Empreintes digitales nécessaires pour le visa iranien?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
Bonjour, l'agence Action Visas m'annonce que le dépôt d' empreintes digitales au consulat (à Paris donc !), est un préalable nécessaire pour l'obtention ultérieur du visa iranien ! Qu'en est-il réellement lorsqu'on arrive en Iran par voie terrestre depuis la Turquie ? Je n'ai pas l'impression que les derniers témoignages sur le forum parlant de l'obtention du visa iranien en Turquie fasse allusion à ces empreintes ! Ceux qui passent par Trabzon dans ce but ne semblent pas avoir plus de complications que ça ! Qu'en pensez-vous ?
antoine
ME Meg2 Globetrotter ·
c'était vrai, mais depuis plusieurs années, le dépôt d'empreintes n'est plus nécessaire quand on dispose d'un numéro d'autorisation, facile à obtenir par l'intermédiaire d'une agence iranienne pour une trentaine d' € . En 2015 j'étais entrée par voie terrestre Turquie / Iran sans avoir eu à déposer mes empreintes digitales. J'avais obtenu mon visa au Consulat de Paris, où je passais rendre visite à une cousine, mais j'aurais pu le faire par correspondance (navette du passeport par Chronopost).

Il est peut-être (???) possible d'obtenir cette autorisation par voie électronique maintenant
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour, effectivement j'ai déposé mes empreintes lors de ma demande en 2018. Je suis passé également par Action-visa et , habitant en province, j'avais fait le déplacement à Paris pour me rendre au consulat puis, dans la foulée , j'ai déposé mon dossier chez Action-Visa. Je suis resté exactement 15 mn au consulat pour la dépose des empreintes ...donc si vous êtes sur Paris c'est tout de même très facile et , si vous partez en Iran en véhicule, le fait d'avoir le visa en poche avant de partir peut-être plus simple. Le dépôt d'empreinte est valable 5 ans. Je précise que ma demande de visa a été assez laborieuse, le consulat ( contacté par Action-visa) a , dans un premier temps, refusé mon visa car ils n'avaient semble-t-il pas "intégré" le fait que je passais en voiture ....j'ai donc attendu près de 6 semaines pour l'avoir, alors qu'un couple d'amis ( qui avait déposé la demande la veille) l'a eu en 3 semaines.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
YO Youzi Veteran ·
Bjr Antoine,

Vous habitez Paris, c'est donc facile pour vous d'aller au Consulat Iranien. Qd nous y sommes passés, il n'y avait pas foule et une fois notre démarche comprise (par l'agent consulaire qui ne parlait pas un mot de français), ce fut rapide et en plus, c'est définitif.
Cordi@lement,

Youzi
AD Adescat Regular ·
@Youzi: Non je suis nantais actuellement (je n'ai pas fait la modification sur mon avatar)

@Perju: "le fait d'avoir le visa en poche avant de partir peut-être plus simple"...je pars en vélo, si le visa était pris à Paris il ne serait plus valable je pense en arrivant !

Actuellement, dans mes préparatifs, je me pose les mêmes questions au sujet des empreintes pour le visa chinois. Au fil des discutions avec certains voyageurs, je finis par penser que ces histoires d'empreintes digitales sont exigences spécifiquement imposées aux consulats implantés en occident (bras de fer économique !), et qu'une fois "sur place" la demande du visa est plus aisée !?
antoine
ME Meg2 Globetrotter ·
je finis par penser que ces histoires d'empreintes digitales sont exigences spécifiquement imposées aux consulats implantés en occident (bras de fer économique !)

les modalités compliquées résultent très souvent de l'application du principe de réciprocité : si on complique l'obtention d'un visa français pour les Chinois, alors l'obtention du visa chinois pour les Français sera compliquée. Je ne sais pas qui est la poule et qui est l'œuf, mais je constate que c'est quand même, malgré tout, souvent plus facile pour nous d'obtenir un visa que pour les ressortissants de ces pays lointains s'ils veulent venir en Europe.

une fois "sur place" la demande du visa est plus aisée !?

parfois oui ; parfois au contraire non. Ainsi par exemple, le Pakistan ne délivre le visa de tourisme que si on dépose notre demande dans notre pays de résidence...

Pour en revenir à votre question, si vous allez en Iran à vélo, le plus simple sera de demander votre visa dans un consulat iranien en Turquie.
AD Adescat Regular ·
Merci !
antoine
DA Daisysf ·
Bonjour,

À ma connaissance, cela fait longtemps qu'il n'est plus nécessaire d'aller à l'ambassade pour laisser ses empreintes digitales. De nombreux voyageurs passent par la Turquie, et il vous faut simplement retirer votre visa dans une ambassade au préalable (après une demande de e-visa en ligne, ou via une agence)que ce soit en France, Turquie, ou ailleurs. Il n'est en revanche pas possible d'avoir un visa à l'arrivée en entrant en Iran par la voie terrestre.
JA Jasonbourne Veteran ·
J'avais déposé mes empreintes au consulat a Prie et en passant la frontière a pied en venant de Turquie ( Bazargan), ça ne les a pas empêché de me tremper les doigts dans l'encre deux fois de suite .
un intellectuel assis ira moins loin qu'un con qui marche!
AD Adescat Regular ·
J'avais déposé mes empreintes au consulat a Prie...

Où se trouve la localité de Prie ?
antoine
JA Jasonbourne Veteran ·
Faute de frappe : Paris
YO Youzi Veteran ·
Faute de frappe?? Vous n'aviez pas plutôt oublié d'enlever vos gants de boxe ...
Cordi@lement,

Youzi
JA Jasonbourne Veteran ·
Je ne relèverai pas , le gant!😉
YO Youzi Veteran ·
Forza Sainté ! 😎
Cordi@lement,

Youzi

Similar discussions

You might also like