Endroits à éviter en Afrique du Sud à cause de l'insécurité?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
bonjour,

nous devons partir 15 jours en itinérant, en Afrique du Sud, pour les congés de février 2007. Nous sommes 2 couples + 1 enfant. En lisant le guide Michelin, j'ai cru comprendre que l'insécurité sévissait.... ça me fait un peu peur... Est-ce que quelqu'un peut me donner des tuyaux sur les choses à vraiment éviter.

D'avance merci
KR Kristine Regular ·
Salut, Tout dépend de votre circuit ! Cap Town est très sur, tous les villages et petites villes du Drakensberg, The Wild coast, ne présentent pas de danger particulier. On ne ressent pas l'insécurité sauf à Joburg, là !!! c'est impressionnant, les maisons sont cloturées très hautet les barbelés électrifiés sont présents partout. Ma fille habite dans la vallée des Mille collines, environ 40 km de Durban, toutes les propriétés sont électrifiés et fermées seulement la nuit. Les gens sont très sympas, j'ai beaucoup aimé ce pays, les paysages innoubliables. Je vous souhaite un bon séjour. kristine
"Si tu tues le coq au village, et la perdrix dans la forêt, qui est-ce qui t'indiquera le lever du jour ?
PI Pierre94fr ·
bonjour

tout depend de ce que l'on cherche. il peut y avoir un decalage entre ce que l'on lit et ce que l'on vit. MAIS tout peut basculer tres vite. te l'usaged des armes aussi. Cape town est reputé tres sur mais j'ai connaissance de deux cas de deces pres de chez nous sur un an et nous sommes dans un quartier "sur". Ceci dit nous ne nous sommes jamais senti en situation d'insécurité.

Donc globalement en evitant les grandes villes la plupart des risques sont ecartés. En restant dans les endroits frequentés de jour il n'y a pas de problème non plus.

L'afrique du sud est un pays ou le principal interet sont les paysages et les parcs nationaux. La plupart des villes sont relativement inéteressantes. Tout dépand de votre circuit amsi si c'est pour voir les parcs il n'y a aucun soucis.

Bon séjour

pierre cape town
LE Lesfrosties ·
ai vécu et me suis bien baladée en afrique du sud. Nous y retournons souvent tellement c'est top ! donc bravo pour votre choix. Effectivement, surtout avec l'enfant, évitez de circuler en ville. Johannesburg est à proscrire : dangereux et rien à voir. Le Cap est safe mais attention quand même, de tout façon vous allez sentir si vous êtes dans un coin qui craint. Le WATERFRONT de Cape town est très relax. Bonne petite balade et supers restos. Ce qui va plaire à vous et à l'enfant, c'est bien sûr les PARCS. A part s'approcher trop près des éléphants : aucun risque !! Autre conseil : arrangez vous pour ne pas conduire de nuit : beaucoup de piétons qu'on ne voit pas, même sur des grandes routes de campagne (vers le Kruger par exemple). De toute façon, c'est mieux d'arriver en fin d'après midi pour l'apéro avec gin and tonic et se relaxer avant le dinner. Vous verrez : la nuit tombe très tot et très vite. En afrique du sud, tout commence plus tôt : du lever le matin au diner du soir ... Vous allez vous régaler ...
MA Manutella Regular ·
- Ne pas se promener ni conduire la nuit, Faire attention dans les villes : se renseigner sur les quartiers où on veut aller, et éviter de conduire en ville (facile de se perdre dans une ville inconnue, et risque de se retrouver dans une zone glauque), sauf peut-être au Cap ; préférer circuler en taxi, le soir notamment. Comme partout, ne pas exhiber de signes extérieurs de richesse. Cela dit, j'ai voyagé en famille durant 3 semaines cet été sans ressentir aucune insécurité; l'accueil des sudafricains est en général très sympa. En plus dans les endroits touristiques, il y a toujours des gardiens de parking à qui il faut donner quelques Rands, comme ca tu peux laisser des affaires dans ta voiture et tu es tranquille.

