Endroit éloigné de toute civilisation sans aménagements ni chemins
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour, j'ai un gros soucis, je suis presque prêt a partir, je part dans 1 mois et demie et je m’aperçois que tous les lieux les plus reculés de France sont peuplés, possèdent des chemins et des touristes.

Alors j'ai quelques destinations auxquelles j'avais pensées mais elles m'ont l'air trop aménagés par des chemins et quelques refuges.

Le puy mary, puy nierment, la vallée de la clarée, lac d'allos, puy de dome, nohedes, le jura, etc ... sont les endroits qui m’intéressaient mais possèdent trop de chemins, gens et bâtiments a mon gout.

Donc ma question est, selon vous, quel est le lieux le plus perdu, reculé et avec le moins de chemins et de bâtiments possible ? Je tiens a préciser que je préférerais des lieux avec de hautes montagnes ou petites mais avec de fortes végétations.

Un grand merci de m'avoir lu.
AN Anihilateur Regular ·
Personne ne PEUT ou ne VEUT répondre ?
MA Mathews Globetrotter ·
Salut dans un mois les Alpes seront enneigés donc ça me parait difficile comme projet. Ensuite cela semble un peu fantaisiste comme projet tu veux vivre comme un ermite ? 🙂

Je connais des coins très isolés en France où peu de gens passent mais je n'aime pas trop donner mes "coins à champignons" 😉 Il y a les Cévennes par exemple massif quasi désert en France. Pour ce qui est du lac d'Allos en été c'est blindé de monde presqu'autant que l'avenue des Champs Elysées à Paris La Vallée de la Clarée et le Briançonnais oui c'est une bonne alternative. Le jura aussi il y a des coins de forêt un peu isolés
AN Anihilateur Regular ·
A oui je n'avais meme pas pensé a la neige ... Je ne veux pas aller dans un endroit enneigé ou alors juste un peu.

Merci bcp de tes reponses, je vais me renseigner sur le jura, la vallée de la clarée et le brianconnais, je suis un peu inculte mais comment savoir si un endroit sera enneigé ou pas en hiver ?

Et sans vouloir insister ou etre lourd, tu penses quoi du massif du Luberon et de la causse mejean ?
salut le Massif du Lubéron c'est pareil pas mal de monde en été c'est là où Drucker et Johnny ont leurs propriétés.. c'est un endroit qui a été rendu trop populaire à cause du bouquin de Peter Mayle "A year in Provence" En hiver par contre c'est sans doute moins fréquenté mais il y a pas mal de propriétés privées et résidences. Par contre plus tu montes au nord dans les Alpes du Sud plus tu auras des endroits quasi sauvages Pour la Causse Méjean c'est les Cévennes c'est l'endroit ayant la densité de population la plus faible Pour le problème de la neige tu peux aller dans les Alpes du Sud dans le 04 ou 06 c'est la limite pour les zones enneigées. En principe il fait bon la journée en automne et en hiver dans les Alpes du Sud avec le soleil qui réchauffe un peu l’atmosphère ( jusqu'à 20degrés) Il y a des bastides abandonnées dans certains coins des Alpes du Sud et dans les Cévennes
MA Martinglere Regular ·
Salut,

Concernant le massif du Jura, il y a "un peu" de monde partout : des skieurs et raquettistes si neige, des forestiers, chasseurs, randonneurs, champignonneurs, spéléos, ...., un peu partout selon la saison.

Vu la densité de population dans ce petit pays, si tu veux voir vraiment personne, je pense qu'il faut aller ailleurs qu'en France.

A+
A+ ;) http://martin-emilie-leonie.eklablog.com/
Vu la densité de population dans ce petit pays, si tu veux voir vraiment personne, je pense qu'il faut aller ailleurs qu'en France.

A+

c'est toujours ce que j'ai pensé mais c'est discutable que d'aller ailleurs qu'en France... (je n'ai pas le temps de développer..plus tard si tu veux). Même au fin fond du Canada eh ben il y a toujours le passage de voitures, de chasseurs et autres Ou alors il faut monter très au nord aller dans le Yukon par exemple , là c'est vraiment très sauvage Ensuite on arrive à trouver quelques coins très isolés en France parce qu'ils sont dans des endroits difficilement accessibles où fort heureusement il n'y pas de routes
AN Anihilateur Regular ·
Oui c'est justement les endroits ou il n'y a pas de routes que je privilégie.

Je viens de voir le puy mary, effectivement tres enneigé en hiver avec bcp de skieurs :( Mais comment fait on a par regardé des photos pour savoir si un endroit est enneigé ou pas ?

