne rentre pas... 
Si vous avez une référence de bon phrase-book, je veux bien ;-) | Discussions similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 343 visiteurs en ligne depuis une heure! |