Emmanuelle
PE Petitgnou ·
Tout à fait d'accord avec Manutella! Nous revenons aujourd'hui de 3 semaines en AFS et nous n'avons pas été mis en danger une seule fois. Lorsque l'on va en ville ou au resto il y a toujours un gardien à qui il faut bien sur laisser quelques rands qui surveille la voiture. Par contre on s'est quand même senti un peu en danger lorsque nous nous sommes balladé à Captown vers 17H30 (la nuit tombant à 18H). En effet, à la tombée du jour les blanc rentrent dans leur quartier et la ville n'est plus aussi sure que le jour...Sinon hors de Captown et de Joburg on n'a eu aucun problème!
NO Noixgrenoble ·
merci de vos informations. En fait, nous devrions partir 15 jours, donc 4/5 jours chez des amis qui sont expatriés et qui vivent sur Joburg... Visiblement c'est à déconseillé. Ensuite, notre ami nous conseillait de faire le parc Pilanesburg... les montagnes de Drakensberg, et partir sur Capetown qq jours.

A voir.

SI vous avez des itinéraires à conseiller je suis preneuse. merci karine
NO Noixgrenoble ·
Merci Pierre de vos infos. Rien de tel qu'une personne vivant dans le pays pour avoir de vraies recommandations. Nous avions prévu de rester qq jours sur Jobourg, je crois que finalement on va éviter. Ensuite, le parc Pilanesberg, les montagnes de Drakensberg et Cape Town. SI vous avez un itinéraire sympa je suis preneuse.

merci encore karine
SA Sadissa Regular ·
Bonjour et meilleurs voeux,

j'aimerai moi aussi visiter l'AF en mars probablement et je ferai un court séjour à jbourg et à capetown aussi. j'ai vu que vous êtes à Cape depuis plus d'un an donc pourrez vous me dire s'il ya là bas à cape des centres de thalasso? c'est vrai c'est plus fréquenté par les femmes donc svp, pouvez vous demander à la votre ou à vos collègues?

Merçi et à bienôt.😉
FA Famillellf ·
Bonjour cela fait quelque temps que vous êtes rentrés d'Afrique du Sud, si j'ai bien compris vos messages ? Nous devons y aller pour 3 semaines cet été. Nous avons 3 enfants et sommes aussi inquiets quant à l'insécurité. Quel est votre témoignage concernant l'insécurité ? Merci d'avance
Ciao, Ciao, Ciao !
NO Noixgrenoble ·
Bonjour,

Effectivement, l'Afrique du Sud, ça date d'il y à déjà 4 mois.. Ce fut un voyage super.... Vous savez qu'il y à inversion de saison, et que cet été, ce sera l'hiver là-bas... Donc des températures maximum de 18 ° la journée, et la nuit 0°.. pas plus... (je le sais car mon amie qui vit la-bas, rentre tous les étés en France...)

Il faut malgré tout, être vigilants, surtout à Johannesbourg....Ne pas sortir la nuit seuls, pas de signes de richesse, ni l'appareil accroché en bandouillère. De toute façon, si vous louez une voiture, fermeture automatique des portières dès que vous êtes à bord... Ne pas laissez les fenêtres grandes ouvertes quand vous êtes à un feu rouge... Il faut savoir que 80 % de la population, vit avec 100 € mensuels, dans des bidonvilles et qu'ils n'ont rien à perdre.

Nous avons commencé notre séjour par Cap Town, nous avons beaucoup aimé, pas de sentiments d'insécurité, nous sommes allés jusqu'au Cap de Bonne espérance, sommes allés voir les pingouins, c'était génial... A faire Table Moutain, si le temps vous le permet... pensez que vous êtes au sud de l'Afrique et que la météo est beaucoup plus fraiche qu'à Joburg.