Oui je viens de voir, la causse mejean fait partie des cevennes, mais comment savoir si c'est enneigé la bas en hiver ?

Le jura reste d'apres moi la plus grande surface, je n'ai pas encore regardé celle des cevennes, mais je vais voir et comparé.

Faut que je me fasse mon choix entre le jura, la vallée de la clarée et les cevennes. La vallée de la clarée n'a pas l'air tres enneigé en hiver a ce que j'ai cru voir ? Le jura a l'air tres enneigé l'hiver et les cevennes je ne trouve pas ?
AN Anihilateur Regular ·
Oui j'en suis tres conscient, mais c'est justement pour ca que je demandais quels sont les lieux les plus deserts de france.

Pour l'instant je ne pars pas a l'etranger, donc je me contente du mieux que je peux trouver ici. Et le jura m'a l'air trop enneigé, non ?
AN Anihilateur Regular ·
A si je viens de lire sur wikipedia que la vallée de la clarée est tres enneigé l'hiver, donc mon choix est vit fait ^^

Les cevennes, la causse mejean. Mais je ne trouve tjr pas si c'est tres enneigé en hiver ...
pour ce qui est du Jura c'est l'endroit le plus froid de France..les plateaux proches du village des Rousses par exemple sont rapidement enneigés. Les endroits les plus intéressants c'est la forêt de Joux , du Risoul ( je dis cela de mémoire je n'ai pas ma carte topo sous les yeux) bref les massifs forestiers un peu sur les hauteurs et qui s'étendent vers la frontière suisse Seulement en hiver ils sont enneigés.. Sinon tu as le plateau du Vercors aussi mais c'est pareil en hiver il fait très froid Encore une fois je recommande les Alpes du Sud tu ne le regretteras pas
Pour l'instant je ne pars pas a l'etranger, donc je me contente du mieux que je peux trouver ici. Et le jura m'a l'air trop enneigé, non ?

La France c'est pas le Yukon ou le Wyoming 😉 Mais tu peux trouver tout de même quelques endroits perdus avec une cabane pour y faire un point fixe Ceci avant de dépenser son argent et de vouloir aller au bout du monde...

A si je viens de lire sur wikipedia que la vallée de la clarée est tres enneigé l'hiver, donc mon choix est vit fait ^^

Les cevennes, la causse mejean. Mais je ne trouve tjr pas si c'est tres enneigé en hiver ...

c'est pareil il fait froid dans les Cévennes à la fin de l'automne et début de l'hiver ; le matin il gèle et évidemment tu peux avoir de la neige au début de l'hiver. Au mont Aigoual je crois qu'il y a une station météo c'est reconnu pour y faire froid en hiver
AN Anihilateur Regular ·
Oui effectivement tout ca est tres enneigé l'hiver, meme le vercors tres tres enneigé sur les photos !

Je ne trouve pas de lieux isolés sans neige en hiver, c'est dur en haute montagne en meme temps ^^

Mais il y a quoi dans les alpes du sud ? Le puy mary est inondé de neige et de skieurs ...

Et a nohedes il y a du monde ? En hiver et ete ?
MA Martinglere Regular ·
Les endroits les plus intéressants c'est la forêt de Joux , du Risoul bref les massifs forestiers un peu sur les hauteurs et qui s'étendent vers la frontière suisse

Ah, on a juste pas la même conception d'endroits déserts sans aménagements ni chemin, c'est tout 😉 Ces 2 forêts (Joux et Risoux) sont des très belles futaies résineuses de production de sapins et d'épicéas, il y a donc des exploitations (quand il n'y a plus trop de neige), un réseau de dessertes et de vidanges des bois qui s'"améliore" progressivement pour desservir tous les massifs. (Parole de petit homme vert)

Je pensais qu'on parlait de grandes étendues "laissées à la nature", RBI ou autres...
AN Anihilateur Regular ·
Oui on parlait de grandes étendues laissées a la nature sans trace physique de l'homme. Mais bon je vois bien qu'en France ce n'est pas possible, alors je vais voir ce que je peux trouver de mieux ...

Mais je vous remercie a tout de meme pour votre aide a vous deux, ca me donne quelques idées ^^
Je pensais qu'on parlait de grandes étendues "laissées à la nature", RBI ou autres...

okd'accord mais les plateaux du Jura c'est tout de même la nature même si effectivement il y a des sentiers pour exploiter la forêt Ensuite je ne sais pas ce que c'est RBI c'est bien de ne pas utiliser des acronymes que personne ne connait merci
Oui on parlait de grandes étendues laissées a la nature sans trace physique de l'homme. Mais bon je vois bien qu'en France ce n'est pas possible, alors je vais voir ce que je peux trouver de mieux ...

Mais je vous remercie a tout de meme pour votre aide a vous deux, ca me donne quelques idées ^^

le plus simple c'est de passer quelques jours et surtout vagabonder dans les Cévennes ou ailleurs pour te faire une idée. C'est déjà bien Ce que je conseille de faire c'est de regarder sur geoportail.fr ou de prendre des cartes topos IGN cela peut te donner une idée d'endroits isolés loin des routes fréquemment empruntées
MA Martinglere Regular ·
Excuse, c'était juste pour "me la péter"! RBI = réserve biologique intégrale http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9serve_biologique

A+
DE Desivry Veteran ·
La Lozère, la Creuse, le Gers, la Meuse, la Haute-Marne... ce ne sont pas les départements peu peuplés qui manquent...
ET Etrefal Globetrotter ·
Une photo satellite de la France la nuit donne une bonne idée de la présence de lumière donc de la présence humaine. Les causses du Quercy peut-être?
Etrefal
AN Anihilateur Regular ·
Oui merci bcp ^^ La lozere me parait etre intéressant.

La meuse et la haute marne je regarde la mais je ne trouve pas grand chose ...
AN Anihilateur Regular ·
Oui c'est pas bete ce que tu me dis mais comment tu veux faire ca ?

Les causses de quercy, connais pas, je vais voir.
AN Anihilateur Regular ·
La causse Quercy c'est un peu trop campagnard a mon gout et j'aurais bien aimé plus d'altitude ... La meuse, ca a l'air intéressant, mais personne ne m'a dit ce que vous pensez de nohedes et ses alentours ? Dans les pyrennes ? Du monde en ete et hiver ?

Je ne sais pas comment faire mon choix ... Il y a tellement de lieux a visiter qui me plairaient ... Je cherche un lieux avec un maximum de kms ou d'hectars de végétations. Je voudrais y rester quelques mois, par exemple jusqu'a la fin de cet ete.

Il y a bcp d'endroits enneigés et tres frequentés par les skieurs c'est ca qui m'embete un peu ... :(
salut

*la Creuse: c'est très rural mais beaucoup de fermes ( j'ai habité dans le Limousin quelques temps) A part le plateau des Millevaches peu d'endroits vraiment isolés, tu auras toujours une exploitation agricole à proximité. Mais pour ce qui est de la Creuse pour y vivre tranquille c'est extra

*la Meuse : je ne connais pas à part les Ardennes ; j'ai préféré les forêts du Jura car la forêt des Ardennes se rétrécit à vue d'oeil tout comme les forêts en France

*le Quercy et Périgord : c'est comme la Creuse tu risques de tomber sur des fermes à droite et à gauche.

ceci dit regarde ce document

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9partements_fran%C3%A7ais_class%C3%A9s_par_population_et_superficie
MA Martinglere Regular ·
Salut,

Ensuite je ne sais pas ce que c'est RBI c'est bien de ne pas utiliser des acronymes que personne ne connait merci

Si tu n'es pas "culturé", j'en suis désolé... Je ne pense pas être le seul à savoir ce qu'est une RBI.

j'ai préféré les forêts du Jura car la forêt des Ardennes se rétrécit à vue d'oeil tout comme les forêts en France

Ensuite, c'est bien de ne pas avancer des fausses idées merci 😛😇😉

La surface forestière croît chaque année en France, et il s'exploite moins de volume de bois qu'il n'en pousse.

Allez voir comme ça se passe ailleurs. Pour un pays de la taille d'un timbre-poste, je trouve que la forêt française se porte plutôt bien 🙂

Fin du hors-sujet...
ET Etrefal Globetrotter ·
La Lozère serait mon choix. Mais faut pas exclure la neige. Avec des skis/raquettes, ça va. Avez vous pensé à une destination exotique?
Etrefal
La surface forestière croît chaque année en France, et il s'exploite moins de volume de bois qu'il n'en pousse. Fin du hors-sujet...

pendant une période c'était exact. Mais j'ai vu un article dans le journal le Monde affirmant le contraire. Ensuite il suffit de regarder sur Google Maps en vue sattelite pour se rendre compte qu'il y a de moins en moins de zones forestières , elles sont mangées par l'étalement urbain
MA Martinglere Regular ·
Sinon, quand on parle "d'endroit éloigné de toute civilisation en France", la forêt me paraît être au coeur du sujet.

Les journaux se trompent parfois, ou interprètent les chiffres comme ça les arrange. Je maintiens que la surface forestière croît en France. Il existe même un organisme qui mesure cette évolution : http://inventaire-forestier.ign.fr/.../spip.php?...