Ensuite, nous sommes allés dans le Park du Drakensberg, dès que vous quittez la grande métropole, vous êtes au bout du monde, dans un cadre magnifique c'était génial.. nous étions exactement à CATHEDRAL PIEK

Après nous sommes allés vivre 10 jours chez des potes expatriés qui vivent dans les quartiers chics de Johannesbourg, et là je dois avouer qu'heureusement que nous étions chez des amis, car seuls nous n'aurions pas fait toute les balades ...

A faire AVEC UN GUIDE, la visite de Soweto. Par contre, évitez le centre de Joburg, aucun intérêt... faites par contre le parc Lion's and Rhino à 50 kms de Joburg, pas forcément besoin de monter jusqu'au Kruger, il y a plein de parc aux alentours de Joburg.

Faites comme nous, le moins de risque possible, si vous vous sentez mal à l'aise dans un endroit, faire demi-tour, et vous verrez qu'avec quelques règles de vigilance tout se passera bien.

Bonnes vacances

karine
FA Famillellf ·
Merci beaucoup pour tes précisions. Cela nous conforte dans nos choix : pas de Johannesbourg ! Comment êtes vous allés de Cape Town au Drakensberg ? en voiture ? Combien de Km on peut espérer faire en une journée de 8h ? Certains conseillent de louer un 4x4, quel est ton avis suite à ton voyage ?
Ciao, Ciao, Ciao !
NO Noixgrenoble ·
Bonjour

Effectivement, il faut louer un 4 x 4, car dès que tu sors un peu des sentiers battus, les routes goudronnées se transforment en piste..... Nous avions loué un Sharan, et avons du faire qq kms supplémentaires, (donc des détours) car par endroit, les routes sont assez moyennes... Il faut savoir que sortie des grandes agglomérations, on est vite sur des pistes....

Donc 4x4 obligatoire.

Nous avons fait par exemple le Drakensbourg (Cathédral Piek à Joburg) 500 kms en 4 h 30... environ... car longue autoroute qui n'en finissait pas.

Dis moi quels sont les endroits que vous souhaitez visités et je pourrais peut être te dire approximativement le temps qu'il faut..

(Nous partons, en juillet au Vietnam, peut être connaissez-vous et avez-vous des infos.)

Salut Karine
BB Bbirdy Veteran ·
Louer un 4x4 en Afrique du Sud ne me semble franchement pas nécessaire. C'est beaucoup beaucoup plus cher et les routes sont en excellent état. Réserve ça pour un futur voyage au Botswana (là c'est indispensable) car après une première visite en Afrique du Sud, on prend souvent le virus de l'Afrique Australe et on revient voir les pays alentours. 😉
FA Famillellf ·
l'itinéraire prévu est le suivant : 4 jours à Cape town par vol A/R depuis Johannesbourg Puis de Johannesbourg, en voiture : Dullstroom avec arrêt à Botshabelo (1j) Graskop avec visite Blyde river, pilgrim rest, ... (2j) Kruger (Olifants, pretoriuskop, ...) (4j) St Lucia (1j trajet + 2j sur place) Trajet St Lucia - Drakensberg (1j) Drakensberg (2 j) retour Johannesbourg (peut être visite de la mine d'or et musée de l'apartheid) Ton avis ? Malheureusement, nous ne sommes jamais allés au vietnam, je ne peux donc pas t'aider... Bonne préparation quand même !
Ciao, Ciao, Ciao !
NO Noixgrenoble ·
désolée, mais votre itinéraire ne correspond en rien à ce que nous avons fait. Nous avons fait Cape Town 2 jours, et la route des vins, 2 jours le parc du Drakensberg et ses environs ( 3 jours) et ensuite sommes montés sur Joburg chez nos amis... (8 jours)

à Joburg, faire le musée de l'Aparteid...ça prend les tripes.... mais c'est à voir n'avons pas fait la visite de la mine d'or.

bon séjour

karine

Similar discussions

You might also like