A+
LA Laurenclo Veteran ·
Bonsoir Charly. La forêt des landes et même le littoral en dehors de juillet-aout, sur plus de 100kms vous pouvez vous retrouver seul au monde juste avec les écureuils... Laurence 🙂
AN Anihilateur Regular ·
A oui merci j'ai de quoi m'occuper avec ton tableau ^^ Oui le Jura j'ai vu de beaux paysages, mais j'aurais preferé avec de hautes montagnes ... Mais je vais finir par trouver, il me reste un mois et demie avant mon depart ... Le seul truk qui me pose pb c'est la neige, il me faut un endroit avec une faible epaisseur de neige en Hiver.
AN Anihilateur Regular ·
En tout cas je suis allé voir, c'est tres intéressant de savoir ca je trouve, mais en meme temps si j'y vais mon mode de vie ne pourra plus du tout etre le meme que celui que j'avais prevu, de plus je ne suis pas vraiment d'accord avec le fait de déranger la population animale ...
AN Anihilateur Regular ·
Oui moi aussi la Lozere me plait bien, mais il y a tellement d'endroits que j'aurais voulu faire ... Non destination exotique ne m'interesse pas du tout, je recherche des coins froids mais sans trop de neige, avec une forte vegetation et de hautes montagnes si possible.

J'avais trouvé un tres bon site qui proposait de tres bons choix d'endroits peu fréquentés, mais la plupart du temps, en hiver la neige est abondante ainsi que les skieurs ^^
AN Anihilateur Regular ·
Merci mais je crois avoir trouvé ce dont j'ai besoin ^^
AN Anihilateur Regular ·
Donc comme je disais je crois avoir trouvé ce dont j'ai besoin, depart le Rozier, arrivée les cevennes en passant par les causses mejean. Pour le retour des Cevennes au rozier je passerais par les montagnes de Dourbies.

Qu'en pensez vous sincèrement ?

Ca fait court si je marche tout les jours, mais ce ne sera pas le cas, de plus je prendrais tout mon temps ...
je recherche des coins froids mais sans trop de neige, avec une forte vegetation et de hautes montagnes si possible.

eh bien soit la Lozère soit les Alpes du Sud voire des coins comme l'Ariège.. je l'ai déjà mentionné avant. Je connais maints endroits et recoins dans le 04, 05 et 06 Pour ce qui est des Landes mentionnées auparavant il y a tout de même pas mal de cabanes à chasseurs
LA Laurenclo Veteran ·
je recherche des coins froids mais sans trop de neige, avec une forte vegetation et de hautes montagnes si possible.

eh bien soit la Lozère soit les Alpes du Sud voire des coins comme l'Ariège.. je l'ai déjà mentionné avant. Je connais maints endroits et recoins dans le 04, 05 et 06 Pour ce qui est des Landes mentionnées auparavant il y a tout de même pas mal de cabanes à chasseurs

Surtout pas trop montagneux, me suis aperçue après que notre ami voulait des montagnes ;) mais il a trouvé son coin idéal, alors tout va pour le mieux. Bonne soirée. Laurence 🙂
AN Anihilateur Regular ·
Quoi pk tu parles comme ca ? Tu penses que ce n'est pas un bon choix ?
LA Laurenclo Veteran ·

Ah mais si... c'est très bien les Cévennes est en plus magnifique. les Landes ce n'est pas montagneux donc cela n'allait pas. J'en ai parlé car c'est désert sans villes, villages que des pins à perte de vue et surtout le nombre d'habitant le plus bas au km² pour la tranquillité on fait pas mieux 😛 Laurence
MA Martinglere Regular ·

Tiens! Tu me rappelles un certain "Shortlife" 😉 ...
LA Laurenclo Veteran ·

Tiens! Tu me rappelles un certain "Shortlife" 😉 ...

Bonjour Martin, Shortlife c'est celui qui voulait remontait ou redescendre les rivières dans une barque ou un canoé pendant 1 an ? J'y ai pensé aussi 😛
AN Anihilateur Regular ·
Vous devez vraiment avoir un egaux tres faible pour agir comme ca ... Mais ce n'est pas comme ca que vous vous sentirez mieux, de plus cette fierté ne vous menera nul part ...
EL Elfepapillon Veteran ·
😊 Bonsoir Charly !

Je pense que la Lozère pourrait te plaire ....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loz%C3%A8re_%28d%C3%A9partement%29

Amicalement

."Qui a l'habitude de voyager... sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir."(Paolo Coelho)

https://www.youtube.com/watch?v=_HMjOiHqE18
AN Anihilateur Regular ·
Merci bcp, c'est justement la ou je vais tu n'as pa lu mes msg ^^

Similar discussions

You might also like